Huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Huile

Message  Caduce62 le Lun 17 Oct - 12:48

L'Ukraine devient le plus important exportateur mondial d'huile de tournesol

L'Ukraine est devenue le premier producteur et exportateur d'huile de tournesol du monde, signale l'Erste Bank. En 2010, l'Ukraine a produit 3,3 millions de tonnes d'huile de tournesol, et a exporté plus de 90 % de ce volume. Le pays produit aujourd'hui le même volume d'huile de tournesol que toute l'Union soviétique, selon le Directeur de l'Association ukrainienne des producteurs d'huiles végétales Ukroilprom, Stepan Kapshuk.
Le marché ukrainien de l'huile de tournesol s'est continuellement développé cette année. Par rapport au premier trimestre 2010, le volume d'huile de tournesol ukrainienne exporté durant les trois premiers mois de 2011 a augmenté de 40 %.

Le premier consommateur d'huile de tournesol ukrainienne est l'Inde - le pays achète environ un quart des exportations annuelles d'huile de tournesol ukrainienne, selon Ukragroconsult. Par ailleurs, l'Ukraine exporte de gros volumes d'huile de tournesol en Turquie, en égypte, aux Pays-Bas, en Russie, en Italie, en Espagne, en Biélorussie, en Arabie saoudite et en Géorgie.

Il suffit de dire qu'en 2009, l'Ukraine a exporté un peu plus d'1 million de tonnes d'huile de tournesol, ce qui a représenté plus de la moitié des exportations d'huile de tournesol du monde - à savoir, 54 %, selon Ukragroconsult. à la fin de 2010, la part de marché de l'Ukraine pour les exportations mondiales d'huile de tournesol s'élevait à 57 %.

Il y a plus de dix ans, l'Ukraine a commencé à stimuler le secteur de la production d'huile de tournesol en mettant en place une taxe à l'exportation pour les graines de tournesol. Cela a incité les producteurs locaux d'huile de tournesol à augmenter la production d'huile de tournesol dans le pays au lieu d'exporter le produit brut vers des usines étrangères de transformation. Depuis cette date, l'Ukraine a progressivement diminué la taxe à l'exportation.

La production d'huile de tournesol en Ukraine a débuté au milieu du 19ème siècle. Les conditions environnementales et les caractéristiques du terrain permettent la culture du tournesol sur tout le territoire de l'Ukraine.

Le marché mondial de l'huile de tournesol est actuellement en pleine croissance pour compenser le déclin de l'approvisionnement de colza. Sur ce marché, l'Ukraine est en concurrence avec les leaders établis de longue date - l'Argentine et la Russie. Alors que la Russie augmente sa production de graines de tournesol créant ainsi un potentiel pour stimuler sa production d'huile de tournesol, l'Argentine doit affronter des problèmes continuels dus à la sécheresse et à la confrontation entre les agriculteurs et le gouvernement local.
(Worldwide News Ukraine)

Manque d'huile dans les rouages de la politique Laughing
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum