Banques russes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Banques russes

Message  Caduce62 le Ven 30 Sep - 13:03

Les banques russes à l'assaut de l'Ukraine

L’influence de la Russie sur l’Ukraine passe par ses banques qui font une concurrence acharnée aux autres banques étrangères. Fragile et instable, le marché ukrainien n’en offre pas moins d’intéressantes perspectives de développement de certains produits bancaires. Mais l’omniprésence russe est avant tout politique.

Dans les années qui ont suivi la révolution Orange, survenue fin 2004, les banques étrangères ont pris de l'ampleur en Ukraine (voir fiche pays) dont les quatre françaises Crédit Agricole, Calyon, la Société Générale et BNP Paribas. Selon le directeur de cette dernière pour l’Ukraine, Dominique Menu, qui s'exprimait dans le cadre d'une réunion du Club de Kiev, « les banques d’Etat russes, très actives, proposent des crédits à long terme à des condition que nous sommes incapables de concurrencer ainsi que des crédits en roubles ».

Trois banques russes sont présentes en Ukraine : la VTB (ou « banque du commerce extérieur »), la VEB (banque publique de développement) et la Sberbank (première en Europe orientale). « La Russie dispose de réserves énormes et achète des pays, analyse Dominique Menu. Mais au lieu de lancer des OPA sur des entreprises, elle donne des crédits à des taux très bas. Il s’agit d’une volonté politique très forte de continuer à influencer d’anciennes républiques soviétiques. »

Au-delà des considérations géopolitiques, le secteur bancaire ukrainien, qui reste très dépendant de l’extérieur et peu développé en raison de de l'importance des liquidités en circulation, voit actuellement apparaître des tendances qui constituent autant de perspectives pour les banques, locales ou étrangères. Les cartes de paiement, encore peu répandues, sont ainsi en plein développement. Le nombre d’opérations réalisées par cartes de paiement est ainsi passé de 100 millions en 2005 à 692,6 millions en 2010.

S’ils ne représentent que 3 % des crédits bancaires, les leasings sont également en pleine expansion. Depuis avril dernier, le nouveau code fiscal n’impose plus le paiement de la TVA sur les loyers de leasing financier. Ce qui devrait se traduire par un recours accru à ce type de produit financier en particulier dans les transports et l’agriculture. Enfin, les fonds d’investissements collectifs, qui achètent des actions d’entreprises locales, se sont multipliés depuis l’introduction d’une loi autorisant cet instrument financier.
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum