Commerce: L'Ukraine cherche un compromis avec la Russie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commerce: L'Ukraine cherche un compromis avec la Russie

Message  Matt le Ven 26 Aoû - 22:43

Commerce: L'Ukraine cherche un compromis avec la Russie

L'Ukraine va chercher à obtenir un compromis avec la Russie face à la menace de Moscou l'exhortant à rejoindre son union douanière pour éviter une guerre commerciale, a dit ce vendredi le président Viktor Ianoukovitch.

Le président russe, Dmitri Medvedev, a exclu cette semaine tout accord spécial avec l'Ukraine qui aurait pu permettre à Kiev de mettre en oeuvre à la fois des accords de libre échange avec l'Union européenne et une union douanière comprenant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.

Pour défendre l'intérêt national

Dmitri Medvedev a exhorté l'Ukraine, pays jadis membre de l'Union soviétique, à devenir membre à part entière de son union douanière, une mesure qui condamnerait le projet de Kiev de signer un accord de libre échange avec l'Union européenne.

«La politique de compromis permet de défendre l'intérêt national tout en faisant des concessions sur certains plans. Mais la souveraineté de l'Ukraine ne pâtira jamais de ces concessions» a déclaré Viktor Ianoukovitch lors d'une visite dans la région de Donestk.

A son arrivée au pouvoir en février 2010, Viktor Ianoukovitch avait réorienté la politique extérieure de l'Ukraine vers la Russie en revenant sur la demande d'adhésion à l'Otan et en signant un accord qui prolongeait l'autorisation de la flotte russe de la mer Noire de mouiller en Ukraine. Il avait toutefois déclaré que l'intégration du pays à l'UE constituait un objectif stratégique, position qu'il a réaffirmée cette semaine dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal.


A force de vouloir ménager la chèvre et le choux, il risque bien de tout perdre.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6279
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum