La coopération entre l'Ukraine et l'OTAN se renforce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La coopération entre l'Ukraine et l'OTAN se renforce

Message  Matt le Lun 28 Fév - 12:03

La coopération entre l'Ukraine et l'OTAN se renforce

KYIV, Ukraine, February 28, 2011 /PRNewswire/ --

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a salué la participation de l'Ukraine dans un certain nombre de missions de l'OTAN. M. Rasmussen a fait cette déclaration lors de sa visite de deux jours en Ukraine. << Je voudrais sincèrement remercier l'Ukraine pour sa participation aux missions de l'OTAN dans les Balkans et en Afghanistan, de même que sa contribution au maintien de la sécurité maritime. Ces missions renforcent la paix et la stabilité >>, a affirmé M. Rasmussen lors de sa rencontre avec le leader ukrainien, Viktor Yanukovych.


La portée actuelle de la coopération de l'Ukraine est assez importante. Depuis 1996, l'Ukraine a envoyé un nombre important de militaires au Kosovo, en Bosnie et en Herzégovine. En 2010, la corvette ukrainienne le Ternopil a participé pour la cinquième fois à l'opération Active Endeavour de l'OTAN. De plus, des artisans de la paix ukrainiens sont actuellement en poste en Afghanistan.



Le secrétaire général de l'OTAN a mentionné que l'Alliance ne s'impose pas dans les décisions de l'Ukraine de ne pas faire partie d'une coalition et respecte le fait que l'Ukraine soit un pays non-aligné. Il a spécifiquement déclaré qu'il était heureux << de visiter un pays où les gens ont l'immense privilège d'exprimer librement leurs pensées >>.


À l'heure actuelle, l'Ukraine fait des démarches concrètes pour réorganiser les Forces armées ukrainiennes, dans le but de créer une armée de métier d'ici 2015. L'OTAN soutient le processus de réforme en Ukraine et a accepté de continuer à fournir de l'expertise et des ressources au pays afin qu'il poursuive ce processus. À partir d'aujourd'hui, l'OTAN vient en aide à l'Ukraine avec l'adaptation sociale et la requalification de l'ancien personnel militaire démobilisé, ainsi qu'avec la gestion des conséquences attribuables à la réforme de la défense. En outre, l'OTAN est impatiente de pouvoir assister l'Ukraine et la Pologne pour assurer la sécurité lors de l'EURO 2012, que les deux pays accueilleront.


L'Ukraine a amorcé la conduite de négociations avec l'OTAN durant la présidence de Leonid Kuchma (1994-2005). Son successeur, Victor Yushchenko (2005-2010) a entretenu l'idée de voir l'Ukraine devenir membre de l'OTAN, mais la majorité de la population n'était pas d'accord. Ainsi donc, l'Ukraine est demeurée un pays non-aligné. En vertu de la législation récemment édictée concernant la politique nationale et étrangère, signée par le président en place Viktor Yanukovych, l'Ukraine continuera d'entretenir un partenariat
constructif avec l'OTAN.



Les relations entre l'OTAN et l'Ukraine ont officiellement débuté en 1991, lorsque l'Ukraine s'est jointe au Conseil de coopération nord-atlantique (désormais le Conseil de partenariat euro-atlantique). La Charte de partenariat spécifique de 1997, qui a mis sur pied la Commission OTAN-Ukraine (NUC), est devenue le cadre officiel des relations entre l'OTAN et l'Ukraine.
L'Ukraine a tant de moyens, qu'elle participe à tant d'actions?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6280
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum