Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  Matt le Mer 23 Fév - 12:42

Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"





Les violences continuent en Libye où le peuple réclame le départ du colonel Mouammar Kadhafi. Ce dernier, dans une allocution télévisée en direct, a fermement refusé de céder à la pression de la rue.

"Mouammar Kadhafi n'a pas de poste officiel pour qu'il en démissionne. Mouammar Kadhafi est le chef de la révolution, synonyme de sacrifices jusqu'à la fin des jours. C'est mon pays, celui de mes parents et des ancêtres", a martelé le Guide de la révolution en guise de rejet des appels à son départ du pouvoir.

Promesses de répression sanglante

Il a également promis de combattre les manifestations qui réclament son départ du pouvoir et de mourir en "martyr", criant et tapant du poing lors d'un discours plein de colère diffusé mardi par la télévision d'Etat libyenne.

Promettant de se battre "jusqu'à la dernière goutte" de son sang, il a appelé la police et l'armée à reprendre la situation en mains et assuré que tout manifestant armé méritait la "peine de mort", avant d'estimer que le régime "n'avait pas encore fait usage de la force".

"Rendez vos armes immédiatement, sinon il y aura des boucheries", a-t-il lancé évoquant une riposte "similaire à Tienanmen", en référence à la répression militaire du "Printemps de Pékin" en juin 1989 qui avait fait des centaines, voire des milliers de morts, selon les sources.

Il s'exprimait depuis un pupitre installé dans un bâtiment éventré qui semble être son ancienne résidence à Tripoli, bombardée par les Etats-Unis dans les années 1980 et laissée depuis telle quelle en signe de défiance.

Le colonel Kadhafi est arrivé au pouvoir après avoir renversé le 1er septembre 1969 le roi Idriss. En 1977, il avait proclamé la "Jamahiriya" -qu'il définit comme un "Etat des masses" qui gouvernent par le biais de comités populaires élus- s'attribuant le seul titre de "Guide de la révolution".

"Bain de sang" à Tripoli, bombardements à Benghazi



Mardi matin, les milices pro-Kadhafi circulaient dans Tripoli, appelant par haut-parleurs les quelque deux millions d'habitants à rester chez eux. Dans le camp des opposants, la tendance était toujours à la mobilisation, notamment sur la place Verte. Mais des témoins dans plusieurs quartiers rapportaient que les milices pro-gouvernementales semaient la terreur en mitraillant des maisons pour terrifier la population. Quant aux informations en provenance de Libye, elles restent fragmentaires et les liaisons - téléphoniques notamment - des plus aléatoires.

Reste que les témoignages semblent confirmer l'état de tension qui règne sur place. Des Jordaniens ayant fui la Libye ont fait état d'un "bain de sang" à Tripoli et de la présence en ville d'hommes armés venus d'autres pays d'Afrique pour semer la terreur.

Les combats auraient cependant cessé dans la deuxième ville du pays, Benghazi, foyer de la contestation, désormais aux mains des insurgés. Mais les habitants craignaient des bombardements aériens.

Les Européens rapatriés, les Suisses dans l'inconnue

Ce climat d'insécurité qui pousse les pays européens à rappeler leurs ressortissants résidants en Libye. Lundi soir, l'armée autrichienne a été la première à organiser un vol au départ de Tripoli à destination de Malte. Mardi, ont suivi le Portugal, l'Italie, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Ukraine ou encore la Grèce.

La Suisse, pour sa part, n'entend pas procéder à une telle opération d'évacuation. Ce scénario n'est toutefois pas écarté "en cas de forte dégradation de la situation sécuritaire" dans le pays. Pour l'heure, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conseille aux Suisses de ne pas se rendre en Libye et à ceux qui résident dans le pays de s'en aller, "pour autant que cela soit possible et sûr".

Quarante-six Suisses - dont 40 double-nationaux - sont immatriculés à l'ambassade de Suisse à Tripoli, qui est en contact constant avec eux. Le DFAE ne dispose d'aucune information selon laquelle ils auraient été touchés par les violences.

"Génocide"

La communauté internationale a réagi aux violences perpétrées par le gouvernement libyen contre son propre peuple. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir ce mardi pour discuter de la crise en Libye, a déclaré le secrétaire général de l'organisation, Ban Ki-moon. Ce dernier a précisé qu'il avait parlé avec le Mouammar Kadhafi. "Je l'ai exhorté à respecter totalement les droits de l'homme, la liberté de rassemblement et de parole", a-t-il confié.

Des diplomates libyens commencent à leur tour à "lâcher" le colonel Kadhafi, en démissionnant par exemple L'ambassadeur adjoint de la Libye à l'ONU a même déclaré que le leader était coupable de "génocide" contre son propre peuple et devait "partir le plus vite possible".

agences/vkiss/jeh

Libye : environ 400 ressortissants français en cours de rapatriement

Alors que la répression des opposants au régime Kadhafi est de plus en plus meurtrière en Libye, Paris a annoncé mardi soir qu'environ 400 ressortissants hexagonaux étaient en cours de rapatriement en France. Ils devraient arriver à Roissy dans la nuit de mardi à mercredi.

Trois avions de l'armée de l'air devaient partir de France mais seulement deux ont réellement quitté le sol national. Le troisième appareil n'a pas reçu l'autorisation d'atterrir à Tripoli.

«J'ai donné instruction à notre ambassade en Libye d'informer l'ensemble de nos compatriotes présents sur place et de les aider à gagner l'aéroport», avait déclaré un peu plus tôt la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, dans un communiqué.

Environ 750 Français vivaient jusqu'à présent en Libye. Mais selon le Quai d'Orsay, entre 200 et 250 d'entre eux ont déjà quitté le pays. Lundi, la France se voulait plus prudente et disait étudier «les moyens d'aider les Français» à quitter la Libye si la situation l'imposait. D'autres pays avaient eux déjà pris la décision de rapatrier leurs ressortissants.

D'autres pays avaient déjà pris cette décision

Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne et les Pays-Bas, ont également annoncé mardi l'envoi d'appareils militaires et d'avions de ligne en Libye pour rapatrier leurs ressortissants. Selon le ministère italien des Affaires étrangères, un vol spécial d'Alitalia était attendu mardi soir, en plus des vols réguliers en provenance de la Libye, où résident quelque 1 500 Italiens.

Le Portugal avait lui entamé dans la nuit de lundi à mardi l'évacuation de ses ressortissants. Un autre C-130, de l'armée de l'air autrichienne, avait également décollé de Tripoli dans la nuit de lundi à mardi, en direction de Malte, avec à son bord 62 Européens, dont neuf Autrichiens

L'Ukraine a aussi envoyé mardi un avion de l'armée de l'air en Libye, où se trouveraient quelque 3 000 de ses ressortissants. Et la Russie envisage d'envoyer quatre avions pour évacuer ses 563 ressortissants.
Mardi, Ankara précisait qu'environ 1 000 des 25 000 Turcs résidant en Libye avaient été rapatriés mardi vers leur pays grâce à des vols spéciaux ou régulier.
LeParisien.fr


Un fou de chez fou. Shocked

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  Svoboda le Mer 23 Fév - 13:02

Je conseillerais à l'infirmière ukrainienne "particulière "de Kadhafi de prendre la poudre d'escampette quand il est encore temps .

Svoboda

Messages : 927
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  Matt le Mer 23 Fév - 13:29

Et de prendre avec elle les 3000 autres Ukrainiens. Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  Caduce62 le Mer 23 Fév - 14:00

et avec une valise de billets comme indemnité de rupture de contrat de travail Laughing
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Libye : Kadhafi perd l'Est

Message  Matt le Mer 23 Fév - 19:46

M'en vais poster avant que ça ne parte en c . . . Laughing

Libye : Kadhafi perd l'Est Shocked



Au lendemain du discours ferme du président libyen, la Cyrénaïque, symbolisée par Benghazi, épicentre de la contestation, est désormais aux mains des opposants.

L'Est du pays aux mains des opposants


Les journalistes étrangers (désormais considérés comme hors-la-loi) qui ont réussi à entrer dans le pays confirment que plusieurs villes de l'Est, notamment Benghazi et Tobrouk, en Cyrénaïque, sont désormais sous le contrôle des opposants. Ces derniers sont rejoints par un nombre croissants de soldats de l'armée régulière qui font défection. Etrangement, ce vaste secteur, d'où est partie la contestation la semaine dernière, était calme ce mercredi.

Manifestation pro-Kadhafi à Tripoli
Des partisans du président ont répondu mercredi à l"appel" lancé mardi par Mouammar Kadhafi dans son discours télévisé. Plusieurs dizaines d'entre eux se sont ainsi rassemblés dans la matinée sur la place Verte, dans le centre de Tripoli, la capitale.

Un calme précaire régnait par ailleurs dans la ville. La plupart des commerces étaient fermés et de longues files d'attente ont été signalées devant les boulangeries et les stations-service.

Bilan : jusqu'à 1.000 morts ?
Selon le gouvernement libyen, la répression a fait environ 300 morts. Mais les ONG et l'Italie évoquent pour leur part le chiffre de 1.000 victimes.

Un pilote s'éjecte après avoir refusé de bombarder Benghazi
Un avion de chasse s'est écrasé après que son pilote, refusant d'obéir à des ordres de bombarder la ville de Benghazi, se soit éjecté, a annoncé un journal libyen sur son site internet.

Défections politiques
Au sein même du régime libyen, les défections se poursuivent avec le ralliement du ministre de l'Intérieur, Abdel Fatah Younes, et le départ du ministre de la Justice, Moustapha Abdel Jalil. De nombreux diplomates libyens en poste à l'étranger ont déjà fait défection.

Les étrangers évacués par milliers
De nombreux pays continuent d'évacuer, par air et par mer, souvent dans des conditions difficiles, les dizaines de milliers de ressortissants étrangers travaillant en Libye ou y séjournant pour faire du tourisme. Tout ceci crée une situation chaotique à l'aéroport de Tripoli, où des passagers se battent pour monter dans les avions.

L'Union européenne a ainsi annoncé qu'il restait 10.000 de ses ressortissants en Libye et qu'elle mobilisait des moyens pour être en mesure de les évacuer rapidement. Les pays asiatiques sont aussi très concernés puisque selon les chiffres officiels, 60.000 Bangladeshis, 30.000 Philippins, 30.000 Chinois, 23.000 Thaïlandais et 18.000 Indiens sont enregistrés en Libye, principalement comme modestes ouvriers contractuels.

Encore 300 Français sur place
La France, qui a engagé mercredi une nouvelle rotation aérienne vers la Libye, a évacué mardi 335 Français et 56 étrangers via deux avions. Selon le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, il restait mercredi en Libye "environ 300 Français" (dont des touristes), sur un total de 750 avant le début de la crise. Le 3e avion devrait rentrer à Paris au plus tard jeudi matin.

Fuite aux frontières, crainte d'exode et de crise humanitaire
Plus de 5.700 Tunisiens résidant en Libye ont fui le pays par la route pour se réfugier en Tunisie via la frontière Ouest depuis lundi et mardi. Les Libyens sont de plus en plus nombreux également à faire le même trajet, ce qui laisse craindre un exode massif et une crise humanitaire.

A la frontière Est, côté égyptien, ce sont les Egyptiens -plusieurs milliers- qui fuient la Libye via le poste de Salloum. Un million et demi d'Egyptiens vivent dans le pays.

Des migrants africains pris pour des mercenaires ?
Selon le HCR, de nombreux réfugiés africains (originaires principalement du Tchad, du Soudan, d'Erythrée et de la Somalie) sont pris pour cibles par les opposants à Mouammar Kadhafi. Ils sont en effet considérés comme des mercenaires. Le président libyen aurait en effet engagé de nombreux mercenaires africains pour attaquer les contestataires. Des rumeurs font aussi état de mercenaires européens en provenance des Balkans.

Les ports bloqués
L'armateur français CMA-CGM a annoncé que l'ensemble des ports et terminaux du pays étaient paralysés. Cela signifie le blocage de toutes les exportations d'hydrocarbures extraits en Libye.


Au vu des dernières augmentations du prix du baril, l'avion pour l'Ukraine sera beaucoup plus cher . . . Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  Matt le Dim 27 Fév - 19:50

Svoboda a écrit:Je conseillerais à l'infirmière ukrainienne "particulière "de Kadhafi de prendre la poudre d'escampette quand il est encore temps .

Elle t'a écouté:

L'infirmière ukrainienne de Kadhafi déserte
La «voluptueuse» infirmière ukrainienne qui aurait accompagné partout le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, selon WikiLeaks, est rentrée dimanche chez elle.



Galina Kolotnitska est arrivée à Kiev tôt dimanche matin à bord d'un avion qui a évacué 120 personnes à la suite des violences en Libye où Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 40 ans, est confronté à une insurrection qu'il réprime dans le sang, a indiqué la télévision ukrainienne Kanal 5.

La chaîne a brièvement montré une femme blonde marchant dans le terminal de l'aéroport de Kiev accompagnée de ses proches.

Selon des médias, elle s'est ensuite rendue en voiture dans sa maison familiale près de Kiev.

La fille de l'infirmière, Tatiana, a dit la veille au quotidien ukrainien Segodnia que sa mère était choquée par les violences en Libye et qu'elle avait l'intention de revenir en Ukraine, après neuf ans passés en Libye.

«Maman a appelé hier. Elle a dit qu'elle était à Tripoli. Il y a des tirs, des bagarres, tout ce qu'on montre à la télévision», a raconté Tatiana.

Les câbles envoyés par des diplomates en poste à Tripoli à la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton en 2009 soulignaient que Mouammar Kadhafi voyageait toujours avec Mme Kolotnitska.

Le numéro un libyen «s'appuie depuis des années sur son infirmière ukrainienne, Galina Kolotnitska, que l'on décrit comme une blonde voluptueuse», était-il écrit dans l'une des notes. «Il ne peut pas voyager sans elle, parce qu'elle seule connaît toute la routine», selon la même source.


Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Galina Kolotnitska

Message  Svoboda le Lun 28 Fév - 13:37


Pfffff...Quel changement ! Shocked

Svoboda

Messages : 927
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  Matt le Lun 28 Fév - 14:22

Ah ben, régime à l'agneau et au mouton . . . Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  misterlooping le Lun 28 Fév - 21:19

Svoboda a écrit:
Pfffff...Quel changement ! Shocked
ça sert à ça la chirurgie Smile
avatar
misterlooping

Messages : 658
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 43
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  Matt le Lun 28 Fév - 21:51

Oui, mais de l'autre sens. Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  misterlooping le Lun 28 Fév - 22:16

Matt a écrit:Oui, mais de l'autre sens. Laughing
Bien oui, elle se trouvait trop belle, alors elle est redevenue nature.
avatar
misterlooping

Messages : 658
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 43
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  Thuramir le Lun 28 Fév - 23:54

Kadhafi n'est plus un perdreau de l'année non plus...

avatar
Thuramir

Messages : 2163
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  Matt le Mar 1 Mar - 0:39

Thuramir a écrit:Kadhafi n'est plus un perdreau de l'année non plus...

On pourrait en dire autant pour un gros c . . . en Ukraine.
Serai curieux de me planter sur Maidan avec un panneau "place Tahrir" et voir les réactions. Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouammar Kadhafi ne partira qu'"en martyr"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum