Onzième année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Onzième année

Message  Caduce62 le Lun 29 Nov - 21:31

La onzième année

Diffusion sur ARTE le dimanche, 28 novembre 2010 à 00:00
Rediffusion le 01/12/2010 à 05:00

La onzième année
(Russie, 1928, 53mn)
ZDF © Österreichisches Filmmuseum
Réalisateur: Dziga Vertov
Image: Michael Kaufman
Musique: Michael Nyman
Montage: Elizaveta Svilova
Auteur: Dziga Vertov
Production: Kunstfest Weimar, Sowkino, ZDF in Zusammenarbeit mit ARTE, Österreichisches Filmmuseum


Dziga Vertov rend hommage à la révolution d'Octobre à travers les grands travaux réalisés en Ukraine. Un montage lyrique signé par un irréductible avant-gardiste soviétique.

Le nom du film fait référence à la révolution d'octobre. Réalisé onze ans après la prise du pouvoir par les bolcheviks, il célèbre l'industrialisation de l'Ukraine à travers la construction d'une centrale hydroélectrique sur le Dniepr. Mêlant la photographie et le fondu enchaîné, La onzième année glorifie l'évolution sociale d'un homme maîtrisant les forces de la nature.
Dziga Vertov (L'homme à la caméra), de son vrai nom Denis Kaufman, est né à Bialystok, en Pologne, en 1896. Attaché à filmer un monde en évolution, cet avant-gardiste admiré par Chaplin utilise la forme documentaire pour exprimer une poésie personnelle. Malgré ses convictions soviétiques et la matière même de ses films - un montage lyrique rendant hommage à la marche glorieuse d'un monde plus juste -, il fut souvent en butte à la censure, de moins en moins ouverte à ses expérimentations formelles. Le musée du cinéma autrichien recense ses oeuvres depuis le milieu des années 1960, les distribue et les restaure partiellement avec l'aide d'Elizaveta Svilova, veuve du réalisateur, qui fut aussi sa fidèle collaboratrice.
avatar
Caduce62

Messages : 3651
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum