Le prochain Sommet UE-Ukraine devrait mettre en avant des décisions longtemps attendues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le prochain Sommet UE-Ukraine devrait mettre en avant des décisions longtemps attendues

Message  Matt le Jeu 18 Nov - 10:13

Le prochain Sommet UE-Ukraine devrait mettre en avant des décisions longtemps attendues

Le prochain sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne devrait avoir lieu à Bruxelles et donner lieu à plusieurs décisions, sur lesquelles les deux parties travaillent et négocient depuis longtemps. Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, et Jose Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, accueilleront Viktor Yanukovych lundi prochain (22 novembre), dans un château bruxellois à Val Duchesse.

L'Ukraine espère signer le Plan d'action pour le passage au régime sans visas. D'après Kostyantyn Yeliseyev, Ambassadeur de l'Ukraine auprès de l'UE, ce plan d'action en faveur de l'Ukraine est actuellement pris en considération par les États membres de l'UE. Une fois signé, ce document peut devenir une feuille de route se concentrant sur des réformes dans les domaines des migrations, des réadmissions et de la sécurité des documents.

M. Yeliseyev et les dirigeants de l'UE se sont accordés à dire que l'enjeu était important à l'occasion de ce sommet et ont exprimé leur volonté de voir Bruxelles et Kiev conclure un accord de libre-échange d'ici à l'été prochain. Bruxelles et Kiev devraient également signer un document ouvrant la voie de divers programmes européens en Ukraine.

Le Sommet UE-Ukraine s'efforcera de débattre des progrès réalisés concernant l'Accord d'association UE-Ukraine, la réforme énergétique et l'approfondissement de la coopération et de la convergence en matière de politique étrangère et de sécurité, ainsi qu'au sujet de l'Initiative de coopération conjointe en Crimée.

Par ailleurs, les leaders aborderont des problèmes régionaux, à savoir le conflit transnistrien, la mission d'assistance aux frontières de l'UE et les relations avec la Biélorussie.

Selon EurActiv Poland, Radek Sikorski, Ministre polonais des affaires des étrangères, et son homologue suédois Carl Bildt se rendent aujourd'hui à Kiev, pour remplir une mission de préparation du sommet dont le but est de rassembler des faits. La Pologne et la Suède étaient les instigateurs de ce qui est communément appelé le "Partenariat oriental", un politique qui rapproche les états de l'ex-Union soviétique de l'UE. L'avis de Varsovie et de Stockholm vis-à-vis de l'Ukraine est largement pris en compte au sein des cercles européens, d'après un diplomate.

Le dernier Sommet UE-Ukraine a eu lieu à Kiev le 4 décembre 2009. Ce sommet sera le premier impliquant l'Ukraine à être organisé en vertu des dispositions introduites par le Traité de Lisbonne, qui a établi la permanence du Président du Conseil européen qui préside les sommets avec les pays partenaires.


En espérant que ces négociations puissent aboutir à quelque chose de concret . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6259
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Timing du président Yanoukovitch ...

Message  Svoboda le Jeu 18 Nov - 21:35

Ces prochains jours vont être très chargés pour le président ukrainien Yanoukovitch . Very Happy
Arrow Il doit accueillir S.A.R. le Prince Philippe de Belgique qui se rendra en mission économique du 21 au 24 novembre en Ukraine pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le domaine commercial et économique, pour faciliter l'attraction des investissements belges dans l'économie ukrainienne, en particulier dans le cadre des préparatifs pour l'Euro 2012.
Arrow Yanoukovitch doit se rendre le 22 novembre au sommet UE-Ukraine ...
Rendez-vous seront pris sur le site du président ukrainien pour les compte-rendus :
http://www.president.gov.ua/ et sur les différentes chaînes de TV ... Very Happy

Svoboda

Messages : 954
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum