En anglais, SVP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En anglais, SVP !

Message  Caduce62 le Lun 15 Nov - 22:42

La police ukrainienne se met à l'anglais à l'approche de l'Euro-2012

"Bienvenue en Ukraine! Je suis inspecteur de la police routière", répètent en anglais une vingtaine d'officiers en uniforme bleu. La police ukrainienne se met à apprendre la langue de Shakespeare, en vue de l'arrivée massive dans le pays de visiteurs pour l'Euro-2012.

Désormais, des cours d'anglais gratuits sont organisés pour des policiers dans les quatre villes ukrainiennes --Kiev, Lviv (ouest), Donetsk et Kharkiv (est)-- candidates pour accueillir des matches, selon le ministère de l'Intérieur.
AFP - "Bienvenue en Ukraine! Je suis inspecteur de la police routière", répètent en anglais une vingtaine d'officiers en uniforme bleu. La police ukrainienne se met à apprendre la langue de Shakespeare, en vue de l'arrivée massive dans le pays de visiteurs pour l'Euro-2012.

"Avez-vous besoin d'aide? Puis-je voir votre permis de conduire?", prononcent encore avec une grande application, l'un après l'autre, ces "élèves policiers", assis, cahiers à la main, dans un amphithéâtre au siège municipal de la police routière à Kiev.

Les policiers ukrainiens, dignes héritiers de leurs prédécesseurs soviétiques, sont loin d'avoir bonne réputation. Mal payés et sous-équipés, ils font souvent l'objet de critiques pour leur incompétence mais aussi leur violence.

A l'approche de la compétition de football, l'Euro-2012, organisée ensemble par l'Ukraine et la Pologne, l'équipe du président Viktor Ianoukovitch, qui attache une grande importance à ce projet, a décidé d'apprendre les bonnes manières à ces forces de l'ordre décriées, à commencer par leurs compétences linguistiques.

"C'est une honte nationale que les policiers dans le centre de la capitale ne parlent pas l'anglais", s'est insurgé en septembre le vice-Premier ministre, Boris Kolesnikov, chargé de la préparation de l'Euro-2012.

Désormais, des cours d'anglais gratuits sont organisés pour des policiers dans les quatre villes ukrainiennes --Kiev, Lviv (ouest), Donetsk et Kharkiv (est)-- candidates pour accueillir des matches, selon le ministère de l'Intérieur.

L'enseignement du français, de l'espagnol et de l'allemand était initialement prévu, mais finalement il a été décidé de se concentrer sur la langue de Shakespeare.

A Kiev, ville censée accueillir la finale de l'Euro-2012 et qui compte près de 16.000 policiers, plus de 500 d'entre eux assistent à ces leçons.

"Ce n'est que le début. Nous espérons que d'ici 2012, environ 5.000 policiers de Kiev auront suivi ces cours", assure à l'AFP Volodymyr Polichtchouk, porte-parole de l'antenne du ministère de l'Intérieur dans la capitale.

Au siège municipal de la police routière, un groupe de 21 élèves se réunit tous les jeudis pour suivre les cours, la plupart très jeunes, mais il y a aussi trois hommes dans la quarantaine.

"Si l'étranger n'a pas son passeport, demandez-lui un autre document", dit l'enseignante, une jeune universitaire, avant d'écrire en anglais sur le tableau des exemples comme "carte d'identité" ou "permis de conduire", que s'empressent de recopier les policiers-étudiants.

Le cours aborde ensuite "les questions les plus fréquentes" posées par les étrangers: "Je me suis perdu. Pouvez-vous m'aider à trouver mon hôtel?" ou encore "Où sont les mauvais quartiers de la ville?".

"A l'école, on étudiait les généralités, ici on apprend des choses concrètes dont a besoin pour le boulot", commente Dmitri Krasnik, un policier de 23 ans.

Et la leçon va parfois au-delà des termes simplement utiles pour le travail.

"Vous jouez au foot?" articule avec peine un commandant à la moustache poivre et sel. "Je superjoue au foot", lui répond son interlocuteur, le lieutenant-colonel Boris Bogoslavets, avant d'être corrigé par l'enseignante.

M. Bogoslavets explique qu'il a déjà eu l'occasion de mettre en pratique ses nouvelles connaissances, lorsqu'un touriste étranger lui a demandé son chemin.

"J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir lui dire +you go to Malyshka street please+", raconte-t-il. "Ces cours sont super! Les gens qui les suivent ne vont pas déshonorer notre pays", s'entousiasme-t-il.
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: En anglais, SVP !

Message  Thuramir le Lun 15 Nov - 23:17

De la sorte, ils pourront solliciter le payement de l'amende en monnaie sonnante et trébuchante mais dans la langue de Shakespeare...
avatar
Thuramir

Messages : 2155
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum