Le premier ministre russophone apprend l'ukrainien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le premier ministre russophone apprend l'ukrainien

Message  Caduce62 le Ven 10 Sep - 13:39

Ukraine: le premier ministre russophone apprend l'ukrainien

21:31 09/09/2010© RIA Novosti. Alexey Nikolskiy
KIEV, 9 septembre - RIA Novosti

Le premier ministre ukrainien Nikolaï Azarov a déclaré jeudi aux journalistes qu'il faisait tout pour apprendre l'ukrainien, la seule langue officielle du pays, pour répondre aux exigences du président Viktor Ianoukovitch.
"Je fais tout mon possible (pour apprendre l'ukrainien) - le lis tous les documents, je les signe, j'apprends le discours oral", a déclaré le chef de gouvernement d'origine russophone.
Le président Ianoukovitch, qui a prêté serment en février dernier, critique souvent les fonctionnaires ukrainiens qui parlent russe dans le cadre de leurs fonctions et exige qu'ils apprennent l'ukrainien. Lors de sa campagne présidentielle, M.Ianoukovitch a promis de faire du russe la deuxième langue officielle du pays dont la moitié est peuplée principalement de russophones. Mais une fois élu, il a déclaré que ses partisans ne disposaient pas de la majorité constitutionnelle à la Rada.
Son prédécesseur au poste présidentiel, Viktor Iouchtchenko, pratiquait une politique visant à réduire l'usage du russe.
La coalition parlementaire au pouvoir a récemment préparé un projet de loi sur le statut du russe en Ukraine. Le texte qui sera soumis au parlement définit les modalités nécessaires pour conférer le statut de langue régionale au russe dans les territoires où les russophones constituent plus de 10% de la population - notamment dans l'est du pays et en Crimée.
avatar
Caduce62

Messages : 3651
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum