Poutine appelle l'Ukraine à renforcer la coopération avec la Russie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poutine appelle l'Ukraine à renforcer la coopération avec la Russie

Message  Matt le Mar 24 Aoû - 15:45

Poutine appelle l'Ukraine à renforcer la coopération avec la Russie


Le premier ministre russe Vladimir Poutine

MOSCOU, 24 août

Le premier ministre russe Vladimir Poutine a appelé l'Ukraine à poursuivre la coopération entre les deux pays, informe mardi le service de presse du gouvernement russe.

"Ces derniers temps, nos deux pays ont réussi à restaurer et consolider la coopération mutuellement avantageuse", lit-on dans le télégramme adressé par le premier russe à son homologue ukrainien à l'occasion de la Journée de l'indépendance de l'Ukraine.

"Grâce à nos efforts communs, on a vu naître de nouveaux projets de coopération russo-ukrainienne dans les domaines économique, scientifique, militaro-industriel, humanitaire et autres".

M.Poutine se réjouit de voir l'Ukraine célébrer l'anniversaire de son indépendance "dans une atmosphère de stabilité politique et de croissance économique".

L'indépendance de l'Ukraine a été proclamée le 24 août 1991. Les relations russo-ukrainiennes, particulièrement tendues sous la présidence de Viktor Iouchtchenko, ne se sont améliorées qu'après l'arrivée au pouvoir de Viktor Ianoukovitch au début de l'année 2010.


Et dans le même temps

Russie-Ukraine: intensifier le dialogue politique (Medvedev)


Le président Dmitri Medvedev

MOSCOU, 24 août

Félicitant son homologue Viktor Ianoukovitch à l'occasion de la Journée de l'indépendance de l'Ukraine, le président Dmitri Medvedev a constaté la volonté des deux pays d'apporter une solution constructive à tous les problèmes.

L'Ukraine a proclamé son indépendance le 24 août 1991.

"Nous développons fructueusement le partenariat stratégique, intensifions nos échanges économiques bilatéraux et coordonnons nos positions sur un large éventail de problèmes régionaux et internationaux. Je tiens à souligner la disposition réciproque de nos pays à régler toutes les questions sur un pied d'égalité, compte tenu des intérêts mutuels", lit-on dans le message de félicitations.

Le dialogue politique entre Moscou et Kiev ne s'est rétabli qu'au début de 2010, après le départ du président Viktor Iouchtchenko et l'accession de Viktor Ianoukovitch à la magistrature suprême. Sous la présidence de M.Iouchtchenko, les relations entre les deux pays se sont dégradées à tel point qu'en août 2009, Moscou a refusé d'envoyer son ambassadeur à Kiev en raison de la position antirusse des autorités ukrainiennes. L'ambassadeur Mikhaïl Zourabov n'a rejoint son poste qu'en janvier 2010, après le premier tour de l'élection présidentielle en Ukraine, lorsqu'il est devenu évident que M.Iouchtchenko ne serait pas réélu.

Après avoir rappelé que les deux peuples étaient liés par les traditions séculaires de bon voisinage, le président russe a évoqué "les objectifs ambitieux" poursuivis par la Russie et l'Ukraine.

"Il s'agit de perfectionner la coopération en matière d'investissements, de donner une nouvelle impulsion aux échanges culturels et de renforcer les liens interrégionaux", a-t-il précisé.

Le président russe est persuadé que la volonté des deux pays de dynamiser leurs relations tous azimuts "contribuerait à la stabilité et à la sécurité en Europe".


Un jeu à qui se sert de l'autre, cfr le post précédent sur l'EU. Mais également, zone d'influence entre Russes.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6259
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum