L'adhésion à l'UE reste prioritaire pour l'Ukraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'adhésion à l'UE reste prioritaire pour l'Ukraine

Message  Matt le Mar 24 Aoû - 15:33

L'adhésion à l'UE reste prioritaire pour l'Ukraine


Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch (C) , le 24 août 2010 à Kiev


Célébration du 19e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, le 24 août 2010 à Kiev

KIEV — Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a assuré mardi que l'adhésion à l'Union européenne restait prioritaire pour son pays en dépit d'un rapprochement spectaculaire avec la Russie.

"L'intégration européenne reste prioritaire dans notre politique extérieure", a déclaré M. Ianoukovitch dans un discours à l'occasion du 19e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, prononcé sur la place centrale de Kiev, devant environ 2.000 personnes.

Succédant en février au pro-occidental Viktor Iouchtchenko dont les relations avec Moscou étaient glaciales, M. Ianoukovitch avait aussitôt lancé un rapprochement spectaculaire avec la Russie qui lui a valu d'être accusé de "haute trahison" par l'opposition.

Les dirigeants russes ont envoyé mardi des messages de félicitation à leurs homologues ukrainiens à l'occasion de la fête nationale de l'Ukraine.

Le Premier ministre Vladimir Poutine s'est notamment félicité que l'Ukraine fête le jour de son indépendance dans "une atmosphère de stabilité politique et de croissance économique", une allusion aux conflits incessants dans l'ancienne équipe pro-occidentale.

"La Russie et l'Ukraine ont des traditions séculaires de bon voisinage, des racines spirituelles communes et des pages glorieuses dans leur histoire commune. Sur ce terrain fertile nous développons avec succès notre partenariat stratégique", a à son tour souligné le président russe Dmitri Medvedev.

M. Ianoukovitch a affirmé de son côté que les bonnes relations avec Moscou profiteraient à l'intégration de son pays à l'UE.

"L'Europe unie a besoin d'une Ukraine économiquement forte et démocratique, qui, conjointement avec la Russie, contribue au renforcement de la sécurité en Europe centrale et de l'Est mais aussi dans l'ensemble de l'espace eurasiatique", a-t-il estimé.

M. Ianoukovitch, dont la présidence est ternie par des accusations de pressions sur les médias, a par ailleurs nié toute ingérence des autorités dans ce secteur.

S'il a admis qu'il pourrait y avoir des entraves à la liberté d'expression en Ukraine, le président les a attribuées à des conflits commerciaux entre les propriétaires des médias.

"En tant que garant de la Constitution, je ferai tout pour empêcher la moindre pression sur les médias", a-t-il promis.

Copyright © 2010 AFP.


Peut-on vraiment le croire?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6295
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum