Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918

2 participants

Aller en bas

Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918 Empty Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918

Message  Caduce62 Dim 21 Avr - 19:32

[size=55]Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918[/size]

Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918 Petliura-Vasylko-and-Sikevych
Président de la direction de l'UNR Symon Petliura (au centre), chef de la mission diplomatique de l'UNR en Suisse Mykola Vasylko (à gauche), membre de la mission diplomatique de l'UNR à Budapest, le général Volodymyr Sikevych (à droite), 1921

2018/09/23 - 10:21 • HISTOIRE , UKRAINE



Article de: Denys Tymoshenko


En mars-avril 1918, en l'espace de trois semaines, le groupe Sloviansk de l'armée des Nations Unies libéra le Donbass des troupes russo-bolcheviques. L'opération a été commandée par le général Volodymyr Sikevych, qui a laissé des mémoires détaillés sur l'offensive.

Comment l'armée de l'UNR a-t-elle réussi à chasser les bolcheviks des villes du Donbass en seulement trois semaines? Comment les habitants ont-ils perçu Sikevych et l'UNR? Pourquoi le patriotisme et l'identité ukrainienne de certaines régions du Donbass sont-ils mis en doute aujourd'hui?
Oleksiy Beshulia, éditeur, chef de projet et compilateur de 1918. Donetsk Blitzkrieg et l'historien et conseiller Ihor Bondarenko expliquent…

- Oleksiy, où avez-vous eu l'idée de publier ce livre? Pourquoi le livre est-il paru tout à l'heure?
Oleksiy Beshulia: Cinq à six livres sur ce sujet ont été publiés au Canada de 1941 à 1951. Ils n'ont jamais été publiés en Ukraine. Apparemment, personne ne s’intéressait beaucoup à ce sujet et personne ne souhaitait réellement étudier cette période de l’histoire du Donbass. De plus, le général Sikevych n'était pas du tout connu dans l'histoire et l'historiographie ukrainiennes. Il était donc probablement peu rentable pour les éditeurs de livres de publier ses mémoires.
Mais j'ai décidé de l'essayer. Le livre est actuellement en vente dans la plupart des librairies et il va très bien.
- En tant qu'éditeur, qu'est-ce qui vous a le plus impressionné dans ces mémoires? Avez-vous rencontré quelque chose d'intéressant ou d'inattendu?
Oleksiy Beshulia: Le livre parle d'une grande aventure. J'ai d'abord trouvé ces mémoires, puis, 70 ans après la mort de Sikevych, nous avons dû retrouver ses descendants. J'ai trouvé une arrière-petite-fille vivant à Lviv et nous avons convenu de publier ce livre avec elle. Ensuite, il y a eu une longue période pendant laquelle je cherchais un financement.
Ce ne sont pas vos mémoires sèches et ennuyeuses habituelles. Au contraire, ils sont écrits dans un langage poétique, avec des éléments de sentimentalisme ukrainien.L'auteur interroge des soldats et essaie de raconter leur histoire. Il y a même des sections si mélodramatiques que vous voudrez peut-être verser une larme!
Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918 Article
Oleksiy Beshulia, compilateur et éditeur (à gauche), Ihor Bondarenko, historien (à droite)
- De quoi parle exactement le livre?
Oleksiy Beshulia: Il s'agit de Volodymyr Sikevych, à partir de 1917, date à laquelle il a rejoint l'armée de l'UNR jusqu'aux derniers combats dans le Donbass.
- Parlez-nous de Volodymyr Sikevych.Et pourquoi savons-nous si peu de choses sur une personne qui a eu une si grande influence sur le cours de notre histoire?
Ihor Bondarenko: Nous venons de célébrer 27 ans d'indépendance. Cependant, au cours de cette période, l’histoire - en tant que science, en tant que sujet - n’a pas été centrée sur l’État ni sur la nation.
Pendant des années, nous avons été historiquement asservis par différents mythes qui existent encore aujourd'hui: mythes soviétiques, mythes impériaux, voire mythes ukrainiens.
Aujourd'hui, notre pays traverse une période de turbulences et tous les pays ne peuvent pas survivre à ce que nous avons vécu.
Quant à Sikevych… de nombreux lecteurs se demandent peut-être pourquoi nous écrivons sur le Donbass ukrainien. Depuis les années 1990, on nous dit que le Donbass est une entité distincte, très différente du reste de l’Ukraine. Cependant, dans la préface de ce livre, l'auteur écrit que le Donbass est l'Ukraine, la vraie Ukraine.
- Oui, il dit même qu'il est difficile d'imaginer une région plus ukrainienne que le Donbass.
Ihor Bondarenko: C'est vrai! En tant qu'historien, je peux dire qu'un nombre important de personnes de cette région étaient de véritables héros, le moteur de la construction de l'État ukrainien.
Peu de gens connaissent Sikevych et sa vision, à savoir que l’Ukraine est une entité unique, malgré son développement historique tumultueux. Les pages de l'histoire de l'Ukraine sont compliquées, mais nous devons les démêler.
Ces mémoires reflètent tous les événements de 1917-1918. De fortes personnalités telles que Sikevych ont été la force motrice de la révolution ukrainienne, et les Ukrainiens étaient vraiment sur le point de former une nation et un État. Malheureusement, les événements historiques se sont déroulés différemment. Au final, ce n’est pas l’histoire de nos défaites, mais celle de nos victoires.
- Voici la description de Volodymyr Sikevych sur la manière dont lui-même et les soldats de l'armée de l'UNR ont été accueillis par les habitants:
«Notre cavalerie s'est réunie tôt le matin du 21 avril et s'est lancée dans toute sa gloire de cosaque pour conquérir nos territoires. J'ai suivi les troupes dans mon véhicule. Nous sommes arrivés à Kramatorivka vers midi.Les travailleurs nous ont accueillis avec du pain et du sel et ont hissé un drapeau ukrainien portant l'inscription: «Que ce drapeau soit une bénédiction des travailleurs dans la lutte pour une Ukraine indépendante et unie. Nous sommes à vos côtés! "Sotnyk (capitaine cosaque-Ed.) Liakhovych s'est approché d'eux, a pris le drapeau, l'a remis au porte-drapeau et a déclaré:" Nous sommes honorés d'accepter votre bénédiction et ferons tout notre possible pour vous satisfaire. que cette joyeuse chanson «Shche ne Vmerla Ukrayina!» (La gloire et la liberté de l'Ukraine n'ont pas péri! - Hymne d'État de l'Ukraine, ndlr ) résonne dans toute l'Ukraine. Et cela doit être, parce que l'armée et les travailleurs représentent une force non vaincue! Merci et gloire à vous et à tous les travailleurs ukrainiens qui partagent vos idéaux. "
Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918 Volodymyr-Sikevych
Général Volodymyr Sikevych (1870-1952) - Personnalité militaire et politique ukrainienne.Commandant de la division distincte Zaporizhzhia de l'armée de l'UNR, qui a libéré le Donbass des forces russo-bolcheviques.
- Oleksiy, as-tu confiance en cette description ou penses-tu qu'il ne s'agit que de propagande?
Oleksiy Beshulia: Je pense que nous pouvons avoir confiance en sa description. Sikevych mentionne dans son livre qu'il y a eu des affrontements mineurs entre son armée et certains partisans. Hetman Pavlo Skoropadsky et l'État ukrainien avaient déjà été installés dans la plupart des territoires de l'Ukraine (à l'exception de l'Ukraine occidentale); il n'y avait pas d'opposition de masse.
Le soulèvement bolchevique dans l'arsenal de Kiev en février 1918 a été réprimé par le Sloboda Ukraine Kish (Haidamaky) dirigé par Symon Petliura; il s'agissait principalement d'hommes originaires des régions orientales de l'Ukraine. La dernière garnison ukrainienne à se rendre à l'est était Louhansk. Il n'aurait jamais résisté aussi longtemps sans un soutien minimal de la population locale.
- Oleksiy, il n'a fallu que trois semaines pour libérer le Donbass de l'occupation russo-bolchevique. Comment Sikevych et l'armée de l'UNR ont-ils géré si rapidement?
Oleksiy Beshulia: Selon les mémoires, c'était assez facile. À cette époque, l'armée de l'UNR ne combattait pas officiellement contre la Russie communiste, mais contre la «République de Donetsk-Kryvy Rih» *. En fait, la bataille la plus importante n’a duré que deux jours. Les bolcheviks avaient une structure militaire normale et de nombreuses unités militaires, mais ils se rendirent très rapidement. Pour la plupart, ils pensaient réellement qu'ils allaient tirer la première salve sans rencontrer de résistance.
Les principales batailles ont eu lieu à Barvinkove-Slavyansk, puis il y a eu une grande bataille pour Horlivka, Debaltseve et enfin quelques affrontements locaux.

Note de l'éditeur:

* La «République soviétique Donetsk-Kryvy Rih» était une république soviétique autoproclamée de la SFSR russe, fondée le 12 février 1918. La République fut dissoute lors du deuxième Congrès des soviets de l'Ukraine, le 20 mars 1918, lorsque la Ukraine soviétique a été annoncé. Il n'a pas réussi à être reconnu, que ce soit à l'échelle internationale ou par la RSFS de Russie, et a été aboli.

L'héritage de la «République soviétique Donetsk – Kryvy Rih» a été ravivé lors de la guerre dans le Donbass qui a débuté en 2014. Le 5 février 2015, la législature de la «République populaire de Donetsk» (RDP) autoproclamée a adopté un mémorandum déclarant que la RDP soit le successeur légal de la «République soviétique Donetsk – Kryvy Rih».

Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918 1.%D0%92%D1%81%D1%82%D1%83%D0%BF-1-%D0%B3%D0%BE-%D0%97%D0%B0%D0%BF%D0%BE%D1%80%D1%96%D0%B7%D1%8C%D0%BA%D0%BE%D0%B3%D0%BE-%D0%BF%D1%96%D1%88%D0%BE%D0%B3%D0%BE-%D0%BF%D0%BE%D0%BB%D0%BA%D1%83-%D1%96%D0%BC%D0%B5%D0%BD%D1%96-%D0%93%D0%B5%D1%82%D1%8C%D0%BC%D0%B0%D0%BD%D0%B0-%D0%94%D0%BE%D1%80%D0%BE%D1%88%D0%B5%D0%BD%D0%BA%D0%B0-%D0%B4%D0%BE-%D0%91%D0%B0%D1%85%D0%BC%D1%83%D1%82%D0%B0-%D0%BA%D0%B2%D1%96%D1%82%D0%B5%D0%BD%D1%8C-1918%D1%80.
Hetman Doroshenko, 1er régiment d'infanterie Zaporizhzhya entre dans Bakhmut, avril 1918
Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918 %D0%92%D1%81%D1%82%D1%83%D0%BF-1-%D0%B3%D0%BE-%D0%97%D0%B0%D0%BF%D0%BE%D1%80%D1%96%D0%B7%D1%8C%D0%BA%D0%BE%D0%B3%D0%BE-%D0%BF%D1%96%D1%88%D0%BE%D0%B3%D0%BE-%D0%BF%D0%BE%D0%BB%D0%BA%D1%83-%D1%96%D0%BC%D0%B5%D0%BD%D1%96-%D0%93%D0%B5%D1%82%D1%8C%D0%BC%D0%B0%D0%BD%D0%B0-%D0%94%D0%BE%D1%80%D0%BE%D1%88%D0%B5%D0%BD%D0%BA%D0%B0-%D0%B4%D0%BE-%D0%91%D0%B0%D1%85%D0%BC%D1%83%D1%82%D0%B0-%D0%BA%D0%B2%D1%96%D1%82%D0%B5%D0%BD%D1%8C
Hetman Doroshenko, 1er régiment d'infanterie Zaporizhzhya à Bakhmut, avril 1918

- Ihor, tu as enseigné l'histoire à Donetsk avant qu'elle ne soit occupée. Avez-vous déjà parlé de Sikevych? Comment vos étudiants ont-ils perçu cette information?

Ihor Bondarenko: Je n'ai pas parlé directement de Sikevych, mais toutes mes conférences et recherches ont été orientées vers l'Ukraine en tant que nation et État.J'ai commencé à enseigner au milieu des années 90, quelques années seulement après l'indépendance. Il y avait un énorme conflit de générations: différentes personnes racontaient des histoires différentes.
J'ai suivi un cours d'enseignement en 2014. À cette époque, certaines personnes, qui sont devenues plus tard les défenseurs de différents mythes, dont «Novorossiia», faisaient la promotion de livres et de pamphlets sur leur vision du Donbass et se plaignaient du refus de Kiev de les écouter. Personne ne les a écoutés. Je suis profondément convaincu qu'il n'y a pas de séparatisme dans ces régions aujourd'hui, mais il y a une occupation russe et une collaboration avec l'ennemi.
Par conséquent, le Donbass doit être libéré et le gouvernement doit élaborer une stratégie pour le développement de cette région.

- Revenons à Sikevych. Comment a-t-il perçu la région? At-il noté des différences?

Oleksiy Beshulia: Pour lui, c'était une région ukrainienne tout à fait ordinaire. Il n'a noté aucune caractéristique particulière. Par exemple, j'ai lu de nombreux mémoires de soldats allemands qui ont servi dans le Donbass de 1941 à 1943; la plupart d'entre eux ont écrit qu'il s'agissait de l'Ukraine.

Traduit par: Christine Chraibi 
Source: Radio Liberty

Caduce62
Caduce62

Messages : 15025
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918 Empty Re: Comment l'armée de l'UNR a libéré le Donbass en 1918

Message  Krispoluk Jeu 25 Avr - 12:00

Période 1917-1921, très complexe en Ukraine avec de multiples factions rivales dans tous les camps et des renversements d'alliances très fréquents.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_populaire_ukrainienne

Ps : attention aux traductions Gogoule : "L'armée des Nations Unies" en 1918 ???  affraid Suspect Wink

C'est bien sûr "l'Armée de l'UNR" qu'il faut lire... (Українська Народна Республіка)
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9769
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum