Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

L'Ukraine vers la "dictature

3 participants

Aller en bas

L'Ukraine vers la "dictature Empty L'Ukraine vers la "dictature

Message  Matt Mar 4 Mai - 0:46

L'Ukraine vers la "dictature" (Timochenko)

Par Europe1.fr

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch glisse vers une "dictature", a déclaré lundi l'opposante ukrainienne et ex-Premier ministre, Ioulia Timochenko, qui prépare des manifestations de masse le 11 mai. "Ils (les autorités) ne discutent pas avec la société civile, ils ne mènent aucune consultation avec l'opposition, ils foncent en utilisant la force pour intimider" leurs adversaires, accuse Mme Timochenko dans une déclaration publiée sur son site. Mme Timochenko réagissait ainsi à l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "violences volontaires" à la suite des incidents provoqués par des députés au Parlement ukrainien lors d'un vote controversé le 27 avril sur le maintien de la flotte russe en Ukraine jusqu'en 2042.

Les vagues se suivent. A quand de nouvelles élections comme demandées par certains?
Suite au prochain numéro . . .
Si ça vous intéresse . . . :
http://www.tymoshenko.ua/en/

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'Ukraine vers la "dictature Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ukraine vers la "dictature Empty Re: L'Ukraine vers la "dictature

Message  Svoboda Mar 4 Mai - 0:58

Concernant la manifestation prévue le 11mai , j'ai très peur que le président Yanoukovitch ne demande de l'aide ...à l'armée de son ami Poutine !

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Ukraine vers la "dictature Empty Re: L'Ukraine vers la "dictature

Message  Matt Mar 4 Mai - 9:35

Si l'armée Russe entre en Ukraine, je crains le pire.
Je serai à Kiev le 12 en fin de journée . . . L'Ukraine vers la "dictature Icon_redface

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'Ukraine vers la "dictature Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ukraine vers la "dictature Empty Re: L'Ukraine vers la "dictature

Message  Invité Mar 4 Mai - 11:17

Matt a écrit:Si l'armée Russe entre en Ukraine, je crains le pire.
Je serai à Kiev le 12 en fin de journée . . . L'Ukraine vers la "dictature Icon_redface

ainsi tu serais notre envoyé spécial L'Ukraine vers la "dictature Icon_cheers

je rectifie qq peu, car je crains que ma réaction soit mal interprétée, et je le comprendrais bien.

Bien entendu, je souhaite que notre chère Liberté se trompe dans cette idée
, et qu'il n'y ait surtout pas d'intervention ETRANGERE L'Ukraine vers la "dictature Icon_evil


Dernière édition par ivan le Mar 4 Mai - 12:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ukraine vers la "dictature Empty Re: L'Ukraine vers la "dictature

Message  Matt Mar 4 Mai - 12:23

Pas certain de pouvoir "rapporter", lisez ceci:

L'Ukraine vers la "dictature Bateaux%20crimée--469x239

Ukraine, le scénario catastrophe

Annie Daubenton, essayiste, ancienne correspondante à Kiev, s’inquiète de voir le nouveau gouvernement de Viktor Ianoukovitch museler les libertés et devancer les attentes du Kremlin

Unanimement saluée pour ses progrès en matière de démocratisation (liberté d’expression, scrutins réguliers, émergence d’une société civile), l’Ukraine est en train de vivre, avec l’arrivée au pouvoir du nouvel élu, Viktor Ianoukovitch, l’évolution inverse. Le résultat de l’élection du 7 février dernier a été précipitamment salué par Bruxelles et Washington, et le nouveau chef d’Etat a reçu les félicitations du monde entier.

Très vite pourtant, ce dernier commet de nombreuses entorses constitutionnelles et devance les exigences du Kremlin qui surenchérit chaque jour. L’accord signé avec Moscou pour que les navires de la Flotte de la mer Noire puissent mouiller en port de Sébastopol jusqu’en 2042, et non quitter en 2017 comme le notifiait l’accord précédent, met à Kiev le feu aux poudres. La question de la Crimée n’est en effet que la partie émergée d’un plan de mise sous tutelle «étrangère».
Que s’est-il passé en moins de trois mois? Retour sur un calendrier très serré aux allures de coup d’Etat constitutionnel.


Etape N° 1

Malgré son passé (criminalité, oligarchie), les premiers pas du nouveau pouvoir laissent augurer d’une volonté de stabiliser la situation intérieure et de maintenir un juste équilibre entre l’Est et l’Ouest. Habilement, le premier voyage du président est pour Bruxelles, qui l’accueille avec bienveillance. Mais première surprise: le gouvernement rapidement mis en place ne correspond guère à la politique de réforme et anti-corruption annoncée. Sa composition ressemble à s’y méprendre à celle qui marqua en 2004 la fin de la présidence Koutchma déclenchant la Révolution orange: de retour, les personnes ayant participé aux fraudes, les oligarques deviennent ministres, de hauts responsables recherchés par la justice et réfugiés en Russie rentrent au pays.

D’ailleurs, une des premières décisions du nouveau pouvoir est de repousser sine die les élections locales – qui devaient avoir lieu à la fin de mai – et de se livrer à une manipulation au sein du parlement lui permettant de constituer une majorité (alliance du Parti des régions, du Parti communiste et du bloc dirigé par le président du parlement).


Etape No 2

Tandis que le premier ministre Azarov fait la navette entre Kiev et Moscou, négociant, entre autres, un accord sur la baisse du prix du gaz dont les attendus sont de plus en plus lourds, les limogeages tombent: tous les gouverneurs, tous les responsables des principales institutions non affiliés au Parti des régions ou au Parti communiste sont écartés; on assiste à une purge gigantesque où le critère d’appartenance politique prévaut sur tous les autres. Comme le résume le vice-premier ministre Boris Kolesnikov, lié à la démarche séparatiste de l’est du pays en 2004: «Notre tradition politique est ainsi: nous changeons le pouvoir partout, indépendamment du professionnalisme de tel ou tel, qu’il s’agisse d’un bureaucrate déjà en place ou de son remplaçant.»


Etape No 3


Sur le plan culturel aussi les changements sont rapides, brusques: les représentants du pouvoir communiquent désormais le plus souvent en russe. Le ministre de l’Education, Dmitri Tabachnik, un des principaux défenseurs de la langue russe en Ukraine, fait immédiatement supprimer les examens obligatoires d’ukrainien qui ont lieu dans quelques semaines. Le réalignement historique sur la vision russe de la Seconde Guerre mondiale est imposé sous la forme d’une «leçon commune» qui devra avoir lieu le 9 mai, jour

D’ailleurs des troupes russes défileront ce jour-là dans le centre de la capitale kiévienne, tandis que des troupes ukrainiennes feront de même sur la place Rouge à Moscou.

Les zèles se réveillent: la Maison de l’Ukraine, au centre de Kiev, propose ses locaux pour une exposition consacrée à Lénine pour le 140e anniversaire du chef de la Révolution.

Les archives du SBU, les Services de sécurité, qui faisaient l’objet d’un travail systématique durant les dernières années, sont fermées.

Les premières restrictions à la liberté d’expression commencent à se faire sentir: reprise en main de la télévision, pression sur les journalistes.

Etape No 4

Moscou accélère le pas en la personne du président Medvedev, qui avance son voyage pour se rendre à Kharkov le 21 avril où il signe des accords permettant de baisser le prix du gaz (230 au lieu de 330 dollars les 1000 m3) en échange de la prorogation du bail russe à Sébastopol jusqu’en 2042.

Un échange de bons procédés? Cette «ristourne» favorise les oligarchies de l’Est, dont les industries sont dévoreuses d’énergie. Qui plus est, Dmitri Medvedev précise que la réduction du prix du gaz est considérée comme une partie du loyer de la base militaire de Sébastopol. «En échange du Pacte de la Flotte, une occupation énergétique?» s’interroge l’hebdomadaire Zerkalo Nedeli, qui publie le fac-similé des documents préliminaires à l’accord.

La veille de la ratification du «contrat» par le parlement ukrainien, Vladimir Poutine débarque à Kiev à la nuit tombante et surenchérit: la baisse du prix du gaz sera également liée à la participation de la Russie dans l’industrie militaire, nucléaire et aéronautique.

L’accord est ratifié le lendemain par le parlement: le quota de députés présents dans l’assemblée ne le permettait pas, mais des fumigènes envahissent la salle, la plongeant dans une forme d’obscurité rendant impossible un décompte normal des voix. A l’extérieur, des milliers de personnes s’insurgent contre ce dépeçage de l’Etat. A l’intérieur, les députés se battent, physiquement. Reprenant le vocabulaire qui lui est cher, le premier ministre Poutine traite cette opposition de «hooligans».

Mais ce n’est qu’une mise en bouche: le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères précise que le plus important sera signé avec le retour du président Medvedev à Kiev, le 17 mai prochain; «plus d’une dizaine d’accords» seront alors ratifiés.

Les suivantes?

On pourrait continuer à multiplier les faits qui ne laissent guère d’illusions sur les pas suivants. Pour expliquer ce qui est en train de se passer, les commentateurs invoquent la variante biélorusse qui permit à Alexandre Loukachenko de s’emparer «légalement» du pouvoir, voire l’ascension de Hitler dans les années 1930.

On peut noter aussi que ce scénario ressemble à s’y méprendre à celui de 2004, hautement défendu par le Kremlin, et qui fut stoppé par la Révolution orange.

Par ailleurs, la course en Ukraine entre le président russe Medvedev et son premier ministre Poutine semble confirmer une bataille pour le leadership en Russie dont le grand voisin ferait les frais. Au rayon des comparaisons, de nombreux analystes notent également que – toutes proportions militaires gardées – ce qui se passe en Ukraine en ce moment ressemble à ce qui se passa en Géorgie durant l’été 2008: une mise au pas et, en plus, avec consentement mutuel.

Annie Daubenton

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/cdb8aa72-56f2-11df-a1d4-07fb7aacbc0c|0

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'Ukraine vers la "dictature Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ukraine vers la "dictature Empty Re: L'Ukraine vers la "dictature

Message  Александр Jeu 6 Mai - 18:27

Ukraine:des reporters contre la censure

AFP
06/05/2010 | Mise à jour : 16:55
Des journalistes d'une chaîne de télévision ukrainienne privée ont dénoncé la "censure" dans un lettre ouverte, une première depuis la Révolution orange pro-occidentale en 2004. "Nous, les journalistes du service de l'information voulons déclarer: on introduit la censure sur la chaîne 1+1", selon le texte publié par le quotidien en ligne indépendant Ukraïnska Pravda.

"On nous a interdit de couvrir certains sujets. Nos sujets où figurent les critiques contre les autorités ne passent pas à l'antenne", poursuivent les signataires. Ils citent à titre d'exemple la couverture de débats houleux au Parlement ukrainien sur le maintien en Ukraine de la flotte russe de Crimée, qui ont été marqués par des lancers de fumigènes, des jets d'oeufs et des bagarres. Ils jugent que cette couverture était déséquilibrée et que le débat a été présenté comme une "tuerie politique".

"Nous appelons à cesser la pratique honteuse de +directives+, +consignes+ ou de l'interdiction de certains sujets", écrivent aussi les journalistes. La dernière grande campagne contre la censure en Ukraine date de 2004 lorsque le pouvoir en place avait forcé les chaînes de télévision à promouvoir son candidat à la présidentielle, Viktor Ianoukovitch, et dénigrer l'opposant pro-occidental Viktor Iouchtchenko.

La victoire à la présidentielle de Viktor Ianoukovitch avait alors été invalidée par la justice pour fraudes à l'issue du soulèvement populaire baptisé la Révolution orange.
M. Ianoukovitch a été élu président en février à l'issue d'un scrutin jugé démocratique par les occidentaux.


Je sais aussi que des comités civiques se créent dans les oblast's.
Il n'en a pas fini le Ianou . . .
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

L'Ukraine vers la "dictature Empty Re: L'Ukraine vers la "dictature

Message  Svoboda Jeu 6 Mai - 22:27

L'Ukraine vers la "dictature 82706-178x122

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Ukraine vers la "dictature Empty Re: L'Ukraine vers la "dictature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum