Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Parlons Vodka!

5 participants

Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Parlons Vodka!

Message  Raphaël Mar 28 Aoû - 7:23

Les vodkas polonaises je maîtrise, des années de pratique dira-t-on. En vodka "prestige" j'ai une préférence pour la Chopin, en vodka blanche "milieu de gamme" j'aime la Soplica et enfin la krupnik au miel est parfaite pour un digestif.

Les vodkas ukrainiennes restent un mystère.
Je n'ai goûté que 2 Nemiroff, une à l'étiquette noire "l'originale" et une bleue plus légère. Elles sont très correctes toutefois un peu fortes en bouche à mon goût. J'aime les vodkas plus subtiles et légères (pas forcément en % d'alcool). Avez vous quelques conseils à me donner?

Par ailleurs j'ai vu des Ukrainiens la déguster avec ce qui semblait être du lard. Quel est son nom?

Merci.

Raphaël

Messages : 31
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Krispoluk Mar 28 Aoû - 10:42

Alors je suis un amateur de vodka mais je consomme en "français moyen" et pas en ukrainien ou polonais moyen  Wink

C'est à dire que je n'en bois qu'en apéro en mélange (jus de fruits , schweppes) ou en digestif mais pas au cours d'un repas, comme eux.

Par ailleurs, je connais aussi mieux les vodkas polonaises que les ukrainiennes et je préfère les vodkas parfumées aux vodkas nature.

En ce qui concerne l'Ukraine, j'aime bien la "Kozatska Rada" (assemblée cosaque) il en existe plusieurs variétés : soborna, classique, spéciale, etc... 

Ils viennent de changer l'étiquette et ils font des éditions spéciales avec un super packaging, très bien pour offrir en cadeau :

Ancienne étiquette :

Parlons Vodka! 10052_10

Nouvelle étiquette :

Parlons Vodka! 85774710

Le lien du fabricant :
http://kozatska-rada.ua/en/#products

Le super packaging qu'ils ont sorti :

Parlons Vodka! Kozats10

Le lien du site du packaging donne quelques indications sur le procédé de fabrication, à priori, c'est une vodka "douce" :

https://www.packagingoftheworld.com/2016/07/kozatska-rada.html

Enfin, en cas d'indécision devant le choix énorme, il y a parfois dans certains super-marchés (les plus grands) de charmantes damoiselles dont le boulot est de renseigner les clients Wink

Photo prise il y a quelques années à Nikolaiev, de quoi joindre l'agréable à l'utile !  bounce I love you

Parlons Vodka! S1050110

Allez et pour finir en beauté, je poste même la pub de la télé avec un argument... Irrésistible !   bounce bounce bounce Laughing Laughing Laughing



Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9766
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  benoit77 Mar 28 Aoû - 18:09

Raphaël a écrit:
Par ailleurs j'ai vu des Ukrainiens la déguster avec ce qui semblait être du lard. Quel est son nom?

espèce de salo !  https://en.wikipedia.org/wiki/Salo_(food)

indispensable accompagnement d'une horilka drunken
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Raphaël Mar 28 Aoû - 18:28

Merci. Je vais tester tout ça. Le salon on le sert aussi dans les bars en "tapas"?

Raphaël

Messages : 31
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Krispoluk Mar 28 Aoû - 19:27

Raphaël a écrit:Merci. Je vais tester tout ça. Le salon on le sert aussi dans les bars en "tapas"?

Salo ! Pas "salon" Mad, ça se prononce comme "salaud" chez nous...  Laughing  bounce bounce

Bon, en resto ou bar ça m'étonnerait que t'en trouves parce que c'est considéré comme une nourriture vulgaire, juste bonne pour les paysans mal dégrossis...  Crying or Very sad

C'est du gras de lard, frotté au sel sec, aux épices et à l'ail et mis légèrement à fumer. Ça s'apparente au "boczek upieczony" polonais...  Wink


Parlons Vodka! Main-q10
Parlons Vodka! Ukrain10


Ton cholestérol va beaucoup aimer mais on s'en fout ! C'est trop bon !  bounce

Tu pourras en acheter (et goûter) sur les marchés.
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9766
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Raphaël Mar 28 Aoû - 20:30

Désolé SALO ! Mon clavier prédictive n'aime pas ce mot. Tiens d'ailleurs en parlant de marché, le caviar type Beluga est il vraiment moins cher?????

Raphaël

Messages : 31
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Krispoluk Mar 28 Aoû - 22:52

Raphaël a écrit:Désolé SALO ! Mon clavier prédictive n'aime pas ce mot. Tiens d'ailleurs en parlant de marché, le caviar type Beluga est il vraiment moins cher?????

Méfiance, méfiance sur le caviar !!! 

Ils vendent un succédané de caviar en Ukraine très peu cher mais ils ont l'honnêteté de t'avertir (souvent !) : "Eta niè naturalnè Ikra..."  

Le vrai, tu peux le trouver dans les marchés (Rynak) en demandant (Tchorniè natouralniè ikra) mais je ne te conseille pas réellement de l'acheter en Ukraine : tu vas payer cher, les conditions de conservation sont pas idéales (coups de chaud), origine non garantie... Bref, du grand n'importe quoi ! Je n'en ai acheté qu'une seule fois au rynak de Dnipro et rentré en France, à la dégustation c'était très décevant...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9766
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Matt Mer 29 Aoû - 14:22

Comme dit Kris, il y a deux qualités. La bonne (plus cher) et l'autre.
La bonne, tu en trouvera dans les "Delikates" (делікатec).
Habituellement, ils mettent les boîte en frigo.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Parlons Vodka! Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Caduce62 Jeu 8 Aoû - 19:35

De la vodka made in Tchernobyl certifiée non radioactive  affraid

Parlons Vodka! Captur12
BBC NEWS ONLINE - LONDRES
Publié le 08/08/2019 - 15:35
L’argent récolté grâce à la vente des bouteilles de vodka sera utilisé pour aider les communautés ukrainiennes. PHOTO / University of Portsmouth – Capture d’écran vidéoL’argent récolté grâce à la vente des bouteilles de vodka sera utilisé pour aider les communautés ukrainiennes. PHOTO / University of Portsmouth – Capture d’écran vidéo

Le premier produit élaboré au cœur de la zone d’exclusion de Tchernobyl a vu le jour. Il s’agit de la vodka Atomik, garantie non radioactive, dont les bénéfices seront reversés aux populations des alentours.

“Cette ‘vodka artisanale’ fabriquée à partir de céréales et d’eau venues de la zone d’exclusion de Tchernobyl est le tout premier produit de consommation originaire de la région abandonnée autour de l’ancienne centrale nucléaire”, rapporte la BBC sur son site Internet. Une équipe de scientifiques a choisi de fabriquer de la vodka plutôt qu’un autre produit puisque, grâce au processus de distillation, des grains contaminés peuvent entrer dans son élaboration.

Une ferme a été construite dans le périmètre par une équipe de chercheurs qui y est à l’œuvre depuis plusieurs années. Leur but ? Étudier comment la terre se remet de la catastrophe nucléaire de 1986.

Une alternative à l’abandon des terres

Selon le professeur Jim Smith, de l’université de Portsmouth (Royaume-Uni) qui travaille sur le projet, cette vodka n’est pas plus radioactive qu’une autre, poursuit le site britannique.

N’importe quel chimiste vous le dira : à l’issue de la distillation, les impuretés sont concentrées dans le résidu. Nous avons donc choisi du seigle légèrement contaminé, et de l’eau de la nappe phréatique de Tchernobyl, et nous avons réalisé une distillation. Nous avons sollicité des collègues de l’université de Southampton, qui ont un excellent laboratoire de radioanalyse. Ils n’ont décelé aucune radioactivité [dans notre vodka] : tous les taux étaient inférieurs à leurs seuils de détection.”
Cette validation scientifique ouvrira-t-elle de nouvelles perspectives pour la zone d’exclusion ? Interrogée par la BBC, Gennady Laptev de l’Institut hydrométéorologique ukrainien a déclaré : “Nous ne sommes pas obligés d’abandonner complètement ces terres : nous pouvons les exploiter de diverses manières et en tirer des produits débarrassés de toute radioactivité.”

Les chercheurs espèrent pouvoir utiliser l’argent des ventes de la vodka pour aider les populations ukrainiennes encore affectées économiquement par l’accident nucléaire. Cela dit, prévient la BBC, Atomik ne sera pas disponible tout de suite. L’équipe du professeur Jim Smith espère produire 500 bouteilles cette année et les proposer en priorité au nombre croissant de touristes qui se rendent dans la zone d’exclusion.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Caduce62 Ven 9 Aoû - 14:10

Atomik, la première vodka made in Tchernobyl

C’est le premier produit de consommation conçu à partir de matières premières issues des abords de la centrale de Tchernobyl, trente-trois ans après l’explosion d’un de ses réacteurs.Publié hier à 18h27, mis à jour hier à 18h34   Temps de Lecture 3 min.
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2019/08/08/atomik-vodka-la-premiere-vodka-made-in-tchernobyl_5497776_4832693.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1vvRSYTnK_cDzfRxUIOiwZel6Gwke0m6nODIXD-pbm5k9qCGRwpQoqO_8#Echobox=1565295185
Parlons Vodka! 5b537f10
Une équipe de scientifiques a distillé la première vodka sans radioactivité de la zone d’exclusion de Tchernobyl. HO / AFP

Une vodka artisanale made in Tchernobyl. C’est l’étonnant breuvage proposé par une équipe de scientifiques, la Chernobyl Spirit Company, constituée de chercheurs britanniques et ukrainiens. Fabriqué à partir de grains de seigle et d’eau provenant de la zone d’exclusion autour de la centrale nucléaire V.I. Lénine, cet alcool est le premier produit de consommation provenant des environs immédiats du réacteur qui avait explosé le 26 avril 1986, rapporte, jeudi 8 août, la BBC.

L’équipe de chercheurs a travaillé plusieurs années dans la zone d’exclusion pour étudier comment l’environnement avait évolué depuis la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle. C’est ainsi que le projet Atomik a débuté, avec le lancement d’une plantation dans une ferme située dans la zone.

Après avoir distillé des grains de seigle légèrement radioactifs et de l’eau provenant de l’aquifère de Tchernobyl, des tests ont été conduits sur le résultat par l’Institut hydrométéorologique d’Ukraine, les laboratoires géologie des universités de Southampton et de Portsmouth, ainsi qu’un laboratoire indépendant de tests de vin et d’alcool, précise l’université de Pothsmouth sur son site Internet. Résultat ? « Il n’y a pas plus de radioactivité que dans n’importe quelle autre vodka », se félicite le professeur Jim Smith, de l’université de Portsmouth, membre de la Chernobyl Spirit Company :
« N’importe quel chimiste vous le dira : quand vous distillez quelque chose, les impuretés restent dans les déchets. Nous avons donc pris du seigle légèrement contaminé et de l’eau provenant de l’aquifère de Tchernobyl, et l’avons distillée. Nous avons demandé à nos amis de l’université de Southampton […] de voir s’ils trouvaient une trace de radioactivité. Ils n’ont rien trouvé : tout était en dessous de leur limite de détection. »

La « vodka sociale » des chercheurs

L’expérience, qui visait à étudier si ces terres étaient à nouveau cultivables, est une réussite. « Nous n’avons pas à abandonner cette terre, explique le docteur Gennady Laptev, de l’Institut hydrométéorologique d’Ukraine. Nous pouvons l’utiliser de différentes manières et pouvons produire quelque chose qui est complètement débarrassé de résidus radioactifs. »

Selon le professeur Smith, le projet de la Chernobyl Spirit Company ne vise pas uniquement à faire du profit en vendant de la vodka artisanale « de Tchernobyl ». L’essentiel des profits sera redistribué aux habitants vivant autour de la zone d’exclusion, qui souffrent d’une situation économique toujours difficile. Il est encore interdit, trente-trois ans après la catastrophe, de reprendre la culture de la terre autour de la zone d’exclusion. Le reste des profits sera réinjecté dans le développement de l’entreprise et aux chercheurs qui pourront continuer de travailler sur leur « vodka sociale ».

« Il y a encore aujourd’hui des lieux de radiation dans la zone d’exclusion, mais la plupart présentent un taux de contamination plus bas que dans d’autres endroits de la planète avec un taux relativement haut de radioactivité naturelle, assure le chercheur britannique, qui travaille à Tchernobyl depuis les années 1990. Aujourd’hui, je pense que la chose la plus importante pour cette zone est le développement économique, pas la radioactivité. »

A ce jour, une seule bouteille a été produite, mais l’équipe espère atteindre les cinq cents flacons cette année. La vodka Atomik sera en premier lieu vendue aux touristes, toujours plus nombreux à visiter la zone d’exclusion, dont le contingent a encore crû avec le succès mondial de la mini-série Chernobyl, qui revient sur la catastrophe nucléaire de 1986.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Matt Ven 9 Aoû - 22:53

Il y a eu un long reportage au Soir3 ce soir à ce sujet. 👍

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Parlons Vodka! Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Caduce62 Mar 1 Mar - 1:37

La vodka russe disparaît des étalages finlandais

L’entreprise publique qui gère le monopole de la vente au détail des boissons alcoolisées en Finlande, Alko, a annoncé ce lundi avoir retiré toutes les boissons russes de ses rayons à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Alko, en tant qu’opérateur responsable, suspendra la vente des produits russes de sa gamme en magasin et en ligne le lundi 28 février  », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

« La situation en Ukraine est choquante et nous l’avons prise sérieusement  », a indiqué Anu Koskinen, une porte-parole du groupe qui propose plus de 11 000 produits dont une trentaine de russes, majoritairement de la vodka, mais qui ne représente malgré tout que 0,1% de leur chiffre d’affaires.

A quand en France ?
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Vodka! Empty Re: Parlons Vodka!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum