Actualités diverses

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk le Mar 22 Mai - 13:36

lemonline a écrit:

D'arme industrielle, le yuan est devenu aussi un instrument politique, et les Chinois rêvent de le voir concurrencer le dollar.



A l'approche de chaque grande réunion internationale, l'histoire se répète. La Chine laisse le yuan s'apprécier légèrement... avant de resserrer la vis une fois l'événement passé. Ce petit jeu a le don d'agacer les Européens et les Américains. Et pour cause : en veillant à ne pas laisser sa monnaie s'apprécier à sa juste valeur, Pékin conserve un avantage compétitif décisif. Grâce à lui, l'empire du Milieu enregistre chaque année les 8 % de croissance nécessaires à la paix sociale. Pékin surveille donc sa devise comme le lait sur le feu. Mais le yuan n'est pas seulement une arme industrielle. Il devient aussi au fil du temps un instrument politique. 
Depuis la crise, Pékin redouble d'efforts pour "internationaliser" sa devise. Son rêve ? Devenir - à long terme - moins dépendant, voire concurrent, du dollar. Ainsi, depuis 2009, les entreprises chinoises peuvent facturer en yuans leurs transactions commerciales avec l'étranger. Depuis 2010, les entreprises étrangères peuvent emprunter en yuans, via Hongkong, sur un marché off-shore. Air liquide a ainsi émis en septembre des obligations en yuans pour 185 millions d'euros. Depuis deux ou trois ans, le yuan voit aussi son rôle renforcé par les accords de swaps (c'est-à-dire d'échanges temporaires de liquidités) passés entre la banque centrale de Chine et celles des pays voisins (Corée, Malaisie, Singapour). 


Mieux : la banque centrale autrichienne vient de signer un accord avec celle-ci, devenant la première banque centrale non asiatique à pouvoir réaliser des placements en yuans ! La Chine ne compte pas s'arrêter là. Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la banque centrale chinoise, réclame l'entrée du yuan dans la composition des DTS, la monnaie du FMI. Un voeu pieux ? Sans doute, tant que durera la sous-évaluation du yuan. Mais la tendance est incontournable : l'internationalisation du yuan est en marche. 

Oui, article intéressant Rémi et on en a discuté déjà en privé...

On sait bien que le Yuan (ou plutôt le Remimbi) est sous-évalué et volontairement maintenu à un niveau faible par la Chine pour doper ses exportations...

L'Europe s'est plantée avec l'Euro, au niveau évaluation, qui aurait du être un poil inférieure pour éviter à nos entreprises d'être dépassées par la concurrence étrangère et ne pas payer des taux d'intérêts trop élevés. Le Président précédent de la BCE, J-C Trichet s'est planté complètement et nous a planté complètement pour satisfaire uniquement les intérêts allemands, gros exportateurs mondiaux... Ce faisant, il a mis la France, l'Italie et d'autres, dans la m...e économique... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Son successeur, Mario Draghi est beaucoup plus intelligent et réaliste et a rétabli, un peu, ces déséquilibres de change avec le $...

Cependant, cela ne règle pas la question de fond financière qui veut qu'une bonne politique monétaire doit coller étroitement à la politique économique et sociale d'un état. Lorsque qu'elle s'applique à un conglomérat d'états plus ou moins coopératifs et surtout avec des politiques économiques très différentes, ça n'est pas tenable à long terme...   

En ce qui concerne le Yuan, il est certain qu'il va s'apprécier au niveau des échanges internationaux, suivant ainsi la progression du PIB chinois. De là à dire qu'il peut éclipser totalement le Roi $ dans les échanges internationaux ??? scratch Comment la Finance Internationale pourrait-elle accorder une confiance politique totale à un pays capitalo-communiste dirigé par un parti unique qui peut demain succomber à une nouvelle révolution ???  scratch scratch scratch
avatar
Krispoluk

Messages : 5790
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  lemonline le Mar 22 Mai - 14:32

En réalité, ils peuvent le faire en partie par leur puissance d'achat. La Chine est le plus gros client de l'Arabie Saoudite en achat de pétrole. Et ils leur ont imposé de payer le pétrole en RMB...
avatar
lemonline

Messages : 582
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 46
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk le Mar 22 Mai - 14:39

lemonline a écrit:En réalité, ils peuvent le faire en partie par leur puissance d'achat. La Chine est le plus gros client de l'Arabie Saoudite en achat de pétrole. Et ils leur ont imposé de payer le pétrole en RMB...

Oui, sans doute de ce point de vue, mais on imagine mal en retour les Saoudiens investir massivement leur "pétro-RMB" en Chine : trop d'inconnues et toujours à la merci d'un coup de Jarnac (nationalisations). Ils continueront de placer leurs excédents financiers à Londres ou New York...
avatar
Krispoluk

Messages : 5790
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  steven21 le Mar 29 Mai - 14:41

feu de foret de 250 hectares a kherson :

avatar
steven21

Messages : 1406
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 38
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 le Mer 30 Mai - 1:10

Le critique russe exilé par Poutine, le journaliste russe Babchenko assassiné à Kiev  Twisted Evil

http://euromaidanpress.com/2018/05/30/exiled-putin-critic-russian-journalist-babchenko-assassinated-in-kyiv/

2018/05/30 - 00:18 • NOUVELLES



Arkady Babchenko, un journaliste de l'opposition russe qui a fui en Ukraine, a été abattu chez lui dans la soirée du 29 mai 2018. Il est mort dans l'ambulance sur le chemin de l'hôpital.

Selon le porte-parole de la police ukrainienne, Yaroslav Trakalo, la femme de Babchenko était dans la salle de bain quand elle a entendu des coups de feu, est sortie et a vu son mari couvert de sang. Le député ukrainien Anton Herashchenko a informé que Babchenko était allé acheter du pain, tandis que sa femme restait à la maison. Le tueur, at-il écrit, attendait dans les escaliers de l'immeuble et a tiré dans le dos de Babchenko quand il est sorti par la porte de son appartement.

Arkady Babchenko était un journaliste et blogueur russe qui critiquait ouvertement le régime de Poutine. En février 2017, après le début d'une campagne de répression et de menaces contre les journalistes à Moscou, il a quitté la Russie pour Prague, puis s'est réinstallé en Israël, mais s'est finalement installé à Kiev.

Né en 1977, il a participé aux première et deuxième guerres tchétchènes et, après la fin de son service militaire, est devenu journaliste militaire de plusieurs médias russes, dont l'opposition Novaya Gazeta. Il a rapporté de Kiev pendant la révolution d'Euromaidan et Donbas déchiré par la guerre après le début de la guerre de la Russie contre l'Ukraine en 2014.


Arkadiy Babchenko pendant la nuit la plus sanglante à Euromaidan, 18-19 février 2014. Photo: Olena Bilozerska

Son dernier billet sur Facebook, rédigé le 29 mai à midi, rappelle qu'il a échappé à la mort il y a quatre ans, car un hélicoptère militaire ukrainien volant à destination de l'est de l'Ukraine était surchargé et ne pouvait pas l'emmener. L'hélicoptère a été abattu par un système antiaérien russe le même jour.

Babchenko est considéré comme l'un des fondateurs de la prose militaire contemporaine. L'un de ses livres les plus célèbres est «La guerre d'un soldat», où il décrit son expérience de soldat en Tchétchénie.


Il était un critique virulent du régime de Poutine et a même été dit mener une «guerre sainte» contre Poutine.

À Kiev, Arkady Babchenko était l'hôte d'un spectacle sur la chaîne de télévision tatar de Crimée ATR qui s'est déplacé à Kiev après la répression de la Russie sur les médias indépendants en Crimée occupée. Il était également impliqué dans les efforts pour fournir des fournitures médicales aux soldats sur la ligne de front dans le Donbass.

Pendant son séjour en Ukraine, Babchenko s'est abstenu de critiquer les Ukrainiens ou le gouvernement ukrainien. Il a estimé qu'un citoyen russe n'a pas le droit de le faire alors que les troupes russes sont sur le territoire de l'Ukraine.

Il était connu pour ses critiques spirituelles et cinglantes de la Russie contemporaine. L'une de ses citations les plus célèbres est "Votre patrie vous abandonnera, sonny. Toujours! »Il se moque de la direction militaire russe qui envoie ses troupes se battre clandestinement dans les guerres à l'étranger, mais les renie quand ils sont tués à l'étranger.

Le 28 mai 2014, Babchenko a écrit que la «confidente» de Vladimir Poutine, Marina Yudenich, avait offert à l'homme fort tchétchène Ramzan Kadyrov de tuer le journaliste. Il a écrit sur la réception d'autres menaces de mort. Myroslav Gai, un ami de l'assassiné Babchenko avait déclaré que le journaliste avait continué à recevoir des menaces de mort jusqu'à ces derniers jours. Gai croit que Babchenko a été assassiné sur sa position politique.

Une série de meurtres résonnants a eu lieu à Kiev ces dernières années.

L'ancien député russe et critique de Poutine, Denis Voronenkov, a été abattu à Kiev le 23 mars 2017 lors d'une attaque qui a également coûté la vie à l'assaillant.

Vétéran de l'Opération antiterroriste, le lieutenant de police ukrainien Tchétchène Amina Okuyeva a été tué le 30 octobre 2017. La même année, elle a sauvé son mari Adam Osmayev, accusé d'un complot de meurtre de Poutine, d'une tentative d'assassinat.

Timur Makhauri, que le leader tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov considérait comme un ennemi personnel, a été tué dans une explosion de voiture à Kiev le 8 septembre 2017.

Le journaliste biélorusse Pavlo Sheremet a également été tué dans une explosion de voiture le 20 juillet 2016. Les tueurs n'ont pas été retrouvés.
avatar
Caduce62

Messages : 5457
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Thuramir le Mer 30 Mai - 6:42

Caduce62 a écrit:Le critique russe exilé par Poutine, le journaliste russe Babchenko assassiné à Kiev  Twisted Evil

Une série de meurtres résonnants a eu lieu à Kiev ces dernières années.

L'ancien député russe et critique de Poutine, Denis Voronenkov, a été abattu à Kiev le 23 mars 2017 lors d'une attaque qui a également coûté la vie à l'assaillant.

Vétéran de l'Opération antiterroriste, le lieutenant de police ukrainien Tchétchène Amina Okuyeva a été tué le 30 octobre 2017. La même année, elle a sauvé son mari Adam Osmayev, accusé d'un complot de meurtre de Poutine, d'une tentative d'assassinat.

Timur Makhauri, que le leader tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov considérait comme un ennemi personnel, a été tué dans une explosion de voiture à Kiev le 8 septembre 2017.

Le journaliste biélorusse Pavlo Sheremet a également été tué dans une explosion de voiture le 20 juillet 2016. Les tueurs n'ont pas été retrouvés.
Ce qui est certain, c'est que Kiev est une ville où la sécurité des gens qui dérangent est un vain mot ! Il faut bien reconnaître que déjà celle des simples citoyens est sujette à caution face à tous les passe-droit et la corruption. 
avatar
Thuramir

Messages : 2730
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  travellergillou76 le Mer 30 Mai - 6:50


Arkady Babchenko, un journaliste de l'opposition russe qui a fui en Ukraine, a été abattu chez lui dans la soirée du 29 mai 2018. Il est mort dans l'ambulance sur le chemin de l'hôpital.

Selon le porte-parole de la police ukrainienne, Yaroslav Trakalo, la femme de Babchenko était dans la salle de bain quand elle a entendu des coups de feu, est sortie et a vu son mari couvert de sang. Le député ukrainien Anton Herashchenko a informé que Babchenko était allé acheter du pain, tandis que sa femme restait à la maison. Le tueur, at-il écrit, attendait dans les escaliers de l'immeuble et a tiré dans le dos de Babchenko quand il est sorti par la porte de son appartement.

J'attends la réaction du gvt russe. On va nous expliquer qu'il s'agit d'un accident domestique ou d'un suicide Very Happy

Un nom qui se rajoute à l'interminable liste des personnes assassinées parce qu'elles s'opposaient aux agissements du gvt russe. bounce bounce bounce
avatar
travellergillou76

Messages : 1014
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  lemonline le Mer 30 Mai - 11:33

travellergillou76 a écrit:

Arkady Babchenko, un journaliste de l'opposition russe qui a fui en Ukraine, a été abattu chez lui dans la soirée du 29 mai 2018. Il est mort dans l'ambulance sur le chemin de l'hôpital.

Selon le porte-parole de la police ukrainienne, Yaroslav Trakalo, la femme de Babchenko était dans la salle de bain quand elle a entendu des coups de feu, est sortie et a vu son mari couvert de sang. Le député ukrainien Anton Herashchenko a informé que Babchenko était allé acheter du pain, tandis que sa femme restait à la maison. Le tueur, at-il écrit, attendait dans les escaliers de l'immeuble et a tiré dans le dos de Babchenko quand il est sorti par la porte de son appartement.

J'attends la réaction du gvt russe. On va nous expliquer qu'il s'agit d'un accident domestique ou d'un suicide Very Happy

Un nom qui se rajoute à l'interminable liste des personnes assassinées parce qu'elles s'opposaient aux agissements du gvt russe. bounce bounce bounce

Il faut reconnaitre que c'est probable. Mais vu tes certitudes, tu dois avoir des infos qu'on n'a pas. Tu fais partie de la NSA?
avatar
lemonline

Messages : 582
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 46
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  benoit77 le Mer 30 Mai - 12:17

avatar
benoit77

Messages : 2172
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 le Mer 30 Mai - 13:11

Dans un entretien télévisé mardi soir, le chef de la police de Kiev a affirmé que le meurtre du journaliste, qui a provoqué une onde de choc dans les médias russes et ukrainiens, était probablement lié à son activité : “Le premier et plus évident mobile de ce meurtre est en rapport avec son activité professionnelle”, a-t-il déclaré, selon Radio Free Europe.

Le Comité d’enquête russe – un organisme dépendant directement du Kremlin Shocked – a de son côté annoncé dès mardi soir, dans un communiqué, le lancement d’une enquête, scratch scratch scratch rapporte The Moscow Times : “Le Comité d’enquête ne laissera pas ces crimes cruels contre des citoyens russes passer inaperçus.” geek
avatar
Caduce62

Messages : 5457
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  travellergillou76 le Mer 30 Mai - 13:48



Il faut reconnaitre que c'est probable. Mais vu tes certitudes, tu dois avoir des infos qu'on n'a pas. Tu fais partie de la NSA?

Pas besoin de faire partie de la NSA. La liste des assassinats de ce type est longue comme le bras. 
Ce sont des méthodes de gangsters appliquées à un gvt, un état.

Et je suis en effet (très) en colère quand certains, comme toi par exemple, mettent sur un même plan les méthodes du gvt russe et celles des pays occidentaux.

Les opposants aux gvts en place en France , en Europe de l'Ouest ou aux Etat-Unis, ne vivent pas avec la peur permanente de se faire abattre dans le dos par les porte flingues du pouvoir, c'est un fait.
avatar
travellergillou76

Messages : 1014
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk le Mer 30 Mai - 14:06

travellergillou76 a écrit:


Il faut reconnaitre que c'est probable. Mais vu tes certitudes, tu dois avoir des infos qu'on n'a pas. Tu fais partie de la NSA?

Pas besoin de faire partie de la NSA. La liste des assassinats de ce type est longue comme le bras. 
Ce sont des méthodes de gangsters appliquées à un gvt, un état.

Et je suis en effet (très) en colère quand certains, comme toi par exemple, mettent sur un même plan les méthodes du gvt russe et celles des pays occidentaux.

Les opposants aux gvts en place en France , en Europe de l'Ouest ou aux Etat-Unis, ne vivent pas avec la peur permanente de se faire abattre dans le dos par les porte flingues du pouvoir, c'est un fait.

L'a pas complètement tort le camarade, hein ! Suspect Wink

Maintenant, faut aussi reconnaitre que dans un pays démocratique comme l'Ukraine, il y a encore beaucoup de meurtres bizarres de journalistes trop curieux s'intéressant de près aux petites affaires de l'oligarka.... Suspect Suspect Suspect (ce qui n'est pas ce cas présent)
avatar
Krispoluk

Messages : 5790
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 le Mer 30 Mai - 14:06

travellergillou76 a écrit:


Il faut reconnaitre que c'est probable. Mais vu tes certitudes, tu dois avoir des infos qu'on n'a pas. Tu fais partie de la NSA?

Pas besoin de faire partie de la NSA. La liste des assassinats de ce type est longue comme le bras. 
Ce sont des méthodes de gangsters appliquées à un gvt, un état.

Et je suis en effet (très) en colère quand certains, comme toi par exemple, mettent sur un même plan les méthodes du gvt russe et celles des pays occidentaux.

Les opposants aux gvts en place en France , en Europe de l'Ouest ou aux Etat-Unis, ne vivent pas avec la peur permanente de se faire abattre dans le dos par les porte flingues du pouvoir, c'est un fait.

Le Kremlin a déjà la réponse : "C'est un complot américano-judéo-maçonnique à la soldes des capitalistes illuminatis" geek geek geek  


Mais il y a aussi les réponses toutes prêtes : "C'est pas nous, ..
- c'est Dieu"
- c'est les américains"
- c'est les israéliens"
- c'est les européens"
- c'est les ukrainiens"
- c'est les martiens"
avatar
Caduce62

Messages : 5457
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  lemonline le Mer 30 Mai - 15:00

travellergillou76 a écrit:


Il faut reconnaitre que c'est probable. Mais vu tes certitudes, tu dois avoir des infos qu'on n'a pas. Tu fais partie de la NSA?

Pas besoin de faire partie de la NSA. La liste des assassinats de ce type est longue comme le bras. 
Ce sont des méthodes de gangsters appliquées à un gvt, un état.

Et je suis en effet (très) en colère quand certains, comme toi par exemple, mettent sur un même plan les méthodes du gvt russe et celles des pays occidentaux.

Les opposants aux gvts en place en France , en Europe de l'Ouest ou aux Etat-Unis, ne vivent pas avec la peur permanente de se faire abattre dans le dos par les porte flingues du pouvoir, c'est un fait.

Je suis bien curieux de savoir quand j'aurai pu dire une chose pareille...


Ce que je dis, redis et maintiens, c'est qu'on ne vit pas au pays des bisounours, et que la plupart des gouvernements (aussi démocratiques soient-ils) peuvent employer des méthodes pas très catholiques. La grande différence avec le gouvernement Russe (notamment), c'est que la plupart du temps, c'est fait beaucoup plus finement (à part le Rainbow Warrior entre autres).


Après, quand c'est fait ouvertement pour faire pression en mode "terreur", j'apparente ça à du terrorisme.


Pour revenir au sujet, je suis le premier à penser que le mobile est en effet très probable, mais qu'avec le niveau d'information qu'on a, on est très mal placé pour émettre un jugement définitif. Sauf si tu as des preuves qu'on n'a pas, bien entendu.
avatar
lemonline

Messages : 582
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 46
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  travellergillou76 le Mer 30 Mai - 15:37



Ce que je dis, redis et maintiens, c'est qu'on ne vit pas au pays des bisounours, et que la plupart des gouvernements (aussi démocratiques soient-ils) peuvent employer des méthodes pas très catholiques. La grande différence avec le gouvernement Russe (notamment), c'est que la plupart du temps, c'est fait beaucoup plus finement (à part le Rainbow Warrior entre autres).

Pour revenir au sujet, je suis le premier à penser que le mobile est en effet très probable, mais qu'avec le niveau d'information qu'on a, on est très mal placé pour émettre un jugement définitif. Sauf si tu as des preuves qu'on n'a pas, bien entendu.

C'est bien ce que je disais. 

Ce qui est pratique avec ce genre d'argumentaire à 2 balles c'est qu'on le  peut ressortir au besoin pour noyer le poisson dans le cas du vol MH17 abattu (298 morts), de Litvinenko, de Skripal, du dopage des athlètes russes, de Magnitski, de Politkovskaia, de Nemtsov et de tous les (nombreux) autres.

Sauf qu'à la fin de l'énumération , tout le monde a compris qui est derrière tout ça. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
avatar
travellergillou76

Messages : 1014
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  travellergillou76 le Mer 30 Mai - 15:39



L'a pas complètement tort le camarade, hein ! Suspect Wink

Maintenant, faut aussi reconnaitre que dans un pays démocratique comme l'Ukraine, il y a encore beaucoup de meurtres bizarres de journalistes trop curieux s'intéressant de près aux petites affaires de l'oligarka.... Suspect Suspect Suspect (ce qui n'est pas ce cas présent)

hélas  Sad
avatar
travellergillou76

Messages : 1014
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  travellergillou76 le Mer 30 Mai - 15:41

[size=42]Arkadi Babtchenko, un mort de plus sur la longue liste des journalistes russes assassinés[/size]
Critique virulent de Poutine, Arkadi Babtchenko a été tué par balles, mardi, à Kiev. Il avait fui la Russie après avoir reçu des menaces de mort. Les autorités ukrainiennes mettent en cause la Russie.
LE MONDE | 30.05.2018 à 14h57
 Réagir Ajouter
Partager (6)Tweeter


Avec l’assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko, mardi 29 mai à Kiev, en Ukraine, la liste des journalistes opposés à la politique du Kremlin et morts dans des circonstances violentes depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine s’est encore allongée. Voici quelques-uns des principaux noms d’une liste qui en comporte des dizaines d’autres :

  • Arkadi Babtchenko, 41 ans, tué le 29 mai 2018



[size]

Le journaliste russe Arkadi Babtchenko est mort mardi 29 mai, à Kiev, après avoir reçu trois balles dans le dos, alors qu’il était dans la cage d’escalier de son immeuble. Cet homme de 41 ans avait combattu dans l’armée russe lors des deux guerres de Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2000), avant de travailler comme reporter de guerre pour le journal Moskovski Komsomolets et la chaîne NTV. Il s’était ensuite rapproché de publications libérales, en particulier Novaïa Gazeta, l’employeur historique d’une autre journaliste assassinée, Anna Politkovskaïa.
Opposé à l’annexion de la Crimée, en 2014, et à la guerre menée par Moscou dans l’est de l’Ukraine, il s’était mué en critique virulent du régime de Vladimir Poutine. Il avait fui la Russie en février 2017 après avoir reçu des menaces de mort, consécutives à une violente campagne le visant sur Internet et sur les télévisions russes.
Les autorités ukrainiennes ont mis en cause la Russie dans cet assassinat ; piste aussitôt évoquée par certains journalistes ukrainiens. Pour sa part, Moscou a « exigé des autorités ukrainiennes d’employer tous les efforts en vue d’une enquête efficace ».
Lire aussi :   Moscou et Kiev s’accusent mutuellement du meurtre d’un journaliste russe en Ukraine
[/size]

  • Pavel Cheremet, 44 ans, tué le 20 juillet 2016



[size]

Grande figure du journalisme en Ukraine, le Russo-Bélarusse Pavel Cheremet avait péri à la suite de l’explosion d’une bombe placée sous sa voiture, en plein centre de Kiev, le 20 juillet 2016. Il avait longtemps travaillé en Russie, rejoignant les cercles libéraux et devenant notamment l’ami du dirigeant d’opposition Boris Nemtsov, assassiné en février 2015.
Face à la détérioration du climat politique en Russie, il s’était exilé dès 2012 en Ukraine, où il avait repris son rôle de journaliste enquêtant sur les pouvoirs en place. Cette affaire n’est toujours pas élucidée.
[/size]

  • Anna Politkovskaïa, 48 ans, tuée le 7 octobre 2006



[size]

La journaliste d’investigation et militante des droits de l’homme Anna Politkovskaïa a été tuée par balles, le 7 octobre 2006, dans le hall de son immeuble, à Moscou. Dans le journal Novaïa Gazeta, cette femme de 48 ans dénonçait l’autoritarisme de Vladimir Poutine et les atteintes aux droits de l’homme en Tchétchénie.
Cinq suspects – dont quatre Tchétchènes – ont été jugés et reconnus coupables du meurtre en 2014, mais le commanditaire de l’assassinat court toujours, et son nom n’a jamais été publiquement évoqué.
Lire aussi :   En Russie, « dès lors qu’un média atteint une certaine taille, le pouvoir intervient »
[/size]

  • Natalia Estemirova, 50 ans, tuée le 15 juillet 2009



[size]

Six autres journalistes ou collaborateurs de Novaïa Gazeta ont été tués entre 2000 et 2009, dont Natalia Estemirova, 50 ans, qui avait remplacé Anna Politkovskaïa au sein du journal.
Egalement militante des droits de l’homme et représentante en Tchétchénie de l’ONG Memorial, elle avait été enlevée le 15 juillet 2009 à Grozny et retrouvée morte quelques heures plus tard en Ingouchie, république voisine du Caucase russe. Elle dénonçait les exactions du pouvoir local.
[/size]

  • Anastassia Babourova, 25 ans, et Stanislas Markelov, 34 ans, tués le 19 janvier 2009



[size]

Jeune journaliste ukrainienne travaillant en Russie pour Novaïa Gazeta, Anastassia Babourova, 25 ans, a été tuée par balle en pleine rue, à Moscou, le 19 janvier 2009. Elle sortait d’une conférence de presse avec Stanislas Markelov, 34 ans. Cet avocat spécialisé dans la défense des victimes d’exactions en Tchétchénie a également été tué ce jour-là.
Stanislav Markelov venait de dénoncer la libération anticipée, il y a une semaine, du colonel de l’armée russe Iouri Boudanov. L’officier avait été condamné à dix ans de prison en 2003 pour avoir violé puis étranglé, trois ans auparavant, une jeune Tchétchène de 18 ans.
Lire aussi :   Faut-il armer les journalistes en Russie ?
[/size]

  • Paul Klebnikov, 41 ans, tué le 9 juillet 2004



[size]
Journaliste américain d’origine russe, Paul Klebnikov a été tué par balles le 9 juillet 2004. Rédacteur en chef de l’édition russe du magazine américain Forbes, il sortait de sa rédaction, à Moscou, quand des hommes ont ouvert le feu dans sa direction depuis une voiture. Touché à quatre reprises, il est mort à l’hôpital. Il est le premier journaliste étranger à avoir été assassiné en Russie post-soviétique. Après avoir attribué le meurtre à un indépendantiste tchétchène, les autorités russes ont finalement rouvert l’enquête judiciaire en 2009.[/size]
avatar
travellergillou76

Messages : 1014
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  lemonline le Mer 30 Mai - 16:27

travellergillou76 a écrit:


Ce que je dis, redis et maintiens, c'est qu'on ne vit pas au pays des bisounours, et que la plupart des gouvernements (aussi démocratiques soient-ils) peuvent employer des méthodes pas très catholiques. La grande différence avec le gouvernement Russe (notamment), c'est que la plupart du temps, c'est fait beaucoup plus finement (à part le Rainbow Warrior entre autres).

Pour revenir au sujet, je suis le premier à penser que le mobile est en effet très probable, mais qu'avec le niveau d'information qu'on a, on est très mal placé pour émettre un jugement définitif. Sauf si tu as des preuves qu'on n'a pas, bien entendu.

C'est bien ce que je disais. 

Ce qui est pratique avec ce genre d'argumentaire à 2 balles c'est qu'on le  peut ressortir au besoin pour noyer le poisson dans le cas du vol MH17 abattu (298 morts), de Litvinenko, de Skripal, du dopage des athlètes russes, de Magnitski, de Politkovskaia, de Nemtsov et de tous les (nombreux) autres.

Sauf qu'à la fin de l'énumération , tout le monde a compris qui est derrière tout ça. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ce qu'il y a de bien pratique dans cet argumentaire à 1,5 balles, c'est que dès qu'il se passe quelque chose, on peut le mettre sur le dos des Russes, puisqu'ils l'ont déjà fait de nombreuses fois.

Il ne s'agit pas de faire des amalgames, ni de nier l'évidence. Dans les cas que tu cites, la majorité est indéniable. Et au vu de l'historique, il est beaucoup plus difficile de le nier, que de l'affirmer. Ce qui peut aussi servir des intérêts dans certains cas.

Dans les cas que tu cites, la seule pour laquelle j'ai un doute, c'est l'affaire Skripal. C'est trop gros. La manière expéditive et définitive dont l'affaire a été traitée est elle même suspecte.
avatar
lemonline

Messages : 582
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 46
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  benoit77 le Mer 30 Mai - 17:06

Celui ci qui veut brosser sa Russie chérie dans le sens du poil va se réjouir car Babchenko n'est pas mort.
avatar
benoit77

Messages : 2172
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  travellergillou76 le Mer 30 Mai - 17:35

benoit77 a écrit:Celui ci qui veut brosser sa Russie chérie dans le sens du poil va se réjouir car Babchenko n'est pas mort.
Ca rappelle l’épisode de Dallas ou JR s'est fait tirer dessus affraid
avatar
travellergillou76

Messages : 1014
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  lemonline le Mer 30 Mai - 20:24

benoit77 a écrit:Celui ci qui veut brosser sa Russie chérie dans le sens du poil va se réjouir car Babchenko n'est pas mort.

Ma chérie, j'en ai qu'une, et c'est pas la Russie, c'est une Russe si tu saisis la nuance.

Quand à Babchenko, je suis content pour lui, c'est clair. Mais toi?
avatar
lemonline

Messages : 582
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 46
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  lemonline le Mer 30 Mai - 20:24

travellergillou76 a écrit:
benoit77 a écrit:Celui ci qui veut brosser sa Russie chérie dans le sens du poil va se réjouir car Babchenko n'est pas mort.
Ca rappelle l’épisode de Dallas ou JR s'est fait tirer dessus affraid

Dallas? Mais bien sûr, je comprend mieux tes analyses maintenant Very Happy
avatar
lemonline

Messages : 582
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 46
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  travellergillou76 le Mer 30 Mai - 20:50


Dallas? Mais bien sûr, je comprend mieux tes analyses maintenant Very Happy

petite explication pour les plus jeunes d'entre nous qui n'ont pas connu la folie Dallas dans les années 80 (les pauvres).
JR se fait tirer dessus à la fin d'un épisode alors qu'il est resté seul le soir à son bureau. Tout le monde croit alors qu'il est mort et on ne voit pas le visage du tireur.
Mais JR survit et les soupçons, si ma memoire est bonne, se portent rapidement sur la pochtronne Sue Ellen dont la vie de couple avec JR n'est pas vraiment idyllique.
On decouvrira plus tard que c'est une autre femme qui a tiré sur JR.

Tout ça pour vous dire, et pour revenir à cet affaire de faux assassinat à Kiev, que nous ne sommes peut être pas au bout de nos surprises. affraid
avatar
travellergillou76

Messages : 1014
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Thuramir le Mer 30 Mai - 21:42

On ne peut approuver ces méthodes officielles de barbouze. Si un Etat se met à faire de la mise en scène de ce type pour chaque personne menacée, plus rien ne sera crédible et la théorie du complot a des jours radieux devant elle, même quand ces théories relèvent de la plus haute fantaisie.
Il appartient à l'Etat d'accueil de prendre des mesures de sécurité suffisantes pour protéger ses citoyens et ses réfugiés et pas d'organiser des mises en scène de ce type. 
avatar
Thuramir

Messages : 2730
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk le Mer 30 Mai - 21:46

lemonline a écrit:
benoit77 a écrit:Celui ci qui veut brosser sa Russie chérie dans le sens du poil va se réjouir car Babchenko n'est pas mort.

Ma chérie, j'en ai qu'une, et c'est pas la Russie, c'est une Russe si tu saisis la nuance.

Quand à Babchenko, je suis content pour lui, c'est clair. Mais toi?

Si j'ai bien compris Rémi, on t'accuse d'être fondamentalement pro-russe au seul motif que tu as épousé une femme russe et que tu défendais la thèse d'un assassinat de journaliste russe, réfugié politique en Ukraine, dont on ignorait officiellement la nationalité du tueur mais qu'on soupçonnait par avance, sans avancer de preuves, qu'il devait forcément être russe parce que c'était la piste la plus probable mais qui finalement, a été l'acteur d'un mise en scène des services secrets ukrainiens destinée à démontrer ce qui aurait pu se passer, si les services secrets russes avaient voulu réellement tuer Babchenko... C'est bien ça , hein ! j'ai rien perdu en route...  Laughing Laughing Laughing
avatar
Krispoluk

Messages : 5790
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum