Noel le 25 décembre!!!

Aller en bas

Noel le 25 décembre!!!

Message  travellergillou76 le Sam 18 Nov - 20:46

[size=20]Cette décision, formalisée dans une loi votée jeudi 16 novembre, montre que l’Ukraine se rapproche de l’Europe sous l’influence des chrétiens.[/size]


ZOOM 
Kiev, le 23 décembre 2016. / SERGEI SUPINSKY/AFP

C’est du jamais vu depuis que cette ex-République soviétique est devenue indépendante, au lendemain de l’éclatement de l’URSS en 1991 ! Désormais, le 25 décembre, jour où les catholiques fêtent Noël, sera désormais férié en Ukraine. Cette décision a été prise dans le cadre d’un amendement au Code du travail qui, voté, jeudi 16 novembre à Kiev, par le Parlement (1), rompt avec la tradition soviétique de célébrer pendant deux jours la fête du travail (et non seulement le 1er mai, comme dans nombre de pays européens comme la France). Si comme on s’y attend, le texte est promulgué par le président Petro Porochenko, le 2 mai ne sera plus férié en Ukraine. C’est le 25 décembre qui le sera, en remplacement.
Dans ce pays à forte majorité orthodoxe, le Noël orthodoxe, le 7 janvier, était jusqu’à présent férié. Il le continuera de l’être. Mais ceux qui veulent fêter Noël le 25 décembre, comme le font les catholiques, pourront donc le faire aussi, dans les mêmes conditions. « C’est une décision (…) historique » qui « nous permettra de nous détacher du calendrier de Moscou et de standards impériaux russes », s’est aussitôt félicité, dans un communiqué, le secrétaire du Conseil de la sécurité et la défense Oleksandre Tourtchynov. « Libérons-nous de l’occupation mentale de Moscou et retournons dans la famille de peuples libres », a renchéri dans un blog le président du Parlement Andriï Paroubi.

« Il est nécessaire de protéger les droits d’une partie considérable de la population »

Plus de 23 000 communautés chrétiennes, notamment orthodoxes et gréco-catholiques en Ukraine célèbrent Noël en janvier, selon l’ancien calendrier julien, et environ 11 000 communautés catholiques et protestantes le font en décembre, selon le calendrier grégorien, précise une note d’analyse accompagnant le projet de loi. Dans ce contexte, « il est nécessaire de protéger les droits d’une partie considérable de la population de célébrer le Noël à la date qui correspond à leurs convictions religieuses », explique cette note.
À LIRE : En Ukraine, le conflit avec la Russie redessine les contours de l’orthodoxie
Clairement, cette décision traduit la volonté des autorités pro-occidentales de l’Ukraine issues du soulèvement proeuropéen du Maïdan de se détacher de la Russie sur fond d’une crise sans précédent avec Moscou, qui a annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée. Moscou est accusé de soutenir les séparatistes prorusses dans le conflit armé dans l’est de l’Ukraine qui a fait plus de 10 000 morts en trois ans et demi.
« C’est un signe positif. Ce changement montre que les Ukrainiens veulent se rapprocher de l’Europe et de la modernité en entrant en communion avec leurs frères européens », insiste Antoine Arjakovsky, codirecteur du département Politique et religions au Collège des Bernardins, à Paris. Selon lui, « les Ukrainiens vivaient de plus en plus mal de ne pas célébrer Noël en même temps que tout le monde ». À leurs yeux, ne pas changer la date de Noël revenait, « à continuer à s’inscrire dans un passé médiéval, à rester fidèle à une conception impériale du calendrier ». En effet, au XVIsiècle, le tsar russe a refusé de changer la date de Noël, fixée depuis le IVe siècle, au 7 janvier.

« Le 7 janvier c’est la date de Noël dans le calendrier Julien »

« Le 7 janvier, rappelle-t-il, c’est la date de Noël dans le calendrier Julien. Cette date a 13 jours de décalage avec celle, fixée au 25 décembre, au XVIe siècle par la réforme du pape Grégoire. Une date d’autant plus légitime que c’est un moment cosmique : c’est ce jour-là justement que le jour reprend de la force sur la nuit, que les jours commencent à allonger ». Selon Antoine Arjakovsky, « il est donc plus normal que Noël soit fêté le 25 décembre compte tenu des connaissances astronomiques dont on dispose aujourd’hui ».
À LIRE : L’Église orthodoxe russe accroît son influence au Proche-Orient
Cette réforme a, alors, été acceptée dans toute l’Europe mais seulement jusqu’à... la Pologne. En effet, à cette époque, l’Église orthodoxe qui était majoritaire sur le territoire de l’actuelle Ukraine – alors sous domination polonaise-s’y est opposée. L’Église grecque-catholique unie à Rome est restée fidèle, elle aussi, au calendrier Julien, en raison de sa proximité avec le monde orthodoxe.

Aujourd’hui, poursuit-il, en Ukraine même, il n’y a pas que les grecs-catholiques qui veulent fêter Noël le 25 décembre. « Depuis deux ans, assure-t-il, une paroisse orthodoxe de Kiev fait la même chose, avec la bénédiction informelle de son évêque, Mgr Alexandre Drabinko ». Et, rappelle-t-il, 80 % des orthodoxes vivant en France le font ce jour-là également.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 1093
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  Caduce62 le Dim 24 Déc - 21:35

Цього року Україна вперше офіційно святкує Різдво і 25 грудня - разом з усіма християнами, які користуються григоріанським календарем....
ВІТАЄМО ВСІХ, ХТО СВЯТКУЄ!

Cette année, l'Ukraine fête officiellement Noël et le 25 décembre avec tous les chrétiens, qui sont utilisés par le calendrier grégorien....
Félicitations à tous ceux qui célèbrent !

Caduce62
Caduce62

Messages : 6028
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  Caduce62 le Dim 24 Déc - 22:32

Caduce62
Caduce62

Messages : 6028
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  steven21 le Lun 25 Déc - 10:44

Joyeux noël a tous  cheers
steven21
steven21

Messages : 1451
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 38
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  Caduce62 le Dim 23 Déc - 2:13

L'Ukraine a deux Noëls - 25 décembre et 7 janvier


Noël à Kiev, 2016. Photo: Olena Makarenko

2017/11/18 - 07:31 • PLUS

http://euromaidanpress.com/2017/11/18/ukraine-will-now-celebrate-christmas-on-december-25-and-january-7/?fbclid=IwAR0LKuzcmij8j45BhQMVroHltYmxfTayBbBWCenajNJj0SJ3wkGg355gd-g

Les législateurs ukrainiens ont voté pour que le 25 décembre, célébré comme Noël par la majorité des chrétiens du monde, devienne un jour férié officiel du 7 janvier. Cela signifie qu'à partir de 2017, l'Ukraine célébrera officiellement deux Noëls. Le même jour, les députés ont voté pour priver le 2 mai de son statut de jours fériés, afin que les Ukrainiens aient toujours le même nombre de jours fériés dans une année - 11.

Auparavant, le 7 janvier, l'Ukraine ne tenait officiellement que des jours fériés à Noël. Malgré 56% des chrétiens orthodoxes dans le monde (et 6,6% de tous les chrétiens), utilisez l'ancien calendrier de Jules César (également appelé calendrier julien) au lieu de celui mis au point par le pape Grégoire XIII en 1582 (le calendrier grégorien), utilisé par la plupart des pays aujourd'hui.

Pourquoi la plupart des Ukrainiens célèbrent Noël le 7 janvier?

Le calendrier grégorien a été introduit parce que le calendrier julien n’était pas assez précis. prend en compte l'inexactitude du calendrier julien, qui était 11 minutes plus long que le calendrier astronomique. Ces «11 minutes supplémentaires» représentaient un jour supplémentaire tous les 128 ans, ce qui explique le retard du calendrier julien par rapport au calendrier grégorien de 14 jours. Le patriarche orthodoxe de Constantinople a planifié la transition vers le nouveau calendrier catholique amélioré, mais cela ne s'est jamais produit. Ainsi, jusqu'en 1918, l'Ukraine, qui faisait partie de l'empire russe orthodoxe, vivait selon le calendrier julien. En 1918, le changement a eu lieu et le 16 février est devenu la nuit du 1 er mars. Cependant, pas pour l'Église, qui vivait encore selon le calendrier julien, alors que le reste du monde avait 14 jours d'avance.



Deux vacances comme en Moldavie, Biélorussie, Albanie

L'année dernière, un projet de loi visant à faire du 25 décembre un jour férié aux côtés du 7 janvier avait été enregistré au Parlement et le vote a maintenant eu lieu. L’Ukraine suit les traces d’autres pays orthodoxes. La République de Moldavie, la Biélorussie et l'Albanie ont deux jours fériés, le 25 décembre et le 7 janvier. Cela permet aux citoyens de choisir le moment de célébrer l'un des plus grands jours fériés de l'Eglise, la tendance étant la nouvelle date remplaçant l'ancienne date. De plus, cette fête est respectueuse envers les catholiques et les protestants ukrainiens qui célèbrent Noël le 25 mais n'ont pas le privilège d'un jour de congé officiel.

Des discussions sont en cours pour savoir si les chrétiens orthodoxes devraient passer au calendrier grégorien et célébrer Noël avec la plupart des autres chrétiens en Ukraine. Certains célèbrent cette idée comme un mouvement s'éloignant de la Russie et se dirigeant vers l'Ouest. Certains y voient un mouvement vers l'unité des chrétiens. Certaines personnes disent que l'Ukraine ne devrait pas avoir de jour de congé officiel pour les fêtes religieuses. Certains disent que l'Ukraine devrait également prendre des vacances islamiques.

Mais tout le monde n'est pas enthousiasmé par les nouvelles vacances. À part les conservateurs de l'église orthodoxe qui ne sont pas satisfaits des perspectives d'un rapprochement avec le monde catholique et occidental, certains craignent que les traditions de Noël de l'Ukraine ne soient en danger. En Ukraine, la distribution des cadeaux les plus bruyants et les plus consuméristes a lieu la veille du nouvel an. Au contraire, Noël, le 7 janvier, est généralement fêté en famille, autour d'un souper végétarien avec une cuisine très traditionnelle dont les recettes sont dites millénaires. Le repas lui-même est un rituel hautement symbolique, avec 12 plats symbolisant les 12 apôtres du Christ, et des épisodes comme laisser de la nourriture pour les esprits des ancêtres, qui sont censés se rendre à la grande réunion de famille en ce jour spécial. Pendant ce temps, les chantres apportent à chaque famille autour de la table la bonne nouvelle de la naissance du Christ.

Est-ce que cette tradition unique, et certains diront même spirituelle, sera en mesure de résister à l'éthique commerciale du shopping du Père Noël en costume de rouge assorti qui est si répandue dans les magasins ukrainiens autour du Nouvel An, même maintenant? Certains craignent que ce ne soit pas le cas.
Caduce62
Caduce62

Messages : 6028
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  Caduce62 le Lun 24 Déc - 16:41

Caduce62
Caduce62

Messages : 6028
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  pyxous le Lun 24 Déc - 18:21

Qu’est-ce qui te prend père Noël ?

Père Noël pour faire moderne
A troqué ses deux trois rennes
Pour un très gros camion à benne.

Père Noël pour faire plus chouette
A décidé de faire ses emplettes
En surfant sur internet.

Père Noël sur un coup de tête
A rasé barbe et bouclettes
Contre une petite barbichette.

Père Noël qu’est-ce qui te prend ?
Tu étais bien mieux avant.
Si tu continues comme ça
Plus personne ne croira en toi :
Même pas moi !

Christian Merveille

Joyeux Noel à tous !  santa santa santa

pyxous
pyxous

Messages : 675
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 68
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  Caduce62 le Dim 6 Jan - 19:34

Au Royaume d’Anne de Kyiv, selon le calendrier Julien, nous entrons dans la veillée de Noël aujourd’hui et nous dirons bientôt Христос Розджається! Le Christ est né. Joyeux Noël à vous tous.



Pendant ce temps, nous fêtons l'Épiphanie !

[url=https://servimg.com/view/14827435/3740][/url]
Caduce62
Caduce62

Messages : 6028
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  Caduce62 le Dim 6 Jan - 20:03

Une nuit de foi: le réveillon de Noël ukrainien



2015/01/06 - 22:12 • CULTURE

Article de: Jeffrey Stephaniuk
Imaginez un moment tellement rempli d’anticipation qu’au moment où la famille prépare la maison pour le repas de Noël du soir, les disputes entre enfants sont interdites et que le moindre détail est pris en compte afin que tous sachent que ce n’est pas un jour ordinaire. Voici un aperçu de Noël ukrainien.

Imaginez un jour d'hiver où même les animaux de la ferme sont traités dans les écuries les plus propres, le meilleur foin et des portions du repas de fête de leurs maîtres. «Ils ont été les premiers à voir Dieu comme un enfant, et ils l'ont réchauffé quand il est né», explique le folklore, «alors maintenant, un soir par an, ils ont le temps de parler comme nous, de parler de la traitements reçus: sont-ils assez chauds? leurs maîtres les battent-ils? »Voici un aperçu du Noël ukrainien.

Le foin est dispersé sur la table de la salle à manger, qui est ensuite recouverte d'un linge. Le foin est un symbole de la crèche où est né Jésus. Le foin symbolise également l'espoir d'une récolte abondante et d'un bétail en santé. La saison des vacances est un moment idéal pour souhaiter la prospérité à tous. De la paille et du foin sont également dispersés sous la table, où des noix et des bonbons sont cachés pour que les enfants puissent les retrouver après le repas. "Puisse l'innocence du rire des enfants apporter la bonne fortune à cette maison."

Imaginez un moment dans le temps où le temps lui-même n'est pas ce qu'il semble. La nourriture, les chants et les coutumes du jour tissent un passé récent et ancien avec le présent et l'avenir comme la pâte qui est tressée dans le pain rituel rituel de la saison. Ce soir-là, les vivants se souviennent de leurs parents et de leurs enfants. Il y a des membres de la famille qui ont quitté ce monde, pourtant la table du banquet est assortie d'une assiette supplémentaire et d'une bougie pour leur bien. «Quand tu m'as quitté, chérie, nous avons chanté« Mémoire éternelle »pour toi, et en cette nuit de foi, je me souviens encore de toi.

Une assiette supplémentaire pour un invité inattendu reste en place jusqu'à la fin du repas, en gardant à l'esprit les paroles de Saint Basile-le-Grand, selon lesquelles "on ne sait jamais si c'est Dieu lui-même qui entre." Une gerbe de blé sauvée du dernier La récolte a sa place d'honneur dans le coin de la salle à manger. De cette façon, les membres de la famille que l'on n'aurait jamais pu rencontrer depuis des générations sont reconnus en ce moment. Voici un aperçu de Noël ukrainien.

Imaginez un repas où un plat est choisi pour son goût réputé et pour ce qu'il représente au-delà de lui-même. Par exemple, quelles sont les racines de ce plat composé de blé cuit, de graines de pavot, de noix et même de raisins secs? Voici un aliment qui attire l'attention des vivants sur ceux qui ont vécu dans le passé. Ici aussi, un aliment devient un souhait de prospérité pour la nouvelle année. Et quand le blé est débarrassé de la folle avoine et des autres graines au cours des semaines de préparation qui précèdent Noël, il peut devenir pour les jeunes filles qui le nettoient une forme de prédiction de bonne aventure, un souhait de retrouver leur amour. "Il m'aime, il ne m'aime pas. Deux grains dans une paire. Deux grains encore. O Seigneur, où est ma bien-aimée? Il a promis qu'il reviendrait. Je vais attendre qu'il le fasse. »Voici un aperçu du Noël ukrainien.

Douze plats sont préparés pour le repas de Noël. En outre, il existe des hors-d'œuvre tels que les champignons et le hareng marinés. Borshch, poisson, holubtsi, haricots et varenky sont parmi les autres aliments traditionnels. Pour le dessert, un plat de fruits secs cuits et un assortiment de pâtisseries. Le meilleur repas possible. Cependant, non sans une référence silencieuse à quelque chose au-delà du moment, au-delà de la chaleureuse maison et des célébrants Douze. Apôtres de jésus C'est après tout une nuit de foi. Douze. Mois de l'année. C'est une nuit d'unité de tous les temps et de toute la création. Un repas qui est un festin, mais qui reste un repas de carême. Toute la viande est absente. Un souvenir. Le parcours difficile d'une sainte famille. Le poisson est mangé et c'est aussi un souvenir. Béni par Jésus après sa résurrection, c'était pour les premiers chrétiens mangé en souvenir de lui. Voici un aperçu de Noël ukrainien.

Imaginez une crèche. C'est dans une grotte. Dans ce rocher, une femme donne naissance à un fils. La mère est l'image principale de cette image. Elle se repose et l'enfant est enveloppé dans un linge ressemblant autant à des vêtements funéraires qu'à des langes. Jésus est encore un enfant et il est décrit comme étant né dans un lieu aussi alarmant que le tombeau dans lequel il sera enterré trente-trois ans plus tard. Une naissance, une mort déjà attendue. Un sauveur pour une nuit sacrée d'anticipation où la vie et la mort occupent une place prépondérante dans l'esprit de la famille réunie pour le repas de Noël. Voici un aperçu de Noël ukrainien.

Imaginez des plats et des boissons, des chants et des toasts, des objets d'usage quotidien et des objets réservés à des occasions spéciales, préparés pour la fête de Noël. Et à partir de ce jour, les souvenirs. Lors d'une telle soirée, les personnes âgées peuvent prendre l'avion pour aller dans les jours de leur jeunesse, pour rejoindre leurs parents et la maison de leur enfance, voire même pour l'Ukraine. «Tant d'années se sont écoulées. Et pourtant, c'est comme si aujourd'hui j'entendais le bruit des bottes de papa sur la neige à l'extérieur. Ici, il entre dans la maison. Mon frère aîné est avec lui, portant une gerbe de blé. "Le Christ est né", annoncent-ils. De la cuisine, nous répondons: «Laissons-le glorifier.» Voici un aperçu du Noël ukrainien.



Sainte soirée du 6 janvier
Svyat Vechir, ou sainte soirée, est la veille de Noël ukrainienne. Une bougie à la fenêtre invite les personnes sans famille à se joindre à l'observation de cette heure spéciale, et le dîner du réveillon de Noël n'est pas servi jusqu'à ce que la première étoile apparaisse dans le ciel, ce qui signifie l'arrivée des Trois Rois.
Les familles célèbrent avec des plats de vacances préparés spécialement pour l'événement et qui ne contiennent pas de viande, de produits laitiers ou de graisse animale, bien que du poisson, tel que le hareng, puisse être servi.

Douze plats symbolisent les douze apôtres. L'un des plats est traditionnellement le kutya, une préparation ancienne à base de blé, de graines de pavot et de noix, à laquelle tous les membres de la famille prennent part. Un lieu est mis en place pour se souvenir de quelqu'un qui est décédé. Hay est amené à la maison pour rappeler aux personnes rassemblées la crèche où est né le Christ et où les croyants assistent aux offices religieux tard dans la nuit, à minuit ou tôt le lendemain matin.
Un aspect intéressant de Noël en Ukraine est l’introduction d’une gerbe de blé dans la maison pour rappeler les ancêtres et la longue tradition de l’agriculture en Ukraine. La gerbe s'appelle un didukh.

Caroling fait également partie des traditions de Noël ukrainiennes. Si de nombreux chants sont de nature chrétienne, d’autres contiennent des éléments païens ou rappellent l’histoire et les légendes de l’Ukraine. Traditionnellement, le chant des lunes impliquait une pléthore de personnages, dont une personne vêtue en bête poilue et un porte-sac qui contiendrait les récompenses reçues en échange des chansons chantées par les chanteurs. Il y a aussi quelqu'un qui porte un bâton surmonté d'une étoile, symbolisant l'étoile de Bethléem.

A new Joy to the world
Never before seen,
Over the manger a bright star
Has covered the Earth in splendid glory...
Happy New Year and Merry Christmas!
Enjoy the kutia and Happy Holidays!

Нова радість стала,
Яка не бувала,
Над вертепом звізда ясна
У весь світ засіяла....
З Новим Роком і Різдвом Христовим!
Смачної куті і Веселих Свят!
Caduce62
Caduce62

Messages : 6028
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  Caduce62 le Lun 7 Jan - 16:14

Caduce62
Caduce62

Messages : 6028
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  Caduce62 le Mar 8 Jan - 13:14

Caduce62
Caduce62

Messages : 6028
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel le 25 décembre!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum