Carnets Ukrainiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carnets Ukrainiens

Message  Caduce62 le Dim 10 Sep - 23:27

L'association Portail de l'Ukraine pour invite à découvrir le documentaire "Carnets Ukrainiens" d'Emmanuel Graff

En présence du réalisateur, le 7 octobre au cinéma l'Univers à Lille.
http://lunivers.org/evenement/carnets-ukrainiens/
Un documentaire en 4 parties et sur 3 pays : France, Suisse et Ukraine. 4 éclairages différents et originaux sur l'Ukraine avec un point commun : relation « Ukraine-Europe ».

Carnets Ukrainiens
Emmanuel Graff | docu | France, Suisse, Ukraine | 2014 | 90 min | VF STUA

« Carnets ukrainiens » est un documentaire en 4 parties et sur 3 pays : France, Suisse et Ukraine, dont l’idée est de faire connaître l’Ukraine sous 4 éclairages différents et originaux, leur point commun : la double relation « Ukraine-Europe ».
Le premier est une rencontre intergénérationnelle autour de la mémoire et de la transmission, entre un historien local ayant travaillé sur le sort des prisonniers ukrainiens en Lorraine pendant la Seconde Guerre Mondiale, et une handballeuse ukrainienne jouant dans le club de Metz.
Le suivant s’intéresse à une ONG suisse qui tente d’aider à la transformation du système juridique ukrainien, dans le domaine de la lutte contre l’exploitation humaine. Des dizaines de personnes sont ainsi épaulées dans le lent processus contre leurs agresseurs.
Le chapitre 3 va à la rencontre de la diaspora ukrainienne dans la vallée de la Fensch (Lorraine), entre les anciens arrivés au début du siècle passé, et les jeunes venus souvent là pour leurs études. Le tout se passe pendant les événements du Maidan, « au pays ».
Le dernier part de Lausanne, prend l’avion à Genève, pour suivre une migrante de Kharkiv et son petit enfant, se rendant dans sa ville chez sa mère comme chaque Noël. Elle profite de ce voyage pour discuter avec les révoltés de la place Maidan à Kiev, revoir sa famille, rencontrer une survivante de l’Holodomor, et au retour, organiser la diaspora de sa ville suisse, traumatisée par la guerre du voisin russe.

Suivi d’une rencontre avec le réalisateur et d’un pot de l’amitié
avatar
Caduce62

Messages : 3651
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum