Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Base antarctique Akademik Vernadsky

2 participants

Aller en bas

Base antarctique Akademik Vernadsky Empty Base antarctique Akademik Vernadsky

Message  Caduce62 Sam 27 Mai - 13:18

La base antarctique Akademik Vernadsky est une station de recherche ukrainienne de l'Antarctique, située à Marina Point sur l'île Galindez dans l'archipel Argentine. Elle est nommée en l'honneur de Vladimir Vernadski (1863 - 1945) minéralogiste et chimiste russe-ukrainien.

La station originelle a été établie par British Antarctic Survey (BAS), nommée « Base F » ou aussi « îles argentines » sur l'île Winter (en) en 1947. L'abri principal, construit pour l'expédition British Graham Land, a été nommé "Wordie House" en l'honneur de James Wordie, un membre de l’expédition Endurance, officiellement appelée Imperial Trans-Antarctic Expedition (1914 - 1917) dirigée par Ernest Shackleton qui ont exploré ce site. La Wordie House a été rénovée et désignée comme site historique et monument préservé de l'Antarctique n° 62. La base a été déplacée sur une île adjacente, sur l'île Galindez. Construit en mai 1954, le bâtiment principal a été nommé « Coronation House » (Maison du Couronnement en français).

La base a été renommée « station Faraday » en août 1977 en l'honneur du scientifique britannique Michael Faraday. L'Ukraine a repris en charge la base en février 1996 pour une somme symbolique en échange de la continuité du programme de recherche scientifique de météorologie, de l'atmosphère terrestre, du champ magnétique terrestre, de l'ozone, de sismologie, de glaciologie, d'écologie, de biologie et de recherche de physiologie. La station composée neuf bâtiments est construite sur des fondations de roche. Une extension réalisée en 1961 a fourni un logement pour 15 personnes. Des changements majeurs en 1980 ont permis d'améliorer la coexistence travail et vie quotidienne. Au rez-de-chaussée se trouvent des logements pour 24 personnes, un vestiaire, la salle des chaudières (chauffage au sol) et un système de purification de l'eau en osmose inverse. À l'étage, se trouvent un salon/bar, la bibliothèque, la salle à manger et la cuisine. La vieille partie de la construction du bâtiment est aujourd'hui des laboratoires et des pièces de travail, avec une salle médicalisée et de chirurgie. L'abri des générateurs a été érigé durant l'été austral 1978-79, l'ancien est maintenant utilisé comme dépôt de stockage de produits surgelés et d'atelier. Dans d'autres constructions incluent deux salles non soumises au champ magnétique, un abri pour un ballon-sonde, un garage pour motoneiges et un magasin général.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_antarctique_Akademik_Vernadsky

Base antarctique Akademik Vernadsky 18623310

https://www.sblanc.com/akademik-vernadsky-station-antarctica/

Base antarctique Akademik Vernadsky 20100110

https://www.sblanc.com/akademik-vernadsky-station-antarctica/

En 1947, les britanniques construisent sur l’Ile Winter, appartenant à l’archipel des Iles Argentine, la base F. En 1954 cette dernière ferme, c’est également l’année où de nouveaux travaux permettent la construction de ce qui allait devenir la base Faraday. En 1996, l’Ukraine reprend la charge de cette base afin de poursuivre des travaux scientifiques : météorologie, étude de l’atmosphère terrestre, champ magnétique, ozone, sismologie, glaciologie, biologie, écologie… Elle fut ainsi renommée Akademik Vernadsky en l’honneur de Vladimir Vernadsky (1863-1945), minéralogiste et chimiste russe. De nos jours, cette base est également utilisée en hiver par environ 12 à 15 personnes, dont la moitié est composée de scientifiques et l’autre des techniciens. La base comprend plusieurs bâtiments, dont le principal avec au rez-de-chaussée les logements, un vestiaire, la centrale électrique et le système de production d’eau. A l’étage se trouve un superbe salon/bar en bois, une bibliothèque, la salle à manger et la cuisine.

Cette station est d’une manière générale mieux connue pour deux raisons : sa production locale de vodka à base de sucre et de caramel (ce qui donne un excellent résultat), mais également son impressionnante collection de soutiens-gorge ! Il est en effet de tradition pour ces dames de passage (touristes ou scientifiques) d’y laisser ce « genre » d’objet…
Caduce62
Caduce62

Messages : 15009
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Base antarctique Akademik Vernadsky Empty Re: Base antarctique Akademik Vernadsky

Message  Fredbreizh Dim 28 Mai - 8:58

ça me rappel un restaurant dans le nord de la France. On pouvait y voir des dizaines de soutien-gorges accrochés au plafond ! Very Happy

Fredbreizh

Messages : 718
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum