Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

4 participants

Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Calcius Mar 20 Déc - 13:44

Bonjour

Merci pour votre acceptation

Suite à des recherches généalogiques toujours en cours, je me suis découvert des origines ukrainiennes, des origines très anciennes (18e s).
Mon ancêtre ,Joannis KALITZ, s'est marié en 1715 à Rekkem (actuellement en Belgique, province du Limbourg ), près de Maastricht (pays-Bas). Sur l'acte de mariage, rédigé en latin, il est noté son origine ukrainienne( UKRANI ).

Je n’espère pas aller plus loin sur cette famille , mais j'ai malgré tout quelque question concernant ce lointain aïeul .

Tout d'abord, que faisait un Ukrainien dans cette région d'Europe ? Y-a-t-il un lien connu entre les Pays-Bas et l'Ukraine alors ? Des liens commerciaux ? etait-ce un marchand ?

Ensuite, ce nom Kalitz (peut-être déformé) peut-il indiquer une origine plus précise ? Une région d'Ukraine ?

Enfin, pardonnez ma très grande ignorance concernant l'histoire ukrainienne, mais je découvre que l'identité ukrainiene existait donc au XVIIIe s. C'est bien Joannis qui s'identifie comme tel auprès du prêtre célébrant le mariage. 
Mais qu'etait l'Ukraine à cette époque ? un lien internet pour mieux m'informer ?

Merci
Laurent

PS : le petit-fils de J. Kalitz deviendra un capitaine corsaire du 1er empire à Dunkerque

Calcius

Messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Александр Mar 20 Déc - 14:14

Un petit passage par "présentations" aurait été bien. Wink

Deux liens:

TUGG (Toronto Ukrainian genealogy Group).

et

Euratlas Periodis Web
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Calcius Mar 20 Déc - 14:21

Александр a écrit:Un petit passage par "présentations" aurait été bien. Wink

J'ai cherché  mais ce n'est pas évident 
Le mot en Francais du titre ne saute pas aux yeux
Wink

Calcius

Messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Александр Mar 20 Déc - 14:33

C'est ici  Wink
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Krispoluk Mar 20 Déc - 15:20

Salut à toi,

Quelques précisions :

- une Ukraine indépendante a existé entre 1648 et 1709. L'Hetmanat (du nom du chef politico-militaire des cosaques). Située autour du bassin du Dniepr, avec pour capitale Zaporozhiè. Cet état fragile était bordé par de puissants et belliqueux voisins : la Pologne à l'Ouest, la Russie au nord et à l'est et les Tatars, vassaux de Constantinople, au sud.
       La reconnaissance de la nationalité est un concept très différent du nôtre, car à l'époque, c'est le droit du sang qui prévalait avec d'autant plus de raison que les frontières des états bougeaient beaucoup. Donc la "qualité nationale" d'Ukrainien, a pu être reconnue dès 1648.
Pour en savoir plus sur la période, lien Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'Ukraine

- Le nom de ton ancêtre me fait irrésistiblement penser à un nom d'origine polonaise : très courant en Pologne, ainsi que dans la partie ukrainienne que la Pologne contrôlait à l'époque, soit un bon tiers du pays actuel, à l'ouest. Kalitz est probablement germanisé ou "flamandisé". Noms très courants en Pologne actuelle : Kalish, Kalisz, Kalitsz.
Ca nécessiterait des recherches un peu plus poussées. Je vais voir si je trouve d'autres éléments/sources.

- Les raisons de son émigration à l'ouest ? Elles peuvent être multiples et on a tendance à oublier que des migrations de population existaient aussi à l'époque...
Cela peut être lié à l'issue de la bataille de Poltava en 1709 qui a vu la victoire du tsar Pierre 1er sur les suédois, alliés aux cosaques et donc la disparition de l'Ukraine en tant qu'état indépendant, devenant dès lors un état vassal de la Russie.
Donc, un "réfugié politique" avant l'heure, ou simplement un migrant économique attiré par le niveau de développement supérieur des Flandres à cette époque...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9769
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Calcius Mer 21 Déc - 13:41

Merci Krispoluk .

J'avais lu cet article de wiki mais le terme de cosaque m'a laissé dans le plus grande perplexité....Les Ukrainiens étaient des cosaques ? seule l'aristocratie était cosaque, venue d'ailleurs   ?
Comme les Normands en GB apres Guillaume le conquérant  ?


Dernière édition par Calcius le Mer 21 Déc - 14:41, édité 1 fois

Calcius

Messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Krispoluk Mer 21 Déc - 14:31

Calcius a écrit:Merci Krispoluk .

J'avais lu cet article de wiki mais le terme de cosaque m'a laissé dans le plus grande perplexité....Les Ukrainiens étaient des cosaques ? seul l'aristocratie était cosaque, venue d'ailleurs   ?
Comme les Normands en GB apres Guillaume le conquérant  ?

Non, non, les cosaques étaient véritablement les habitants de longue date de l'Ukraine centrale (je ne vais pas revenir sur le peuplement scythe+viking+grec des années 800-1000).

Là ou d'autres peuples voyaient en eux des barbares à cause de leur aspect fruste, ils avaient au contraire un modèle social et politique très développé pour l'époque.

Communauté de paysans-guerriers, il n'existait pas de "noblesse héréditaire" chez eux, mais ils élisaient librement leurs chefs politico-militaires. Chacun votait librement pour les décisions engageant la communauté. De plus, le servage n'existait pas à la différence de la Russie ou de la Pologne.

On avait déjà évoqué brièvement ce sujet sur le forum, ici : https://forum-ukrainien.forumactif.org/t1577-histoire-du-trizub

Tu pourras te replonger dans les luttes de la nation cosaque pour son indépendance (car c'était une véritable nation) au travers d'un excellent film Polonais : "Par le feu et par l'épée", version complète (près de 3 heures, quand même !) heureusement sous-titré en anglais, ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Qn5jrtdLOZ0

Téléchargeable avec clipconverter : http://www.clipconverter.cc/

Le nom "Ukraïna", signifie "les marches" donc les limites des terres "civilisées" et a qualifié la nation cosaque durant sa courte existence d'une cinquantaine d'années...

Enjoy ! Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9769
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Calcius Mer 21 Déc - 14:40

merci

Tout ceci est passionnant

Calcius

Messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Krispoluk Mer 21 Déc - 14:55

Calcius a écrit:merci

Tout ceci est passionnant

Je suis bien d'accord avec toi !!! Laughing

Fin connaisseur de l'histoire de la Pologne à cause de mes aïeux, émigrés en France au siècle dernier, je découvre progressivement tous les aspects de la riche histoire ukrainienne et cela me passionne aussi complètement depuis 10 ans...

Autant les traditions, les religions successives et leur prolongements (fêtes païennes, telle Ivan Kuppala), l'histoire et les développements politiques actuels sont passionnants.

Tu découvriras sur le Forum une masse énorme d'informations que toute l'équipe active, s'ingénie à enrichir jour après jour ! Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9769
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Caduce62 Mer 21 Déc - 19:02

Très intéressant ! Je suis passionné de généalogie et je bute comme toi sur les actes religieux en latin d'avant 1789 Shocked
Le métier n'est pas indiqué ? drapier, marin,..? Pas toujours précisé par le prêtre !!
As tu des précision sur son acte de décès ?
Caduce62
Caduce62

Messages : 15025
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Calcius Sam 24 Déc - 18:16

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Ctgz


Bonjour

Voila l'acte de mariage de mon  ancetre avec Maria Krikelberg . .


Le 29 avril, par la force du sceau rouge, Jean Kalitz, d'Ukraine, et Marie Krikelberg ont été unis en mariage par le Rd Père François, Capucin de Traject?, sur notre commission et en présence des Rds Pères Grégoire de Blese? et Nicéphore de Bruxelles Capucins. Que le mariage leur soit heureux et fécond.
Traduction par les GM de la section Latin du forum  Généanet

Bon réveillon  Smile

Calcius

Messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Calcius Sam 11 Fév - 10:53

Bonjour,

Un cousin m'a contacté. Nous avons cet ancetre en commun et est né dans la commune où ce dernier est décédé à Rekem en Belgique. Feru d'Histoire, il pense que Joannis Kalitz, menuisier originaire d'Ukraine,est probablement arrivé dans le Limbourg avec les bagages du comte Ferdinand d’Aspremont-Lynden de Reckheim., qui avait d'importantes propriétés en Hongrie.

Calcius

Messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Caduce62 Sam 11 Fév - 18:30

Calcius a écrit:Bonjour,

Un cousin m'a contacté.  Nous avons cet ancetre en commun et est né dans la commune où ce dernier est décédé à Rekem en Belgique. Feru d'Histoire, il pense que Joannis Kalitz, menuisier originaire d'Ukraine,est  probablement arrivé dans le Limbourg avec  les bagages du comte  Ferdinand d’Aspremont-Lynden de Reckheim., qui avait d'importantes propriétés en Hongrie.
L'idéal, ce serait de trouver son acte de décès avec peut être une précision sur son lieu et date de naissance  scratch
Caduce62
Caduce62

Messages : 15025
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ... Empty Re: Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum