Union Européenne

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Re: Union Européenne

Message  Matt le Mar 8 Mai - 0:21

Sondage : 46% des Ukrainiens soutiennent l'adhésion de l'Ukraine à l'UE



Selon un sondage réalisé par l'Institut international de sociologie de Kyiv (KIIS) en avril dernier, environ 46% des Ukrainiens soutiendraient l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et plus de 41% celle à l'Alliance atlantique (OTAN).

Le directeur adjoint du KIIS, Anton Hrushetsky, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse en marge de la sortie du rapport "Humeurs sociales et politiques du peuple ukrainien: avril 2018 (sur la base des résultats de l'enquête KIIS)", a rapporté un correspondant d'Ukrinform.

Selon Hrushetsky, les personnes interrogées ont été invités à choisir l'une des trois options: adhérer à l'Union européenne, adhérer à l'union douanière avec la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, et n'adhérer ni à l'Union européenne ni à l'union douanière. Quelque 45,9% des citoyens estiment que l'Ukraine devrait se concentrer sur l'adhésion à l'Union européenne, 8,9% sur l'adhésion à l'Union douanière, et 32% ont choisi la troisième option, a t-il déclaré.

Le soutien à la dynamique pro-européenne est plus important dans l'ouest de l'Ukraine selon le sondage effectué.

En ce qui concerne l'OTAN, les sondés ont plébiscité à 41,4% plutôt ou définitivement une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, contraire à 37,8% qui ne partagent pas la direction prise par le gouvernement :

"Il y a une spécificité régionale significative: 61% à l'ouest de l'Ukraine, 46% dans le centre, et pas plus d'un quart dans le sud, l'est et dans le Donbass." a précisé l'expert.

L'Institut international de sociologie de Kyiv a mené un sondage d'opinion sur tout le territoire ukrainien entre le 5 et le 19 avril. Au total, 2 004 personnes âgées de plus de 18 ans, originaires de 110 localités d'Ukraine, à l'exception de la République autonome de Crimée, ont été interrogées.

Lire aussi : Des recommandations importantes portant sur l'association Ukraine-UE approuvées à Strasbourg

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 7143
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Européenne

Message  Matt le Mer 9 Mai - 17:59

La Lituanie soutient l'Ukraine sur la voie de son adhésion à l'OTAN et l'UE



Le Seimas de la République de Lituanie (le parlement lituanien) a publié une déclaration affichant son soutien à l'Ukraine sur la voie de l'OTAN et de l'Union européenne.

Cela a été indiqué dans une déclaration du 3 mai, adoptée à l'unanimité par le parlement lituanien, selon le service de presse du Seimas :

"L'aspiration de l'Ukraine à se protéger de l'agresseur et à regagner ses terres occupées, ainsi qu'à créer un Etat européen sûr, prospère et proche de l'OTAN et de l'Union européenne, est également un objectif stratégique de la Lituanie. La Lituanie appelle l'Ukraine et la Pologne à se tenir ensemble et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire de ce but l'aspiration la plus importante de tous nos partenaires occidentaux", peut-on lire dans la déclaration.

Le document estime nécessaire non seulement d'arrêter l'agression de la Russie en Ukraine, mais également d'investir dans la création d'un État prospère sur le flanc oriental de l'Europe. "Nous espérons que la Russie actuelle deviendra un jour un pays non-agressif et européen. Afin de réaliser cette perspective pour la Russie dans l'avenir, nous devons aujourd'hui arrêter conjointement son agression en Ukraine et investir dans la création d'une"ceinture d' "États prospères" sur le flanc est de l'Europe, en commençant par l'Ukraine", précise la déclaration adoptée à l'unanimité par les parlementaires lituaniens.


Lire aussi :
 La Lituanie ne considère pas les élections présidentielles en Russie libres et démocratiques

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 7143
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Européenne

Message  Thuramir le Jeu 17 Mai - 19:58

La relation entre les Etats-Unis et l'UE est en train de se tendre comme jamais cela n'a été le cas :

Donald Tusk s'en prend violemment à Trump, qualifié de «capricieux»
©️EPA
Le président du Conseil européen Donald Tusk dénonce «l'attitude capricieuse» du président américain Donald Trump, quelques heures avant un dîner informel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne à Sofia, en Bulgarie.
Le président du Conseil européen Donald Tusk n'y est pas allé de main morte avec le président américain ce mercredi dans un discours prononcé quelques heures avant un dîner informel des 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne à Sofia, en Bulgarie. «Pour une fois qu'un dirigeant européen ose un peu lever le ton face aux humiliations répétées de Donald Trump», se réjouiront certains.
«Outre les défis traditionnels tels que la montée en puissance de la Chine, l’attitude agressive de la Russie, nous assistons aujourd’hui à un phénomène nouveau: l’assertivité capricieuse de l’administration américaine. En regardant les dernières décisions du président Trump, on pourrait même penser: avec des amis pareils, qui a besoin d’ennemis? Mais pour parler franchement, l’Europe devrait être reconnaissante au président Trump. Car grâce à lui nous avons perdu toutes les illusions. Il nous a fait prendre conscience que lorsque vous avez besoin d’une main tendue, c’est au bout de votre propre bras que vous la trouverez», a déclaré Donald Tusk, qui en tant que président du conseil européen s'exprime au nom de l'ensemble des 28 chefs d'Etat.
«Il n’y a aucune raison objective pour penser que l’Europe devrait avoir quelque complexe envers qui que ce soit.»
Donald Tusk
«L’Europe doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger, en dépit de l’humeur du jour, la relation transatlantique. Mais en même temps, nous devons nous préparer aux scénarios où nous devrons agir par nous-mêmes. Nous disposons de suffisamment de potentiel pour être à la hauteur du défi. Mais ce dont nous avons besoin, c’est de plus d’unité et de détermination. Il n’y a aucune raison objective pour penser que l’Europe devrait avoir quelque complexe envers qui que ce soit. (…) Nous avons le droit et l’obligation de garder la tête haute, tant face à nos ennemis que nos amis. C’est cela, en somme, le sujet de notre sommet», a-t-il ajouté.
La question des taxes douanières
Le président du Conseil européen a également exhorté les Etats-Unis à revenir à «la réalité» dans leurs discussions commerciales avec les Européens, qui cherchent à obtenir une exemption définitive aux taxes douanières américaines sur l'acier et l'aluminium. «Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis. Nous devons ramener la réalité dans cette discussion, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui», a-t-il déclaré.
«L'unité est notre plus grande force. Et mon objectif est simple: rester fermes», a-t-il ajouté. L'UE est exemptée jusqu'au 31 mai à minuit des taxes douanières américaines de 25% sur ses exportations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium. Pour l'exempter définitivement, Washington exige une plus grande ouverture du marché européen.
Les Européens étudient plusieurs scénarios pour mettre un terme à ce conflit, certains étant prêts à discuter d'un accord commercial «restreint», d'autres à tolérer des quotas. Si les taxes douanières américaines venaient finalement à être appliquées, l'UE a préparé des contre-mesures sur une liste de produits américains emblématiques, comme des jeans, du bourbon ou des motos, qu'elle menace de taxer lourdement.
Selon une source européenne, elle publiera cette liste jeudi au Journal officiel, avant de notifier officiellement l'Organisation mondiale du commerce (OMC) vendredi de ces possibles contre-mesures, ce qui constitue la dernière étape dans cette procédure. Il lui faudra alors attendre 30 jours, soit d'ici mi-juin, pour pouvoir éventuellement mettre en œuvre les contre-mesures en toute légalité, a précisé cette source.
La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a eu mardi un échange téléphonique avec son homologue américain Wilbur Ross. «Les contacts se poursuivront dans les jours à venir», a assuré la Commission, sans autre précision.
François Witvrouw,  Journaliste
Source: Belga, L'Echo

Ce qui est sûr, c'est que les actes posés par Trump et la situation politique internationale profitent nettement à la Russie, la hausse du prix du pétrole est continue depuis près d'un an (on est passé de +/- 43 $ à 80 $ aujourd'hui) : https://prixdubaril.com/
avatar
Thuramir

Messages : 2555
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Européenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum