Rappel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rappel

Message  Александр le Mar 20 Sep - 9:57

Pour éviter des soucis:

Précautions administratives avant de voyager


Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les majeures, mais elles ne suffisent pas toujours pour voyager, le passeport est alors requis.

Carte d’identité prolongée ou passeport ? Tout dépend du pays où vous souhaitez voyager. L’un de nos lecteurs en a fait les frais.



Dans un mail intitulé " Vol fichu en… l'air ", un lecteur de Blois nous questionne : « La validité d'une carte d'identité est normalement prolongée de 5 ans, passant de 10 à 15 ans, mais pas pour tous les pays. Ainsi l'Ukraine échappe à cette faveur. Je me suis donc rendu à la mairie de Blois pour faire refaire ma carte, vieille de 10 ans, et qui expire le 7 septembre 2016. Mais pour prétendre à une nouvelle carte d'identité (avant les 15 ans requis) je dois prouver que je me rends bien en Ukraine. Pour cela, je dois fournir un justificatif, comme par exemple un billet d'avion. Mais passant par un site de réservation " dernière minute ", qui me prévient au maximum 48 heures avant mon départ, il me sera impossible d'obtenir une nouvelle carte d'identité, le délai imparti étant trop court ! Adieu Ukraine ! J'en reste cloué… au sol ! »

La NR a posé la question aux instances compétentes. Premier élément de réponse : a priori, l'Ukraine demande un passeport comme l'indique le site des Affaires étrangères… Et la mairie de Blois de préciser : « Il est à noter que les titres d'identité (CNI) et de voyages (passeports) font l'objet d'un dépôt de dossiers dans les mairies mais que l'instruction – et donc la procédure appliquée – relève du ministère de l'Intérieur. En effet, les mairies exercent ces missions sous contrôle des préfectures et appliquent les instructions de ses dernières, provenant elles-mêmes du ministère. »

Étant précisé qu'une CNI est un titre d'identité et non un titre de voyage, « c'est ce qui motive les refus de cartes d'identité lorsqu'elles sont encore valables car leur renouvellement serait en contradiction avec la loi de prorogation applicable. »


Bon réflexe. Dans tous les cas, avant d'envisager un voyage, le site diplomatie.gouv.fr permet de connaître le titre de voyage nécessaire. Il y a une liste à jour indiquant les pays qui ont officiellement confirmé qu'ils acceptent les CNI faisant l'objet d'une prolongation, mais aussi les pays qui n'ont pas confirmé leur acceptation. Pour ces derniers il est préférable d'avoir un passeport. Car si, en effet, depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures (les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir), en revanche, tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans. 


 Tous ces éléments sont le principe, cependant il faut savoir que des exceptions de renouvellement ont déjà eu lieu mais sur décision de la préfecture (donc au cas par cas, souvent lorsque la personne peut présenter un justificatif de son voyage à l'étranger). Le service de votre mairie n'en a pas la prérogative.


 Dans le cas cité, concernant l'Ukraine et ses conditions d'entrée, il faut un passeport et aucun autre document.


Où trouver des infos ? Sur le site du ministère de l'Intérieur relayé sur Service public et les sites préfectoraux. Des adresses : diplomatie.gouv.fr et interieur.gouv.fr (pour connaître le titre de voyage adéquat) ; service-public.fr (pour connaître les démarches pratiques) ou bien encore loir-et-cher.gouv.fr (le site de la préfecture de Loir-et-Cher, pour mettre en œuvre ses démarches).


De quoi ne pas rester… cloué au sol !
avatar
Александр

Messages : 4843
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappel

Message  Krispoluk le Mar 20 Sep - 11:16

Putain, y'en a qui cherchent vraiment à se faire emmerder par plaisir...

Qu'est-ce qu'ils nous cassent les c...... avec leurs CNI !!! En Ukraine il faut le passeport puisque qu'on appose les tampons d'entrée et de sortie du territoire !

Et ceux qui ne voyagent qu'une fois en 10 ans à l'intérieur de l'UE, qu'ils nous fassent pas ch.. avec leurs problèmes à la mords-moi-le-noeud !


C'était mon coup de gueule quotidien devant la connerie humaine... ! Twisted Evil Bon, allez, c'est l'heure de l'apéro, je vais me faire une vodka-plemousse bien glacée pour le calmer les nerfs  Laughing Laughing Laughing
avatar
Krispoluk

Messages : 3930
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappel

Message  Александр le Mar 20 Sep - 11:48

La bêtise n'a pas de limite . . . Laughing
avatar
Александр

Messages : 4843
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum