Actualités diverses

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk le Dim 14 Jan - 10:45

Thuramir a écrit:
Krispoluk a écrit:

Ouh là ! En voilà un magistrat qui a de l'imagination... Suspect Suspect study

Je n'aimerais pas tomber un jour dans tes griffes acérées lors d'un procès dans ton pays... Evil or Very Mad affraid Laughing Laughing Laughing
Tu as bien tort d'ironiser. Imagine, par exemple, qu’un jour, et je ne te le souhaite vraiment pas, tu fasses l’objet de poursuites pénales en Ukraine parce que tu constitues un coupable idéal aux yeux de la police, les policiers fondant leurs accusations à ton encontre sur des témoignages « spontanés et indépendants » mais accablants , et que tu te défendrais en déclarant qu’au moment des faits litigieux tu te trouvais dans une agence bancaire, que tu as finalement quittée sans procéder à ton opération de change parce qu’il y avait trop de monde. Si les policiers refusaient de visionner et de saisir les images de vidéosurveillance de l’agence bancaire, tu serais bien heureux qu’un magistrat aie suffisamment d’ « imagination », comme tu l’écris, pour saisir en temps utile les images de vidéosurveillance en question et ne pas te répliquer que tu as trop d’imagination. Et je précise « en temps utile », parce ces images de vidéosurveillance ne sont pas conservées très longtemps en général.

Pas mieux ! 1 point pour toi ! cheers Laughing Laughing
avatar
Krispoluk

Messages : 5074
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 le Mar 16 Jan - 0:25

Il semble que la Russie vient d'assassiner quelqu'un dans un territoire de la Couronne britannique

THE EXAMINER
par Tom Rogan | 15 janvier 2018

Lundi dernier, Jan. 8, une voiture a été trouvée sur le territoire de la couronne britannique de Guernesey.

Les restes de squelettes, trouvés dans le siège du conducteur, seraient ceux de son propriétaire, Mikus Alps, un letton qui s'était battu avec des volontaires pro-ukrainiens contre l'incursion de la Russie dans le sud-est de l'Ukraine.

Guernesey est un endroit calme et paisible. Mais selon les amis volontaires de Mikus Alps, il a souffert de menaces croissantes au cours des derniers mois. En outre, selon les rapports de presse ukrainiens, les Alpes fournissaient des voitures aux forces ukrainiennes combattant les rebelles russes.

Ceci établit le motif d'un assassinat russe: les services de renseignement russes travaillent de manière persistante pour contraindre les individus contre les intérêts opposés de Poutine en Ukraine. Alors que la plupart de cette activité est menée à bien par la menace, elle prend également la forme d'assassinats en Ukraine.

Mais c'est l'attaque elle-même qui offre la preuve la plus évidente de la culpabilité russe.

L'étendue des dégâts et les restes limités du squelette suggèrent que le feu était extrêmement intense. Cela suggère l'implication de tueurs formés plutôt que de simples voyous. Plus important encore, cependant, les restes squelettiques ont été trouvés dans le siège du conducteur. Et que les relents de l'intelligence russe sont un fétiche particulier pour ce qu'on pourrait appeler leur apparat de la mort. Plutôt que de simplement éliminer une cible, les Russes aiment envoyer des messages agressifs comme ils le font.

À l'inverse, des voyous ou d'autres personnes criminellement motivées responsables de cet acte auraient très probablement jeté la victime sur la banquette arrière pour des raisons simples de facilité. La position du siège du conducteur est donc importante. Un porte-parole du gouvernement de la guérilla a déclaré au Washington Examiner qu'il n'y avait aucune preuve que la victime était attachée à la roue.

Bien sûr, le point essentiel est que M. Alps livrait des voitures pour les volontaires ukrainiens et que le squelette était trouvé dans son siège de conduite. Cela suggère que les assassins avaient l'intention d'établir un lien très spécifique entre ses activités à l'égard de l'Ukraine et son décès apparent à Guernesey. Ici, il est à noter que le gouvernement de Guernesey dit qu'un «patologue» examinera les restes du squelette. Dans des situations comme celle-ci, "Home Office" devrait être considéré comme un mot de code pour le service de renseignement domestique britannique, MI5 .

Comme je l'ai noté , le gouvernement britannique s'est récemment engagé à sévir contre les opérations de renseignement russes au Royaume-Uni, ce qui représente un défi important pour la facilité avec laquelle les agents, agents et intérêts russes poursuivent leurs ambitions britanniques ces dernières années. Ce meurtre pourrait être un message russe à Londres: "Nous ne sommes pas découragés".

Si c'est le cas, c'est aussi un avertissement pour nous: comme les États-Unis fournissent maintenant des armes militaires à l'Ukraine, nous devons être conscients que, à moins d'être dissuadée, la Russie va escalader nos intérêts.
avatar
Caduce62

Messages : 4591
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Matt le Mar 16 Jan - 1:52

CQFD. . . . no comment Exclamation

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 7143
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 le Jeu 18 Jan - 15:26

LES FORÊTS UKRAINIENNES, MALADES DE L'AMBRE

http://www.vsd.fr/loisirs/photos-les-forets-ukrainiennes-malades-de-lambre-24176

Ambiance de désolation dans ce pays où la misère pousse les villageois à s’improviser mineurs de cette résine fossile. En toute illégalité, ils ravagent les forêts à la recherche de ce « joyau », très prisé en Chine.

Là où se dressait une forêt de pins et de bouleaux s’étend désormais un paysage marécageux, lunaire. Des mineurs clandestins ont abattu les arbres puis creusé des centaines de trous. Des pompes alimentées en eau par la rivière voisine, ont noyé ces puits improvisés: l’ambre étant plus léger que le sable et les cailloux, il remonte à la surface, où on le collecte avec des filets de pêche. Les starateli ( « mineurs») écoulent ensuite au marché noir le fruit de leur prospection, principalement à des négociants chinois. Les arbres sont récupérés par des trafiquants de bois.

Depuis le néolithique, l’homme confectionne des bijoux et autres objets avec de l’ambre jaune (les archéologues en ont retrouvé sur des sites égyptiens, romains), cette intrigante «pierre» est en réalité de la résine fossilisée, d’où parfois la présence d’un insecte ou d’un végétal empri sonné dans cette gangue couleur de miel. Quatrevingt-dix pour cent de l’ambre du globe provient de la zone comprise entre la mer Baltique et le fleuve Dniepr, de la Pologne à l’Ukraine. La contrée a toujours exporté de l’ambre, mais depuis la révolution du printemps 2014 à Kiev, l’Ukraine connaît une situation chaotique: guerre civile dans l’est du pays entre nationalistes et séparatistes prorusses, omniprésence de réseaux mafieux, corruption… Les habitants du nord-ouest du pays ont compris que s’improviser mineurs pouvait leur assurer de meilleurs revenus que leurs salaires officiels, qui stagnent à 165 euros par mois et sont grignotés par l’inflation galopante.

«Quelques veinards deviennent riches, raconte à VSD le photographe russe Dmitri Beliakov, auteur de ce reportage. Selon sa qualité, l’ambre est revendu de 12 à plus de 4 200 euros le kilo. À Rivne, en 2014, un bloc de 3,7 kilos a été adjugé 270000 euros!» Comme dans toutes les histoires de ruées vers l’or, la fortune de quelques-uns alimente les chimères du plus grand nombre. Pour éventrer la forêt, des milliers de villageois ont tout plaqué. «C’est très dur, précise Dmitri Beliakov. Ils passent leurs journées dans la boue, campent dans les bois, travaillent aussi la nuit. Le mot starateli qui les désigne a d’ailleurs pour racine starat’sa : s’acharner.» Les mineurs ont bien conscience de leur précarité : ils ont ironiquement surnommé leurs puits les «klondike», en mémoire de la célèbre ruée en Alaska au début du XXe siècle. Une fois un coin de pinède transformé en paysage dévasté, il suffit de ravager la parcelle d’à côté. «Un tiers de la forêt de la région est a ecté par ces mines sauvages», estime le photographe.

La violence s’est aussi invitée. D’abord les accidents : parfois, les puits de 4 mètres de profondeur, s’effondrent. «En 2015, deux femmes ont été enterrées vivantes sous 800 kilos de sable», précise le photographe. Mais dans un pays où les armes foisonnent, les comptes se règlent aussi à la kalachnikov : en janvier 2017, un gang a mitraillé des rivaux dans un café du village d’Olevsk, faisant un mort et une douzaine de blessés. Des négociants chinois partis acheter de l’ambre au fond des bois ont aussi disparu, corps et biens. À cela s’ajoutent les opérations de police qui tente parfois de déloger les chercheurs afi n de sauver ce qui subsiste des forêts, des rivières et des nappes phréatiques.

Car tout ceci est parfaitement illégal. En Ukraine, seules trois entreprises sont autorisées à prospecter. Reste que ce marché noir est désormais estimé par les autorités de Kiev à 500 millions de dollars annuels. Devenu incontrôlable, il alimente la corruption qui, depuis la désintégration de l’URSS, est le fléau numéro un de l’Ukraine indépendante. Déjà, en novembre 2016, le ministre ukrainien de l’Écologie et des Ressources naturelles, Ostap Semerak, a admis son impuissance lors d’une conférence de presse: «Le trafic d’ambre est un problème très sérieux, complexe, pas uniquement du point de vue de l’écologie. Un problème avec au moins quatre composantes, environnementale, criminelle, sociale et économique, qui sont entremêlées.» Quatre-vingt-dix pour cent de l’ambre ukrainien est extrait illégalement. Au printemps dernier, la police anti-émeute, venue fermer un chantier clandestin, a dû reculer face à la détermination de centaines de mineurs hurlant: «Vous n’avez pas le droit de nous ôter notre gagne-pain !»

Par Cédric Gouverneur
avatar
Caduce62

Messages : 4591
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk le Ven 19 Jan - 13:48

J'avais déjà répondu sur un précédent topic à propos du commerce de l'ambre.

Cette résine fossilisée connait des variations de prix très importantes selon la taille de la "pépite" et de l'inclusion - ou pas - d'insectes préhistoriques.

Les plus grosses pièces partent vers la Chine pour y sculpter des porte-bonheur, Boudhas ou autres. Les pièces moyennes sont transformées en bijoux en Pologne principalement (les bijoux fabriqués en Russie, Ukraine ou Lituanie sont de facture grossière). Les "miettes" servent à décorer les tableaux religieux ou de paysages, que vous avez du trouver au hasard de vos séjours en Ukraine. Ce qui explique les fortes variations de prix. Le prix "bijoux" le plus pratiqué, varie de 800 à 1500 € le Kg, après traitement du joaillier.
avatar
Krispoluk

Messages : 5074
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 le Lun 22 Jan - 13:52

avatar
Caduce62

Messages : 4591
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Janchik le Lun 22 Jan - 15:11

Caduce62 a écrit:
Moi y'en a pas toujours comprendre, c'est dommage...
avatar
Janchik

Messages : 227
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 le Lun 22 Jan - 19:57

Janchik a écrit:
Moi y'en a pas toujours comprendre, c'est dommage...
Le 22 janvier, l'Ukraine marque deux dates historiques importantes :

Ce jour-là, en 1918, la République populaire ukrainienne a proclamé son indépendance.

La loi sur l'unification (Akt zluky) est un accord signé le 22 janvier 1919 par la République populaire ukrainienne et la République populaire de l'Ukraine occidentale sur la place Ste Sophia à Kiev.

Depuis 1999, le jour de l'unité de l'Ukraine est célébré chaque année le 22 janvier pour marquer la signature du traité.


http://euromaidanpress.com/2018/01/22/117425/

avatar
Caduce62

Messages : 4591
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk le Lun 22 Jan - 20:13

Janchik a écrit:
Caduce62 a écrit:
Moi y'en a pas toujours comprendre, c'est dommage...

Putain  !

Elles servent à quoi tes copines ukrainiennes Jean, à part entretenir ta gymnastique nocturne ??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Serait peut-être temps de se mettre sérieusement à l'apprentissage de la langue ukrainienne, hein ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil   Laughing Laughing Laughing
avatar
Krispoluk

Messages : 5074
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Janchik le Lun 22 Jan - 20:46

Caduce62 a écrit:
Janchik a écrit:
Moi y'en a pas toujours comprendre, c'est dommage...
Le 22 janvier, l'Ukraine marque deux dates historiques importantes :

Ce jour-là, en 1918, la République populaire ukrainienne a proclamé son indépendance.

La loi sur l'unification (Akt zluky) est un accord signé le 22 janvier 1919 par la République populaire ukrainienne et la République populaire de l'Ukraine occidentale sur la place Ste Sophia à Kiev.

Depuis 1999, le jour de l'unité de l'Ukraine est célébré chaque année le 22 janvier pour marquer la signature du traité.


http://euromaidanpress.com/2018/01/22/117425/

Merci Doc pour cette "traduction" bienvenue pour moi ... et certainement pour d'autres
avatar
Janchik

Messages : 227
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Janchik le Lun 22 Jan - 20:48

Krispoluk a écrit:
Janchik a écrit:
Caduce62 a écrit:
Moi y'en a pas toujours comprendre, c'est dommage...

Putain  !

Elles servent à quoi tes copines ukrainiennes Jean, à part entretenir ta gymnastique nocturne ??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Serait peut-être temps de se mettre sérieusement à l'apprentissage de la langue ukrainienne, hein ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil   :lol:Eh ben oui, je suis nul 
Eh ben oui, je suis nul pour comprendre et parler Ukrainien...  mais je me rattrape comme je peux  Cool
avatar
Janchik

Messages : 227
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk le Lun 22 Jan - 20:53

Ouaip ! Sauf que sa carte d'Ukraine est complètement bidon...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  Ça va pas jusqu'à Bakou et la Tchétchénie, hein ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Serait temps de mettre à jour vos sources, docteur Philippe, hein !  Laughing Laughing Laughing
avatar
Krispoluk

Messages : 5074
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 le Lun 22 Jan - 21:06

Krispoluk a écrit:Ouaip ! Sauf que sa carte d'Ukraine est complètement bidon...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  Ça va pas jusqu'à Bakou et la Tchétchénie, hein ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Serait temps de mettre à jour vos sources, docteur Philippe, hein !  Laughing Laughing Laughing
Faut le dire aux ukrainiens  scratch
avatar
Caduce62

Messages : 4591
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Matt le Mar 23 Jan - 1:59

Erreur Kris, en son temps l'Ukraine allait bien jusque très loin au Caucase.
Tout ça a été volé par la Russie (bien avant Poutine).

Pour revenir au sujet et à remettre dans le contexte:

L'Ukraine célèbre la Journée de l'Unité



Il y a cent ans, le 22 janvier 1918, le IVe Ouniversal de la Rada centrale a proclamé l'indépendance de la République populaire ukrainienne.


Les Ukrainiens ont été privés pendant des siècles de leur propre État. Après plus d'un siècle de liquidation de l'Hetmanat, le territoire de l'Ukraine était divisé entre deux empires (certains territoires appartenaient à l'Empire russe, d'autres faisaient partie de l'Empire austro-hongrois). L'Ukraine en tant que pays n'existait pas sur la carte politique du monde.

D'énormes changements historiques survenus sur le continent européen au début du XXe siècle, en particulier les événements de la Première Guerre mondiale, ont abouti à l'effondrement d'empires auparavant invincibles. Ainsi, un nouvel État, la République populaire ukrainienne (UNR), est apparu sur les terres de l'est de l'Ukraine à la suite de la désintegration de l'Empire russe, tandis que la République populaire d'Ukraine occidentale (ZUNR) a été fondée après l'écroulement de l'Empire d'Autriche-Hongrie.


Le 17 mars 1917, la Rada centrale ukrainienne a été créée à Kyiv. Pendant toute la période de son existence, elle a publié quatre Ouniversals, qui ont déterminé les étapes de la création de l’État ukrainien : de l'autonomie à l'indépendance.
Le 22 janvier 1919, l'Ouniversal du Directoire de la République populaire ukrainienne sur la fusion des terres ukrainiennes en un seul pays, appelé aussi l'Acte d'unification, a été rendu publique sur la place Sofiivska à Kyiv.


Tout autre chose, suite à un attentat à Kaboul:

Pavlo Klimkine a confirmé la mort des six citoyens ukrainiens à Kaboul



Pavlo Klimkine, ministre des Affaires Étrangères de l’Ukraine, a présenté à Petro Porochenko, Président de l’Ukraine, un rapport sur la situation à Kaboul.

Il l’a écrit sur sa page Twitter.

« Dans mon rapport au Président, je confirme le décès de six citoyens ukrainiens dans un attentat à Kaboul.  Nous travaillons avec  les forces de l’ordre d’Afganistan pour clarifier les circonstances de cet acte terroriste », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

L’attaque terroriste, sur l’hôtel  Intercontinental  à Kaboul, a eu lieu le 20 janvier vers 21h30, heure locale. La police a tué les quatre attaquants.

Selon l’édition afghane Tolo News, 43 personnes ont été tuées lors  de cet acte terroriste.

Le groupe terroriste « Taliban »s’est déclaré responsable de cet attentat.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 7143
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Matt le Mar 23 Jan - 14:10

Volodymyr Ariev est élu Vice-Président de l'APCE pour 2018



Le chef de la délégation ukrainienne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), le député ukrainien Volodymyr Ariev, a été élu Vice-Président de l'APCE pour 2018.
Cette information a été communiquée par le correspondant d'Ukrinform.

L'année dernière, ce poste était occupé par un membre de la délégation ukrainienne, le député ukrainien Georgii Logvynskyi.
« En 2018, je serai Vice-Président de l'APCE. Ça devrait être l'année la plus difficile à l'Assemblée. On s'en sortira, car avec une telle délégation ukrainienne, même l'impossible est possible », a écrit Ariev sur sa page Facebook.

Les vingt Vice-Présidents de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sont élus par des quotas de délégations nationales conformément à la procédure de l'APCE. Les sièges pour les Vice-Présidents à l'égard de l’Italie et de la Fédération de Russie demeurent vacants.

Pour rappel, la Session plénière d'hiver de l'APCE a débuté à Strasbourg le 22 janvier dernier et durera jusqu'au 26 janvier 2018.



109 localités dans 4 régions de l'Ukraine demeurent sans électricité



Au 23 janvier, suite à de mauvaises conditions météorologiques en Ukraine, cent neuf villes et villages ukrainiens restent privés d’électricité.

Cette information a été signalée par le Service national des situations d’urgence :

« Les mauvaises conditions météorologiques (pluie verglaçante, neige, rafales de vent) ont provoqué des pannes d’électricité dans 109 zones peuplées des quatre régions de l'Ukraine : 68 localités dans la région d'Odessa, 24 dans la région de Tcherkasy, 10 dans la région de Kherson et 7 dans la région de Zaporijia. Les équipes d'urgence d'Oblenergo continuent d'effectuer les travaux de réparation, nécessaires pour reprendre l'approvisionnement en électricité », peut-on lire dans le communiqué.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 7143
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Janchik le Jeu 25 Jan - 16:21

Caduce62 a écrit:LES FORÊTS UKRAINIENNES, MALADES DE L'AMBRE

http://www.vsd.fr/loisirs/photos-les-forets-ukrainiennes-malades-de-lambre-24176

Ambiance de désolation dans ce pays où la misère pousse les villageois à s’improviser mineurs de cette résine fossile. En toute illégalité, ils ravagent les forêts à la recherche de ce « joyau », très prisé en Chine.

Là où se dressait une forêt de pins et de bouleaux s’étend désormais un paysage marécageux, lunaire. Des mineurs clandestins ont abattu les arbres puis creusé des centaines de trous. Des pompes alimentées en eau par la rivière voisine, ont noyé ces puits improvisés: l’ambre étant plus léger que le sable et les cailloux, il remonte à la surface, où on le collecte avec des filets de pêche. Les starateli ( « mineurs») écoulent ensuite au marché noir le fruit de leur prospection, principalement à des négociants chinois. Les arbres sont récupérés par des trafiquants de bois.

Depuis le néolithique, l’homme confectionne des bijoux et autres objets avec de l’ambre jaune (les archéologues en ont retrouvé sur des sites égyptiens, romains), cette intrigante «pierre» est en réalité de la résine fossilisée, d’où parfois la présence d’un insecte ou d’un végétal empri sonné dans cette gangue couleur de miel. Quatrevingt-dix pour cent de l’ambre du globe provient de la zone comprise entre la mer Baltique et le fleuve Dniepr, de la Pologne à l’Ukraine. La contrée a toujours exporté de l’ambre, mais depuis la révolution du printemps 2014 à Kiev, l’Ukraine connaît une situation chaotique: guerre civile dans l’est du pays entre nationalistes et séparatistes prorusses, omniprésence de réseaux mafieux, corruption… Les habitants du nord-ouest du pays ont compris que s’improviser mineurs pouvait leur assurer de meilleurs revenus que leurs salaires officiels, qui stagnent à 165 euros par mois et sont grignotés par l’inflation galopante.

«Quelques veinards deviennent riches, raconte à VSD le photographe russe Dmitri Beliakov, auteur de ce reportage. Selon sa qualité, l’ambre est revendu de 12 à plus de 4 200 euros le kilo. À Rivne, en 2014, un bloc de 3,7 kilos a été adjugé 270000 euros!» Comme dans toutes les histoires de ruées vers l’or, la fortune de quelques-uns alimente les chimères du plus grand nombre. Pour éventrer la forêt, des milliers de villageois ont tout plaqué. «C’est très dur, précise Dmitri Beliakov. Ils passent leurs journées dans la boue, campent dans les bois, travaillent aussi la nuit. Le mot starateli qui les désigne a d’ailleurs pour racine starat’sa : s’acharner.» Les mineurs ont bien conscience de leur précarité : ils ont ironiquement surnommé leurs puits les «klondike», en mémoire de la célèbre ruée en Alaska au début du XXe siècle. Une fois un coin de pinède transformé en paysage dévasté, il suffit de ravager la parcelle d’à côté. «Un tiers de la forêt de la région est a ecté par ces mines sauvages», estime le photographe.

La violence s’est aussi invitée. D’abord les accidents : parfois, les puits de 4 mètres de profondeur, s’effondrent. «En 2015, deux femmes ont été enterrées vivantes sous 800 kilos de sable», précise le photographe. Mais dans un pays où les armes foisonnent, les comptes se règlent aussi à la kalachnikov : en janvier 2017, un gang a mitraillé des rivaux dans un café du village d’Olevsk, faisant un mort et une douzaine de blessés. Des négociants chinois partis acheter de l’ambre au fond des bois ont aussi disparu, corps et biens. À cela s’ajoutent les opérations de police qui tente parfois de déloger les chercheurs afi n de sauver ce qui subsiste des forêts, des rivières et des nappes phréatiques.

Car tout ceci est parfaitement illégal. En Ukraine, seules trois entreprises sont autorisées à prospecter. Reste que ce marché noir est désormais estimé par les autorités de Kiev à 500 millions de dollars annuels. Devenu incontrôlable, il alimente la corruption qui, depuis la désintégration de l’URSS, est le fléau numéro un de l’Ukraine indépendante. Déjà, en novembre 2016, le ministre ukrainien de l’Écologie et des Ressources naturelles, Ostap Semerak, a admis son impuissance lors d’une conférence de presse: «Le trafic d’ambre est un problème très sérieux, complexe, pas uniquement du point de vue de l’écologie. Un problème avec au moins quatre composantes, environnementale, criminelle, sociale et économique, qui sont entremêlées.» Quatre-vingt-dix pour cent de l’ambre ukrainien est extrait illégalement. Au printemps dernier, la police anti-émeute, venue fermer un chantier clandestin, a dû reculer face à la détermination de centaines de mineurs hurlant: «Vous n’avez pas le droit de nous ôter notre gagne-pain !»

Par Cédric Gouverneur
A voir ce reportage sur l'ambre qui étaye parfaitement l'article  ci dessus
https://www.arte.tv/fr/videos/073399-056-A/arte-regards/
avatar
Janchik

Messages : 227
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Matt le Ven 26 Jan - 2:06

Excellent reportage, mais qui va plus loin que l'exploitation de l'ambre, mais est aussi un vrai débat de société.
Je recommande également.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 7143
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 le Ven 26 Jan - 20:35

Krispoluk a écrit:Ouaip ! Sauf que sa carte d'Ukraine est complètement bidon...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  Ça va pas jusqu'à Bakou et la Tchétchénie, hein ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Serait temps de mettre à jour vos sources, docteur Philippe, hein !  Laughing Laughing Laughing
Map of Ukraine. 1928 Kudryashov K.V. The map is published as part of the “Russian Historical Atlas” in Moscow.

Мапа України. 1928 рік. Кудряшов К.В. Мапа видана в складі “Російського історичного атласу” в Москві.

avatar
Caduce62

Messages : 4591
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk le Ven 26 Jan - 21:34

Caduce62 a écrit:
Krispoluk a écrit:Ouaip ! Sauf que sa carte d'Ukraine est complètement bidon...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  Ça va pas jusqu'à Bakou et la Tchétchénie, hein ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Serait temps de mettre à jour vos sources, docteur Philippe, hein !  Laughing Laughing Laughing
Map of Ukraine. 1928 Kudryashov K.V. The map is published as part of the “Russian Historical Atlas” in Moscow.

Мапа України. 1928 рік. Кудряшов К.В. Мапа видана в складі “Російського історичного атласу” в Москві.


Hé, hé, hé ! cher Doc, tu connais mon goût pour les petites provocations... bounce bounce bounce Laughing

Je n'ai jamais mis en doute le fait que les frontières de l'Ukraine aient été fortement remaniées au cours de l'histoire, j'ironisais simplement sur le fait que la carte présentée pour le "jour de l'unité ukrainienne" de 2018 ne soit pas une carte d'aujourd'hui mise à jour mais qui remontait à près d'une centaine d'années... Wink

D'ailleurs ta carte ci-dessus présentée comme une carte de 1928 comporte aussi une certain nombre d'inexactitudes. C'est ainsi qu'on y voit sur le Dnepr une ville encore nommée Ekaterinoslav alors qu'elle a été rebaptisée Dnipropetrovsk en 1926 sous les soviets... Je soupçonne que ce soit une carte beaucoup plus ancienne de l'époque tsariste, d'autant que je m'interroge aussi sur la Crimée divisée en 2 entre Ukraine et Russie scratch
Bon je n'ai pas écris par esprit de contradiction systématique, "c'était juste pour faire avancer le Schimilimilimi..." lol! Wink
avatar
Krispoluk

Messages : 5074
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Matt le Lun 29 Jan - 15:03

Le pape plaide pour la paix à l’église ukrainienne de Rome


Photo: Alberto Pizzoli Agence France-Presse
Le souverain pontife et le primat de l’église grecque-catholique d’Ukraine, Mgr Svjatoslav Shevchuk, libèrent une colombe devant la basilique Sainte-Sophie de Rome, dimanche.

Rome — Le pape François s’est rendu dimanche à la basilique ukrainienne Sainte-Sophie de Rome où il a imploré « que les armes se taisent » en Ukraine, un pays meurtri par quatre années d’une guerre sanglante opposant l’armée ukrainienne à des séparatistes prorusses.
 
« Je comprends que, alors que vous êtes ici, votre coeur bat pour votre pays, et il bat non seulement par affection, mais aussi du fait de l’angoisse causée par le fléau de la guerre et les difficultés économiques », a dit le pape aux milliers de fidèles ukrainiens, dont de nombreux enfants, venus assister à cette visite.
 
« Je suis ici pour vous dire que je suis proche de vous : proche par le coeur, par la prière, quand je célèbre l’eucharistie. Alors, je supplie le prince de la paix pour que les armes se taisent », a ajouté le pontife argentin.
 
Le pape a été accueilli par le primat de l’église grecque-catholique d’Ukraine, Mgr Svjatoslav Shevchuk, qui a profité de cette visite pour attirer l’attention sur le conflit dans son pays.
 
Depuis quatre ans, « notre pays subit le fléau constant de l’agression russe qui est en train de provoquer en Europe une des crises humanitaires les plus graves depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », a affirmé Mgr Shevchuk, évoquant « une guerre oubliée par la communauté internationale ».
 
« Espérons que cette venue soit le premier pas de bon augure pour une prochaine visite en Ukraine de votre part », a ajouté le prélat.
 
À l’occasion de sa visite, le pape s’est aussi recueilli sur la tombe d’un ami rencontré en 1949 à Buenos Aires, Mgr Stefan Chmil, qui lui avait expliqué la liturgie grecque-catholique. Le corps de Mgr Chmil repose dans la crypte de Sainte-Sophie.
 
L’Ukraine — pays où les rebelles prorusses de l’Est sont en majorité des orthodoxes rattachés au patriarcat de Moscou et se battent contre d’autres orthodoxes et contre les gréco-catholiques (uniates) rattachés à Rome — est traditionnellement un terrain délicat pour les relations entre le Vatican et l’Église orthodoxe russe.
 
Le pape François aimerait se rendre en visite en Russie, mais il a indiqué ne pas souhaiter scinder ce dossier de celui de l’Ukraine.
 
Le conflit, qui a éclaté en Ukraine après la destitution du président prorusse Viktor Ianoukovitch à l’issue d’un mouvement de contestation proeuropéen à Kiev et l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, a fait plus de 10 000 morts depuis avril 2014.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 7143
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Matt le Mar 30 Jan - 14:14

À Kyiv, les touristes vont devoir chercher des mini sculptures



Le projet « Choukay » (Cherche) a démarré dans la capitale ukrainienne dans  le cadre d’une série de mini sculptures -symboles de Kyiv qui vont apparaitre dans les rues de la vieille ville.

La première sculpture, représentant une côtelette à la kyivienne, est déjà installée près du restaurant Chicken Kyiv.

À lire aussi : Les collections de 55 couturiers seront présentées lors de l’Ukrainian Fashion Week 2018/2019


Cette information a été communiquée par Yulia Bevzenko, auteure du projet. Les sculptures sont réalisées par Serhiy Galenko.
« Je voulais installer des petites sculptures de Kyiv l’année dernière, et voilà que nous avons inauguré la toute première. Quand vous allez la trouver, à l’aide du QR-code, vous allez apprendre pourquoi elle est bien connue. Il en sera de même pour tous les symboles », a-t-elle expliqué.

Yulia raconte que les sculptures seront installées dans des cours secrètes et également près d’établissements connus.

Юлия Бевзенко
samedi
Любов до Києва. До країни. До людей. 
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Фото Andrii Prots


[ltr]#шукай[/ltr]




[ltr]#котлета_по_київськи[/ltr]

...
Afficher la suite





______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 7143
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Matt le Mer 31 Jan - 14:28

L'Italie aidera à lancer des lignes ferroviaires à grande vitesse en Ukraine



L'Ukraine et l'Italie commencent à préparer la documentation technique et économique pour le lancement des lignes ferroviaires à grande vitesse en Ukraine.

Cela a été convenu lors de la rencontre du ministre ukrainien de l'Infrastructure, Volodymyr Omelian, avec le président de la société Italferr, Riccardo Maria Monti, ainsi qu'avec des représentants de l'ambassade de la République italienne en Ukraine, selon le service de presse du ministère ukrainien de l'Infrastructure.

Lire aussi: La France aidera l'Ukraine à changer la largeur de ses voies ferrées  Shocked

« Je suis heureux que nous puissions commencer ce processus avec le soutien d'Italferr, qui appartient au groupe des chemins de fer d’État et qui a plus de 30 ans d'expérience dans ce secteur. Nous engageons Italferr afin de présenter une étude de faisabilité pour les voies ferrées Odessa-Kyiv-Lviv. Les réalisations de la société sont des projets d'infrastructure importants pour les secteurs ferroviaires conventionnels et à grande vitesse en Italie et dans d'autres pays. Il est très important que nous commencions à introduire des changements en Ukraine avec le soutien de la société européenne de pointe », a déclaré Omelian.

Comme l'a noté le ministre ukrainien, le lancement de lignes ferroviaires à grande vitesse en Ukraine est un projet d'infrastructure d'importance nationale, qui influencera positivement le développement économique des régions.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 7143
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk le Mer 31 Jan - 15:34

Matt a écrit:L'Italie aidera à lancer des lignes ferroviaires à grande vitesse en Ukraine



L'Ukraine et l'Italie commencent à préparer la documentation technique et économique pour le lancement des lignes ferroviaires à grande vitesse en Ukraine.

Cela a été convenu lors de la rencontre du ministre ukrainien de l'Infrastructure, Volodymyr Omelian, avec le président de la société Italferr, Riccardo Maria Monti, ainsi qu'avec des représentants de l'ambassade de la République italienne en Ukraine, selon le service de presse du ministère ukrainien de l'Infrastructure.

Lire aussi: La France aidera l'Ukraine à changer la largeur de ses voies ferrées  Shocked

« Je suis heureux que nous puissions commencer ce processus avec le soutien d'Italferr, qui appartient au groupe des chemins de fer d’État et qui a plus de 30 ans d'expérience dans ce secteur. Nous engageons Italferr afin de présenter une étude de faisabilité pour les voies ferrées Odessa-Kyiv-Lviv. Les réalisations de la société sont des projets d'infrastructure importants pour les secteurs ferroviaires conventionnels et à grande vitesse en Italie et dans d'autres pays. Il est très important que nous commencions à introduire des changements en Ukraine avec le soutien de la société européenne de pointe », a déclaré Omelian.

Comme l'a noté le ministre ukrainien, le lancement de lignes ferroviaires à grande vitesse en Ukraine est un projet d'infrastructure d'importance nationale, qui influencera positivement le développement économique des régions.

Ah ! Enfin... !!!
Je réagis d'abord sur le commentaire : "Changement de largeur des voies ferrées". Le serpent de mer... Depuis le temps qu'on en parle ! affraid

Que du positif à attendre de l'application d'une telle décision ! bounce

Deux conséquences prévisibles très importantes :

- 1)  La conséquence politique : l'Ukraine démontre symboliquement qu'elle sort définitivement de l'orbite de "l'Empire Russo-Soviétique" pour s'ancrer tout aussi définitivement à l'Europe Occidentale.

- 2) C'est d'une importance vitale pour accélérer le transit des échanges de marchandises (et de passagers) entre l'Europe et l'Ukraine, compte-tenu de l'état déplorable du réseau routier ukrainien, qui ne va pas s'améliorer notablement au cours des 10 prochaines années... 

Alors restent beaucoup d'interrogations. Notamment, qui va financer ?  Twisted Evil  Faut pas compter sur l'état Ukrainien, en équilibre financier précaire et sous perfusion financière permanente de la "Troïka"...   Evil or Very Mad

Partenaires étrangers ? Ils ne viendront que si la rentabilité future et durable de leurs investissements financiers en Ukraine est assurée et on est très loin de garantir la stabilité politique de l'Ukraine à l'avenir, hein ! Le souvenir des "emprunts russes" ayant servi à financer l'équipement du pays en voies ferrées, reste cuisant chez les épargnants européens et notamment français, grugés... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Alors, je m'interroge sur l'article "La France aidera l'Ukraine à changer la largeur de ses voies ferrées " Sans doute une aide purement conceptuelle, sous forme d'expertise technique... Je vois mal la SNCF qui se porte mal financièrement actuellement après son choix du "tout TGV" et l'abandon des "réseaux secondaires" déficitaires, se lancer dans une nouvelle aventure économique risquée en Ukraine... scratch

L'Italie souhaite lancer des lignes à grande vitesse en Ukraine ??? Je suis aussi très dubitatif pour les raisons précédemment évoquées ci-dessus scratch

J'aurais plus envisagé un pool de sociétés ferroviaires : Ukraine-Pologne-Allemagne. Enfin bon, on verra bien à l'avenir ! Wink Wink Wink


Dernière édition par Krispoluk le Mer 31 Jan - 16:18, édité 1 fois
avatar
Krispoluk

Messages : 5074
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 le Mer 31 Jan - 16:04

Leonid Kadeniuk, le premier cosmonaute ukrainien, est mort d'une crise cardiaque lors de sa course habituelle dans un parc de Kiev aujourd'hui à l'âge de 67. Ans.  Crying or Very sad 

Leonid Kadeniuk est né le 28 janvier 1951 dans le village de klishkivtsi (oblast de tchernivtsi).
Ses parents étaient des professeurs de village. 
En 1995, kadeniuk a été choisi pour travailler comme cosmonaute par L'Agence Spatiale Nationale D'Ukraine. 
Après une formation à la Nasa entre le 19 novembre et le 5 décembre 1997, il participe à la mission sts-87 de la navette spatiale Columbia. 
Il a effectué des expériences biologiques sur les plantes pendant le vol.

avatar
Caduce62

Messages : 4591
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Matt le Mer 31 Jan - 16:31

Krispoluk a écrit:

Ah ! Enfin... !!!
Je réagis d'abord sur le commentaire : "Changement de largeur des voies ferrées". Le serpent de mer... Depuis le temps qu'on en parle ! affraid

Que du positif à attendre de l'application d'une telle décision ! bounce

Deux conséquences prévisibles très importantes :

- 1)  La conséquence politique : l'Ukraine démontre symboliquement qu'elle sort définitivement de l'orbite de "l'Empire Russo-Soviétique" pour s'ancrer tout aussi définitivement à l'Europe Occidentale.

- 2) C'est d'une importance vitale pour accélérer le transit des échanges de marchandises (et de passagers) entre l'Europe et l'Ukraine, compte-tenu de l'état déplorable du réseau routier ukrainien, qui ne va pas s'améliorer notablement au cours des 10 prochaines années... 

Alors restent beaucoup d'interrogations. Notamment, qui va financer ?  Twisted Evil  Faut pas compter sur l'état Ukrainien, en équilibre financier précaire et sous perfusion financière permanente de la "Troïka"...   Evil or Very Mad

Partenaires étrangers ? Ils ne viendront que si la rentabilité future et durable de leurs investissements financiers en Ukraine est assurée et on est très loin de garantir la stabilité politique de l'Ukraine à l'avenir, hein ! Le souvenir des "emprunts russes" ayant servi à financer l'équipement du pays en voies ferrées, reste cuisant chez les épargnants européens et notamment français, grugés... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Alors, je m'interroge sur l'article "La France aidera l'Ukraine à changer la largeur de ses voies ferrées " Sans doute une aide purement conceptuelle, sous forme d'expertise technique... Je vois mal la SNCF qui se porte mal financièrement actuellement après son choix du "tout TGV" et l'abandon des "réseaux secondaires" déficitaires, se lancer dans une nouvelle aventure économique risquée en Ukraine... scratch

L'Italie souhaite lancer des lignes à grande vitesse en Ukraine ??? Je suis aussi très dubitatif pour les raisons précédemment évoquées ci-dessus scratch

J'aurais plus envisagé un pool de sociétés ferroviaires : Ukraine-Pologne-Allemagne. Enfin bon, on verra bien à l'avenir ! Wink Wink Wink
1° C'est depuis l'élection de Poro que l'Ukraine marque son virage vers l'Ouest de façon indubitable.

2° Les routes évoluent dans le bon sens . . . mais pour tout refaire, ça prendra du temps.
Donc le train reste une alternative surtout s'il n'y a plus de déchargement/chargement imposé par l'écartement différent.

Attention, l'Italie ne va pas fournir des TGV, l'Ukraine en a acheté en Corée pour l'Euro 2012.
Ce sont les voies qui doivent êtres améliorées.  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 7143
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum