Fiançailles & mariage ukrainien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiançailles & mariage ukrainien

Message  Caduce62 le Mer 3 Aoû - 19:19

Quelques infos récoltées


Les Fiançailles

Depuis toujours il y avait une foule de fleurs en Ukraine. Chaque ménagère les cultivait beaucoup dans leur maison. Et il y a  beaucoup de traditions en Ukraine dans lesquelles des fleurs occupent une place importante. Les Ukrainiens ont cru, que les fleurs  les protégeaient  de tout ce qui est mauvais. Ils ont toujours pendu des fleurs différentes sur des murs de leurs maisons. Il y avait même des compétitions entre des maisons pour celui  qui avait la plus belle et la plus pittoresque. Et si quelqu'un ne la décorait pas, il n’avait pas d’amis.
Les femmes aussi brodaient des fleurs sur les costumes nationaux. Et le costume national n’est pas juste un vêtement pour les Ukrainiens, il est un apanage  qui représente la totalité de l’Ukraine.
La couronne ukrainienne avec ses rubans est une partie intégrante du costume national. Elle se compose de 12  fleurs, qui sont toujours ornées par des rubans. On coupait ces rubans  à la longueur des tresses de la  jeune fille, qu’elle entrelaçait avec la natte. Comme les fleurs, les couleurs des rubans ont un certain sens. La couleur verte symbolise le printemps, la jeunesse et la beauté, le bleu symbolise bien sûr le ciel, le  blanc la pureté et le  rouge l’amour. Et chaque fille devrait savoir dans  quel ordre il  faut enlacer des rubans dans une couronne.
La couronne est un talisman dans la culture ukrainienne, qui protège tout d’abord les jeunes filles.  Elles ont commencé à porter une couronne à l'âge de 3 ans. Dans cette couronne il y avait des tagètes, des myosotis, des camomilles et bien sur les pervenches - les meilleures fleurs dans la culture ukrainienne. Des tagètes traitaient le mal à la tête, des pervenches et des myosotis développaient  leur vue, des camomilles calmaient leur coeur. Autrefois les filles se lavaient aussi  avec la rosée de leurs couronnes pour rester belles et en bonne santé. La couronne ukrainienne  ne représente pas  que la beauté, mais l’amour et la force mentale.

Malheureusement ces traditions font partie du passé aujourd'hui, mais quelques-unes d’entre elles sont toujours très populaires. A Ivana-Kupala par exemple les jeunes filles font toujours des couronnes et les mettent sur l’eau pour deviner quel sera leur promis ou en Ukraine de l’ouest , on échange des couronnes en signe de fiançailles à la noce traditionnelle ukrainienne. Et la fiancée bénit sa couronne une semaine avant le mariage. Après les noces, la belle-mère enlève cette couronne de sa tête et la jeune mariée la garde toute sa vie. On  croit, qu’il faut cacher la couronne du mariage derrière des icônes pour protéger le couple.



Le Mariage

En Ukraine, le mariage est un moment très intime pour chacune des familles. En effet, l’épouse met toute sa famille à contribution. Quelques heures avant la cérémonie, le marié et sa famille visitent la maison de la mariée. Ils y reçoivent des bénédictions de son père. Il s’agit là d’une approbation officielle appelée Blahoslovenia. Cela montre aussi l’engagement du couple pour le futur et officialise leur décision.
Contrairement à d’autres peuples, les Ukrainiens ne considèrent pas comme un problème le fait que le marié voit la mariée avant le mariage. Une fois que le père a béni le mariage, les deux familles se rendent au conseil municipal pour l’union administrative. La procédure est courte et uniquement formelle, le véritable mariage a lieu à l’église.

Juste avant le mariage, les futurs époux se fiancent dans le narthex de l'église. La cérémonie commence par la Litanie de paix, et la remise des anneaux par le prêtre, qui répète trois fois : « Le serviteur de Dieu X prend pour fiancée la servante du Seigneur Y ».
On procède alors à la bénédiction et l'échange des anneaux. Le prêtre les tient dans sa main droite, en faisant le signe de la croix au-dessus de leurs têtes. Puis le prêtre les place sur leur main droite, en référence à Dieu qui bénit de la main droite. Les parents des fiancés choisissent une icône : symbole de la sagesse qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants. Le témoin échange les anneaux trois fois pour signifier que dans la vie maritale, la faiblesse d’un des membres du couple sera compensée par la force de l'autre. Individuellement, les nouveaux fiancés sont incomplets, mais réunis, ils deviennent parfaits.
Ce rite s'achève avec le prêtre priant pour la fermeté des fiançailles : preuve de foi, d’harmonie et d'amour véritable.

Dans la tradition russe les couronnes de mariage sont en or ou argent tandis que dans la tradition grecque ce sont des diadèmes tressés de feuilles ou de perles. Jointes par un ruban, elles symbolisent la gloire et l'honneur avec lesquels Dieu couronne les mariés. Certains y voient aussi une référence aux couronnes du martyre.
Lors du sacrement du mariage, le prêtre conduit le couple à l'autel où il va les couronner. Cette étape est composée de plusieurs rituels : les prières, le couronnement en lui-même, la lecture des Saintes Écritures, l'offrande, la coupe commune, la marche nuptiale.
À la fin des prières, le prêtre joint les mains de la mariée et du marié. Les futurs mariés garderont les mains jointes jusqu'à la fin de la célébration : ceci symbolise l'unité du couple.
Le prêtre prend les couronnes et bénit les mariés et les pose sur eux.
Le rite du Couronnement est suivi de la lecture de l'Evangile sur l'épisode des Noces de Cana en Galilée,  l’endroit même où a eu lieu le premier miracle du Christ, là où il a converti l'eau en vin et l’a donné aux mariés. Le changement de l'eau en vin symbolise un changement du vieux vers le nouveau, un passage de la mort vers la vie.
En souvenir de cette bénédiction, du vin est donné au couple qui partageront désormais tous les événements heureux comme malheureux de leur vie. Les futurs époux sont alors comme roi et reine, sublimés par Dieu.

Puis a lieu la marche nuptiale au cours de laquelle un hymne est chanté aux Saints Martyres : les jeunes mariés font trois fois le tour de l'autel, main dans la main, avec l'évangile, embrassent 3 fois la croix tenue par le prêtre. Les témoins suivent derrière, tenant les couronnes au-dessus de leur tête. Les mariés font leurs premiers pas en tant que  couple unis, et l'Église les guide sur le chemin à emprunter chaque jour.
Enfin le prêtre sollicite Dieu de leur accorder une longue et fructueuse vie commune. Après avoir vénéré les icônes, les époux s'embrassent et reçoivent les félicitations de la communauté et de leurs proches.

Une autre coutume : les douceurs du mariage
Des amandes enrobées de sucre sont offertes aux invités. Le blanc des amandes symbolise la pureté. Leur forme ovoïde représente la nouvelle vie qui commence et la fertilité. La dureté de l'amande représente l’endurance du mariage et le sucre symbolise la douceur de la vie à venir. Un nombre impair d'amandes offertes en symbole de l'indivisibilité du couple.
avatar
Caduce62

Messages : 3651
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum