Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En Géorgie

+5
Krispoluk
delta76
Александр
Thuramir
Caduce62
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En Géorgie Empty En Géorgie

Message  Caduce62 Ven 5 Fév - 19:01

A Gori, théâtre en 2008 de la guerre russo-géorgienne, l'annonce de l'ouverture d'une enquête par la Cour pénale internationale (CPI) a été accueillie avec espoir par les victimes des bombardements russes.

Comme par Tsitsino Vazagachvili, 76 ans, qui attend toujours "qu'ils soient jugés". "Ils", ce sont les Russes, responsables à ses yeux, de la mort de sa fille Maïa.
Le 9 août 2008, une bombe russe explose dans le quartier. Maïa, 42 ans, meurt en voulant protéger son fils. Ce dernier survit mais à 21 ans, il boîte toujours et sera handicapé à vie.
Tsitsino porte toujours le deuil de cette disparition dans une guerre qui, comme souvent, a principalement tué des civils.
"Les Russes ont largué trois bombes près de notre immeuble. Quinze personnes ont été tuées. Il y avait des morceaux de corps partout dans la cour", se souvient la vieille dame.
"Les années ont passé mais j'attends toujours qu'ils soient jugés", dit-elle.

Sa voisine, Zoïa Mouradova, a perdu sa jambe lors du bombardement et est alitée depuis sept ans.
"Une femme enceinte est morte devant moi. Notre immeuble était en flammes", se souvient cette Géorgienne de 60 ans. "Ma vie s'est arrêtée ce jour-là. Je vais rester alitée jusqu'à la fin de mes jours", ajoute-t-elle, avant d'éclater en sanglots.

Le 27 janvier, la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la guerre éclair ayant opposé la Géorgie à la Russie, une initiative saluée par Tbilissi comme "juste".

"Maintenant, il y a un petit espoir que ceux qui ont tué des civils innocents soient condamnés", espère Mme Vazagachvili. Sa voisine renchérit: "Aujourd'hui, j'ai foi dans l'emprisonnement des responsables" du bombardement.

A Tserovani, une petite ville construite ex-nihilo pour accueillir des milliers de réfugiés ayant quitté l'Ossétie du Sud, territoire séparatiste dont l'indépendance a été reconnue par la Russie, beaucoup saluent également l'ouverture de l'enquête par la CPI.

"Espérons que tous ceux qui ont orchestré le nettoyage ethnique seront mis en prison par le tribunal international", s'exclame Mariam Javakhichvili, 19 ans, qui travaille dans une épicerie.

D'autres sont sceptiques, à l'exemple de Robinzon Tskhomélidzé.
"Ce qui s'est passé en Ossétie du Sud relevait d'un nettoyage ethnique organisé par les hautes autorités. Je doute qu'elles soient un jour poursuivies par la justice", regrette cet homme de 76 ans.
"Est-ce que vous imaginez, sur le banc des accusés, le président d'une puissance nucléaire?", ajoute-t-il en référence à Vladimir Poutine.

Ana Natsvlichvili, à la tête de l'Association des jeunes avocats, spécialisée dans la défense des droits de l'Homme, refuse, elle, de perdre espoir en la justice internationale.
"Il y a suffisamment de preuves que des crimes de guerre ont eu lieu", affirme-t-elle. "Personne n'est à l'abri de poursuites judiciaires, que vous soyez à la tête d'un État ou d'un gouvernement", veut-elle croire.

L'enquête de la CPI, dont l'ouverture intervient alors que les tensions entre les Occidentaux et Moscou sont au plus haut, est la première concernant un conflit impliquant la Russie.

La guerre d'Ossétie du Sud a commencé dans la nuit du 7 au 8 août 2008 lorsque le président géorgien d'alors, Mikheïl Saakachvili, a lancé une offensive pour reprendre ce petit territoire indépendant de facto depuis un conflit datant du début des années 90.

La Russie avait alors engagé une opération militaire d'envergure, envahissant une partie de la Géorgie et occupant entre autres la ville de Gori. Cette guerre éclair avait pris fin le 12 août.

La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a été autorisée à enquêter par les juges, qui estiment qu'il existe des raisons suffisantes de croire que des crimes incluant des meurtres, persécutions, déplacements forcés de population et pillages, ont été commis entre le 1er juillet et le 10 octobre 2008.

Le conflit a fait plusieurs centaines de morts et plus de 120.000 déplacés, selon un bilan d'août 2008 du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

Le bureau du procureur juge que la population d'origine géorgienne en Ossétie du Sud "a été réduite d'au moins 75%".
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Thuramir Sam 6 Fév - 2:45

Caduce62 a écrit:A Gori, théâtre en 2008 de la guerre russo-géorgienne, l'annonce de l'ouverture d'une enquête par la Cour pénale internationale (CPI) a été accueillie avec espoir par les victimes des bombardements russes.

D'autres sont sceptiques, à l'exemple de Robinzon Tskhomélidzé.
"Ce qui s'est passé en Ossétie du Sud relevait d'un nettoyage ethnique organisé par les hautes autorités. Je doute qu'elles soient un jour poursuivies par la justice", regrette cet homme de 76 ans.
"Est-ce que vous imaginez, sur le banc des accusés, le président d'une puissance nucléaire?", ajoute-t-il en référence à Vladimir Poutine.

Aussi juste qu'une justice internationale puisse être pour reconnaître et réparer les dommages causés aux victimes, je pense cependant que tout a été dit par cet homme. S'il y a des responsables, la CPI ne lancera d'éventuels mandats d'arrêt que contre des seconds couteaux, et ceux-ci ne seront jamais exécutés en Russie ou dans les Etats de la CEI (qui n'ont pas ratifié le Statut de Rome et qui ne reconnaissent donc pas sa compétence pour leurs nationaux). 

Le jour où toutes les autres puissances militaires majeures du monde (USA, Chine, Inde) signeront et ratifieront le Statut de Rome, on en reparlera mais, en attendant, la décision finale sera malheureusement purement symbolique.  Twisted Evil
Thuramir
Thuramir

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Sam 6 Fév - 13:28

En Géorgie, on aime l'Ukraine Laughing

En Géorgie 12662611
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Александр Jeu 20 Juil - 8:26

Poroshenko est en Géorgie:

Les présidents de l'Ukraine et de la Géorgie ont visité la ligne de délimitation avec la région occupée de Tskhinvali: c'est un abîme entre le passé et l'avenir

En Géorgie 11db8d5cb2852420d3b6b6da0f6b2364_1500453707_extra_large

President of Ukraine Petro Poroshenko and President of Georgia Giorgi Margvelashvili visited the delimitation line with the region of Tskhinvali occupied by Russia. The state leaders heard the report on the present situation.

The Head of State emphasized that Ukraine supports and does everything possible to ensure sovereignty, territorial integrity and independence of Georgia.

En Géorgie 4e9022d007841c6fc5f4ac8a6d13a6f7_1500448843_wysiwyg

“It is important that we are here now. This is not a touch line. This is even not a line of occupation. This is an abyss between the past and the future,” Petro Poroshenko said in the joint comment to the media. He added that people found themselves behind the barbed wire. “This is the result of Russia’s policy,” the President noted. He emphasized that on the one side there is a thriving Tbilisi, 5-star hotels of Batumi, ski resorts, happy people, investors, economic growth, visa-free regime, Association Agreement. “What do we see on the other side of the abyss made by the Russian Federation? Look into the eyes of the people – tears, humanitarian disaster. We observe the situation when people do not have basic rights for medical assistance, school for their children, money for existence. The main thing is that they do not have any hope for any progress until Russia is there,” the President stressed.

The President of Georgia emphasized that the Georgian authorities motivate people from the occupied territories to visit free Georgia where the level of life is much higher. “Ukrainian and Georgian people will never break down and will remain resilient,” Giorgi Margvelashvili said.

Le président de l'Ukraine Petro Poroshenko et le président de la Géorgie Giorgi Margvelashvili ont visité la ligne de délimitation avec la région de Tskhinvali occupée par la Russie. Les dirigeants d'Etat ont entendu le rapport sur la situation actuelle.

Le chef de l'Etat a souligné que l'Ukraine soutient et fait tout son possible pour assurer la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de la Géorgie.

"Il est important que nous soyons ici maintenant. Ce n'est pas une ligne tactile. Ce n'est même pas une ligne d'occupation. C'est un abîme entre le passé et le futur ", a déclaré Petro Poroshenko dans le commentaire commun aux médias. Il a ajouté que les gens se trouvaient derrière le fil de fer barbelé. "C'est le résultat de la politique de la Russie", a souligné le Président. Il a souligné que, d'un côté, il y a un Tbilissi prospère, des hôtels 5 étoiles de Batumi, des stations de ski, des personnes heureuses, des investisseurs, de la croissance économique, un régime sans visa, un accord d'association. "Qu'est-ce que nous voyons de l'autre côté de l'abîme créé par la Fédération de Russie? Regardez les yeux du peuple - larmes, catastrophe humanitaire. Nous observons la situation lorsque les gens n'ont pas les droits fondamentaux pour l'assistance médicale, l'école pour leurs enfants, l'argent pour l'existence.
Le principal est qu'ils n'ont aucun espoir de progrès jusqu'à ce que la Russie soit là », a souligné le Président.

Le président de la Géorgie a souligné que les autorités géorgiennes motivent les gens des territoires occupés à visiter la Géorgie libre où le niveau de vie est beaucoup plus élevé. "Les Ukrainiens et les Géorgiens ne se décomposeront jamais et resteront résilients", a déclaré Giorgi Margvelashvili.



Président sur la libération des territoires occupés d'Ukraine et de Géorgie: nous aurons du mal à éliminer les clôtures avec des barbelés

En Géorgie Ed898a3a46bc38f942cee44c73698fc9_1500453704_extra_large

Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Александр Mar 8 Aoû - 12:44

В этот день, 8 августа 2008г. началась агрессия полчищ российских варваров против Грузии! Мир "закрыл глаза" и теперь пожинаем плоды!

Ce jour, le 8 août 2008. L'agression des hordes de barbares russes contre la Géorgie a commencé! Le monde a fermé ses yeux et maintenant nous récoltons les fruits!

En Géorgie DGroLdsW0AA03eD

En Géorgie DGroL2wUQAABCM4

En Géorgie DGroMRAVYAAldhv


En Géorgie DGsjlDTXcAAv5H4
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Александр Mer 9 Aoû - 12:38

Ukraine calls on world to realize depth of threat from Russia

L'Ukraine appelle le monde à réaliser la profondeur de la menace de la Russie

En Géorgie 630_360_1454971670-8277

The Ukrainian Foreign Ministry has strongly condemned Russia's military aggression against Georgia in 2008 and stated that a fifth of the country is still under occupation because of the absence of the world's tough timely reaction to the Kremlin's crime.

"In the ninth anniversary of Russia's armed aggression against Georgia, during which hundreds of people were killed and tens of thousands were left homeless, Ukraine reaffirms its respect for the sovereignty and territorial integrity of Georgia within its internationally recognized borders and strongly condemns the actions of the Russian Federation as an aggressor state," reads a statement posted on the ministry's website.

The ministry noted that because of the absence of a tough timely and consolidated reaction of the international community to the Kremlin's crime in Georgia a fifth of the sovereign territory of this state is still under occupation, while Russia continues aggressive policy against other countries in Europe.

"Ukraine calls on the international community to finally realize the entire depth of a threat posed by Russia's aggressive policy to global security and to intensify joint efforts to restore the territorial integrity and sovereignty of states that became victims of Russian aggression," reads the statement.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a condamné fermement l'agression militaire de la Russie contre la Géorgie en 2008 et a déclaré qu'un cinquième du pays est toujours occupé en raison de l'absence de la réaction rapide du monde au crime du Kremlin.

"Au neuvième anniversaire de l'agression armée de la Russie contre la Géorgie, au cours de laquelle des centaines de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers de personnes ont été laissées sans abri, l'Ukraine réaffirme son respect pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues et condamne fermement les actions de
La Fédération de Russie en tant qu'organisme agressif ", lit une déclaration publiée sur le site Web du ministère.

Le ministère a noté qu'en raison de l'absence d'une réaction difficile et régulière de la communauté internationale au crime du Kremlin en Géorgie, un cinquième du territoire souverain de cet État est toujours occupé, alors que la Russie poursuit une politique agressive contre d'autres pays en Europe.

"L'Ukraine demande à la communauté internationale de se rendre compte de la profondeur d'une menace posée par la politique agressive de la Russie à la sécurité mondiale et d'intensifier les efforts conjoints pour restaurer l'intégrité territoriale et la souveraineté des États qui ont été victimes de l'agression russe", lit le communiqué.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Mer 5 Sep - 14:02

Préservatif géorgien lol!


En Géorgie 41063110
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Ven 30 Nov - 13:59

https://www.unian.info/world/10358256-georgia-s-president-elect-refuses-to-cooperate-with-russia-amid-ukraine-row.html?fbclid=IwAR0f-vyWZRUcWo6MIELYJCtxxZZCQpczXZ7I10b3wfSXtuKrJ9JYeGdOVXA

La présidente élue de la Géorgie refuse de coopérer avec la Russie malgré les affrontements en Ukraine

La présidente élu a déclaré que la Géorgie conservait une position pro-européenne et que si ses partenaires occidentaux du pays, l'UE et les États-Unis, entamaient un dialogue avec la Russie, la Géorgie ne resterait bien sûr pas à l'écart.

Salome Zurabishvili, qui a remporté l'élection présidentielle jeudi en Géorgie, estime que le moment n'est pas propice pour coopérer avec la Russie. "Je ne pense pas que, compte tenu de la manière dont la Russie agit à présent, de ce qui se passe sur la ligne d'occupation, où des personnes sont enlevées, cette ligne s'enfonce de plus en plus dans notre territoire, de plus en plus proche de Tbilissi ... vu le chemin La Russie agit maintenant vis-à-vis de l'Ukraine, je ne pense pas que tout cela signifie que nous pouvons procéder à la coopération maintenant ", a déclaré Zurabishvili à la chaîne de télévision russe BBC . 
Le président de l'Ukraine, Petro Porochenko, a déclaré que la Russie, tout en attaquant des bateaux ukrainiens dans la région du détroit de Kertch, avait cherché à provoquer un retour de tir afin de reproduire le scénario géorgien de 2008 contre l'Ukraine.
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Dim 23 Juin - 2:42

Géorgie : après la provocation russe, «l’indignation populaire est énorme»

https://www.liberation.fr/planete/2019/06/21/georgie-apres-la-provocation-russe-l-indignation-populaire-est-enorme_1735462?fbclid=IwAR3_fAoABYKMCxjjJYpjlTUhCDJR008xyO2lrJwyO8nKN5z89UvfhYnImes

Par Veronika Dorman — 21 juin 2019 à 21:06
  
La démission du président du Parlement, vendredi, au lendemain de la prise de parole d’un député russe dans l’hémicycle, n’a pas calmé la mobilisation de la société civile contre un pouvoir qu’elle juge corrompu, inefficace et flirtant avec Poutine.

 Géorgie : après la provocation russe, «l’indignation populaire est énorme»
Tbilissi est en émoi. Pour la deuxième soirée consécutive, des manifestants se rassemblent par milliers autour du Parlement géorgien pour crier leur désaveu du pouvoir en place. Et ce, malgré la démission, vendredi dans la journée, du président du Parlement, Irakli Kobakhidze. Ce départ était l’une des exigences formulées par l’opposition et les 10 000 manifestants réunis jeudi soir dans le centre de la capitale géorgienne, sur l’avenue Roustaveli, après l’intervention dans l’hémicycle du député russe Sergueï Gavrilov. Membre du Parti communiste russe, il était venu présider une réunion internationale sur la religion orthodoxe, s’était installé dans le fauteuil du speaker du Parlement et s’était adressé à l’Assemblée en langue russe.

«L’indignation populaire est énorme. Cette scène illustre l’influence grandissante de la Russie, pays qui met en danger notre souveraineté», explique Giorgi Kandelaki, député du parti d’opposition Géorgie européenne, contacté par téléphone. De nombreux Géorgiens considèrent le voisin russe comme une puissance occupante depuis qu’elle est intervenue sur le sol géorgien, en 2008, pour soutenir militairement les régions séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, qui représentent 20 % du territoire de la Géorgie. Après une guerre éclair de cinq jours qu’elle a gagnée, la Russie a laissé des troupes dans ces régions qu’elle s’est empressée de reconnaître comme «Etats indépendants».

«Coup d’Etat»
Gavrilov est connu pour avoir soutenu ces indépendances. «Nous avions prévenu le gouvernement il y a une semaine que la visite d’une telle délégation russe allait provoquer des remous. Gavrilov a une biographie douteuse, il n’aurait jamais dû être autorisé à entrer en Géorgie», précise Kandelaki. Selon l’opposition, Gavrilov a combattu côté abkhaze dans sa guerre fratricide avec la Géorgie en 1992-1993, ce que le député dément. Rentré en Russie après la suspension de la réunion, Gavrilov s’est empressé de décrire les événements comme une «tentative de coup d’Etat et de prise de pouvoir par des groupes extrémistes» liés à l’ancien président en exil Mikheil Saakachvili, et coordonnés depuis l’Occident.

La manifestation de jeudi soir a tourné à l’émeute, quand la police a tiré sur la foule avec des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Selon les autorités, les affrontements nocturnes ont fait 240 blessés, dont 160 manifestants et 80 policiers. Les manifestants étaient prêts à se disperser au moment où la police a décidé de recourir à la force, considère le professeur de sciences politiques Tornike Sharashenidze, du Georgian Institute of Public Affairs. «La démission du président du Parlement aurait suffi avant les violences, mais désormais les manifestants et l’opposition vont aller jusqu’au bout et exiger que toutes leurs revendications soient satisfaites», dit-il. C’est-à-dire la démission du ministre de l’Intérieur, celui-là même qui n’a pas jugé utile de barrer la route aux hôtes russes indésirables, ainsi que l’organisation d’élections anticipées. «Il faut que nous arrivions à obtenir des élections à la proportionnelle, pour casser le système actuel de supermajorité», martèle Kandelaki.

Oligarchisation
Si les partis d’opposition sont présents et coordonnent la contestation, les manifestations à Tbilissi sont avant tout citoyennes. «La foule, c’est la société civile, c’est pourquoi cette contestation est forte, car elle n’est pas récupérée par des forces politiques, assure Sharashenidze. Le mécontentement s’accumule, et pas pour des raisons économiques et sociales, ça ne se passe pas comme ça en Géorgie. Dans notre pays, on proteste à cause de l’injustice. Les gens la ressentent personnellement depuis longtemps. La justice est aux ordres du parti du pouvoir, les élections présidentielles ont été tronquées au vu et su de tout le monde. Tout cela s’accumule», poursuit l’expert.

Sur fond d’un mécontentement croissant à l’encontre d’un parti du pouvoir corrompu et inefficace, le Rêve géorgien, dont les rênes sont tenues par le milliardaire Bidzina Ivanichvili, critiqué par l’opposition pour sa politique de flirt constant avec la Russie.

«La Géorgie va mieux que d’autres pays, mais on assiste à une érosion des institutions démocratiques, à une oligarchisation de l’Etat. Ivanichvili, l’homme fort du pays, a trois fois plus d’argent que le budget d’Etat», dénonce Kandelaki. Le milliardaire a quant à lui joué l’apaisement jeudi soir, en assurant «partager pleinement l’indignation sincère des citoyens géorgiens». Vendredi soir, Vladimir Poutine a interdit par décret aux compagnies aériennes russes tout vol vers la Géorgie à partir du 8 juillet.

Veronika Dorman

En Géorgie 64693510


Dernière édition par Caduce62 le Lun 24 Juin - 1:35, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Lun 24 Juin - 1:22

Poutine suspend les vols passagers russes vers la Géorgie

https://www.unian.info/world/10593654-putin-suspends-passenger-flights-from-russia-to-georgia-media.html?fbclid=IwAR3ODjavPfHEIbFf-KrGSTwTNrpU022kqpRFrL_zRUy3g_8ySrOIpkKbRTU

Le chef de l'opposition russe Alexei Navalny a condamné cette mesure, affirmant qu'elle punirait les citoyens russes.

Le président Vladimir Poutine a signé un décret suspendant les vols de passagers russes de Russie à la Géorgie. 

Cette décision intervient au beau milieu d’une crise politique qui oppose les deux pays à la suite des protestations massives anti-russes déclenchées par la visite d’un législateur russe dans la capitale géorgienne, a annoncé jeudi le Moscow Times . 

Dans un décret signé vendredi, Poutine a également demandé au gouvernement russe d’aider les citoyens russes de Géorgie à rentrer en toute sécurité en Russie et a recommandé aux agences de voyages russes d’arrêter temporairement leur voyage en Géorgie. 

La suspension des vols russes transportant des citoyens russes en Géorgie entrera en vigueur le 8 juillet, a précisé le décret. 

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que cette initiative visait à protéger la sécurité des citoyens russes. "La situation en Géorgie devrait être normalisée et toute menace à la sécurité de nos citoyens devrait disparaître", a-t-il déclaré au site de presse RBC. 

Le chef de l'opposition russe Alexei Navalny a condamné cette mesure, affirmant qu'elle punirait les citoyens russes. "Maintenant, beaucoup de Russes ne pourront pas y aller pour des vacances peu coûteuses et de grande qualité. 

La question qui se pose est: pourquoi Poutine punit-il les Russes pour leurs manifestations en Géorgie?" il a écrit sur Twitter.
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Mar 25 Juin - 20:56

Что случилось с грузинским вином? На этот вопрос отвечает один хитрый лис! Новую версию басни "Лисица и виноград" предлагает Sergey Elkin. Другие карикатуры Елкина


En Géorgie 65087810
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Mer 26 Juin - 19:14

En Géorgie 65281410
En Géorgie 65422210
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Mar 9 Juil - 19:56

La Russie envisage des sanctions économiques contre la Géorgie  Twisted Evil 

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 09/07/2019 - 16:40

Après avoir interdit les vols des compagnies russes à destination de la Géorgie, Moscou pourrait adopter des sanctions économiques supplémentaires contre ce pays. Surfant sur la vague russophobe déclenchée le 20 juin à Tbilissi, un journaliste d’une chaîne d’opposition géorgienne a, pendant plus d’une minute, déversé en direct des tombereaux d’insultes dans les termes les plus crus à destination de Vladimir Poutine.

“Une simple émission de télévision peut-elle vraiment déclencher de nouvelles sanctions contre un pays tout entier ?” interroge le quotidien en ligne russe Gazeta.ru. Il semblerait que oui. C’est en tout cas ce qu’ont proposé, le 9 juillet, les députés de la Douma au gouvernement de Russie contre la Géorgie. Le motif : “Provocations antirusses incessantes”.

Une flambée de russophobie a saisi une partie de la Géorgie le 20 juin, lors d’un épisode tout à fait symbolique au cours duquel, un député russe, Sergueï Gavrilov, président de l’Assemblée interparlementaire sur l’orthodoxie, a été amené, à l’occasion de la réunion annuelle du forum de cette instance, à s’installer dans le fauteuil du président de l’Assemblée géorgienne.
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Ven 27 Sep - 12:14

L'arme inexploitée de l'Amérique pour contrer la Russie
Opinion: Washington devrait commencer à s'intéresser à la Géorgie, qui est peut-être à la croisée des chemins

https://freebeacon.com/blog/americas-untapped-weapon-counter-russia/?fbclid=IwAR15cHZaCDJTaYMGcsrow5xeuDl3S3B46WYtF_RS9nbIrheYmZpxCK48zGU
En Géorgie Georgi10
Les foules se rassemblent pour écouter le discours prononcé par le président géorgien à Tbilissi en 2008 en soutien à la confrontation avec la Russie / Getty
Aaron Kliegman - 20 SEPTEMBRE 2019 12H30

Tbilissi, Géorgie - La Russie ayant bombardé des hôpitaux en Syrie et soutenu les séparatistes dans l'est de l'Ukraine, il est facile d'oublier que l'actuelle vague d'agression russe a véritablement débuté ici, en République de Géorgie, en 2008. On pourrait même dire que les relations russo-géorgiennes La guerre, au cours de laquelle les forces russes envahirent les régions géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud sans jamais quitter le pays, marqua le retour de la concurrence des grandes puissances - le nouveau mot à la mode préféré de Washington pour sa lutte grandissante contre la Russie et la Chine pour son influence mondiale. Le peuple géorgien n’a cependant pas oublié sa ville de tous les jours, sachant que les soldats russes se trouvent à seulement 45 minutes de route d’ici, la capitale, et qu’ils pourraient bloquer l’autoroute principale de la Géorgie en quelques minutes et diviser le pays en deux.

Et pourtant, Tbilissi reste une ville dynamique dont la vie nocturne florissante, la cuisine éclectique et l'architecture diversifiée et historique contribuent à en faire "la ville la plus bohème du monde", pour citer National Geographic . Cependant, l’ombre de la Russie est grande et conduit les habitants à contrarier Moscou. J'ai fait l'expérience de ce ressentiment auprès d'un revendeur Apple agréé, où j'ai entamé une conversation avec deux travailleurs. L'un semblait avoir la vingtaine, l'autre une trentaine. Tous deux parlent couramment l'anglais, comme le font de nombreux jeunes Géorgiens. Ils étaient impatients de dénoncer l'influence perverse de la Russie en Géorgie et la gentillesse du gouvernement à l'égard de Moscou dans le cadre du parti du rêve géorgien. "Soixante-dix pour cent des Géorgiens sont contre le gouvernement et l'influence russe et veulent faire partie de l'Occident", m'a confié le plus jeune travailleur.

L'ombre de la Russie est devenue plus évidente lorsque j'ai quitté un autre magasin. J'ai remarqué que le sac contenant mon article acheté contenait une petite carte de la Géorgie dans le coin inférieur gauche avec l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud surlignées en rouge, accompagnées des mots "Occupé par la Russie". La population de Tbilissi est bien consciente de la menace russe. Et ils veulent que les autres le sachent aussi.

Parmi les nombreuses préoccupations, on trouve l'occupation dans le nord, où les procurations russes se renforcent encore. Mais il y a aussi une influence russe en Géorgie. L’opposition du pays accuse le rêve géorgien, qui détient la majorité au Parlement, d’être trop amical avec la Russie. L’opposition note que le milliardaire Bidzina Ivanishvili, qui a fondé et dirige actuellement le parti, a gagné son argent en Russie dans les années 90 et que Giorgi Gakharia, que les législateurs du rêve géorgien viennent d’approuver, a travaillé et vécu en Russie depuis 1994 à 2013. Les détracteurs du gouvernement actuel, tant en Géorgie qu'à l'étranger, soutiennent que ses actions dans divers domaines, comme entraver le développement d'un port en eaux profondes à Anaklia, sur la côte géorgienne de la mer Noire, servent les intérêts de la Russie. L’opposition affirme que le rêve géorgien n’a aucune volonté de contrer la pression exercée par Moscou.

Gakharia transporte également d'autres bagages. En juin, Georgian Dream a invité des membres de la Douma russe à prendre la parole devant le Parlement. L'un de ces membres, un communiste qui a voté en faveur de l'indépendance de l'Abkhazie, était assis dans un fauteuil réservé au président du parlement géorgien, enrageant les Géorgiens et déclenchant des manifestations anti-gouvernementales. Les manifestants ont rapidement exigé la démission de Gakharia, qui était alors ministre de l'Intérieur, et ont surveillé les mesures répressives prises par la police, faisant des centaines de blessés.

Le pays risque de glisser de plus en plus dans la sphère d'influence de la Russie - une menace qui concerne non seulement la Géorgie et la région, mais également les États-Unis.

L’importance stratégique de la Géorgie pour Washington découle en premier lieu de son long littoral longeant la mer Noire. "Pensez à la mer Noire comme à une extension des océans Atlantique et Indien", m'a confié Ben Hodges, lieutenant-général américain à la retraite. "C'est le moteur de la réflexion stratégique de la Russie. C'est la rampe de lancement de l'influence russe." Hodges, qui commandait l'armée américaine en Europe, a ajouté que la mer Noire était le moyen par lequel la Russie projetait son pouvoir au Moyen-Orient et permettait au Kremlin de projeter son pouvoir vers le continent européen. Lutter contre le contrôle russe de la mer Noire, a-t-il poursuivi, est crucial pour contrer l'agression russe.

La mer Noire donne à l'armée russe un accès à la plupart des endroits où la Russie est en proie à des problèmes aujourd'hui - Syrie, Ukraine, Libye. "En utilisant la mer Noire comme tremplin, la Russie peut projeter son pouvoir au-delà de son environnement immédiat… et renforcer sa réémergence en tant que grande puissance", a écrit Nikolas Gvosdev, professeur au US Naval War College. L'intervention militaire de la Russie en Syrie, par exemple, s'appuie sur sa présence navale dans l'est de la Méditerranée, qui s'appuie à son tour sur la flotte russe de la mer Noire.

La région de la mer Noire est également un point vulnérable sur le flanc est de l'OTAN et un carrefour important pour les biens et l'énergie. Plus la Russie contrôle la région, plus de ressources énergétiques et de routes commerciales clés sont contrôlées, ce qui permet au Kremlin de contraindre les autres pays à se soumettre à sa volonté.

Alors que la Turquie flirte avec la Russie, la Géorgie devient d’autant plus importante pour les intérêts américains en mer Noire. Ajoutez à cela que la Géorgie est une véritable démocratie avec des élections régulières et que les États-Unis ont des raisons à la fois morales et stratégiques de s'inquiéter d'une dérive vers la Russie.

Les États-Unis peuvent prendre une mesure concrète en nommant un ambassadeur en Géorgie. Ce poste est actuellement vacant. Une étape plus ambitieuse qui a été longuement discutée consiste à faire en sorte que la Géorgie adhère à l'OTAN. Les critiques craignent qu'une telle démarche ne provoque la Russie, mais les partisans de cette idée voient les choses différemment. "Pourquoi la Russie peut-elle opposer son veto à ce que les autres pays veulent?" M. Hodges a ajouté que les anciens membres du Pacte de Varsovie dirigé par l'URSS avaient immédiatement tenté de rejoindre l'OTAN et l'Union européenne dès qu'ils le pouvaient. Les stratèges géorgiens qui appuient l'adhésion à l'OTAN me disent que, plutôt que de s'en prendre à soi-même, la Russie serait dissuadée de toute nouvelle agression contre la Géorgie.

En fin de compte, toutefois, les problèmes de la Géorgie sont internes. Le rêve géorgien domine le parlement, mais l’opposition pro-occidentale est optimiste, elle se débrouillera bien lors des élections législatives de l’année prochaine. L’opposition se heurte toutefois à des obstacles. Le rêve géorgien dispose de beaucoup plus d’argent et utilise la perspective d’une guerre avec la Russie pour dissuader les électeurs de l’opposition plus belliciste. Mais plus important encore, certains membres de l’opposition craignent que le parti au pouvoir achète des votes ou même tente d’intimider les électeurs géorgiens par la violence, comme ils l’ont accusé de le faire par le passé.

Les États-Unis ont un rôle potentiel à jouer dans la protection de la démocratie géorgienne: le fait qu'Ivanishvili conserve une grande partie de son argent dans les pays occidentaux. Jusqu'à présent, l'Occident doit encore faire pression sur le milliardaire pour qu'il repense son approche de la Russie.

Les enjeux en Géorgie sont élevés. Quoi qu'il en soit, les implications concernant la Russie et la santé de la démocratie se feront sentir bien au-delà des caucus. Washington devrait surveiller de plus près.
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  delta76 Ven 27 Sep - 14:22

La Géorgie, j'y serais avec ma Svitlana en Novembre pour quelques jours, vraiment hate de découvrir ce pays cheers

delta76

Messages : 223
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : Cracovie

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Krispoluk Ven 27 Sep - 15:26

delta76 a écrit:La Géorgie, j'y serais avec ma Svitlana en Novembre pour quelques jours, vraiment hate de découvrir ce pays cheers

Vouas avez de la famille ou des amis sur place ou c'est juste par curiosité touristico-culturelle ?
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9763
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  delta76 Sam 28 Sep - 8:44

Krispoluk a écrit:
delta76 a écrit:La Géorgie, j'y serais avec ma Svitlana en Novembre pour quelques jours, vraiment hate de découvrir ce pays cheers

Vouas avez de la famille ou des amis sur place ou c'est juste par curiosité touristico-culturelle ?
Pour la curiosité simplement ! 200 zlotys A/R les billets d’avion depuis Krakow  Very Happy

delta76

Messages : 223
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : Cracovie

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Svoboda Sam 28 Sep - 13:53

delta76 a écrit:
Krispoluk a écrit:
delta76 a écrit:La Géorgie, j'y serais avec ma Svitlana en Novembre pour quelques jours, vraiment hate de découvrir ce pays cheers

Vouas avez de la famille ou des amis sur place ou c'est juste par curiosité touristico-culturelle ?
Pour la curiosité simplement ! 200 zlotys A/R les billets d’avion depuis Krakow  Very Happy
Votre curiosité … Evil or Very Mad

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  delta76 Lun 30 Sep - 10:11

Svoboda a écrit:
delta76 a écrit:
Krispoluk a écrit:
delta76 a écrit:La Géorgie, j'y serais avec ma Svitlana en Novembre pour quelques jours, vraiment hate de découvrir ce pays cheers

Vouas avez de la famille ou des amis sur place ou c'est juste par curiosité touristico-culturelle ?
Pour la curiosité simplement ! 200 zlotys A/R les billets d’avion depuis Krakow  Very Happy
Votre curiosité … Evil or Very Mad

Question Question Question

delta76

Messages : 223
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : Cracovie

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Krispoluk Mar 1 Oct - 13:59

delta76 a écrit:
Svoboda a écrit:
delta76 a écrit:
Krispoluk a écrit:
delta76 a écrit:La Géorgie, j'y serais avec ma Svitlana en Novembre pour quelques jours, vraiment hate de découvrir ce pays cheers

Vouas avez de la famille ou des amis sur place ou c'est juste par curiosité touristico-culturelle ?
Pour la curiosité simplement ! 200 zlotys A/R les billets d’avion depuis Krakow  Very Happy
Votre curiosité … Evil or Very Mad

Question Question Question

Arnault, faut pas te formaliser, hein ! Svoboda est une personne généreuse mais parfois "brute de décoffrage"  Twisted Evil Elle se lance parfois dans des commentaires qui dépassent sa pensée...  Wink

Alors, ton info sur les vols bas-prix entre Krakow et Tbilissi, moi, ça m'intéresse de connaître car c'est l'un des pays caucasiens que j'ai toujours eu envie de visiter.

Donc, ne t'en formalise pas, on a deux personnes "originales" (mais sympathiques) sur le forum qui font parfois des commentaires pas toujours accessibles au commun des mortels, c'est Svoboda et Richard...  Suspect Laughing

Il suffit juste d'intégrer ça dans les logiciels personnels et après, tout va bien !  cheers Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9763
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  delta76 Mar 1 Oct - 14:38

Pas de soucis mais le problème c'est que j'ai toujours pas compris son commentaire ? Razz Question

delta76

Messages : 223
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : Cracovie

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Krispoluk Mar 1 Oct - 14:49

delta76 a écrit:Pas de soucis mais le problème c'est que j'ai toujours pas compris son commentaire ? Razz Question

Tu as écrit " par curiosité, le prix du vol..."

Elle répond "Votre curiosité..." je pense traduire par "ça t'intéresse mais moi j'en ai rien à f....."

Bon, si c'est pas ça, elle rectifiera d'elle même mais elle oublie qu'elle n'est pas la seule sur forum et que d'autres personnes peuvent être très intéressées par ce type d'information !  Twisted Evil Smile Cool
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9763
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Dim 17 Nov - 20:46

AFP, publié le dimanche 17 novembre 2019 à 16h57
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à l'appel de l'opposition dimanche en Géorgie, après le rejet par la majorité au pouvoir d'une réforme du système électoral promise pour mettre fin à une précédente vague de contestation.

Plus de 20.000 manifestants se sont rassemblés dans l'après-midi devant le Parlement à Tbilissi, capitale de ce pays du Caucase, lors de la plus grande manifestation d'opposition de ces dernières années, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Ils étaient munis de drapeaux géorgiens et européens ainsi que d'une banderole géante "Tous contre un", adressée à Bidzina Ivanichvili, chef du parti majoritaire Rêve géorgien.

Sous pression de la rue en juin, le puissant oligarque Bidzina Ivanichvili avait promis de supprimer le mode de scrutin mixte pour les législatives d'octobre 2020 et d'introduire la proportionnelle.

Mais malgré la majorité écrasante de Rêve géorgien au Parlement, celui-ci a rejeté cette réforme, suscitant la colère des partis d'opposition, qui accusent M. Ivanichvili d'avoir orchestré l'échec du projet de loi et affirment que le parti au pouvoir bénéficie injustement du système actuel.

"Nous demandons que le gouvernement démissionne, qu'un gouvernement provisoire soit nommé et que des élections parlementaires anticipées soient organisées avec un système proportionnel", à déclaré à l'AFP Nika Melia, un des dirigeants du principal parti d'opposition géorgien, le Mouvement national uni.

"Nous demandons également la libération des prisonniers politiques", a ajouté M. Melia, qui a passé du temps en résidence surveillée pour son rôle dans les manifestations anti-gouvernement de l'été et a depuis l'interdiction de s'adresser à la foule lors de rassemblements.

Des manifestants ont verrouillé les portes du parlement avec des cadenas, affirmant qu'aucun député ne serait autorisé à y entrer. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a averti que "les tentatives d'assaut ou de blocage des bâtiments administratifs seront immédiatement empêchées".

Dans des images diffusées par la chaîne de télévision pro-opposition Mtavari TV on voyait de nombreux policiers anti-émeute déployés à l'intérieur du Parlement.

"Nous sommes là pour mettre fin au règne oligarchique d'Ivanichvili. Son gouvernement fantoche doit partir", a affirmé à l'AFP le manifestant Mzia Todoua, professeur de linguistique de 66 ans.

Un étudiant de 19 ans,  Koté Dzidzigouri,  indiquait "demander des réformes électorales afin que les Géorgiens puissent élire un parlement auquel ils font confiance".

La manifestation anti-gouvernement de dimanche a été précédée par un autre rassemblement d'opposition cette semaine.

Sur fond des protestations, les leaders de quasiment tous les partis d'opposition ont organisé jeudi des négociations inédites, en se promettant de mettre de côté leurs différends et de former un front uni contre le Rêve géorgien.

Conduit par l'homme le plus riche de Géorgie, Rêve géorgien est au pouvoir depuis 2012 mais sa popularité a fortement baissé ces derniers mois, sur fond de stagnation économique et de craintes d'un recul des acquis démocratiques de cette ex-république soviétique.


Des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté en juin contre M. Ivanichvili, soupçonné de contrôler en sous-main le pays et son gouvernement.
A l'origine, les manifestations avaient été déclenchées par la présence de députés russes au Parlement géorgien, alors que les deux pays se sont opposés au cours d'une courte guerre en 2008. La police a réprimé ces rassemblements, laissant plusieurs manifestants éborgnés.

La vague de protestation avait finalement reflué avec la promesse d'une réforme électorale.
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Caduce62 Jeu 7 Mai - 19:58

La Géorgie va de nouveau accueillir les touristes en juillet

Le Premier ministre géorgien Guiorgui Gakharia a annoncé son programme d'assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus en Géorgie. « À partir du 1er juillet, la Géorgie sera prête à accueillir des touristes étrangers », a-t-il affirmé, ajoutant que « le tourisme intérieur reprendra mi-juin ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Matt Jeu 7 Mai - 23:22

A noter que par ailleurs, la Géorgie aurait introduit officiellement  sa candidature pour être membre de l'Union Européenne. 
J'ai lu deux articles à ce sujet, mais je pense qu'il faut rester prudent =》fake.
Perso, je pense qu'il faut plutôt lire "candidate" à l'adhésion, au même titre que l'Ukraine et les autres membres du partenariat Oriental.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Géorgie Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Géorgie Empty Re: En Géorgie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum