Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Taras Shevchenko

4 participants

Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Taras Shevchenko

Message  Matt Mar 9 Mar - 10:17

C'est ce jour l'anniversaire du célèbre écrivain et poète Ukrainien.


Tarass Hryhorovytch Chevtchenko (en ukrainien : Тарас Григорович Шевченко) est un poète, peintre et humaniste ukrainien, né à Moryntsi dans la région de Kiev le 9 mars 1814 et décédé à Saint-Pétersbourg le 10 mars 1861.
Il est généralement considéré comme le plus grand poète romantique de langue ukrainienne.
Figure emblématique dans l'histoire de l'Ukraine, il marque le réveil national du pays au XIXe siècle. Sa vie et son œuvre font de lui une véritable icône de la culture de l'Ukraine et de la diaspora ukrainienne au cours des XIXe et XXe siècles siècles. L'université de Kiev Tarass-Chevtchenko porte son nom.

Taras Shevchenko Portr_bio1


Jeunesse:
Chevtchenko est né dans une famille de paysans serfs à Moryntsi, un village près de Tcherkassy, en Ukraine, qui à l'époque faisait partie de l'Empire russe. Il perd très vite sa mère (1823), puis son père (1825), devenant orphelin à l'âge de douze ans, ce qui rajoute de la douleur à sa vie qui en est déjà remplie. Enfant il montra de véritables talents pour la peinture. Il travaille et étudie chez un diacre. C'est à cette époque qu'il découvre certaines œuvres de la littérature ukrainienne. Mais il aime aussi dessiner, alors il fait ses premiers essais chez un peintre. À 14 ans, Chevtchenko devient un serviteur chez un seigneur nommé Pavel Engelhardt. Il part avec lui pour Vilnius, ce dernier y demeura de l'automne 1828 jusqu'au début de l'année 1831. Un soir, le seigneur surprend Chevtchenko dessiner à la lueur d'une bougie devant l'un des tableaux de la maison. Il l'accuse d'avoir pu brûler le précieux tableau et le fait battre aux écuries. Mais la femme d'Engelhardt, une âme charitable, fait remarquer que s'il l'envoie en apprentissage d'art il l'aura pour peintre personnel. Le jour suivant, Chevtchenko suit les cours du peintre Yan Roustem à l'Université de Vilnius.
Plus tard, Engelhardt part pour Saint-Petersbourg et Tarass Chevtchenko poursuit son apprentissage durant 4 ans en compagnie d'un peintre nommé Shiriaev. Tarass Chevtchenko passa son temps libre en esquissant les statues des jardins impériaux d'été de la capitale. C'est à ce moment qu'il fait la connaissance de l'artiste ukrainien Ivan Soshenko. Ce dernier le présentera à d'autres compatriotes comme Yevhen Hrebinka et Vasyl Hryhorovych, ainsi qu'au peintre russe Venetsianov. Grâce à eux, il put rencontrer un célèbre peintre et professeur nommé Karl Briullov. Ce dernier mis en jeu, dans une loterie, son portrait du poète russe Vasilii Zhukovsky, ceci lui permis d'acheter et de rendre pour 2 500 roubles la liberté à Tarass Chevtchenko le 5 mai 1838. Vasilii Zhukovsky lui-même avait usé de son influence pour obtenir sa liberté, il en fut remercié en 1838 à travers un poème de Tarass Chevtchenko nommé Kateryna.

Artiste et chantre national
Peu après, Tarass Chevtchenko s'inscrit à l'Académie impériale des Beaux Arts de Saint-Petersbourg et y fait ses études sous la direction de Briullov. En 1840 sa première collection de poésie, Kobzar (Le Barde), composée de huit poèmes romantiques, fut publiée à Saint-Petersbourg. Pour illustrer son poème Kateryna, Chevtchenko peint en été 1842 un tableau homonyme, qui reste de nos jours une des images emblématiques de la peinture ukrainienne.

.Taras Shevchenko 250px-Image-Shevchenko_Kateryna_Olia_1842_large
Kateryna (huile sur toile, 1842)

Puis ce fut la publication de son poème épique Haidamaky (1841) et de la ballade Hamaliia (1844). Tout en vivant à Saint-Petersbourg, Tarass Chevtchenko fit trois voyages en Ukraine, le premier en 1843, le second en 1845 et le troisième en 1846. Ces voyages le marquèrent profondément. Il rendit visite à ses parents et son entourage. Il rencontra, à l'aide de la famille princière Repnin de grands auteurs et intellectuels ukrainiens comme Panteleimon Kulish et Mykhailo Maksymovych.
Scandalisé par l'oppression tsariste et la destruction de son Ukraine natale, Tarass Chevtchenko décida de saisir, dans un album de gravures, certaines des ruines historiques de sa patrie et des monuments culturels qu'il appela Zhyvopysna Ukraina (l'Ukraine pittoresque).
Après avoir terminé ses études à l'Académie des beaux arts en 1845, Tarass Chevtchenko devint un membre de la Commission d'archéologie de Kiev et voyagea partout en Ukraine pour esquisser des monuments historiques, architecturaux et recueillir les traditions folkloriques. À ce même moment, il écrivit certains de ses poèmes d'histoire les plus satiriques et politiquement subversifs, comme le Fils (un rêve), Sova (le hibou), Ieretyk (l'hérétique) Slipyi (l'homme aveugle), Velykyi lokh (la grande voûte), et Kavkaz (le Caucase). Il les réunit avec d'autres poèmes dans un album intitulé Try lita (Trois ans).
En 1846 à Kiev, Tarass Chevtchenko rejoint la Confrérie de Cyrille et Méthode, organisation politique secrète qui avait pour objectif d'abolir le servage et d'établir l'égalité sociale. Comme les autres membres de la fraternité, il fut arrêté le 5 avril 1847. Le poète fut mis en prison à Saint-Pétersbourg. De plus, après la découverte et la confiscation par les autorités impériales de ses poèmes satiriques anti-tsaristes issus de son album, Tarass Chevtchenko reçut une punition particulièrement sévère. Il fut condamné à servir comme simple soldat dans le corps spécial d'Orenburg, un régiment installé dans une région lointaine de Russie, près de la Caspienne.
Ce fut la période la plus difficile dans la vie du poète. Le tsar Nicolas I en personne donna l'ordre d'interdire à Chevtchenko d'écrire et de peindre. Durant son exil, Chevtchenko servit également dans une forteresse d'Orsk. Le poète réussit toutefois à continuer de peindre et d'écrire en cachette. Il inscrit ses poésies dans quatre petits livrets qu'il avait l'habitude de cacher dans ses bottes. Dans ses œuvres, il parle toujours de son pays natal, l'Ukraine, qui lutte contre l'oppression et aspire à la liberté. Beaucoup de ses dessins et peintures faits au cours de son exil représentent la vie des Kazakhs. Plus tard, de 1848 à 1849, il partira comme peintre dans une expédition militaire pour étudier et décrire la mer d'Aral.

Fin de vie:
En 1850, Tarass Chevtchenko fut transféré à la forteresse de Novopetrovskoe, où les consignes sur sa captivité furent plus durement respectées. Malgré tout, il réussit à créer plus de cent aquarelles et dessins. Il écrivit également plusieurs nouvelles en langue russe. Il fut libéré de son exil militaire en 1857, deux ans après la mort de Nicolas I. Tarass Chevtchenko fut alors interdit de vivre en Ukraine. Après avoir passé une grande partie de ses années à Nizhniy Novgorod (au bord de la Volga), il rejoignit Saint-Petersbourg. Seulement en 1859, il obtient l'autorisation de rendre visite à ses parents et à ses amis en Ukraine. Mais il y fut retenu, interrogé, puis renvoyé à Saint-Petersbourg. Tarass Chevtchenko resta sous la surveillance de la police jusqu'à sa mort.
Il fut enterré à Saint-Petersbourg, mais deux mois plus tard, conformément à ses vœux, ses restes furent transférés en Ukraine. Le peuple ukrainien organisa à son poète de grandes funérailles. Sa dépouille fut inhumée sur Chernecha Hora (la Montagne du Moine) près de Kaniv, une ville proche de son lieu de naissance. Depuis, sa tombe est considérée comme un lieu de pèlerinage par des millions d'Ukrainiens.

Son influence:
Taras Shevchenko 180px-Taras_Shevchenko_Kiev_Monument
statue de Tarass Chevtchenko à Kiev, Ukraine




Tarass Chevtchenko occupe une place exceptionnelle dans l'histoire culturelle de l'Ukraine. Son nom reste un des symboles les plus marquants du réveil de l'esprit national ukrainien au XIXe siècle. Vers la fin du XIXe, son Kobzar devient le livre de référence d'enseignement de la langue ukrainienne.
De ses 47 ans, Chevtchenko en vécut 24 au servage et 10 en exil. Sa vie tragique et son amour pour son pays et sa langue reflètent dans l'imaginaire de ses compatriotes le destin du peuple ukrainien qui lutta à travers des siècles pour sa culture et sa liberté. L'influence de son œuvre dans la vie culturelle et politique de l'Ukraine est immense. Tarass Chevtchenko est "le poète national" des Ukrainiens.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Taras Shevchenko - poète célèbre ukrainien, fut une personne de plusieures qualités et disposait une diverse connaissance en plusieur domaine. C’ était une personne qui avait des talents et des intérets universels. Toute sa vie était consacré au peuple ukrainiens. Il rêvait à ce temps que son pays sera un Etat indépendant souverain, quand les ukrainiens respecteront la langue, la culture et l'histoire et le peuple sera heureux.

Le nom de Taras Shevchenko est connu dans le monde entier : dans plusieurs pays lui sont livrés les monuments, ses oeuvres sont traduit presque en toutes langues du monde, son nom en Ukraine portent des écoles, des théâtres, des places, des rues, des villes. L'opéra national de l'Ukraine, l'université nationale de Kiev, le boulevard central de la ville de Kiev portent aussi le nom du bon fils du peuple ukrainien - Taras Grigor'evich Shevchenko

Parc Taras Shevchenko

Le parc Taras Shevchenko est un charmant parc qui a ouvert ses portes en 1889. Il s'agissait auparavant d'une place réservée aux parades. Il est situé le long de l'avenue Shevchenko, ça ne s'invente pas et en face de l'université, heu, Taras Shevchenko tiens!

Il est ainsi nommé en l'honneur de Taras Shevchenko, célèbre artiste ukrainien, poète, écrivain et humaniste, souvent considéré comme le père de la littérature moderne ukrainienne. On trouve d'ailleurs une statue à son effigie au centre du parc.

Bon, un petit extrait en français de Testament, l'un de ses poèmes les plus célèbres :

Quand je mourrai...

Lorsque je serai mort, ensevelissez-moi
Au faîte d'un kourgane
Dans la steppe sans fin
De mon Ukraine aimée,
Pour que je puisse voir
Les champs illimités, le Dniepr, ses rives abruptes,
Et ouïr
Le fleuve mugissant.
Lorsque de l'Ukraine,
Au fond de la mer bleue,
Le Dniepr entraînera le sang des ennemis,
Alors, champs et collines,
J'abandonnerai tout et je m'envolerai
Jusqu'auprès de Dieu même
Pour prier... Mais jusque là,
Je ne connais pas Dieu !
M'ayant enseveli, dressez-vous,
Brisez les chaînes,
Que le sang vermeil de l'ennemi
Abreuve la liberté !
Puis, dans la grande famille,
Dans la famille libre, nouvelle.
N'oubliez-pas d'évoquer mon souvenir
D'une parole paisible et douce.

1845
Traduit par Charles Steber

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Taras Shevchenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Invité Mar 9 Mar - 14:59

Заповіт

Як умру, то поховайте
Мене на могилі,
Серед степу широкого,
На Вкраїні милій,
Щоб лани широкополі,
І Дніпро, і кручі
Було видно, було чути,
Як реве ревучий.
Якпонесе з України
У синєє море
Кров ворожу .... отойді я
І лани, і гори ---
Все покину і полину
До самого бога
Молитися .... а до того
Я не знаю бора.
Поховайте та вставайте,
Кайдани порвіте
І вражою злою кров'ю
Волю окропіте.
І мене в сем'ї великій,
В сем'ї вольній, новій,
Не забудьте пом'янути
Незлим тихим словом.

25 декабря 1845 в Переяславі
Taras Shevchenko Icon_sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Svoboda Mar 9 Mar - 18:54

ivan a écrit:
25 декабря 1845 в Переяславі
Taras Shevchenko Icon_sunny

25 декабря 1845 в Переяславі (en russe)

25 грудня 1845 в Переяславі (en ukrainien)

25 décembre 1845 à Pereïaslav (en français)

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Invité Mar 9 Mar - 21:38

Taras Shevchenko Icon_sad
Je rajoute:
la réponse de Svoboda bien que pertinente m'a demandé réflexion......
pourquoi donc "декабря" et non "грудень"?
il faut dire que je n'ai fait que retranscrire ce passage du recueil "Три літа".....
il semblerait que ce soit les notes et dates par l'auteur qui auront été imprimées par "Київська книжкова фабрика Жовтень" 252053, Київ - 53, Артема, 25 ........ 1987

il semblerait que notre chère amie ait omis de relever :
(en ukrainien : Тарас Григорович Шевченко)
sur mon recueil il est noté: Тарас Григорьевич Шевченко Taras Shevchenko Icon_rolleyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Svoboda Ven 12 Mar - 21:42

ivan a écrit:Taras Shevchenko Icon_sad

il semblerait que ce soit les notes et dates par l'auteur qui auront été imprimées par "Київська книжкова фабрика Жовтень" 252053, Київ - 53, Артема, 25 ........ 1987

Taras Shevchenko Icon_rolleyes

1987 ... RSS Ukraine Taras Shevchenko Icon_exclaim

Je suis désolée mais je ne suis pas en possession de ton livre "Три літа".

Григорович (ukrainien)
Григорьевич (russe)

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Svoboda Ven 12 Mar - 22:36

Ivan,

Je viens de relire le " Кобзар" de Chevchenko Taras Shevchenko Icon_biggrin

ЗАПОВІТ
Цей вірш написаний був 25 грудня 1845 р.,в Переяславі,під час Тяжкої недуги поета.Надруковано "Заповіт" уперше в ляйпціґському виданні 1859 р., в Росії до революції середина й кінець поезії випускались ."Заповіт" для українців став ніби за національний гимн.


Dernière édition par Svoboda le Ven 12 Mar - 23:36, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Svoboda Ven 12 Mar - 23:19

Taras Shevchenko Img_1312

Un monument de Chevchenko à Lviv ...que j'adore !

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Matt Sam 13 Mar - 1:25

Mmm . . . j'en connais un autre que tu aimerais également . . . à Kiev . . . Wink
Vais essayer de prendre une photo . . . d'ici peu . . . Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Taras Shevchenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  richard Sam 13 Mar - 11:55

il a pas l air commode
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Matt Sam 13 Mar - 13:02

Il est surtout . . . de pierre (j'avais envie de mettre de marbre, mais n'en suis pas sûr). Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Taras Shevchenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Caduce62 Sam 13 Mar - 15:28

A kiev
Caduce62
Caduce62

Messages : 15025
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Caduce62 Sam 13 Mar - 15:35

A Kiev

Taras Shevchenko Img_2611
Caduce62
Caduce62

Messages : 15025
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Matt Sam 13 Mar - 16:51

C'était à cette statue dont je pensai.
Bon ben vais voir pour en prendre une autre en photo le we prochain.
Sur le bld du même nom, à l'université du même nom aussi, ce serait bien le diable qu'il n'y ait rien.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Taras Shevchenko Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Invité Dim 14 Mar - 7:33

Svoboda a écrit:Ivan,

Je viens de relire le " Кобзар" de Chevchenko Taras Shevchenko Icon_biggrin

ЗАПОВІТ
Цей вірш написаний був 25 грудня 1845 р.,в Переяславі,під час Тяжкої недуги поета.Надруковано "Заповіт" уперше в ляйпціґському виданні 1859 р., в Росії до революції середина й кінець поезії випускались ."Заповіт" для українців став ніби за національний гимн.

D'abord je dois avouer que je n'ai pas tt compris.... Taras Shevchenko Icon_redface , aussi si tu avais la bonté de ns "éclairer" sur ce que tu souhaites souligner, ns t'en serions évidemment très reconnaissants...... Taras Shevchenko Icon_sunny
Ensuite, j'aimerai comprendre pourquoi "Chevchenko" alors que cela s'écrit "Шевченко" Taras Shevchenko Confused
......subtilité du langage? Taras Shevchenko Icon_rolleyes

Bon dimache à ts ........ chez ns, Taras Shevchenko Icon_sunny radieux prévu pour la journée Taras Shevchenko Icon_cheers


Dernière édition par ivan le Dim 14 Mar - 7:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Invité Dim 14 Mar - 7:40

richard a écrit:il a pas l air commode

.......mais il avait un bon fond, pour s'en convaincre il te suffit de le lire Taras Shevchenko Icon_study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Svoboda Dim 14 Mar - 20:06

Ivan,
Je voulais souligner que Taras a écrit le poème "Testament "le 25/12/1845 au cours de sa pénible maladie .Cette poèsie est devenue pour les ukrainiens un" hymne national".
Tu as entièrement raison de dire que Шевченко doit s'écrire normalement Chevtchenko .
Ч se prononce tch comme Tchernobyl.
Amicalement
Svoboda


Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Caduce62 Lun 15 Mar - 14:16

Statue à KHARKOV

Taras Shevchenko Img_5811

Taras Shevchenko Img_5812

Taras Shevchenko Img_5813

Taras Shevchenko Img_5814

Taras Shevchenko Img_5815
Caduce62
Caduce62

Messages : 15025
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Caduce62 Mer 17 Mar - 21:29

Donetsk

Taras Shevchenko Img_2511
Caduce62
Caduce62

Messages : 15025
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Caduce62 Mar 12 Mar - 15:52

http://euromaidanpress.com/2016/03/10/taras-shevchenko-the-case-of-a-personal-fight-against-the-russian-empire/?fbclid=IwAR2o-_pfiKSHWG1xfKYjMk7h9420pAiXV0HgnCqpfta8Q0oo-cthH_uMyCA


[size=55]Taras Shevchenko. L'affaire d'un combat personnel contre l'empire russe[/size]

Taras Shevchenko Shevchenko
Peinture murale de Taras Shevchenko sur fond de manifestants d'Euromaidan à Kremenchuk, en Ukraine. L'inscription: Continuez à vous battre, vous êtes sûr de gagner. Photo: Telegraf

2016/03/10 - 13:44 • [size=10]CULTURE , UKRAINE




Article de: Olena Makarenko

Les relations tendues entre l'Ukraine et la Russie ne sont pas apparues en 2014. Au cours de plusieurs siècles, l'Ukraine a connu les «soins» cruels de son voisin du nord. Les noms ont changé: tout d'abord, c'était l'empire russe, puis l'Union soviétique et maintenant la Fédération de Russie. Cependant, les modifications du nom ne changent pas le sens. La Russie n'a jamais cessé d'être un empire. Nadiya Savchenko, Oleksandr Kolchenko, Oleg Sentsov et d'autres ne sont de loin pas les premiers prisonniers politiques ukrainiens de la Russie. La nature et l'histoire des relations entre les deux États au XIXe siècle peuvent être apprises à partir de l'histoire d'un homme nommé Taras Shevchenko, poète, artiste et l'un des principaux symboles de l'Ukraine indépendante. n'a pas vécu pour voir l'indépendance de son pays. En Ukraine, les jours de Shevchenko sont commémorés les 9 et 10 mars, le 9 mars 1814 étant le jour de sa naissance et le 10 mars 1861 - sa mort.

[size=30]Les temps difficiles de l'Ukraine au sein de l'empire russe[/size]

[/size]
Taras Shevchenko X5WVH9yk0o9s6mmOSfZo0aX3FocwrNuk2xmanOYa-tUIQ1GpBWpfBKUh6mVIulqO8HqT0xx8rAXRrpiJRHQ_CDIaKQHQtNdpbeGwJRqzyE5s_ifhGTr2Zjo8EX4VPD47gXXkyoPL
Yekaterina II
[size]
Commençons notre histoire un peu plus tôt, dans la seconde moitié du 18 e siècle, lorsque Yekaterina II était l'impératrice de l'empire russe. Immédiatement après les guerres russo-turques et les trois partitions de la Pologne, l’empire russe s’est emparé de la majorité des terres ukrainiennes (à l’exception des régions les plus à l’ouest - la Galicie, la Bucovine et la Transcarpathie). La politique de Yekaterina II (également connue sous le nom de Catherine la Grande) visait à la liquidation totale de l'autonomie de l'Ukraine. Pour les Ukrainiens, les conséquences sur le gouvernement de cette personne ont été plutôt tragiques. C'est Yekaterina II qui a légalisé le servage sur le territoire ukrainien. Elle appliquait activement la politique de russification et de sécularisation, au cours de laquelle l'église ukrainienne avait été lésée. Après que l'empire russe ait envahi le territoire de l'Ukraine, la banque de droite, sa politique visait également à éliminer l'église grecque-catholique.
Taras Shevchenko, qui devait devenir un symbole de la nation ukrainienne, est née près de 20 ans après la mort d’Ekaterina II. Toutefois, sa politique de destruction de l’Ukraine en tant que nation était bien vivante . Shevchenko est né dans le village de Moryntsi (aujourd'hui dans l'oblast de Tcherkassy en Ukraine) dans une famille de lien, mais il est devenu orphelin très jeune. Il a eu beaucoup de dérision de la part du chantre qui l'enseignait, alors Shevchenko s'est enfui d'un tel enseignant et a commencé à servir le propriétaire foncier Pavel Engelghardt. Depuis son enfance, Shevchenko s'est révélé comme un peintre de talent. Ainsi, lorsqu'il dut s'installer à Saint-Pétersbourg avec son suzerain, il fut envoyé pour apprendre à dessiner. Un jour, pratiquant dans un parc, Shevchenko a rencontré l'artiste Ivan Soshenko, qui lui a permis de se familiariser avec les cercles d'artistes locaux. De nouveaux amis ont aidé à libérer le jeune artiste du servage. L'un d'eux a dessiné le portrait de Vasyl Zhukovsky (un mentor de l'héritier du trône) et l'a vendu aux enchères. L'argent a été utilisé pour acheter Shevchenko au servage. C'est ainsi que l'histoire d'un homme d'esclave était terminée.

[size=30]La naissance du poète Shevchenko[/size]

[/size]
Taras Shevchenko Gk3BsQ4s_9FqAgyh0kW2EUSULPc3CA7ZuSIotse-CnYO0iNFvaVBYAV9WAF-BfdcvFHdwlYZ6XBsPLUrFb_x2a0cwuQR4W89eU0SE8FMjvKYMDeDchkmvvx-iBeFCsOuWOkBc13O
Shevchenko, autoportrait
[size]
Taras Shevchenko a commencé à écrire des versicules à Saint-Pétersbourg. En 1840, un recueil de ses poèmes intitulé Kobzar est publié et, un an plus tard, le poème Haydamaky. Ses premières poésies ont été écrites dans l'esprit du romantisme. Les sujets ont été consacrés à une exaltation du passé et à un désir ardent dans le contexte d'une modernité scandaleuse. Un autre sujet était la souffrance et la mort d'une fille humiliée et décrivant la beauté de la nature.Cependant, toutes ces histoires avaient une signification nationale profonde. Ses premières œuvres ont été accueillies positivement. Le seul commentaire négatif qu'il ait reçu de la part d'un critique, Vissarion Belinsky, a tourné en dérision les tentatives visant à élever la langue "paysanne" ukrainienne au niveau de la littérature classique.
En 1843, 1845 et 1846, Shevchenko s'est rendu en Ukraine. Ces voyages ont eu une grande influence sur ses opinions, son travail et sa vie. Au cours de ces visites, il a visité ses lieux d'origine, s'est familiarisé avec les propriétaires terriens de la région intéressés par la culture et a soutenu son développement. À Kiev, il a rencontré des intellectuels ukrainiens. En 1845-1846, il occupa temporairement le poste de membre de la commission d'archéologie de Kiev, ce qui lui permit de voyager à travers l'Ukraine, de rassembler des documents historiques et ethnographiques et de décrire l'architecture et les sites archéologiques.
En Ukraine, Chevtchenko a pleinement expérimenté les souffrances de son pays et son oppression sociale. Cela a réveillé sa protestation intérieure contre la suprématie russe et le servage. Ses prochaines œuvres sont pénétrées du motif de la libération nationale. À cette époque, Shevchenko s'est élevé au rang de prophète national par sa poésie.

[size=30]Shevchenko comme prisonnier politique[/size]

Ses opinions politiques étaient proches d'une organisation ukrainienne secrète, le   Confrérie des Saints Cyrille et Méthode , il rejoint donc son aile révolutionnaire. Sa personnalité n'aurait pas pu être passée inaperçue par les dirigeants russes. En 1847, il fut arrêté et envoyé à Saint-Pétersbourg. Au cours du mois et demi de l'enquête, il écrivit 13 poèmes. Shevchenko était considéré comme le délinquant politique le plus dangereux et le plus sévèrement puni pour avoir «écrit des poésies en langue malorusse [peu russe] avec un sens très scandaleux». Il a été condamné au Corps spécial d'Orenbourg où il lui était interdit d'écrire et dessiner.
La durée totale de sa peine était de dix ans. Pendant ce temps, les périodes de dur traitements ont été mélangées à des périodes de ralentissement grâce au soutien de certains agents. Ils le laissent quitter la caserne et vivent avec eux pour enseigner et dessiner des portraits de membres de leur famille.
Malgré l'interdiction de dessiner et d'écrire, la période d'exil fut fructueuse pour Shevchenko. Il a réussi à cacher son travail dans ses chaussures. Au cours de cette période, il a écrit de nombreux poèmes. Il a également créé environ 20 nouvelles en russe (il en reste seulement 9) et peint une série de peintures intitulée La parabole du fils perdu où il a dénoncé la cruauté et l'inhumanité du régime politique russe de manière allégorique.
Après la mort de Nikolay Ier (mars 1855), le régime devint un peu plus libéral et les amis de Shevchenko réussirent à le libérer des soldats et à obtenir l'autorisation de vivre à Saint-Pétersbourg (sous le strict contrôle de la police). En 1858, il s'installe dans la ville et participe de nouveau activement à sa vie sociale et culturelle. La même année, il a réussi à lever l'interdiction de publier ses œuvres.
Dans la dernière période de son travail, il s'est tourné vers des motifs philosophiques et bibliques (ceux-ci dans son interprétation étaient peu orthodoxes). En mai 1859, il reçut l'autorisation de venir en Ukraine. Cependant, en juin de la même année, il fut de nouveau arrêté et contraint de revenir à Saint-Pétersbourg où, jusqu’à ses derniers jours, la police le contrôlait secrètement. Des jours difficiles en exil, un stress émotionnel dû aux réflexions sur le sort de l'Ukraine et la maladie ont été à l'origine de la mort prématurée de Shevchenko le 10 mars 1861.

[size=30]Le sens de son travail[/size]

Le rôle important joué par Taras Shevchenko dans l'auto-identification de la nation ukrainienne revêt deux aspects: politique et culturel. Son langage poétique était basé sur le dialecte de son village local avec des ajouts de langue slave, de vocabulaire tiré des chroniques de Kozak et des mots qu'il avait lui-même créés. En donnant à l'ukrainien le statut de langue littéraire, il a jeté les bases de la littérature ukrainienne moderne et a soulevé la question de l'identité nationale de l'Ukraine.
Sa poésie a donné la perspective de la future indépendance de l'Ukraine. Il a principalement accusé l'esclavage de l'Ukraine de s'être asservi à l'empire russe et à ses empereurs, rejetant ainsi l'idée de l'Ukraine en tant que «Malorossia» [Petite Russie] et l'indivisibilité perçue de la Grande et de la Petite Russie.

[size=30]Shevchenko et l'Union soviétique[/size]

[/size]
Taras Shevchenko YqpvGnvNHlxsw9aupNhOfyZD_8p4sm7KbAEPCsedih3BXMuXzrF0Iuv5Qrypod-Ff_VzXA2O6AspA9T6QlviDQVBNdiSEWW9rLGRYFofd5ug_8lMz10b5-lPPjK6LF6q6ADDXcK3
Un monument à Taras Shevchenko a été créé à Moscou en 1964
[size]
Les autorités soviétiques ont utilisé la personnalité de Taras Shevchenko à leurs propres fins, en particulier pour légitimer leur pouvoir. Avant le début de la révolution en 1917, les dirigeants du parti bolchéviste sympathisaient officiellement avec les Ukrainiens qui célébraient les jours de Chevtchenko, considérant cet événement comme l'une des manifestations de la lutte contre l'autocratie russe. En 1917-1920, lors de l'instauration de l'autorité des bolchévistes, les portraits de Chevtchenko ainsi que ses livres étaient interprétés comme des signes de nationalisme «bourgeois» et étaient souvent éliminés.Cependant, après l'occupation soviétique de l'Ukraine, les nouvelles autorités ont commencé à incorporer l'image de Shevchenko dans le système des valeurs idéologiques soviétiques. Il a été qualifié de «poète des paysans», de «démocrate révolutionnaire», d’athéiste et de «chanteur de l’amitié entre les deux peuples (ukrainien et russe)». Seuls les motifs sociaux de ses écrits ont été examinés. Tous les motifs nationaux ont été ignorés. Les nouvelles éditions de ses œuvres ont été censurées - toutes les parties ayant une signification qui ne correspond pas à l'idéologie soviétique ont été supprimées ou mal interprétées. Afin de comprendre sa ressemblance idéologique avec les autorités soviétiques, l’État Shevchenko a été créé en 1961.
Néanmoins, le régime soviétique n'est pas parvenu à éliminer les idées patriotiques ukrainiennes du poète. Shevchenko est devenu l'une des principales inspirations de la résistance au système soviétique en Ukraine. Son destin de martyr est devenu un exemple de fermeté pour les prisonniers politiques dans les prisons et les peines soviétiques, et son travail - un élan pour la relance de la lutte pour l'indépendance en 1987-91 et un symbole pour l'Ukraine moderne après sa déclaration d'indépendance.

[size=30]Shevchenko et la Russie aujourd'hui[/size]


Célébration de Shevchenko interdite en Crimée occupée

[/size]
Taras Shevchenko 1POACdfZw6JLOf049z1jU7ZkCXlTG1PkN9JE-32O6__LQDdJBV587FRfnGXqfweKvNulESPKjWoJqVyVy0fJnVfUpLBi9g_z5HFpHTMnsU95RAiC6eYMY2jK6PieMMywCYa7fX3s
Les habitants de Sébastopol, en Crimée occupée, ont honoré Shevchenko le jour de sa naissance. Photo: RFE / RL
[size]
Il semble que Taras Shevchenko soit toujours la cible des manipulations du régime russe moderne.
Le 4 mars 2016,   Leonid Kuzmin , représentant du centre culturel ukrainien en Crimée, a été convoqué au bureau du procureur de Simferopol pour recevoir un «avertissement de ne pas violer les lois russes en Crimée».
Selon l'activiste, la raison en était l'interdiction de tenir un rassemblement le jour de la naissance du poète ukrainien Taras Shevchenko à Simferopol, que les activistes avaient reçu quelques jours auparavant. Le représentant du centre culturel ukrainien de Crimée a considéré cette étape comme un moyen de pression des forces de sécurité russes. Aucune déclaration officielle du bureau du procureur russe sur l'affaire n'était disponible.
Il y a quelques semaines, un citoyen russe en   Sébastopol (Crimée) a commencé à recueillir des signatures pour démolir le monument de Shevchenko. "Le monument a été construit en l'honneur de l'indépendance de l'Ukraine, nous sommes maintenant en Russie", ont expliqué les femmes. Les autorités régionales ne savent rien de l'initiative, mais si les signatures sont collectées, elles seront prises en compte.
Néanmoins, les habitants de Sébastopol ont réussi à commémorer le jour de la naissance du poète. Ils ont apporté des fleurs et ont chanté des chansons ukrainiennes.

La maison de Shevchenko démolie à Orenburg en Russie

Taras Shevchenko H1-541x305
Taras Shevchenko H2-406x305
Le destin du   maison   Shevchenko à Orenburg a été déterminé sans aucune signature. Un jour, il vient d'être détruit. Maintenant, une aire de stationnement est organisée pour les clients d’une banque locale.Les blogueurs n'autorisent pas à «oublier» l'incident et la police serait à la recherche de personnes qui auraient détruit le bâtiment.

La cérémonie officielle de «LNR» à Louhansk honore Shevchenko en tant que «poète de l'empire russe»

Taras Shevchenko L1-473x266
Taras Shevchenko L2
Une stratégie visant à détourner les œuvres de Shevchenko en Russie est choisie par les soi-disant autorités de la «République populaire de Louhansk» («LNR»), une déclaration autoproclamée soutenue par la Russie dans l'est de l'Ukraine. Le 9 mars 2016, les personnes présentes se sont réunies lors d'unecérémonie officielle   consacré au jour de la naissance du poète. Le maire de la ville a déclaré que cette personne "avait salué la Russie et la Novorussie dans ses œuvres", ajoutant que c'était pour une bonne raison qu'un monument à Shevchenko soit érigé à Louhansk, selon le média indépendantiste Newsfront.

[size=30]Shevchenko en Ukraine de nos jours[/size]

[/size]
Taras Shevchenko KHD9I-VuVfstJffb4tXJX1Ke3sdEGY2AABQDoaGPtTLijZIH9IO6PxTrMKdUFxc-zHK6jzSy58lmv79MLKGHqXZqPISGjF4k-lv0dZB9GcxYV3Q1k4xobH_hqDN7K-uTCdI-DaF4
La plus grande peinture murale existante de Shevchenko a été réalisée sur un immeuble résidentiel à Kharkiv, en Ukraine
[size]
Mais qu'en est-il de la perception de Shevchenko en Ukraine aujourd'hui? Il est juste de dire que malgré le fait qu'il soit honoré et que sa personnalité soit devenue beaucoup plus contemporaine, l'attitude à son égard reste souvent assez formelle.
Anya Sologub est une élève de 10 e année d'une des écoles de Kiev. Elle ne se souvient plus de la première fois où elle a connu Shevchenko. Ses œuvres sont apprises pendant toute la période des cours de lecture, de littérature et d’histoire. Comme beaucoup d'autres étudiants ukrainiens, Anya fréquente l'école Shevchenko. La jeune fille aime visiter de tels événements, mais elle admet qu’il est difficile de comprendre sa poésie, car elle est trop triste et lourde. En une minute, elle ajoute que presque toute la littérature ukrainienne l’est, car elle décrit le destin difficile du peuple ukrainien. Les professeurs d'Anya n'insistent généralement pas sur les liens entre le destin des Ukrainiens décrit par Chevtchenko, la politique de l'empire russe et les similitudes de la politique russe actuelle. Selon Anya, ils ne veulent absolument pas provoquer de discussions politiques, d'autant plus que de nombreux déplacés des zones occupées d'Ukraine étudient à l'école.
En fin de compte, Shevchenko est présenté comme un élément essentiel à connaître et à lire dans les écoles ukrainiennes, car c’est ce que dit le programme d’éducation, mais on ne décrit pas correctement pourquoi il en est ainsi. L'attitude de la Russie à l'égard de l'Ukraine n'a pas changé depuis le jour de la naissance du poète il y a 202 ans et même avant. Donc, ces leçons doivent être apprises avec précision, car, comme on le voit, elles se répètent.


Les informations historiques sont utilisées dans Le Manuel de l'histoire de l'Ukraine (AZ): le manuel de l'école secondaire / Édition générale de I. Pidkova, R. Shust. - la deuxième édition.


Edité par: Alya Shandra

[/size]
Caduce62
Caduce62

Messages : 15025
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Caduce62 Mer 9 Mar - 13:08

Taras Shevchenko 27507110
Aujourd'hui nous avons l'anniversaire du notre génie - le poète, le peintre - Taras Shevchenko.
Oui, il est devenu le symbole de la nation ukrainienne, parce que sa vie, sa créativité est la partie de notre vie. C'est pourquoi surtout on a besoin à son aide spirituel... Parce que, sa vie était la lutte. La lutte pour l'Ukraine.
Lisez son "Testament", et vous pouvez comprendre!
Vive l'Ukraine
Caduce62
Caduce62

Messages : 15025
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Taras Shevchenko Empty Re: Taras Shevchenko

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum