Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

En Syrie

+13
travellergillou76
Александр
Svoboda
орис
Thuramir
lemonline
mortimer
Janchik
Symmaque
pyxous
Matt
benoit77
Krispoluk
17 participants

Page 14 sur 30 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 30  Suivant

Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Jeu 6 Oct - 13:49

Ils le font en Ukraine aussi.

Ils n'ont pas assez avec les lanceurs au sol, du coup:

Russia sends more missile corvettes to Mediterranean

En Syrie - Page 14 385803439
The Serpukhov missile corvette during a ship parade marking Russian Navy Day, on July 31, 2016 (Getty Images)

The warships have left their base in Crimea to reinforce Russia's military presence in the Mediterranean region 
       

Two Russian missile corvettes of the country's Black Sea Fleet have left their base in Sevastopol to reinforce Russia's group of warships in the Mediterranean, Reuters reported referring to the Russian RIA news agency.

The warships, The Serpukhov and The Zelyony Dol which are equipped with Kalibr long-range cruise missiles, were due to reach the Mediterranean in the evening of October 5 , a spokesman for Russia's Black Sea Fleet said.

Read also Russia plans to deploy three new frigates to occupied Sevastopol

On Thursday Russian news agencies reported that one more Russian warship left its Crimean base and is heading to join a group of Russian warships in the Mediterranean.

The Mirazh, armed with Malakhit cruise missiles, was dispatched to the region as part of a "planned rotation" of Moscow's naval forces, according to Russia's defence ministry officials.

The move comes just two days after Moscow had sent an S-300 antiaircraft missile system to its naval base in Syria's Mediterranean port city of Tartus.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Thuramir Ven 7 Oct - 23:59

Krispoluk a écrit:
Matt a écrit:Pas pour rien que les USA ont décidé de couper les liens avec la Russie sur le sujet.
Pas pour rien que la déléguée US à l'ONU a condamné la Russie de génocide avec menaces de les retrouver à La Haye.
Pas pour rien que Ban Ki Noon voudrait changer la règle du veto au conseil de sécurité.

Surpris?  Evil or Very Mad

Sur le droit de veto, il vont avoir fort à faire... Les règles de fonctionnement de l'ONU ont été élaborées en 1944-1945 et les premiers principes ont été discutés lors des accords de Yalta en février 1945.
Roosevelt, ce grand rêveur humaniste, pensait que le clan des alliés vainqueurs, réussirait à "gérer les crises" et éviterait que ne survienne une autre guerre... Voeu pieux d'un grand rêveur, qui fut vite démenti par les faits...
En plus des 3 grands vainqueurs incontestables de la 2e guerre mondiale : GB+URSS+USA, Churchill insista très fort pour faire admettre la France, au motif de son poids politique, reposant sur son empire colonial encore très important ainsi que son "aura" de nation historique ayant fait prospérer les idéaux démocratiques issus de la révolution.
Face à cette coalition de 3 nations "capitalistes", Staline répliqua en imposant un droit de veto qui lui permettrait de sauvegarder ses intérêts vitaux en cas de besoin...
Un peu après, l'Amérique imposa la Chine nationaliste de Tchang kaï tchek, pour rééquilibrer la zone Pacifique, face à la Zone Européenne.
Lors de la victoire de Mao en Chine, les américains se sont retrouvés bien embêtés et obligés, sous la forte pression soviétique, d'avaliser la Chine communiste de Mao, comme 5e membre permanent légitime, au détriment de la Chine nationaliste de Formose.

Voilà pourquoi, le droit de veto défendu âprement par Staline comme condition sine qua non de son adhésion à l' ONU, fut finalement entériné par Roosevelt et Churchill... Twisted Evil

Changer les règles sans l'accord des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU est tout simplement juridiquement impossible, puisque ces Etats ont un droit de veto sur tout changement des règles, même sur l'ajout, la suppression ou le déplacement d'une simple virgule dans la Charte des Nations Unies. Et voilà pourquoi je pense que ce projet fait partie du monde des limbes... En Syrie - Page 14 Levitation
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Matt Dim 9 Oct - 13:32

Russes et Occidentaux incapables de s'entendre pour "sauver Alep"

Russes et Occidentaux ont à nouveau étalé leurs divergences samedi à l'ONU, Moscou bloquant un texte français qui exigeait la cessation des bombardements qui font rage sur la ville d'Alep tandis que les Occidentaux rejetaient une contre-proposition russe.

En Syrie - Page 14 3506365
Alep © Reuters Ou ce qu'il en reste

La Russie, principal soutien du régime syrien, a, comme elle l'avait annoncé, mis son veto à un texte présenté par la France qui appelait à une cessation immédiate des bombardements sur la deuxième ville de Syrie. Quelque 250.000 habitants sont pris au piège face à l'offensive du régime de Bachar al-Assad contre la partie de la ville tenue par les rebelles depuis 2012.


Le texte français - que le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault était venu spécialement défendre à New York - a recueilli l'adhésion de 11 des 15 pays membres du Conseil de Sécurité. Le Vénézuela, comme la Russie, a voté contre. La Chine et l'Angola se sont abstenus.


C'est la cinquième fois que la Russie utilise son droit de veto à l'Onu dans le conflit syrien, qui a déjà fait plus de 300.000 morts en cinq ans.
La Russie a ensuite soumis au vote un texte concurrent, appelant plus généralement "à une cessation des hostilités, notamment à Alep" mais pas à un arrêt des bombardements.


Son ambassadeur à l'ONU, Vitali Tchourkine, avait indiqué d'emblée qu'elle serait rejetée, estimant que l'ensemble de la réunion était "une perte de temps".


Neuf pays, dont la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont rejeté le texte russe. Le Venezuela, l'Egypte et la Chine ont voté avec Moscou, tandis que l'Angola et l'Uruguay se sont abstenus.


La réunion a confirmé à nouveau la fracture entre Moscou et les Occidentaux sur la façon de régler le conflit syrien, sur fond de tensions exacerbées entre Moscou et Washington dont la Syrie n'est qu'un des aspects.


LIRE AUSSI : Syrie: le Conseil de sécurité rejette le texte présenté par Moscou

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Syrie - Page 14 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Lun 10 Oct - 0:13

Syrie : Hollande hésite à recevoir Poutine à Paris
Par lefigaro.fr , AFP, AP, Reuters Agences Mis à jour le 09/10/2016 à 21:55 Publié le 09/10/2016 à 21:47

François Hollande a déclaré «inacceptable» le soutien de Moscou au régime de Bachar Al Assad. La Russie s'est opposé samedi, à l'ONU, au texte proposé par la France appelant à la cessation des bombardements à Alep en Syrie.

François Hollande a déclaré qu'il se posait la question d'une rencontre avec Vladimir Poutine prévue ce mois-ci à Paris et que, s'il recevait le président russe, il lui dirait que le soutien de Moscou aux bombardements du régime syrien contre les populations civiles d'Alep était «inacceptable».
«Je vais sans doute recevoir Vladimir Poutine, je me suis posé la question», dit le président français dans une interview accordée à l'émission Quotidien de TMC (groupe TF1), pour ajouter aussitôt: «Je me pose encore la question». «Si je le reçois, je lui dirai que c'est inacceptable, que c'est grave même pour l'image de la Russie», ajoute-t-il.

Pour François Hollande la question est de savoir «est-ce que nous pouvons encore faire en sorte qu'il (Vladimir Poutine) puisse lui aussi arrêter ce qu'il commet avec le régime syrien, c'est-à-dire l'appui aux forces aériennes du régime, qui envoie des bombes sur la population d'Alep?» Recueillie samedi en marge d'un déplacement à Tulle (Corrèze), l'interview accordée à TMC doit être diffusée lundi. Le site internet MYTF1 en diffuse dimanche un extrait.

Il ne précise pas si elle a été réalisée avant le veto opposé par la Russie samedi à l'Onu au projet de résolution présenté par la France et l'Espagne réclamant l'arrêt des bombardements et l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne à Alep. François Hollande a encore estimé que les populations «aujourd'hui sont victimes de crimes de guerre (...)». «Ceux qui commettent ces actes auront à en payer la responsabilité, y compris devant la Cour pénale internationale», ajoute le président français.

Des médias russes ont annoncé la semaine passée que Vladimir Poutine se rendrait à Paris le 19 octobre pour s'entretenir avec François Hollande des dossiers syrien et ukrainien. En déplacement jeudi à Moscou, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a laissé planer le doute sur cette visite, soulignant que la priorité était avant tout de mettre un terme aux «massacres» à Alep.

Régime syrien et rebelles s'affrontaient violemment dimanche à Alep après l'échec d'une nouvelle tentative diplomatique pour apaiser les souffrances de la population, Moscou ayant bloqué à l'ONU un texte français sur l'arrêt des bombardements. Alep est le principal enjeu du conflit syrien, qui a fait plus de 300.000 morts depuis 2011 et provoqué la pire tragédie humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale. Le Haut-Commissaire et la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie ont demandé à plusieurs reprises la saisine de la Cour pénale internationale par le Conseil de sécurité, mais cette hypothèse reste peu vraisemblable, la Russie continuant de protéger son allié syrien.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15027
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Lun 10 Oct - 12:37

Voir ma réponse dans "Actus diverses" => panpan pepet! Laughing

Rival Syria resolutions by West and Russia defeated at UN

Rival resolutions on Syria backed by the West and Russia were defeated in the UN Security Council on Saturday, offering no relief to the besieged city of Aleppo and leaving the key powers even more divided over a course of action in the war-ravaged country, according to ABC News.

 Russia vetoed a French-drafted resolution demanding an immediate halt to the bombing campaign that the Syrian government and Russia are carrying out against rebel-held districts in Aleppo, ABC News reported.


 The rival Russian draft which made no mention of a bombing halt was rejected because it failed to get the minimum nine ”yes” votes needed for approval by the 15-member council.


 Russia`s UN Ambassador Vitaly Churkin, the current rotating council president, said before the votes that members were engaging in ”one of the strangest spectacles” in the Security Council, because they were meeting knowing that neither resolution would be adopted.

”This waste of time is inadmissible,” he said.
The votes reflected the deep divisions in the UN`s most powerful body which is charged with ensuring international peace and security but has totally failed to take action to end the more than 5-year Syrian conflict which has killed over 300,000 people and displaced millions.

 The French-backed resolution received 11 ”yes” votes, two ”no” votes from Russia and Venezuela, and abstentions from China and Angola. The Russian resolution received four ”yes” votes, nine ”no” votes, and two abstentions.


 It was the fifth veto by Russia of a Western-backed resolution aimed at ending the Syrian conflict.


 Until Friday afternoon, the French resolution was the only one before the council. But Russia unexpectedly introduced a rival resolution in a bid take some attention off its expected veto.

After the council rejected the Russian draft, Britain`s UN Ambassador Matthew Rycroft addressed Churkin directly saying: ”A lonely veto and then just four votes in favor of your text — a double humiliation.”
”This text was a cynical attempt to divert attention from your veto today that once again denied any hope to the people of Aleppo,” Rycroft said. ”It`s a sham, just as Russia`s hollow commitment to a political process in Syria is a sham.”
U.S. deputy ambassador David Pressman followed up saying Russia and Syria will undoubtedly claim that any devastation in Aleppo that ”they are raining down is directed at terrorists,” not at the civilian buildings they are clearly striking.
”What Russia wants is for there to be more talk while they seek to take the city by brutal force,” Pressman said. ”What we want is less talk and more action for them to stop the slaughter.”
Both the French and the Russian resolutions urged immediate implementation of that agreement and ”immediate, safe and unhindered humanitarian access throughout Syria.”
Many council members expressed dismay at the council`s continued failure to end the suffering of the Syrian people.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Mar 11 Oct - 9:22

Le Parisien

Alors que le président russe sera à Paris dans huit jours, François Hollande menace de ne pas le rencontrer s'ils n'ont pas une discussion sur la situation à Alep.

RecevoirVladimir Poutine ou ne pas le recevoir. Telle est la question qui taraude François Hollande. Le président devait retrouver son homologue russe en France, mercredi 19 octobre, à l'occasion de l'inauguration de la cathédrale orthodoxe russe, au bord de la Seine à Paris. Les deux chefs de l'Etat auraient dû être côte à côte pour célébrer l'ouverture de ce « centre culturel et spirituel orthodoxe ». Finalement, il n'en sera peut-être rien. Et le déplacement de Poutine à Paris, s'il était confirmé officiellement (ce qui n'était pas encore le cas hier soir), pourrait se transformer en simple visite privée. Sur la chaîne TMC, hier soir, Hollande a lui-même fait part de ses doutes quant à l'opportunité de rencontrer son homologue. « La question n'est pas tranchée. C'est le président lui-même qui va décider », relève une source diplomatique.

A l'origine de ces interrogations, l'attitude du maître du Kremlin en Syrie. Si la Russie soutient Bachar al-Assad depuis le début du conflit dans ce pays, son implication dans les bombardements à Alep passe de plus en plus mal dans les chancelleries occidentales. Depuis un an, les Soukhoï russes sont censés soutenir militairement le régime syrien contre le groupe Etat islamique. Mais dans les faits, les bombes pleuvent sur les civils d'Alep, la deuxième ville du pays. Des « crimes de guerre », selon François Hollande, qui a pointé hier la responsabilité de Poutine : « Ceux qui commettent ces actes auront à en payer la responsabilité, y compris devant la Cour pénale internationale. »

La balle est dans le camp russe

La confrontation entre Paris et Moscou a atteint son apogée samedi, à New York. A l'ONU, la Russie a mis son veto à un texte présenté par la France qui appelait à une cessation immédiate des bombardements à Alep. Onze des quinze pays membres du Conseil de sécurité avaient voté pour. Mais impossible d'adopter cette résolution avec le veto russe... Et inconcevable pour le patron du Quai d'Orsay, Jean-Marc Ayrault, de recevoir Poutine « pour des mondanités » compte tenu du contexte.

Si les autorités françaises ne peuvent s'opposer à la venue du maître du Kremlin en France, elles peuvent décider de ne pas y prendre part. C'est ce qui pourrait arriver si Poutine ne se montrait pas enclin à discuter d'Alep. « Si cette visite pouvait permettre d'avancer vers l'arrêt des violences, ce serait possible qu'il y ait un contact avec le président, souligne un diplomate de haut rang. On ne rompt pas avec la Russie, mais on ne peut pas être complaisant. » Un proche de Hollande abonde : « Le président ne participera à aucun événement si cela ne permet pas d'avancer sur la situation à Alep. » La balle est dans le camp russe. « La préparation de la visite de Poutine à Paris continue », a sobrement réagi le porte-parole du Kremlin.

Une droite pro-russe

« Bien sûr que François Hollande doit accueillir Poutine. Qu'est-ce qu'on doit faire, la guerre avec la Russie ? » Hier matin, le premier à dégainer à droite était François Fillon. L'ancien Premier ministre, qui, du temps de son passage à Matignon, avait lié des liens forts avec son homologue russe (à l'époque Poutine était le Premier ministre de Medvedev), n'a jamais fait mystère de sa volonté de rapprochement avec Moscou. Dans son dernier livre (NDLR : « Vaincre le terrorisme islamique », Albin Michel), il réclame une « vraie coalition incluant les Russes » pour combattre en Irak et en Syrie. Nicolas Sarkozy, qui a rencontré Poutine en octobre et en juin derniers, plaide lui aussi pour la réintégration de la Russie dans une grande coalition. Il va même plus loin en réclamant la suspension des sanctions qui pèsent sur Moscou depuis le conflit en Ukraine. Bruno Le Maire n'est pas loin de dire la même chose, même si son entourage fait valoir que le candidat du renouveau, en plaidant pour un dialogue avec les Russes, défend avant tout l'indépendance de la France. Quant à Alain Juppé, il n'est pas, comme ses concurrents, « poutinolâtre », selon l'expression d'un de ses proches. Mais il milite lui aussi pour un dialogue avec la Russie en défendant les intérêts de la France. En revanche, pas question de lever les sanctions sur la Russie.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15027
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Mar 11 Oct - 9:33

S'il va en France, il risque gros:

UN chief calls for Syria case to be probed by ICC - media

UN Secretary-General Ban Ki-moon on Monday again asked the Security Council to formally request that the International Criminal Court (ICC) begin investigations of war crimes in Syria, The Daily Mail reported citing AFP.

En Syrie - Page 14 1476145986-9697
Reuters

Such a request was blocked in 2014 by Russia and China, which have veto powers, but Ban said the council should try again, according to The Daily Mail.

"I ask and urge the Security Council to bring this matter to the ICC. I am urging them again," Ban told reporters.


Describing the situation in Aleppo as "heartbreaking," Ban said he was disappointed that the council failed to take action during a meeting on Saturday when two resolutions were defeated.

Russia vetoed a French-drafted text demanding an end to the aerial bombardment of Aleppo and to military flights over the city while a second measure drafted by Moscow urging a ceasefire was defeated.

"There is no such time to debate and disagree," Ban said, adding that it was "evidently clear" that the council must "work to protect human lives."

The 15-member council has the authority to refer a country to the Hague-based ICC for war crimes investigations as it has done for Libya and Sudan's troubled Darfur region.


France to call for war crimes probe against Russia over Syria

The French foreign minister has said he will ask the International Court of Justice to investigate possible war crimes in Syria, according to The Independent.

En Syrie - Page 14 1474705643-6346
Reuters

"We do not agree with what Russia is doing, bombarding Aleppo. France is committed as never before to saving the population of Aleppo," Jean-Marc Ayrault said, The Independent reports.

French call for International Court of Justice to intervene comes following Russian veto of UN draft resolution, which called for an end to all air strikes except those against ISIS. This was the fifth time Russia had used its veto to block UN action in the almost six-year-long civil war.

Russia's own rival measure on a truce which called for a ceasefire but did not mention airstrikes was also rejected.

France has previously appealed to Russia to save rebel-held east Aleppo from total destruction. The besieged area, home to 250,000 people, has been subjected to unprecedented Russian-backed shelling by President Bashar al-Assad's forces since the breakdown of a US-Russian brokered ceasefire last month.

 The bombing has killed at least 338 people, the World Heath Organisation says, in what has been one of the bloodiest offensives in the war.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Mar 11 Oct - 11:06

Bombardements sur Alep : des crimes pour quels châtiments ?
En Syrie - Page 14 954539-000_dv2143910  
Capture d'écran d'une vidéo mise en ligne par le ministère russe de la Défense montrant une frappe aérienne sur la Syrie. Capture AFP

Face aux exactions de l’armée russe, de nouvelles sanctions sur le gaz, les visas, ou encore le boycott de la Coupe du monde de football 2018 en Russie sont possibles.

Côté pile, il y a cette détermination affichée au Quai d’Orsay : «Il n’y a rien qui empêchera la France de jouer son rôle et de tout tenter pour que le droit international humanitaire ne soit pas violé.»Côté face, ce mot d’un diplomate français passé par la Russie : «Il n’y a plus beaucoup de moyens de pression susceptibles d’être efficaces pour influencer Vladimir Poutine.» Si on peut en imaginer une multitude, reste à savoir comment ils peuvent s’avérer payants. Et si les acteurs en jeu sont prêts à les mettre en place.

1/Boycotter la venue de Poutine à Paris
François Hollande laisse planer le doute : il se réserve la possibilité d’accueillir le président russe le 19 octobre à Paris pour inaugurer le Centre spirituel et culturel orthodoxe. Pour Nicolas Hénin, auteur de la France russe (Fayard, 2016), «Poutine ne verra pas sa venue annulée, mais j’imagine une visite assez piteuse ponctuée de manifestations et soutenue par ses relais politiques en France». Dans la même journée, Hollande et Poutine doivent déjeuner ensemble pour discuter d’une possible sortie de crise en Syrie, avant de s’envoler tous deux pour l’Allemagne. Y sont prévues des discussions pour mettre en œuvre les accords de Minsk II sur un cessez-le-feu en Ukraine. Pour autant, il reste encore du temps avant l’entrevue. «Ce sera à l’Elysée, in fine, de trancher», dit-on au Quai d’Orsay, qui ne cache pas son scepticisme à l’égard d’une telle option.

2/Traduire la Russie devant la justice
Paris accuse Moscou de complicité de «crimes de guerre», estimant que «ceux qui commettent ces crimes devront en payer la responsabilité, y compris devant la Cour pénale internationale» (CPI). Une volonté légitime. Mais quasi impossible à appliquer : seuls les crimes commis sur le territoire des Etats parties du traité de Rome de 1998 qui a institué la CPI peuvent être poursuivis par cette cour internationale. Or la Russie ne l’a pas ratifié.

3/Suspendre son droit de veto à l’ONU
Si la Russie impose son veto à toute possible sortie de crise présentée au Conseil de sécurité, pourquoi ne pas le suspendre, même temporairement ? C’est ce qu’a demandé «sans délai» Zeid Ra’ad al-Hussein, le haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, le 4 octobre. La France, en 2014, avait déjà proposé une telle limitation dans les cas de crimes de guerre. Aucun précédent juridique n’existe pour une telle suspension. Il faudrait un vote à l’unanimité des membres permanents pour cela, et la Russie n’est pas près de l’approuver. Autre option : l’Assemblée générale de l’ONU peut, grâce à sa propre résolution 377, voter un cessez-le-feu en Syrie si la majorité des deux tiers est obtenue. Pas sûr qu’Al-Assad et Poutine le respecterait.

4/Imposer de nouvelles sanctions économiques
Le coup a été tenté, en 2014, avec les sanctions imposées à la Russie après son intervention militaire en Ukraine. D’autres, ciblant cette fois les intérêts russes en Syrie ou même directement en Europe, pourraient faire du mal à une économie en crise depuis trois ans, souffrant notamment de la baisse des prix du pétrole et du gaz. En Allemagne, deux membres de la CDU, le parti d’Angela Merkel, ont appelé la semaine dernière à imposer de telles sanctions. La chancelière n’a pas encore osé se prononcer sur le sujet. Leur efficacité est, par ailleurs, mise en doute. Surtout, de telles sanctions pourraient aider Poutine à renforcer sa popularité dans son pays. D’après Tatiana Kastouéva-Jean, responsable du centre Russie à l’Institut français des relations internationales (Ifri), «les sanctions sont utilisées par les autorités russes pour alimenter la rhétorique anti-occidentale et provoquer la mobilisation de l’électorat dans son sens».

5/Fermer le robinet du gaz russe vers l’UE
La marge de manœuvre de l’Union européenne est d’autant plus mince qu’elle partage des intérêts avec Moscou. L’économie russe repose quasi entièrement sur la pérennité des exportations de gaz, dont 63 % sont des hydrocarbures et des produits pétroliers raffinés. L’UE, elle, reste son principal débouché puisqu’elle représente 48 % des exportations totales russes. Un embargo de l’Europe pourrait donc faire vaciller le pays.

Mais l’UE tanguerait avec lui. En 2015, 37 % du pétrole et 35 % du gaz consommés en Europe provenaient de Russie. Même un blocage du projet controversé Nord Stream 2, le doublement du gazoduc qui relie déjà la Russie à l’Allemagne, serait très douloureux pour les deux camps.

6/Délocaliser la Coupe du monde de football
Poutine aime (beaucoup) le sport, symbole de son culte de la personnalité. Alors obtenir la relocalisation de la Coupe du monde (souhaitée notamment par le député européen Daniel Cohn-Bendit), prévue en Russie en 2018, dans un ou plusieurs autres pays serait un coup très dur porté à son orgueil. Seulement, concrètement, les joueurs, comme les fédérations nationales et les Etats sont muselés par la Fifa, qui interdit l’interférence du politique dans le football. Seule une décision historique de cette dernière instance pourrait faire bouger les lignes.

7/Limiter l’attribution de visas
Les touristes russes sont férus des stations de ski alpines, et des hôtels de luxe de la Côte d’Azur et de Chypre. Ils seraient bien mécontents de se voir refuser leur visa vers de telles destinations. C’est le pouvoir dont peuvent user les pays de l’UE pour faire fléchir Poutine. Mais pour le diplomate français cité plus haut, «s’attaquer à la population, c’est risquer de se l’aliéner et de conforter l’assise de Poutine dans le pays. Il faut, au contraire, multiplier les contacts avec la société civile pour qu’elle s’approprie la question» et lutter contre la désinformation. Pour l’instant, «en Russie, la crise en Syrie est un non-sujet, explique Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe qui vit à Moscou. Il y a eu très peu de pertes militaires russes, et l’Ukraine intéresse plus les habitants de par sa proximité géographique et culturelle».

8/Entrer en guerre
Pour Arnaud Dubien, «le seul moyen que l’on peut imaginer pour arrêter l’intervention russe en Syrie est d’entrer en guerre contre Poutine, mais c’est irréaliste. La Russie est une puissance nucléaire». Le ministre russe de la Défense a déjà prévenu, jeudi, qu’en cas d’intervention militaire contre leurs positions en Syrie, ils répliqueraient immédiatement.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Mar 11 Oct - 17:03

Alep replonge dans l'enfer des raids aériens russes

Au moins 12 civils ont été tués dans l'attaque aérienne russe la plus violente depuis plusieurs jours sur les quartiers rebelles d'Alep, alors que cinq écoliers périssaient dans une attaque rebelle dans le sud de la Syrie.

En Syrie - Page 14 3537011

© Reuters



Après un calme relatif pendant le week-end, des avions russes ont de nouveau mené des raids intensifs sur des quartiers rebelles de la deuxième ville de Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)



Cette attaque survient sur fond d'impasse diplomatique totale, la communauté internationale se montrant incapable de s'entendre sur une initiative pour faire cesser le bain de sang.



Illustrant ces désaccords, le président russe Vladimir Poutine, grand allié du régime de Damas, a annulé sa prochaine visite à Paris, trois jours après le veto russe sur une résolution française à l'ONU appelant à un cessez-le-feu à Alep.



Dans la métropole meurtrie, au moins 12 civils, dont quatre enfants, ont péri dans les bombardements, selon un premier bilan de l'OSDH.



"Il s'agit des raids aériens russes les plus violents depuis que le régime a annoncé une réduction des bombardements sur la partie orientale d'Alep" le 5 octobre, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. "Il y a encore des gens sous les décombres", a-t-il précisé.



Les quartiers rebelles de Boustane al-Qasr et de Ferdous ont été particulièrement visés, selon lui.



Depuis le début le 22 septembre de l'offensive d'envergure de l'armée à Alep, les forces prorégime progressent rue après rue pour tenter de reprendre les quartiers est d'Alep, contrôlés par les rebelles depuis 2012 et assiégés depuis plus des mois.



- Enfants tués -



Le correspondant de l'AFP dans la partie rebelle a vu de nombreux corps déchiquetés et d'autres corps sans vie à la suite de l'effondrement d'un immeuble frappé à Boustane al-Qasr.



Des Casques blancs --les secouristes volontaires de la défense civile locale en zone rebelle-- sont intervenus rapidement pour tenter de dégager, avec les mains, des rescapés dans les décombres. D'autres transportaient les corps sans vie de deux enfants, enveloppés d'un linceul blanc.



Quatre personnes ont en outre été tuées du côté gouvernemental de la ville, à la suite de tirs de roquettes des rebelles sur le quartier de Hamdaniyé.



Dans le sud du pays, la guerre a fauché aussi des enfants avec au moins cinq écoliers tué dans un tir de roquette des rebelles sur une école primaire de la ville méridionale de Deraa, selon les médias officiels et l'OSDH qui rapporte également 25 blessés.



D'après l'OSDH, le bilan pourrait s'alourdir car certains des blessés sont dans un état critique.



Des groupes rebelles contrôlent la majeure partie de la province méridionale de Deraa mais son chef-lieu éponyme, considéré comme le berceau de la révolution syrienne de 2011, est principalement tenu par des forces progouvernementales.



Au départ des manifestations pacifiques réclamant une réforme du régime de Bachar al-Assad, la révolte en Syrie a basculé dans une guerre civile destructrice devenue de plus en plus complexe avec la montée de groupes jhadistes et l'implication de nombreux acteurs régionaux et internationaux.



Il y a un an, la Russie a lancé une campagne militaire d'envergure pour voler au secours du régime de Damas, alors en difficulté face aux rebelles et aux jihadistes. Depuis, l'armée a reconquis de nombreux territoires perdus.



Mais pour Damas, la reconquête d'Alep reste le principal objectif car elle lui permettrait de remporter une victoire aussi bien symbolique que stratégique face à la rébellion.



Après avoir assiégé les quartiers rebelles depuis près de trois mois, rendant la vie des 250.000 civils presque insupportable, le régime a lancé son offensive il y a deux semaines mais ce sont surtout les puissantes bombes russes qui font le plus de ravages.



Alors que la France a fustigé des "crimes de guerre" commis à Alep, M. Poutine a décidé mardi d'annuler sa visite prévue le 19 octobre dans la capitale française, en restant "disposé à visiter Paris lorsque le président Hollande se sentira à l'aise" pour le voir.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Mer 12 Oct - 10:42

Russia compared to Nazis in UK Syrian debate - BBC

En Syrie - Page 14 385814734
In this photo provided by the Syrian Civil Defense White Helmets, men stand in rubble after airstrikes hit eastern Aleppo, Syria, Friday, Sept. 9, 2016. (AP Photo)



Andrew Mitchell, a former cabinet minister, has likened the Russian bombing in Syria to Nazi attacks in Spain in the 1930s 

       



Andrew Mitchell called the emergency Commons debate on the humanitarian situation in Aleppo. This is the first time during several months that British parliament discusses the situation in Syria.



Read more European Parliament urge Russia and Assad regime to stop shelling civilians



Mr. Mitchell accused Russia of further aggravating the humanitarian situation in the country and called the MPs to "single Russia out like a pariah. The Kremlin, like any bully, is winning credibility if no-one stands up to them."



Read more Kerry says Putin-Assad deeds should be investigated as war crimes



Just over the recent weeks, Russia was accused of deliberate bombing the UN convoy and several hospitals in Aleppo. Kremlin declines all the deeds, claiming it was fighting terrorists, not targeting civilians. 



Read the full story 


Faut dire qu'ils cherchent les problèmes:

Putin bombs Aleppo again – 30 airsrikes, dozens killed (video)

En Syrie - Page 14 385814919
Aleppo after bombings on Oct. 11, 2016 (by AMC / YouTube)

Russian jets resume heavy bombing of eastern Aleppo, rebels refuse to surrender 
       

Russian jets resumed heavy bombing of rebel-held eastern Aleppo on Tuesday after several days of relative calm, Reuters report referring rebel official and the Britain-based Syrian Observatory for Human Rights monitoring group.

"There is renewed bombardment and it is heavy," Zakaria Malhifji of the Aleppo-based Fastaqim rebel group told Reuters.

The Observatory said at least eight people were killed in Bustan al-Qasr and Fardous neighborhoods. Later today new information appeared with bigger, but still not final deathtoll. 

"More than 30 people killed and 60 injured as 30 airstrikes targeted civilian areas in Aleppo city,Raed Al Saleh of Syrian Civil Defence reported on Twitter

En Syrie - Page 14 385814914
Aleppo deathtoll report on Oct. 11, 2016 (by Raed Al Saleh on Twitter)

Moscow and Damascus reduced air raids in the northern city last week. The Syrian army said it was partly to allow civilians to leave opposition-held eastern neighborhoods.

Read also Russia compared to Nazis in UK Syrian debate - BBC

The Syrian government said rebels holed up in Aleppo can leave with their families if they lay down their arms. Insurgents denounced that offer as a deception.
Local media reveal the video of the bombings aftermath and rescue operations.



President Bashar al-Assad seeks the complete recapture of Aleppo, Syria's biggest city before the war, and which has been divided between government and opposition control for years. Assad's ally Russia has meanwhile built up its forces in Syria since [url=http://uatoday.tv/crime/Aleppo on fire: Putin and Assad commence new assault on besieged city - The Times]a brief ceasefire collapsed last month[/url].

Russia's intervention a year ago has helped the government side gain the upper hand against rebels on many frontlines in the Syrian conflict, including Aleppo where the opposition-held sector has been completely encircled for weeks.

Read also Russia blocks UN move to stop Aleppo bombing - DW
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Mer 12 Oct - 15:34

Où il y a de la gène, y a pas de plaisir:

Syrie : Poutine accuse la France d'avoir cherché à "envenimer la situation"  Shocked

En Syrie - Page 14 Syrie-Poutine-accuse-la-France-d-avoir-cherche-a-envenimer-la-situation
Les relations sont tendues entre la France et la Russie.@ OZAN KOSE / AFP

Pour le président russe, la résolution déposée par la France à l'ONU attise l'hystérie autour de la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi la France d'avoir cherché à "envenimer la situation" en forçant la Russie à mettre son veto au projet de résolution à l'ONU sur l'arrêt des bombardements en Syrie.

"Attiser l'hystérie". Les Français ont déposé "une résolution, tout en sachant qu'elle ne serait pas adoptée, pour obtenir un veto (de Moscou), envenimer la situation et attiser l'hystérie autour de la Russie", a déclaré Vladimir Poutine, alors qu'il s'exprimait dans le cadre d'un forum économique à Moscou.

Ben tient donc . . . Rolling Eyes
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Thuramir Mer 12 Oct - 18:38

Александр a écrit:S'il va en France, il risque gros: <---

UN chief calls for Syria case to be probed by ICC - media

UN Secretary-General Ban Ki-moon on Monday again asked the Security Council to formally request that the International Criminal Court (ICC) begin investigations of war crimes in Syria, The Daily Mail reported citing AFP.

France to call for war crimes probe against Russia over Syria

The French foreign minister has said he will ask the International Court of Justice to investigate possible war crimes in Syria, according to The Independent.

 Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi. Poutine ne risque rien, pas plus qu'aucun autre responsable russe, la Russie n'ayant pas signé et ratifié le traité de la CPI (et la Syrie non plus).

"La Cour peut exercer sa compétence dans une situation où des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou un génocide ont été commis à compter du 1er juillet 2002 et :


  1. les crimes ont été commis par un ressortissant d’un État partie, ou sur le territoire d’un État partie ou d’un État qui a autrement accepté la compétence de la Cour ; ou


  2. les crimes ont été déférés au Procureur de la CPI par le Conseil de sécurité des Nations Unies, conformément à une résolution adoptée en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies".


La Russie disposant du droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies, cela signifie donc pas de compétence sans l'accord préalable de la Russie.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Matt Mer 12 Oct - 22:19

Belle démonstration de comment se prémunir du droit international.

Mais finalement, il faut le reconnaître, l'addition sera payée, tôt ou tard . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Syrie - Page 14 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Jeu 13 Oct - 10:00

Une première note arrive:

EU countries considering new Russia sanctions in response to Syrian bloodshed - WSJ

En Syrie - Page 14 385819399
This Wednesday, Oct. 5, 2016 handout frame grab from video provided by Doctors Without Borders, shows a house on fire in Aleppo, Syria (AP photo)

Europe's ties with Russia fray in face of Moscow's role in Aleppo bombing 
       

European relations with Moscow, which went into a tailspin over Ukraine in 2014, are deteriorating anew as Russian bombing of the Syrian city of Aleppo sweeps aside moves to ease tensions.

As European Union governments prepared to discuss next week how to step up their response to the Syrian bloodshed, Russian President Vladimir Putin lashed out Wednesday, accusing the U.S. and Europe of unfairly blaming Moscow for the breakdown of a Syrian cease-fire.

He spoke following calls in Berlin and other leading capitals for increased EU sanctions on Russia.

Read also Germany considering a push for EU sanctions on Russia over Syria - WSJ

U.S. Secretary of State John Kerry is scheduled to meet Russian Foreign Minister Sergei Lavrov on Saturday in Switzerland to discuss the situation in Syria, then head to London on Sunday for talks with European officials.

While there has been no formal order in Washington or Brussels to draw up a list of Russian officials to sanction for supporting the Syrian government, U.S. and European officials have quietly begun looking at what such sanctions might look like, according to diplomats.

Full story
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  benoit77 Jeu 13 Oct - 23:33

Pour comprendre la stratégie russe en Syrie, il faut se souvenir de la guerre en Tchétchénie

http://www.slate.fr/story/124709/alep-poutine-deroule-scenario-grozny


La dernière des russes : offrir un corridor pour le retrait des rebelles d’Alep !!! un deuxième Ilovaïsk en résumé !!!
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Svoboda Jeu 13 Oct - 23:57

benoit77 a écrit:Pour comprendre la stratégie russe en Syrie, il faut se souvenir de la guerre en Tchétchénie

Moi , je me souviens de la guerre d'Afghanistan ... stratégie URSS !

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Ven 14 Oct - 11:01

Ils ont besoins de "volontaires" pour des "vacances":

Russia recruits 600 Donbas mercenaries for Syria - Ukraine official

En Syrie - Page 14 385823896
Russian-backed separatists in Donetsk (GettyImages Photo)

'In the near future, they will be deployed in Syria by yet another ‘Syrian Express', Ukraine's Border Guard service spokesman said 
       

Russia has allegedly recruited approximately 600 people in separatist-held territories of the Donetsk and Luhansk regions, who agreed to fight in Syria alongside Moscow's forces. 

Read also: Russia's strikes in Syria become smokescreen for Putin's war in Ukraine

This is reported by Ukraine's Border Guard Service press secretary Oleh Slobodyan, according Ukrainian news agency UNIAN. 

'The movement of Russian troops continues through the temporarily uncontrolled stretch of the border in the territory of Donetsk and Luhansk regions. At the moment, activities continue aimed at the selection of volunteers from among the Russian mercenaries in the occupied areas of Donbas for participation in the Syria fighting as part of the Russian contingent,' mr. Slobodyan claimed. 

Read also: Russia provides Syria with weapons produced in separatist-held town – Ukrainian intel

He added the mercenaries had already left the Donbas warzone through the militant-controlled border with Russia. They allegedly arrived in Rostov fully armed and equipped. 

'In the near future, they will be deployed in Syria by yet another ‘Syrian Express', Slobodyan said.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Thuramir Ven 14 Oct - 17:53

Matt a écrit:Belle démonstration de comment se prémunir du droit international.

Mais finalement, il faut le reconnaître, l'addition sera payée, tôt ou tard . . .

Bienvenue au pays des voyants et de ceux qui ont recouvré la vue !  A cet égard, la situation est identique pour le Pakistan, la Chine, l'Inde, les Etats-Unis d'Amérique, la Tchéquie (qui est membre de l'UE), et l'Ukraine... (pour n'en citer qu'un petit nombre et mis à part le droit de veto de la Chine, des Etats-Unis et de la Russie, qui les différencie des autres)

Alors payée tôt ou tard ? J'en doute : on attendra longtemps, très longtemps ! D'ailleurs, on encore la reconnaissance du crime de guerre de Katyn et du génocide du Holodomor...
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Matt Ven 14 Oct - 20:13

Si je ne me trompe, Katyn a finalement été reconnu par les russes.

Pour Holodomor, des âmes chagrines arguent que ce n'était pas seulement en Ukraine, mais dans toute l'URSS . . . 
Pourtant, s'il y a bien eu des famines organisées dans l'URSS, elles n'avaient rien de comparables à l'Ukraine.

Et quand je dis tard, ça peut être TRES tard.  Wink

De toutes façons, lui en haut il voit tout et sait quoi faire.

En Syrie - Page 14 0c25e680a06dd7eb44abcc4468d82d68_400x400

Bon, Maya déteint sur moi  Laughing  Laughing  Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Syrie - Page 14 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Sam 15 Oct - 13:39

Matt a écrit:
Bon, Maya déteint sur moi  Laughing  Laughing  Laughing
Tu vas te prendre un coup de rouleau à pâtisserie pour avoir mis une image du dieu Zeus (ou Jupiter) dieu de la foudre  lol!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15027
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Mer 19 Oct - 12:51

Savent plus quoi inventer:

Syrie: la Russie accuse l'aviation belge d'avoir tué six civils près d'Alep

La Russie a accusé mercredi l'aviation belge, qui fait partie de la coalition internationale antijihadiste menée par les États-Unis en Syrie, d'avoir tué six civils suite à des bombardements dans la région d'Alep.

En Syrie - Page 14 3559137

© REUTERS



"Six personnes ont été tuées et quatre autres blessées à des degrés variables à la suite d'un bombardement qui a détruit deux maisons" dans la nuit de lundi à mardi dans la localité de Khassadjek dans la région d'Alep, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.



"Les avions russes et syriens n'étaient pas présents dans cette zone. Mais des avions de la coalition internationale effectuaient des missions dans la région. (...) Deux F-16 de l'aviation belge ont été repérés dans cette zone au moment" du bombardement, poursuit le ministère.



La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a pour sa part indiqué, avec ironie, sur Facebook attendre "la condamnation sévère du Département d'Etat américain de frappes sur des cibles civiles".



"Je pense que les photographies des morts ne seront pas difficiles à trouver pour lancer une campagne appropriée sur CNN", a-t-elle ajouté, dans une référence au retentissement mondial qu'avait suscité la photographie d'Omran, petit garçon de 5 ans, rescapé des bombardements à Alep, qui avait fait le tour du monde.



La Russie a annoncé mardi la suspension surprise des raids des aviations russe et syrienne sur Alep en signe de "bonne volonté" et pour permettre l'évacuation des civils des quartiers rebelles de cette ville bombardée à un rythme intense depuis presque un mois.



Moscou est sous le feu des critiques depuis des semaines des Occidentaux, qui lui reprochent le soutien des avions russes aux attaques meurtrières de l'armée du président syrien Bachar al-Assad.



Steven Vandeput dément



Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) dément formellement les accusations de la Russie. "Nous ne disons normalement pas où nous sommes actifs, mais durant ces jours-là, nous n'avons pas survolé la région concernée (Alep, ndlr)", a indiqué le ministre mercredi matin sur Radio 1.



Il renvoie aussi aux autres "checks and balances" que les soldats belges respectent. "Les dommages collatéraux doivent toujours être évités. Il ne peut y avoir aucun doute sur la cible, qui doit être à 100% liée au groupe terroriste Etat islamique. Chaque mission est évaluée au quartier général et le pilote peut encore prendre une décision", a-t-il expliqué sur Radio 1. Selon

Steven Vandeput, les accusations russes s'inscrivent dans leur tactique de semer la discorde au sein de la coalition. Le ministre estime qu'il n'y aura pas de conséquences diplomatiques.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Jeu 20 Oct - 10:59

Tiens, il semble que les politiques belges "découvrent" le monde russe:

Civils tués en Syrie: «Nos avions n’étaient pas en opération», affirme Reynders (ministre des affaires étrangères)

«  C ’est incompréhensible et inacceptable  », Didier Reynders a réagi ce jeudi matin aux accusations de la Russie sur des frappes belges qui auraient tué six civils dans la région d’Alep (Syrie).

«  Le démenti est total. Nos avions n’étaient même pas en opération. Il n’y a d’ailleurs eu aucun contact préalable (de la part de la Russie, ndlr) pour vérifier ses informations  », a-t-il déclaré au micro de la RTBF.

Le ministre des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie. «  Je veux lui faire part du caractère totalement inacceptable de ces accusations. Je sais qu’il y a beaucoup de tensions sur le dossier syrien, mais ce n’est pas une raison  ».

Dans le ruski mir, tout est possible . . .
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Александр Ven 21 Oct - 10:55

Hahahaha, ils persistent:

Bombardement en Syrie: la Russie accuse toujours la Belgique, mais les numéros d'avions ne correspondent pas

http://www.rtbf.be/auvio/detail_f-16-a-alep-les-russes-persistent?id=2152623

La Russie n'en démord pas et revient à la charge avec cette accusation ce jeudi : deux chasseurs-bombardiers belges, stationnés en Jordanie ont bien mené un raid meurtrier sur Khassadjek, un village syrien dans la régions d'Alep ce mardi. Six civils auraient été tués, et quatre blessés.

La Russie affirme détenir des images radar pour étayer cette accusation et avait promis de les fournir à la Belgique par les canaux diplomatiques et militaires.

Le ministère russe de la Défense précise que deux ravitaillements en vol ont eu lieu avant cette attaque et que les deux avions belges auraient ensuite pris la direction de l'Irak.

L'ambassadeur russe n'a pas apporté la preuve d'un bombardement d'un F-16 belge en Syrie

L'ambassadeur de Russie en Belgique n'a pas apporté la preuve d'une implication d'un F-16 belge dans un bombardement en Syrie, dans la région d'Alep, a indiqué jeudi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), à la Chambre.

L'ambassadeur a été convoqué aux Affaires étrangères pour entendre le mécontentement des autorités belges à propos des accusations portées par la Russie sur l'implication de la Belgique dans la mort d'au moins six civils dans un bombardement en Syrie.

Les numéros transmis par les Russes ne correspondent pas à des avions belges

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), a quant à lui répété qu'aucun appareil belge n'était présent dans la région à ce moment.

Il ressort des numéros d'avions transmis par les autorités russes qu'il ne s'agit pas de F-16 de l'armée belge, a indiqué le ministre de la Défense dans les couloirs de la Chambre.

Ces informations ont été transmises par la voie diplomatique à la Belgique. Les numéros d'avions fournis par les Russes ne correspondent pas aux numéros IFF transmis électroniquement par les avions belges, a expliqué le ministre flanqué du "patron" de la composante Air de l'armée, le général-major Frederik Vansina. "On mentionne des numéros qui ne sont pas les nôtres", a expliqué Tony Vandeput. Il s'agit toutefois de codes attribués à des pays de la coalition contre Daech qui opèrent dans la zone.

Le ministre attend des autorités russes qu'elles reconnaissent leur erreur et présentent leurs excuses.

Ecran de fumée ?

Mercredi, le gouvernement belge avait déjà réfuté "catégoriquement" ces accusations : "Ces accusations russes sont tout à fait sans fondement et dénuées de toute substance". "La Belgique regrette vivement qu'aucune consultation préalable n'ait eu lieu en vue d'établir les faits, avant que ces accusations ne soient ainsi rendues publiques".

Ce jeudi Didier Reynders a une nouvelle fois fustigé l'attitude de la Russie. Selon lui, ces accusations poursuivent d'autres motifs, dont celui d'affaiblir la coalition formée contre Daech et à laquelle la Belgique participe. "Je vois cela aussi comme une façon de présenter sous un jour meilleur leurs propres dégâts collatéraux en Syrie", a-t-il ajouté.L'opposition a réclamé plus de transparence de la part de la Belgique dans ses opérations en Irak et en Syrie.

Si ce n'est la Belgique, alors qui, quel autre pays engagé dans la coalition internationale ? Plusieurs armées sont équipée de F-16, et comment expliquer ce vol de deux F-16 pendant de 6 heures dans l'espace aérien syrien, avec des frappes aériennes à Hassadjek, de la surveillance, deux ravitaillements en vol et puis sortie par le sud-ouest ?

Quelle que soit la vérité, cet incident permet à la Russie d'une part de dire que la coalition internationale elle aussi fait des des victimes civiles.

C'est une manière aussi de plaider pour renforcer les échanges d'information dans le cadre de la déconfliction, c'est à dire pour éviter des accidents involontaires entre les différents avions.

Dernière hypothèse, cet incident tient aussi de l'écran de fumée au moment où la communauté internationale envisage des sanctions contre les Syriens et les Russes pour les bombardements massifs et indiscriminés des positions rebelles à Alep.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Thuramir Ven 21 Oct - 21:55

Un embryon d'enquête, qui ne sera pas suivi d'effets, à défaut de résolution possible du Conseil de Sécurité de l'ONU sur la question, suite au blocage institutionnel. Ceci dit, il n'est pas contestable que les djihadistes font bien pire, mais de manière moins visible en restreignant les moyens de communication des habitants avec l'extérieur, il n'y a pas de doutes là-dessus.

L'ONU décide d'investigations spéciales à Alep-Est
© BELGA
La Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie va mener des investigations spéciales sur les abus des droits de l'homme à Alep-Est. Le Conseil des droits de l'homme lui a donné vendredi à Genève cette mission.
La Commission devra faire part de ses conclusions lors de la prochaine session du Conseil début 2017.
Une résolution défendue par la Grande-Bretagne a été adoptée par 24 voix contre 7 et 16 abstentions.
De son côté, la Syrie a dénoncé un texte qui «rejette la responsabilité des terroristes» de l'opposition soutenus par plusieurs Etats membres.
Dans la résolution, les membres du Conseil des droits de l'homme se disent « scandalisés » par le « nombre alarmant » de victimes civiles provoquées par les bombardements sur Alep-Est. Ils condamnent les violences liées à l'Etat islamique (EI) et le Front al-Nosra.
Au début de la session spéciale du Conseil des droits de l'homme, le Haut Commissaire Zeid Raad al-Hussein avait appelé à « mettre de côté les rivalités » face à « l'échec de la communauté internationale ». Il a dénoncé les bombardements du gouvernement « et de ses alliés » à Alep qui constituent des crimes de guerre et de possibles crimes contre l'Humanité.
Mise en cause par la Grande-Bretagne pour son attitude « honteuse » à Alep, la Russie a elle condamné la torture et d'autres traitements qu'elle attribue aux djihadistes. Elle les accuse d'utiliser les civils comme « boucliers humains » dans la partie orientale d'Alep alors qu'elle a ouvert avec le gouvernement des couloirs humanitaires dans cette ville.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Matt Ven 21 Oct - 23:08

Je rappelle simplement l'analyse d'un spécialiste, que j'ai posté il y a un mois environ, qui prédisait la fin du guébiste, soit à La Haye, soit les pieds devant . . . 
Là on va plus vers les Pays Bas.

A noter que dans ce cas, le conseil de sécurité n'est pas appelé à intervenir.  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Syrie - Page 14 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 14 Empty Re: En Syrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 30 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum