Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

L'invasion Russe en Ukraine

+11
tarkan
Matt
Snafu
benoit77
dovaking
Svoboda
Thuramir
Tibo
richard
Krispoluk
Tkatchenko
15 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 4 Fév - 3:29

Caduce62 a écrit:Voilà ce qui vient de tomber dans la ville (à 40km de Donetsk) de ma fiancée Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Je comprend sa volonté d'aller le plus loin possible de l'oblast des singes Evil or Very Mad
Voici une partie du message de ma fiancée :


"Hier soir il a ete le premier bombardement a Kurakhovo. S'etait effrayant! Le bruit etait terrible! La pression sanguine de ma maman a augmente apres cela. Tu ne peux pas imaginer ce que j'ai santi a ce moment! Des trois obus sont tombe a la ville. Une obus est tombe dans la rue, autre dans le jardin public et une de plus est tombe sur une maison. Nous connessons les proprietaires de sette maison. C'est la famille qui etait parti de Kurakhovo il y a quelque jours. J'ai peur rester ici davantage. C'est bon que ma maman a fini ses affaires avec la pencion de retraite. Maintenant nous pouvons aller. Je voudrais faire ca le plus tot possible."
Tu peux voir les obus sur le site:
http://ru.tsn.ua/ato/boeviki-obstrelyali-iz-gradov-centr-kurahovo-408690.html
Caduce62
Caduce62

Messages : 15025
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 4 Fév - 9:11

J'ai vu ça hier sur tweeter et me suis inquièté pour ta future . . . Embarassed

Le problème, c'est que le botoxé ne comprend qu'un seul langage, celui de la force.
L'économie, il n'en a rien à cirer, même si les russes se retrouvent au bord de la faillite, lui s'en tape joyeusement . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  benoit77 Mer 4 Fév - 9:40

Petit à petit la presse occidental désépaissi le voile sur la guerre russe .
Vers la fin de la langue de bois ?
on ne peut que l’espérer!

http://www.slate.fr/story/97547/ukraine-guerre-aveugle
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 4 Fév - 9:53

Faut dire que les ruskov sont "à la pointe de l'info":
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 B88t9sNIMAEOXkO
Une image valant mieux que tous les discours . . .

Mais aussi, on crée l'actualité:

Russians destroy civilian buildings in Vuhlehirsk just for Russian tv

In this video you can see a Russian tank in Vuhlehirsk shooting at a 9 level-residential building. A Russian 'reporter' tells some story about Right Sector bla bla and snipers or so.


They had already been shooting it:
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Justforfun%2B5


They shoot it again:
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Justforfun%2B9

No fighting is going on. Nobody fires back.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Justforfun%2B6

They shoot at the side of the building:
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Justforfun%2B7

Furthermore, NO fighting of firing is going on. The reporter ducks his head all the time, but that is just for show.


Conclusion
The Russians just shoot with a tank on Ukrainian apartment buildings while there is NO military threat, just for fun and to make some good Russian tv.
Such kind of senseless destruction against civilians property is a war crime. It is very well possible that civilians may have got killed or wounded because of this.


J'ai abrégé parce que je suis dégouté!! Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 4 Fév - 10:12

Debaltseve au cœur de la guerre en Ukraine

La ville est l‘épicentre de tous les maux du conflit. Au cours des trois dernières semaines, au moins 224 civils y ont été tués selon les Nations Unies. Debaltseve est un important nœud ferroviaire situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est du fief rebelle de Donetsk. Les séparatistes tentent toujours d’y encercler les soldats ukrainiens.

Sur place, c’est la peur au ventre pour les habitants.

“Les balles volent au-dessus de nos têtes. On doit trouver un abri très vite. Il y a beaucoup de morts, recouverts de couvertures. Et on ne peut pas les enterrer parce que personne ne veut creuser des tombes au milieu de ce chaos”, explique cet homme.

Selon Amnesty International, la population de Debaltseve est passée de 25.000 à 7.000 personnes en quelques jours, ses habitants fuyant des conditions humanitaires “catastrophiques”.

Kiev et les séparatistes ont convenu hier d’ouvrir un couloir humanitaire pour évacuer les civils et l’OSCE appelle à un cessez-le-feu de trois jours.

Copyright © 2015 euronews

Intenses combats en Ukraine: Kiev espère des armes américaines

Le pouvoir ukrainien espère enfin recevoir des armes des Etats-Unis, qui réfléchissent à cette hypothèse, pour faire face à l'avancée des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Au moins 21 personnes ont encore perdu la vie dans les combats en 24 heures.

Les autorités pro-occidentales de Kiev ont par ailleurs annoncé mardi des mesures visant à considérablement limiter l'accès des ressortissants russes à l'Ukraine. Ces derniers ne pourront plus, dès le 1er mars, utiliser leur passeport intérieur, équivalent en Russie d'une carte d'identité, pour y voyager.

Concernent d'éventuelles livraisons d'équipements militaires, "l'Ukraine est en dialogue avec ses partenaires". Elle espère y voir plus clair vers la fin de la semaine, après une série de rencontres avec des dirigeants américains, a déclaré une source diplomatique ukrainienne haut placée ayant requis l'anonymat.

"Nous espérons obtenir plus de détails après la visite jeudi à Kiev de John Kerry", le secrétaire d'Etat américain, puis une rencontre entre le président ukrainien Petro Porochenko et le vice-président américain Joe Biden à Munich", a ajouté cette source.

Armes défensives uniquement
Les discussions ne porteront que sur des armes défensives, a encore précisé cette source. Le quotidien "The Wall Street Journal" écrit pour sa part que Washington étudie la possibilité de fournir à Kiev de puissants missiles antichar Javelin, des armes légères et des munitions.

Dimanche, le "New York Times" avait pour la première fois évoqué le fait que la Maison Blanche envisageait de livrer des armes à l'Ukraine, alors que le gouvernement américain s'y était jusqu'ici refusé malgré les demandes répétées de Kiev. Cette hypothèse a ensuite été appuyée par des responsables du Pentagone s'exprimant là encore sous le couvert de l'anonymat.

La force pour arrêter Poutine
Les opinions sur le sujet au sein du gouvernement américain "ont mûri", compte tenu de l'appui qu'apporte la Russie aux rebelles dans l'Est et des violations répétées des accords de cessez-le-feu de septembre dernier, a argumenté un responsable militaire américain.

Alors que certains experts craignent que d'éventuelles livraisons d'armes américaines n'augmentent les risques d'une guerre totale entre l'Occident et la Russie, dont les relations traversent la pire crise depuis la Guerre froide, d'autres y voient le seul moyen d'arrêter l'extension du conflit.

"Cela va renforcer la puissance de l'armée ukrainienne et réduire le potentiel d'attaque de rebelles, permettant ainsi de réduire le nombre des victimes parmi les militaires et civils", a déclaré l'expert militaire ukrainien Olexi Melnik, du Centre Razoumkov à Kiev.

"La seule chose qui peut arrêter Poutine, c'est la force. Les sanctions économiques aident, mais leur effet se fera sentir sur le long terme, ce n'est pas suffisant", a-t-il poursuivi.

Les civils paient le prix fort
Ces déclarations américaines interviennent après que l'Est de l'Ukraine, où plus de 5300 personnes ont péri en dix mois de conflit, a replongé dans les violences ces dernières semaines.

Au moins 21 personnes, dont 16 civils, ont été tuées depuis lundi dans les combats, selon des bilans annoncés mardi séparément par les autorités ukrainiennes et les rebelles prorusses.

Le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a demandé dans ce contexte à toutes les parties de mettre un terme aux combats et de respecter les accords de Minsk. L'escalade du conflit a un effet catastrophique pour les civils, a-t-il martelé.

"Les arrêts de bus, les transports publics, les places de marché, les écoles, les hôpitaux et les zones résidentielles sont devenus des champs de bataille dans les régions de Donetsk et Lougansk, en violation claire du droit international humanitaire", a affirmé le Haut Commissaire Zeid Raad Al Hussein.

La situation s'aggrave de jour en jour, a aussi averti le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Et Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé plusieurs bombardements de structures médicales.


Le CICR travaille des deux côtés de la ligne de front en Ukraine

Des équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) travaillent des deux côtés de la ligne de front en Ukraine, dans des secteurs où ont trouvé refuge de nombreuses personnes évacuées, selon un communiqué publié mardi par cette organisation.

Les combats qui font rage entre l'armée ukrainienne et l'opposition mettent en péril la vie de nombreux civils. "Il est parfois impossible d'atteindre les personnes en détresse, à cause de l'absence totale de sécurité", a déclaré dans le communiqué Michel Masson, chef de la délégation du CICR en Ukraine.

"L'utilisation d'armes explosives dans des zones habitées a non seulement un impact direct, immédiat et inacceptable sur les civils, les biens civils et des services essentiels, mais aussi de graves conséquences pour la population, qui risquent de s'étendre sur le long terme", a-t-il souligné.

Ces deux dernières semaines, le CICR a fourni du matériel de pansement et d'autres secours médicaux à cinq hôpitaux où sont soignés des patients blessés par arme, de part de d'autre de la ligne de front, dans les régions de Lougansk et de Donetsk.

Par ailleurs, le CICR a distribué de la nourriture et d'autres articles de première nécessité dans une quarantaine de villes et de villages situés à proximité de la ligne de front, dans les régions de Lougansk et de Donetsk. Quelque 30 000 personnes ont reçu du pain, de la farine, des céréales, de l'huile, des bougies, des jerricanes et des articles d'hygiène.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 4 Fév - 10:41

A prendre avec "humour" (si c'est possible!):

Sur les traces des médias russes ou Plus de vérité pour Lavrov.

Contenu des convoies humanitaires russes qui traversent Makiyvka.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 4 Fév - 11:42

Sur les traces du « voyage en Ukraine » d’un membre de l’unité des renseignements russe.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 YH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 4 Fév - 14:28

Ukraine-Un hôpital touché par un obus à Donetsk, selon la mairie

KIEV, 4 février (Reuters) - Un hôpital de Donetsk a été touché par un obus, mercredi, et plusieurs personnes ont été tuées ou blessées, rapporte la mairie de la ville séparatiste.
 
    "Il y a eu un tir d'artillerie à midi (...) L'obus est tombé sur un hôpital et il y a des morts et des blessés", lit-on dans un communiqué selon lequel plusieurs écoles et plusieurs crèches ont aussi été touchées. 


    L'agence de presse russe RIA avance un bilan de quatre morts, en citant des sources séparatistes. 


    Un cameraman de Reuters qui s'est rendu sur place, dans le quartier de Kirovski, dans le sud-ouest de Donetsk, a vu trois corps dans la rue, l'un près de l'hôpital et les deux autres près de bâtiments voisins. 


    Un porte-parole de l'armée ukrainienne avait annoncé un peu plus tôt que deux soldats avaient tués et 18 autres blessés au cours des 24 dernières heures. 


    Selon Kiev, les rebelles prorusses ont tiré environ 80 obus et roquettes sur les positions gouvernementales pendant cette période. 


    "Ces tirs et les combats ont fait deux morts et 18 blessés dans les rangs de l'armée", a déclaré Viatcheslav Selezniov. 


    L'armée ukrainienne dit avoir perdu environ 300 soldats dans l'est du pays depuis la signature, le 5 septembre, d'un cessez-le-feu resté lettre morte. 


    La porte-parole de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, a apporté mercredi son soutien à l'appel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à une trêve temporaire dans la ville de Debaltseve pour permettre l'évacuation de la population civile. 


    Ce noeud ferroviaire tenu par les forces gouvernementales entre Donetsk et Louhansk est le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours, les séparatistes cherchant à en prendre le contrôle.

(Pavel Polityuk, avec Robin Emmott à Bruxelles; Tangi Salaün
pour le service français)


© 2014 Thomson Reuters. All rights reserved.

Des soldats russes redoutent d’être transférés dans le sud du pays

L’ONG de défense des droits de l’homme « Mères de soldats de Saint-Pétersbourg », qui veille au respect de la législation concernant les conscrits, a été saisie de vingt demandes de jeunes hommes déclarant faire l’objet de pressions de la part du ministère de la Défense, qui veut les obliger à poursuivre leur service sous contrat. Selon eux, ceci est fait pour les envoyer participer à des exercices dans la région de Rostov-sur-le-Don, frontalière des régions ukrainiennes en proie à un conflit armé.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 AlexandrKryazhev_RIAN_02527069_468

Selon les données de l’ONG, des cas de soldats forcés à signer des contrats avec le ministère de la Défense ont été relevés jusqu’ici dans les régions de Saint-Pétersbourg et de Mourmansk principalement. « Nous avons enregistré de tels épisodes auparavant aussi, le dernier remontant à novembre 2014, dans le territoire de Perm. Les défenseurs des droits de l’homme et le Parquet ont alors rapidement résolu le problème et le contrat a été annulé. L’unité militaire a été vivement critiquée par le procureur qui a qualifié l’initiative d’inadmissible, a raconté Alexandre Peredrouk, porte-parole de « Mères de soldats de Saint-Pétersbourg ». Cependant, de nouvelles plaintes ont été enregistrées en décembre et en janvier. Il s’agit dans la plupart des cas de plaintes orales qui nous sont adressées par téléphone et de seulement cinq demandes écrites. »

L’organisation a indiqué à RBTH avoir contacté le Parquet et le ministère de la Défense à ce sujet, mais a précisé qu’il n’y avait encore aucune réponse, la demande ayant été formulée tout récemment. En outre, elle s’est adressée à Ella Pamfilova, déléguée aux droits de l’homme de Russie, qui a promis son concours.

Erreur de communication
Contactée par RBTH, la déléguée aux droits de l’homme Ella Pamfilova a souligné que malgré les déclarations relayées par la presse, elle n’avait reçu jusqu’ici aucun appel des « Mères de soldats de Saint-Pétersbourg ».

« Ils (les représentants de l’organisation) affirment s’être adressés à moi, ce qui n’est pas conforme à la réalité. Le dernier appel en date remonte à novembre 2014 et évoque un tout autre sujet, a-t-elle dit. C’est justement le contraire : c’est moi qui ai contacté l’organisation la semaine dernière, après la publication dans la presse d’informations sur la signature de contrats sous la contrainte, pour demander de me fournir des plaintes et des faits confirmant la nouvelle. Je n’ai pas encore reçu de réponse, j’attends. Je suis prête à réagir immédiatement. »
Le ministère de la Défense a déclaré à un journaliste du quotidien Kommersant que le transfert d’effectifs et de matériels était réalisé en conformité avec les plans de formation au combat, mais n’a fourni aucun autre détail.

Les défenseurs des droits de l’homme redoutent une éventuelle répétition des événements d’août 2014, lorsque, dans des circonstances qui n’ont toujours pas été tirées au clair, plusieurs militaires de la 18ème brigade d’infanterie motorisée dépêchés à Rostov-sur-le-Don depuis la Tchétchénie ont été tués. Sergueï Krivenko, membre du Conseil présidentiel des droits de l’homme, a alors indiqué que, selon « certaines données, ils avaient trouvé la mort dans des opérations militaires ». « Sans doute sur le territoire de l’Ukraine », a-t-il fait remarquer. Il a alors demandé au Comité d’enquête et au Parquet militaire d’entamer une vérification sur d’éventuels transferts de soldats en Ukraine, mais n’a toujours pas reçu de réponse.

Ukraine: le Pape dénonce un "scandale"

Le pape François a lancé aujourd'hui un nouvel appel à la paix en Ukraine, dénonçant le "scandale" d'une "guerre entre chrétiens" et demandant que "l'horrible violence fratricide" cesse. Devant 7000 fidèles rassemblés dans la grande salle Paul VI au Vatican à l'occasion de l'audience générale hebdomadaire, François a déploré que "la situation empire et que s'aggrave l'affrontement entre les parties".

Les violences entre les forces ukrainiennes et les rebelles pro-russes "font de multiples victimes civiles", a constaté le pape, qui a demandé que tout soit entrepris, "également au niveau international", "pour la reprise du dialogue, unique voie possible pour restaurer la paix et la concorde sur cette terre martyrisée".

Quittant des yeux son texte, le pape François s'est exclamé : "Je pense à vous, frères et soeurs ukrainiens ! C'est une guerre entre chrétiens ! Vous avez tous le même baptême, vous êtes en train de vous battre entre chrétiens, pensez à ce scandale!" Tout en évitant de dénoncer la politique de Moscou, le pape a régulièrement lancé des appels à la paix en Ukraine, où le conflit oppose aussi les Eglises sur place.

Les catholiques ukrainiens de rite oriental (uniates) soutiennent en majorité le gouvernement de Kiev, et les orthodoxes dépendant du patriarcat de Moscou sont partagés, une bonne partie soutenant les rebelles pro-russes. Ce conflit a gelé depuis l'an dernier les progrès enregistrés entre le Vatican et le patriarcat de Moscou, duquel se réclament la majorité des orthodoxes dans le monde.


Ukraine. Les résidents de Debaltseve sont à bout de forces

Les résidents de la ville ukrainienne de Debaltseve sont à bout de forces, des milliers d'entre eux essayant désespérément de se mettre à l'abri de bombardements intensifs et manquant d'eau courante, de nourriture, d'électricité et d'équipements médicaux de base.

Des spécialistes d'Amnesty International présents en Ukraine sont disponibles pour des interviews.
       
Les résidents de la ville ukrainienne de Debaltseve sont à bout de forces, des milliers d'entre eux essayant désespérément de se mettre à l'abri de bombardements intensifs et manquant d'eau courante, de nourriture, d'électricité et d'équipements médicaux de base, a déclaré Amnesty International.

« La situation à Debaltseve est catastrophique », a déclaré Joanne Mariner, conseillère principale sur les situations de crise à Amnesty International, qui vient de quitter cette ville et se trouve désormais à Slovyansk.

« J'ai parlé à de nombreuses personnes âgées vivant confinées dans des sous-sols surpeuplés, dans des conditions extrêmement difficiles, et qui sont terrifiées. Beaucoup m'ont dit qu'elles se sentaient complètement perdues, et ne savaient pas quoi faire. Le pilonnage est constant. Ces personnes sont à la merci de forces sur lesquelles elles n'ont absolument aucun contrôle. »

« Les deux parties au conflit sont tenues de rester à l'écart des zones civiles et de garantir que les résidents puissent quitter la ville en toute sécurité. La communauté internationale, et cela inclut la Russie, doit condamner avec beaucoup plus de force les atteintes aux lois de la guerre perpétrées par les deux camps. »

Debaltseve est un nœud ferroviaire stratégique et le bastion des forces ukrainiennes. Cette ville est constamment bombardée par les séparatistes pro-russes, qui tentent de prendre son contrôle. Les recherches effectuées par Amnesty International sur le terrain semblent indiquer que certaines de ces attaques sont menées sans discernement.

La population est passée de 25 000 à environ 7 000 habitants. Les forces ukrainiennes affirment avoir évacué plus de 2 000 personnes depuis le 28 janvier.

La seule voie permettant de quitter la ville étant bombardée en permanence, il est encore plus dangereux pour les civils restants de s'enfuir.

« Le gouvernement ukrainien doit prendre toutes les mesures possibles afin de protéger la population civile dans l'ensemble des villes et villages touchés, notamment en aidant à évacuer les personnes qui souhaitent fuir et en les transportant vers des zones plus sûres. Les séparatistes pro-russes doivent permettre aux civils de quitter les lieux, et mettre fin aux bombardements aveugles », a déclaré Joanne Mariner.

Selon les estimations des Nations unies, plus de 5 100 personnes ont été tuées et au moins 900 000 autres déplacées depuis le début du conflit dans l'est de l'Ukraine en avril 2014. Les combats actuels constituent la pire recrudescence de la violence depuis la signature d'un fragile cessez-le-feu il y a cinq mois.

Points à aborder :
•        Les violations des droits humains et exactions commises par toutes les parties au conflit.
•        Les attaques aveugles contre des civils.
•        Les cas individuels de civils affectés par les bombardements en cours à Debaltseve.

Pour plus d'informations, voir le document suivant :

L'horreur en Ukraine : des attaques menées sans discrimination provoquent un carnage dans la population civile

Ukraine : des milliers de personnes prises au piège dans l’Est

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Msb17727_small
Hôpital, bombardé, de Marinka - Février 2015 © Hugues Robert/MSF

Alors que les combats dans l’est de l’Ukraine continuent de s’intensifier, MSF demande à toutes les parties au conflit de mettre fin aux bombardements d’hôpitaux et d'assurer un lieu de refuge sûr pour les civils. Depuis la mi-janvier, en réponse à la violence, MSF renforce ses activités de soutien aux hôpitaux situés des deux côtés de la ligne de front. Dans les villes situées sur cet axe, les civils sont pris au piège d'importants affrontements et les médecins s’efforcent de faire face à l’afflux de blessés.

Les structures médicales continuent d’être bombardées, le personnel est contraint de fuir et des milliers de personnes n’ont plus accès aux soins. Au cours des deux dernières semaines, cinq structures médicales soutenues par MSF ont été endommagées ou détruites par des bombardements ou des tirs de roquettes.

"Les civils et le personnel médical des deux côtés de la ligne de front sont les premières victimes de ce conflit", rapporte Stéphane Prevost,
chef de mission MSF en Ukraine. "La détérioration des conditions de sécurité compromet gravement l’accès des organisations d’aide humanitaire et limite leur action en faveur de la population qui en a grandement besoin."

Des milliers de personnes prises au piège. Le 29 janvier, une équipe médicale MSF a visité Gorlovka, l’une des villes situées sur la ligne de front les plus touchées par le conflit. Des milliers de civils qui n’étaient pas parvenus à fuir ne peuvent désormais plus sortir, piégés dans une ville dont la seule route d’accès est étroite et extrêmement dangereuse. L’équipe MSF s’est rendue à l’hôpital n° 2, le principal centre de traumatologie, soutenu depuis juin 2014 par MSF (donations). Au cours de notre visite, plus de 100 patients se trouvaient dans le service de chirurgie. Le directeur adjoint de l’hôpital affirme recevoir entre 30 et 100 patients chaque jour.

"De nombreux médecins de l’hôpital sont partis" explique Hugues Robert, responsable de la cellule d’urgence de MSF. "Ceux qui restent travaillent jour et nuit pour apporter des soins à tous les blessés, ainsi qu’aux patients des autres services. Nous augmentons notre soutien à cet hôpital cette semaine afin d'alléger la pression qui pèse sur le personnel et nous assurer qu’ils disposent du matériel et des médicaments nécessaires pour continuer à soigner".

Les hôpitaux sous les tirs, le personnel médical en fuite. A 40 kilomètres à l’est de Gorlovka, de lourds combats ont coupé l’accès par la route à la ville de Debaltseve, piégeant des milliers de personnes. Le médecin chef de l’hôpital principal de la ville a expliqué à MSF que la majorité du personnel a fui pour se mettre à l’abri suite à plusieurs bombardements de la structure depuis le 23 janvier. Seul médecin à être resté sur place, il ne peut dispenser que les premiers soins aux patients.

MSF soutient l’approvisionnement de l’hôpital depuis septembre 2014. Le 31 janvier, nos équipes sont parvenues à y envoyer davantage de médicaments et de matériel médical, y compris pour effectuer des sutures et des pansements. L'hôpital de Svitlodarsk, situé à proximité et également soutenu par MSF, a aussi été bombardé le 26 janvier ; tous les membres du personnel sont partis. "Nous faisons notre possible pour envoyer plus de soutien au personnel restant dans l’hôpital de Debaltseve, mais l'intensité des combats empêchent nos équipes d’atteindre la ville" déplore Stéphane Prevost.  

Les hôpitaux de Debaltseve et de Svitlodarsk ne fonctionnant plus, les blessés affluent à 40 km de là, à l’hôpital d’Artemovsk. C’est désormais la seule structure opérationnelle de la zone, prenant en charge des blessés venant de toute la ligne de front, ainsi que des patients évacués de Svitlodarsk et Debaltseve. Au cours des deux dernières semaines, MSF a fourni suffisamment de matériel médical pour traiter 400 blessés, ainsi que des médicaments pour les soins de santé de base et le traitement des maladies chroniques.

Le 30 janvier, une équipe MSF est retournée à l’hôpital de Marinka, à 35 km à l’ouest de la ville de Donetsk, qu’elle avait approvisionné en matériel médical cinq jours plus tôt. Le lendemain de la donation (le 26 janvier), l’hôpital a été touché par un bombardement et tout le personnel transféré dans une ville voisine. MSF a apporté un soutien à l’hôpital voisin de Kurakhovo et va distribuer des biens de première nécessité à la population de Marinka et des alentours.

Au-delà des blessures. Depuis que les combats se sont intensifiés il y a deux semaines, les équipes MSF ont renforcé leur soutien au personnel médical travaillant dans les zones les plus touchées, des deux côtés de la ligne de front. En plus de l’assistance fournie à Gorlovka, Debaltsevo et Artemovsk, MSF a distribué le matériel médical nécessaire à la prise en charge des blessés à des structures de santé de Konstantinovka, Krasny Luch Kurakhavo, Luhansk, Mariupol, Popasnaya et Yenakijeve. De nombreux centres de santé n’ayant pas été approvisionnés depuis plus de six mois, MSF soutient également la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques - telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’asthme et l’hypertension - en fournissant les traitements nécessaires aux hôpitaux, centres de santé et hospices accueillant des personnes âgées et handicapées.

Les équipes ont aussi commencé à approvisionner plusieurs services de maternité. Alors que le dixième mois du conflit commence, l’impact psychologique des combats sur la population est de plus en plus évident. Des équipes de psychologues MSF (14 personnes) mènent des sessions individuelles et de groupe pour toute personne affectée par les violences : déplacés, blessés, personnel médical, instituteurs, travailleurs sociaux, enfants, personnes âgées etc.
Depuis mai, les équipes MSF ont approvisionné 100 structures médicales des deux côtés de la ligne de front dans les régions de Donetsk, Luhansk et Dnepropetrovsk, distribuant des kits permettant de traiter jusqu’à 15 000 blessés, 1 600 femmes enceintes et 4 000 patients souffrant de maladies chroniques. Pour répondre aux besoins de santé de base auxquels font désormais face les populations, MSF soutient également des centres de santé et des maternités situés dans les zones touchées par le conflit. Des psychologues MSF apportent un soutien– individuel ou de groupe - aux personnes affectées par le conflit dans plusieurs villes. Ils ont organisé des formations auprès des psychologues locaux, des travailleurs sociaux et du personnel médical de la région. MSF poursuit son programme de lutte contre la tuberculose résistante aux médicaments au sein du centre pénitentiaire régional de Donetsk, ouvert en 2011.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 4 Fév - 14:41

Debaltseve , Feb 4 - Ukraine army continue evacuating civilians, the only road is still under MRLS, mortar fire.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 B9ABb3mIYAAEibc

Former #Georgia Presdient, @SaakashviliM: The West Must Back #Ukraine.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 B8-l_GVIEAA9cu2

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 5 Fév - 10:08

Joe Biden : « C’est à l’Ukraine et à elle seule de décider de sa politique étrangère et de sécurité »

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 4569999_6_0102_joe-biden-vice-president-des-etats-unis-le_93f9e5a0a5298602ff481d93ddd14efd
Joe Biden, vice-président des Etats-Unis, le 30 janvier 2015. Joseph Kaczmarek / AP

Avant de partir pour Munich, où il assistera jeudi 7 février à la conférence annuelle sur la sécurité, le vice-président Joe Biden évoque longuement, dans un entretien accordé au réseau « Europa » (qui regroupe Le Monde, Süddeutsche Zeitung, The Guardian, La Stampa, El Pais et Gazeta Wyborcza), la dégradation de la situation en Ukraine, dont il attribue l’entière responsabilité à la Russie. Il réitère par ailleurs le souhait de Washington de voir partir le président syrien Bachar Al-Assad.

La situation sur le front est de l’Ukraine s’est nettement dégradée depuis deux semaines. Le président Obama a dit qu’il était prêt à « augmenter la pression » sur la Russie. Qu’entend-il par là concrètement ?

Je suis d’accord, nous assistons actuellement à une escalade du conflit militaire en Ukraine. Mais permettez-moi d’être tout à fait clair sur les causes de cette escalade : dès le départ, ce conflit a été directement causé par l’agression russe. Un grand nombre de séparatistes qui se battent aujourd’hui dans l’est de l’Ukraine ont été recrutés en Russie, ils ont reçu et continuent de recevoir de l’équipement militaire lourd – y compris des chars et des lance-roquettes multiples – de la part de la Russie, ils ont été entraînés en Russie et perçoivent une aide financière directe du gouvernement russe. De plus, des troupes de combat russes, avec des armes russes et des chars russes, ont pénétré en Ukraine et apporté une aide directe aux séparatistes qui combattent aujourd’hui les forces ukrainiennes et bombardent des civils dans des villes comme Marioupol et Debaltseve.

En un mot, la Russie viole la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, c’est-à-dire les deux principes les plus fondamentaux de l’ordre international de l’après-seconde guerre mondiale. La Russie cherche à modifier par la force les frontières de l’Ukraine et les séparatistes soutenus par Moscou ont commis des exactions inacceptables à l’encontre de la population civile. La communauté internationale a donc adopté des mesures de rétorsion économiques contre la Russie pour répondre à son mépris des normes et règles internationales de base – et à son refus persistant de respecter les engagements qu’elle a pris en signant l’accord de Minsk en septembre 2014.

Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires dans le monde afin de condamner l’agression russe et, avec nos partenaires de l’UE et du G7, avons infligé des dégâts sérieux à l’économie russe, qui ont un impact certain et continueront à avoir des conséquences sérieuses pour elle si ses dirigeants ne modifient pas leur comportement. Comme le président Obama et moi-même l’avons souligné, la Russie a encore la possibilité de respecter les engagements qu’elle a pris à Minsk, auquel cas une partie des sanctions serait aussitôt levée. Si elle ne le fait pas, cependant, nous sommes prêts à alourdir le prix que la Russie devra payer pour ses actes d’agression en Ukraine. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui, avec le bombardement d’immeubles d’habitation à Marioupol, est tout simplement tragique et inacceptable.

Faut-il livrer des armes à l’Ukraine pour l’aider à se défendre ?

Nous avons toujours dit clairement depuis le début qu’il n’y a pas de solution militaire à cette crise en dépit du fait que c’est précisément ce que la Russie tente d’imposer. Nous n’avons aucun intérêt à l’escalade militaire et nous faisons tout pour la stopper. Mais l’Ukraine a le droit absolu de se défendre et nous lui fournissons une assistance sécuritaire pour l’aider dans cette tâche. Nous agissons également au travers d’autres mesures, comme les sanctions économiques que je viens d’évoquer.

La responsabilité de la négociation revient-elle à l’Allemagne ?

En ce qui concerne les négociations, les Etats-Unis sont très largement engagés sur le plan diplomatique. Je me suis personnellement entretenu avec le président Porochenko et le premier ministre Iatseniouk plus d’une trentaine de fois depuis le début du conflit, et j’ai des discussions avec des dirigeants du monde entier sur la façon de parvenir à une solution diplomatique. L’Allemagne a évidemment joué un rôle crucial dans ces démarches. La chancelière Merkel s’est engagée à fond et nous apprécions énormément sa contribution aux efforts diplomatiques. C’est rien moins que la sécurité européenne qui est ici en jeu. Nous continuerons dans cette crise à coordonner nos efforts avec l’Allemagne et nos autres partenaires européens et du G7.

Les Etats-Unis soutiendraient-ils une demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ?

La Russie refuse tout simplement de permettre à l’Ukraine de décider de son avenir, et ça, nous ne pouvons le tolérer.

Kiev n’a pas formulé jusqu’ici de demande officielle d’adhésion à l’Alliance, et je ne crois pas que quiconque imagine que cette adhésion se produise avant longtemps. Cela dit, il appartient à l’Ukraine et à elle seule de décider de sa politique étrangère et de sécurité. N’oublions pas en outre que ce conflit n’a rien à voir avec la question d’une éventuelle adhésion à l’OTAN. La Russie a envahi la Crimée lorsque l’Ukraine a choisi de se rapprocher de l’Union européenne et que son peuple a préféré la démocratie à la corruption et à un régime autoritaire. Fondamentalement, ce conflit concerne le droit d’un pays à décider de son propre avenir. La Russie refuse tout simplement de permettre à l’Ukraine de décider de son avenir, et ça, nous ne pouvons le tolérer.

En 2009, les Etats-Unis ont tenté de « relancer » leurs relations avec la Russie. Que s’est-il passé ? Des relations normales avec le président Poutine sont-elles envisageables ?

Il y a six ans exactement, j’ai prononcé un discours à la Conférence de Munich sur la sécurité – où je dois à nouveau intervenir dans quelques jours – et j’ai utilisé le terme « reset » pour décrire notre relation avec la Russie. J’ai été très clair alors, et je l’ai toujours été depuis, sur ce qu’étaient nos objectifs vis-à-vis de la Russie. Comme je l’ai expliqué à l’époque, les Etats-Unis ont un intérêt fondamental à coopérer avec la Russie dans les domaines où nous avons des intérêts communs, que ce soit sur l’antiterrorisme, la non-prolifération, le contrôle des armements ou d’autres questions de portée mondiale. Toutefois, comme je l’ai précisé en 2009 (et pardonnez-moi de me citer moi-même), « nous n’admettrons pas qu’un pays se ménage une sphère d’influence. Nous n’abandonnerons jamais le point de vue selon lequel tout pays souverain a le droit de prendre ses propres décisions et de choisir ses propres alliances ». Quand j’ai prononcé ces paroles, et quand j’ai déclaré que nous étions prêts à coopérer avec la Russie mais que nous ne sacrifierions ni nos principes ni les intérêts de nos alliés, c’était notre conviction à l’époque, et c’est toujours notre conviction aujourd’hui.

De 2009 à 2012, notre coopération avec la Russie a été très fructueuse. Nous avons négocié et ratifié le nouveau traité START, nous avons ravitaillé nos troupes en Afghanistan grâce au Northern Distribution Network [à travers le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan] et, ensemble, nous avons mis en place à l’égard de la Corée du Nord et de l’Iran le plus large train de sanctions à ce jour dans le cadre des résolutions 1874 et 1929 du Conseil de sécurité de l’ONU. Nous avons également investi dans cette Russie que nous espérions – et espérons toujours – voir émerger un jour en soutenant les efforts de Moscou pour être admis au sein de l’Organisation mondiale du commerce. Nous avons aidé la Russie à entrer à l’OMC afin qu’elle s’intègre dans l’économie mondiale, qu’elle devienne plus prospère et s’investisse dans l’ordre international. C’est pour cette même raison que nous avons créé le Conseil OTAN-Russie et soutenu la candidature russe dans de nombreux organismes internationaux.

Malheureusement, le président Poutine a choisi une autre direction. Il a choisi la voie de la violation des normes internationales et d’une répression intérieure de plus en plus dure. Pour notre part, nous ne pouvons tout simplement pas accepter ce mépris flagrant pour les principes les plus fondamentaux du système international. Nous continuons de coopérer avec la Russie là où cela est possible, mais nous devons être très clairs sur le défi auquel nous sommes aujourd’hui confrontés : nous avons affaire à un Etat russe qui s’affranchit des normes internationales les plus fondamentales. Si la Russie changeait de comportement en montrant sa volonté de respecter ces normes et de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de ses voisins, alors bien entendu notre relation avec elle changerait également.

Regrettez-vous, comme certains dirigeants européens, de ne pas être intervenus en Syrie lorsque la ligne jaune des armes chimiques a été franchie, en 2013 ?

Par la diplomatie, les Etats-Unis ont accompli ce que des frappes militaires n’auraient pu obtenir : l’élimination de tous les stocks d’armes chimiques que la Syrie avait déclarés. La perspective de voir des armes aussi terribles rester à la disposition d’un régime suffisamment brutal pour les utiliser, ou celle de les voir tomber aux mains de terroristes affiliés à Al-Qaida ou à l’Etat islamique représentait une menace pour la sécurité de la Syrie, de la région et du monde entier. Cette menace a été considérablement réduite grâce à l’action que nous avons menée.

Malheureusement, un accord sur les armes chimiques ne peut résoudre à lui seul tous les problèmes de la Syrie. Une immense tragédie humaine se déroule dans ce pays. Les Etats-Unis et leurs partenaires s’emploient à créer les conditions d’un accord politique susceptible de résoudre et de mettre fin au conflit, notamment en soutenant l’opposition syrienne, en fournissant plus de 3 milliards de dollars d’aide humanitaire à ce jour et en renforçant les voisins de la Syrie.

Le président Bachar Al-Assad est devenu, de facto, un allié dans la lutte contre l’organisation Etat islamique. Son départ est-il toujours une précondition à une solution en Syrie ? Sous quelles conditions l’Occident pourrait-il négocier avec lui ?

Nous travaillons avec une série de forces, parmi lesquelles des dirigeants irakiens de l’ensemble du spectre ethno-confessionnel et plus d’une soixantaine de partenaires, afin d’affaiblir et, à terme, de vaincre l’Etat islamique. De nombreux pays ont fourni des contributions significatives. Chacun d’entre nous peut faire plus. Ces pays – mais pas Assad – constituent notre coalition contre l’Etat islamique. Nous ne coopérons pas avec Assad, qui est sous le coup de sanctions, et nous ne voyons pas comment, après avoir perdu toute légitimité en raison de ses agissements, il pourrait continuer à présider la Syrie stable, pacifiée et unie que nous souhaitons. Nous travaillerons au contraire avec les éléments de l’opposition syrienne modérée dignes de confiance afin qu’ils puissent stabiliser les zones libérées et se défendre contre les attaques de l’Etat islamique ou du régime.

Quelle priorité accordez-vous à la lutte contre le djihadisme en Europe ?

En ce qui concerne le djihadisme, l’extrémisme qui se développe dans les pays occidentaux comme les combattants étrangers représentent en effet, comme nous avons pu le constater, une menace – non pas une menace existentielle à l’égard de notre mode de vie, mais un danger, néanmoins, contre lequel nous devons lutter. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité de travailler ensemble pour partager les renseignements, tarir le financement des terroristes, contrer l’extrémisme violent dans nos propres communautés, notamment grâce à une intégration économique et sociale efficace, surveiller et démanteler les réseaux qui organisent le départ de combattants étrangers vers le champ de bataille et leur retour. Et dans cette tâche, les pays européens comptent parmi nos plus proches partenaires.

Propos recueillis par Le Monde, Süddeutsche Zeitung, The Guardian, La Stampa, El Pais, Gazeta Wyborcza.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 5 Fév - 12:31

Russian missile attack hits Ukrainian army hq residence town of #Artemivsk.

Conflict Reporter

Les zozos ont même leurs hollandais (sont en vacances, rappelez-vous!!:

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 B9EYAygIUAAit7a

Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  benoit77 Jeu 5 Fév - 13:42

Porochenko: Si le conflit continue, je vais déclarer la loi martiale.

http://news.liga.net/foreign/politics/4992731-poroshenko_esli_konflikt_prodolzhitsya_ya_obyavlyu_voennoe_polozhenie.htm
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 5 Fév - 13:56

Mais il ne le fais pas, parce que celà réduirait la démocratie.
Il remet le responsable face à ses actes: Poutine.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Jeu 5 Fév - 14:16

Chernukhino  est tombée, une partie de Debaltseve est sous contrôle russe, la ville est pratiquement encerclé, quel gachis, mais quel gachis...
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 5 Fév - 14:55

Même sur tweeter je ne retrouve pas cet info . . . Shocked

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 5 Fév - 14:57

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 B9ElJfECcAInbgJ

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Jeu 5 Fév - 15:13

Matt, ce n'est pas sur twitter que j'ai obtenu cette info, mais ma source est des plus fiable...
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 5 Fév - 15:58

J'imagine bien, mais je n'ai aucune confirmation nulle part.
Et avec les mensonges qui "pleuvent" de tous côté, pas facile de s'y retrouver.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 5 Fév - 16:10

Grandes manoeuvres diplomatiques pour la paix en Ukraine

La France et l'Allemagne ont annoncé jeudi une initiative diplomatique pour tenter de ramener la paix dans l'est de l'Ukraine, où les combats entre forces séparatistes et armée gouvernementale se sont intensifiés ces derniers jours.

Le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel seront dans la journée à Kiev pour présenter une nouvelle proposition de sortie de crise "acceptable par tous", avant de se rendre vendredi à Moscou.

Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine, a assuré que ce dernier était prêt à des "discussions constructives" lors de la visite "positive" de Merkel et Hollande à Moscou.

Conclu en septembre sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l'accord de Minsk, qui prévoyait un cessez-le-feu immédiat et le départ des "groupes armés illégaux", n'a pratiquement jamais été respecté. Une nouvelle tentative diplomatique en vue d'obtenir une trêve s'est soldée par un échec samedi dernier dans la capitale biélorusse.

"Il y a à partir d'aujourd'hui deux options : soit on rentre dans une logique qui consiste à armer les protagonistes puisque les uns le font, les Russes par rapport aux séparatistes", a dit le président français lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

"Et puis il y a une autre option, elle n'est pas sûre de réussir mais si elle n'est pas tentée nous ne le saurons jamais, c'est l'option de la diplomatie, de la négociation, elle ne peut pas être prolongée indéfiniment", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé dans la matinée dans la capitale ukrainienne, alors que Washington s'interroge sur l'envoi d'armes aux forces gouvernementales afin de répondre à l'aide apportée, selon les Occidentaux, par Moscou aux séparatistes.

LIVRAISONS D'ARMES?
Le président ukrainien Petro Porochenko a appelé les pays de l'Otan à armer son pays pour faire face à l'insurrection.

Plusieurs membres de l'Alliance sont hostiles à cette idée. "Ce n'est pas une solution", a dit le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni. "L'UE doit maintenir la pression par les sanctions, pas par les armes."

Les gouvernements des pays membres de l'Union européenne se sont d'ailleurs mis d'accord sur une nouvelle liste de personnes physiques et morales russes et ukrainiennes pro-russes visées par des sanctions. Cette nouvelle liste concerne 19 personnes physiques, dont cinq ressortissants russes, et neuf personnes morales, dont une entreprise russe, mais aucune n'est de premier plan ou de haut rang.

"La France ne rentre pas dans le débat de la fourniture des armes", a dit lors de sa conférence de presse François Hollande.

Ashton Carter, que Barack Obama souhaite porter à la tête du ministère américain de la Défense, s'est dit favorable, lui, à l'envoi d'armes en Ukraine. "Nous devons aider les Ukrainiens à se défendre eux-mêmes. Je penche pour des livraisons d'armes en leur faveur, y compris des armes létales", a-t-il déclaré mercredi lors de son audition au Sénat, qui doit se prononcer sur sa nomination.

Lors de sa visite à Kiev, John Kerry doit annoncer une aide humanitaire de 16,4 millions de dollars à l'Ukraine.

Sur le terrain, les rebelles cherchent toujours à encercler la ville de Debaltseve, important noeud ferroviaire et routier tenu par les gouvernementaux entre les deux bastions séparatistes de Donetsk et de Louhansk.

Mercredi, ils ont apparemment pris le contrôle de la petite ville de Vouhlehirsk, l'une des étapes de leur manoeuvre d'encerclement.

RÉUNION DE L'OTAN
L'armée ukrainienne a annoncé jeudi avoir perdu cinq hommes ces dernières vingt-quatre heures et a précisé que deux assauts rebelles contre Debaltseve avaient été repoussés.

Les ministres de la Défense des pays de l'Otan sont réunis ce jeudi à Bruxelles pour renforcer la présence de l'Alliance en Europe de l'Est en y établissant un réseau de petits centres de commandement afin de répondre le plus rapidement possible à toute menace.

Il s'agit de mettre en oeuvre les décisions prises lors du sommet de l'Otan en septembre dernier au Pays de Galles.

Les ministres doivent plus que doubler les effectifs de la force de réaction rapide existante, qui passeraient de 13.000 à 30.000 hommes, et créer une autre force d'intervention encore plus réactive, capable d'être opérationnelle en seulement quelques jours, forte de 5.000 hommes et dotée d'un appui aérien et naval.

Londres a annoncé jeudi l'envoi de quatre chasseurs Typhon pour participer à la surveillance aérienne près des Etats baltes. La Grande-Bretagne va aussi contribuer à hauteur d'un millier d'hommes à la nouvelle force d'action rapide.

Le QG de Szczecin, en Pologne, qui réunit actuellement des militaires polonais, allemands et danois, sera renforcé et dirigera les manoeuvres de l'Alliance dans la région.

Alors que l'Ukraine est confrontée à la guerre et à la chute de son activité économique, la banque centrale de Kiev a annoncé jeudi qu'elle cessait ses interventions sur le marché des changes pour défendre la hryvnia, optant à la place pour un relèvement massif de son taux d'intérêt directeur, porté de 14 à 19,5%.

Crise en Ukraine : Poutine, tout comme l'Otan, joue les pompiers pyromanes

LE PLUS. En cette fin de semaine, François Hollande et Angela Merkel se rendent à Kiev et à Moscou pour présenter un plan de sortie de crise aux deux présidents ukrainien et russe. Arriveront-ils à convaincre Vladimir Poutine ? L'Europe et les États-Unis finiront-ils par armer les rebelles, face aux séparatistes pro-russes ? Décryptage de la situation, par Pascal Boniface.

Après les tentatives de négociations et les accords de cessez-le-feu qui avaient été trouvés, la reprise et l’intensification des combats conduisent à une dégradation de la situation en Ukraine.
 
Poutine n’aide pas tellement à une sortie de crise. Il a incontestablement durci le ton et nie la réalité concernant l’aide apportée par Moscou aux séparatistes du Donbass. Certes, les séparatistes pro-russes ne sont pas des marionnettes du Kremlin mais ils bénéficient incontestablement d’une aide de la Russie. L’absence de volonté de la part de Vladimir Poutine de trouver une solution d’entente laisse les occidentaux dans l’expectative.
 
Pas de solution politique en vue

Même si l’on peut condamner l’attitude du dirigeant russe, voir les occidentaux s’engager militairement dans le conflit de l’Ukraine serait certainement plus une manière de mettre de l’huile sur le feu que de mettre fin à l’incendie en train de couver.
 
Pour le moment, force est de constater qu’il n’y a pas de solution politique en vue. Jouer la carte militaire viendrait d'ailleurs éloigner durablement toute solution politique. Moscou ne subira pas une défaite militaire face à Kiev et l’Union européenne n’a pas envie d’être engagée dans une guerre contre la Russie.
 
Par ailleurs, donner un milliard d’aides militaires par an sur trois ans (comme le suggèrent d'anciens hauts fonctionnaires américains), à l’Ukraine, étant donné la manière dont elle gère ses propres forces et la déliquescence de son armée, n’est pas non plus la réponse juste à apporter. Cela conduira à un engrenage dangereux conduisant à un affrontement militaire incontrôlable.
 
Hollande peut jouer un rôle auprès de Poutine
 
La France a un rôle particulier à jouer dans ce bras de fer. Malgré un début de mandat caractérisé par des relations compliquées voire très froides avec Vladimir Poutine, François Hollande est aujourd’hui le dirigeant occidental qui a le rapport le plus direct avec le dirigeant russe en comparaison avec les Allemands, les Américains et les autres Européens.
 
Entre le sommet de Normandie – pour lequel l’invitation à Vladimir Poutine avait été maintenue à juste raison dans la mesure où l’URSS a joué un rôle majeur dans la victoire contre le nazisme – et l’étape qu’il a fait à Moscou pour essayer de parler au dirigeant russe, François Hollande essaie de trouver une solution diplomatique à la crise ukrainienne.
 
L'Otan met de l'huile sur le feu
 
 Néanmoins, cette position française n’est pas toujours suivie par ses partenaires européens, plus sensibles au thème de la menace russe. La Pologne et les États baltes, notamment, adoptent parfois un ton beaucoup plus dur envers la Russie.
 
Cette position n’est pas non plus suivie par Barack Obama. Le volume du commerce des États-Unis avec la Russie étant douze fois inférieur à celui de l’Union européenne, Barack Obama, sur ce dossier, peut se permettre d’afficher une certaine fermeté vis-à-vis de Vladimir Poutine et ainsi essayer de se faire pardonner les reproches de procrastination qui lui sont adressés par les républicains sur le Proche-Orient, l’Iran ou la Syrie.
 
L’Otan, comme structure politico-militaire, met de l’huile sur le feu. Appuyée par le récent rapport d’anciens responsables américains rendu public tout récemment, elle essaie de justifier son existence en se présentant comme un rempart contre la menace russe.
 
En cela, elle joue les "pompiers pyromanes" dans la mesure où elle suscite des réactions de force en Russie. De même que Clemenceau avait dit que "la guerre est une affaire trop importante pour être confiée uniquement aux militaires", la relation avec la Russie est une affaire trop importante pour être confiée à l’OTAN.
 
Par conséquent, il faudrait mieux l’écarter de la relation avec la Russie. L’Otan a un intérêt structurel et bureaucratique à intensifier la crise. 

Et en parlant de l'OTAN:

L'OTAN vas se renforcer à l'Est: nouvelle force de 5.000 hommes et six QG

Bruxelles - L'Otan décidait jeudi de renforcer la défense de son flanc Est en approuvant la création d'une nouvelle force de 5.000 hommes rapidement déployable et de six centres de commandement, en réponse à l'agression de la Russie en Ukraine, a indiqué le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.



C'est une réponse aux actions agressives de la Russie, qui a violé la loi internationale et annexé la Crimée, a affirmé M. Stoltenberg en arrivant à une réunion des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles.



Lors de leur sommet en septembre, les chefs d'Etat et de gouvernement avaient décidé de muscler leurs moyens de défense après l'annexion de la Crimée par la Russie, suivie par son intervention dans l'est de l'Ukraine.



La réunion de jeudi vise à concrétiser cet engagement, alors que la situation en Ukraine est jugée encore plus préoccupante par les alliés.



Nous allons décider de la taille et de la composition de la nouvelle force, dite +fer de lance+ (spearhead en anglais), et nous assurer qu'elle pourra être déployée en quelques jours, a expliqué M. Stoltenberg. La principale composante de cette force, qui sera opérationnelle en 2016, devrait compter de 5.000 hommes.



Pour ne pas provoquer inutilement Moscou, ses éléments terrestres resteront stationnés à l'Ouest, mais ils pourront participer à des exercices dans les anciens pays sous giron soviétique ayant rejoint l'Otan, ou s'y déployer si l'Alliance décide d'y lancer une opération.



Cette force est également conçue pour pouvoir intervenir sur d'autres terrains, notamment pour répondre à l'instabilité en Afrique du nord et au Proche-Orient, a souligné le patron de l'Otan.



Trois nations cadres seront chargées de coordonner son action. Un pays, dit en stand-by, assurera pendant un an la disponibilité de ses troupes à très court délai: de deux jours pour les premiers éléments, à une semaine pour les autres. Les deux autres pays cadres devront garantir qu'ils pourront les rejoindre dans un délai de quatre à six semaines.



Le Royaume-Uni a annoncé qu'il prendrait la tête de cette force en 2017, mettant à sa disposition un millier d'hommes et trois chasseurs Typhoon pour assurer la sécurité aérienne dans les pays baltes. La France et l'Allemagne devraient être les premières autres nations cadres, selon des sources à l'Otan. L'Italie, l'Espagne, la Pologne et la Turquie sont également pressenties.



- Présence symbolique -



Sans attendre que cette force soit pleinement opérationnelle, la présence de l'Otan en Europe de l'Est sera renforcée dès cette année. Dans un geste à forte portée symbolique, les ministres devraient en effet approuver la création de six centres de commandements dans les trois pays baltes, en Pologne, en Roumanie et en Bulgarie.



Ces QG, composés chacun d'une quarantaine de militaires, organiseront notamment les exercices prévus dans ces pays. Ils auront également vocation à faciliter le déploiement de la force fer de lance sur leur territoire le cas échéant.



Ces décisions s'inscrivent dans le cadre de la modernisation de la Force de réaction rapide (Nato Response Force, NRF), créée en 2003 mais qui est jugée trop limitée et trop lente. Sa composition devrait être portée à 30.000 hommes, a précisé jeudi M. Stoltenberg.



Il a qualifié toutes ces mesures de défensives. La Russie continue à bafouer les règles internationales et à soutenir les séparatistes en Ukraine avec des équipements militaires sophistiqués, de l'entraînement et des forces, a-t-il dit. Il a toutefois estimé lors d'un point de presse qu'il n'y avait pas de risque concret immédiat pour les alliés orientaux.



Alors que l'Ukraine réclame de l'armement supplémentaire, une option étudiée à Washington, M. Stoltenberg a souligné que l'Otan n'en possède pas. Il revient à chaque Etat individuel de décider, a insisté le secrétaire général de l'Alliance, qui doit rencontrer en fin de semaine à Munich le vice-président américain Joe Biden, le président ukrainien Petro Porochenko et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

A noter qu'il y avait aussi une réunion de la commission OTAN - Géorgie aujourd'hui et que ce pays est en voie d'adhésion:

http://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_117221.htm

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  benoit77 Jeu 5 Fév - 16:20

+ 10000 pour les missiles javelin

extrait sur le monde:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/02/05/hollande-annonce-une-initiative-franco-allemande-sur-l-ukraine_4570054_823448.html


  • « Une nouvelle proposition » franco-allemande sur l'ukraine

François Hollande est revenu sur la situation en Ukraine. « Depuis le 6 juin 2014, la France est à l'initiative avec l'Allemagne », a-t-il affirmé, avant de louer le travail réalisé ces derniers mois avec la chancelière allemande, Angela Merkel.
Il a annoncé avoir décidé de partir l'après-midi même à Kiev, avec Mme Merkel, « pour faire une nouvelle proposition sur le conflit lui-même, fondé sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine ». Il a précisé qu'ils allaient discuter avec le président Porochenko jeudi puis, vendredi, avec le président russe.
« Nous devrons avoir tout tenté pour la paix. »
Il a précisé que la France « n'est pas en  guerre en Ukraine », qu'elle veut « éviter la guerre » et qu'elle refuse d'entrer « dans le débat sur la fourniture des armes à l'Ukraine ».


« Nous devrons avoir tout tenté pour la paix. »
La formule est le temps grammatical employé sont surprenant ! une idée derrière la tête ?

d'autres formules ici :

http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/05/01003-20150205ARTFIG00247-hollande-et-merkel-en-ukraine-pour-trouver-une-solution-diplomatique-au-conflit.php

La fin de la langue de bois ? a suivre...
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 5 Fév - 16:39

On verra ce que ça donnera.
Me demande ce qu'ils ont comme "nouvelle" idée . . . Suspect

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 5 Fév - 16:54

S'il faut en croire ce que j'ai vu sur tweeter, rien de bon en vue. Sad

Life News reporters:

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 B9FowWZIYAEws1H

Invasion nazie en Pologne?

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 B9Fj-5TCYAA_URd

Non, Ukraine 2015

Pour ceux qui en doutaient encore, Ukraine@War a fait un montage avec google eart pro:


______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Jeu 5 Fév - 17:01

Matt a écrit:J'imagine bien, mais je n'ai aucune confirmation nulle part.
Et avec les mensonges qui "pleuvent" de tous côté, pas facile de s'y retrouver.


Tout à fait d'accord. Ceci dit, ma source étant ukrainienne elle aurait plutôt tendance à enjoliver la chose... Mais un rapide coup d'œil sur une carte suffit à voir que c'est perdu d'avance. 

Astuce pour twitter: 

#Debaltseve est largement utilisé par les pro-UA
#Debaltsevo est plutôt utilisé par les pro-russes

Tu verras, le contraste est saisissant!
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 5 Fév - 17:19

Déjà vu ça aussi. Wink

Par contre, la grivna dégringole:
Cours Forex 228.5753 UAH
Cours indicatif EUR1.0004 EUR
Variation50.25%
Ouverture19.0168
+ Haut28.5945
+ Bas18.9668
Clôture veille19.0184

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Jeu 5 Fév - 17:52

28 t'es sûr? Parce que ma femme dit c'est toujours 19,5!
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 29 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum