Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+11
tarkan
Matt
Snafu
benoit77
dovaking
Svoboda
Thuramir
Tibo
richard
Krispoluk
Tkatchenko
15 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 26 Jan - 1:19

AFP  25-01-2015 - 22:22
Ukraine: Merkel demande à Poutine "de faire pression sur les séparatistes"

La chancelière allemande Angela Merkel a prié dimanche le président russe Vladimir Poutine de "faire pression sur les séparatistes" dans l'est de l'Ukraine, au lendemain de bombardements meurtriers à Marioupol, selon son porte-parole.
Mme Merkel a appelé le président russe à "empêcher une nouvelle escalade" de la violence et promouvoir le respect des accords de Minsk signés le 5 septembre dernier pour obtenir un cessez-le-feu, a précisé Steffen Seibert dans un communiqué.
En tant que signataires du protocole de Minsk, les séparatistes prorusses "doivent s'asseoir à une table avec le groupe de contact", avec des représentants de l'Ukraine, la Russie et l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), a estimé la chancelière.

Elle a par ailleurs appelé le président ukrainien Petro Porochenko pour lui présenter ses condoléances, après que trente civils eurent été tués et plus de 90 personnes blessées samedi à Marioupol (est), lors de bombardements attribués aux séparatistes.
Mme Merkel a qualifié ces tirs de "violation claire et injustifiable du cessez-le-feu", rappelant la réunion mercredi soir à Berlin des ministres des Affaires étrangères allemand, français, russe et ukrainien.
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 26 Jan - 12:24

Marioupol : la Russie "pleinement responsable"

Moscou était dimanche sous le feu des critiques des Occidentaux après le bombardement meurtrier sur la ville ukrainienne par les prorusses.

Il semblait ne plus y avoir de doute, dimanche, sur les auteurs du bombardement qui a fait trente morts civils dans la ville ukrainienne de Marioupol samedi. Les observateurs de l'OSCE présents sur place ont conclu que les tirs avaient été effectués depuis des positions contrôlées par les rebelles. Les roquettes sont tombées à 400 mètres d'un check point de l'armée ukrainienne, alors que les séparatistes venaient d'annoncer que « l'offensive sur Marioupol a débuté ».

"Accroître la pression" sur Moscou

L'offensive en question s'inscrit d'ailleurs dans une plus large opération menée par les prorusses, qui avait débuté le 15 janvier par l'attaque de grande envergure de l'aéroport de Donesk (infographie).

La Russie, accusée par l'Occident d'être militairement engagée auprès des séparatistes, a rejeté dimanche la responsabilité des violences sur Kiev : « L'aggravation de la situation est le résultat des tirs permanents des forces ukrainiennes contre des localités peuplées, en violation grossière des accords de Minsk », a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Marioupol-la-Russie-pleinement-responsable

C'est loin d'être le point de vue du président américain Barack Obama, qui a promis dimanche « d'accroître la pression sur la Russie » en lien avec les autres diplomaties occidentales, assurant regarder toutes les options « hormis la confrontation militaire ».

Même opinion du côté de l'Union européenne : la Lettonie, présidente en exercice, a réclamé de nouvelles sanctions contre la Russie, « pleinement responsable de l'attaque des séparatistes contre Marioupol ». Une réunion des ministres des Affaires étrangères aura lieu jeudi sur le sujet.



Ukraine : Washington envisage d'autres moyens contre Moscou

Les États-Unis vont réfléchir avec leurs partenaires européens à de nouveaux moyens, autres que militaires, pour faire barrage à l'implication de la Russie dans le conflit ukrainien, a déclaré dimanche Barack Obama. 
   
Le président américain, en visite en Inde, a estimé que l'entraînement fourni par la Russie, mais aussi l'aide financière de Moscou et des troupes russes étaient à l'origine
de la dernière offensive en date lancée par les insurgés séparatistes dans l'est de l'Ukraine. 

   
« Nous sommes vivement préoccupés par la dernière rupture en date du cessez-le-feu et l'agression que mènent les séparatistes avec le soutien russe, du matériel russe, un financement russe, un entraînement russe et des soldats russes », a dit le président américain lors d'une conférence de presse à New Delhi.

« S'engager dans un conflit militaire avec la Russie ne serait pas efficace », a-t-il poursuivi. « Nous continuerons à suivre l'approche que nous avons adoptée jusqu'ici, qui est d'accentuer la pression sur la Russie. »    

« J'examinerai toutes les autres options possibles, à l'exclusion de la confrontation militaire, pour tenter de régler cette question. » 
   
Le président du Conseil européen, l'ancien premier ministre polonais Donald Tusk, a déploré sur Twitter que la politique d'« apaisement » parfois prônée envers la Russie ne serve qu'à encourager « l'agresseur ». 
   
« Une nouvelle fois, l'apaisement encourage l'agresseur à exercer encore plus de violence. Il est temps d'intensifier notre action en nous fondant sur les actes, pas sur des
illusions », a-t-il écrit après un entretien téléphonique avec le président ukrainien Petro Porochenko. 

   
Donald Tusk dénonce la politique d'« apaisement »   
   
Donald Tusk a évoqué l'éventualité de nouvelles sanctions contre Moscou et a demandé une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. 
   
La porte-parole de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a répondu également sur Twitter qu'elle « y travaillait. » 
   
« La violence conduira inévitablement à une nouvelle détérioration des relations entre l'UE et la Russie », ajoute-t-elle. 
   
À la mi-janvier, Federica Mogherini a proposé aux États membres de l'Union de renouer le contact avec la Russie sur les grands dossiers internationaux, pour l'amener à changer d'attitude dans le conflit ukrainien, ce que les « durs » de l'UE voient comme une politique d'apaisement dangereuse. 
   
À Kiev, le président Porochenko a réuni dimanche son conseil national de sécurité et a souligné que la « désescalade » militaire dans l'est du pays restait sa priorité, sur la base de l'accord conclu début septembre à Minsk, en Biélorussie. 
   
« Lancer un processus politique de désescalade demeure notre priorité. Nous ne voyons pas d'autre alternative à l'accord de Minsk », a-t-il dit. 
   
Il a précisé que les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réuniraient lundi pour examiner l'évolution de la situation et les moyens de faire pression sur le Kremlin.

Ukraine: l'UE réunit ses ministres des Affaires étrangères jeudi à Bruxelles

Bruxelles - L'Union européenne a décidé de convoquer ses ministres des Affaires étrangères jeudi à Bruxelles pour une réunion extraordinaire avec l'objectif de sanctionner la nouvelle offensive lancée dans l'Est de l'Ukraine par les séparatistes pro-russes avec le soutien de Moscou.

J'ai convoqué une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères jeudi prochain consacrée à la situation en Ukraine, a annoncé la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Cette escalade va inévitablement provoquer une grave détérioration des relations entre l'UE et la Russie, a-t-elle averti. Mme Mogherini s'est entretenue avec le président ukrainien Petro Poroshenko et a fait passer le message au chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov, ont précisé ses services dans un communiqué.

Plusieurs gouvernements --la Suède, la Lituanie, la Lettonie-- réclament l'adoption de nouvelles sanctions contre les fauteurs de guerre dans l'Est de l'Ukraine et contre l'entourage du président russe Vladimir Poutine.

Le président du conseil de l'UE, l'ancien Premier ministre polonais Donald Tusk, ne mâche pas ses mots.

Une fois encore, l'apaisement a encouragé l'agresseur à de plus grands actes de violence. Le temps est venu d'intensifier notre politique en la fondant sur des faits, non sur des illusions, a-t-il dénoncé samedi soir dans un message posté sur ses comptes twitter.

L'Union européenne pourrait décider jeudi d'ajouter de nouveaux noms à la liste des personnes et des entités sous le coup de sanctions européennes. C'est la solution la plus facile et la plus rapide, a confié dimanche à l'AFP une source communautaire. Mais ce type de sanctions à montré ses limites.

Le problème est que pour aller au-delà avec des sanctions économiques il faut une décision unanime des chefs d'Etat et de gouvernements de l'UE, ce qui pourrait être discuté lors de leur sommet prévu le 12 févier, rappelle-t-on.

Tout va dépendre de l'évolution de la situation sur le terrain. D'ici à jeudi, nous avons le temps d'aviser, a commenté cette source européenne.


Quand je disais hier que l'irritation était palpable . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 26 Jan - 13:36

Crise en Ukraine: la Russie va faciliter les contacts entre Kiev et les rebelles dans les prochains jours

Moscou - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé lundi que la Russie faciliterait des contacts entre Kiev et les rebelles prorusses dans les prochains jours, alors que la chancelière allemande Angela Merkel a demandé à Moscou de faire pression sur les séparatistes.

Dans les prochains jours, à ce que je sache, se tiendront certains contacts (entre Kiev et les séparatistes prorusses), nous essaierons de tout notre possible de faciliter ces contacts, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec son homologue israélien, Avigdor Lieberman.

Un dialogue direct entre les belligérants est essentiel pour relancer le processus de paix, a estimé M. Lavrov, demandant aux pays occidentaux (...) de ne rien faire qui puisse donner l'impression aux autorités de Kiev que toutes leurs actions sont automatiquement adoubées par les Occidentaux.

Le chef de la diplomatie russe réagissait à l'appel de la chancelière allemande Angela Merkel qui a demandé dimanche au président Vladimir Poutine de faire pression sur les séparatistes.

Samedi, le conflit dans l'est de l'Ukraine a connu une nouvelle escalade, avec la mort de trente civils et plus de 90 personnes blessés dans des bombardements à Marioupol, attribués aux séparatistes.

Le ministre russe a néanmoins insisté pour rappeler qu'il y a une semaine, le président (ukrainien) Petro Porochenko a annoncé publiquement la reprise des hostilités, quelques jours après la rencontre de Berlin, à l'issue de laquelle les chefs de la diplomatie ukrainien, français, allemand et russe avaient appelé entre autres à la fin des hostilités.

M. Lavrov a dénoncé des tentatives (ukrainiennes) de faire dérailler le processus de paix destiné à sortir du conflit qui a déjà fait plus de 5.000 morts dans l'est de l'Ukraine depuis avril selon l'Onu.


Voudrais bien les croires, mais l'expérience à démontré le contraire!! Twisted Evil

Les autorités ukrainiennes évacuent les enfants

Conflit dans l'Est

Les autorités ukrainiennes préparaient lundi l'évacuation des enfants de plusieurs localités dans l'Est de l'Ukraine, après les violents combats depuis plusieurs jours.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 2175249_pic_970x641
Un enfant sur Maïdan

Les bombardements samedi sur la ville de Marioupol ont fait l'effet d'un électrochoc.

Les autorités pro-Kiev de l'Est séparatiste ont annoncé qu'elles préparaient l'évacuation des enfants de plusieurs localités des régions rebelles de Donetsk et de Lougansk, après les bombardements meurtriers du port stratégique de Marioupol.

Le chef de la police de la région de Donetsk, Viatcheslav Abroskine, a indiqué que la police procédait à l'évacuation des enfants des localités de Mariïnka et Krasnogorivka, à 20 km au nord-est de Donetsk, vers la région voisine de Dnipropetrovsk.

Neuf mois de conflit

Le gouverneur loyal à Kiev de la région de Lougansk, Guennadi Moskal, a de son côté annoncé qu'une centaine d'enfants se trouvaient toujours dans le village de Troïtske, dans le district de Popasna (60 km à l'est de Lougansk), où deux civils ont été tués au cours des dernières 24 heures dans de violents combats.

«Nous devons les évacuer le plus vite possible dans un endroit sûr», a-t-il annoncé lundi matin dans un communiqué.

Le conflit de neuf mois dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine a connu un tournant samedi avec le bombardement du port stratégique de Marioupol qui a fait 30 morts et une centaine de civils blessés.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 26 Jan - 14:51

Ukraine: réunion «extraordinaire» de l'Otan ce lundi après-midi

L’Otan tiendra lundi après-midi une réunion « extraordinaire » sur la situation en Ukraine, à la demande de Kiev, alors que le conflit dans l’est du pays a connu ce week-end une nouvelle escalade, a annoncé l’Alliance atlantique.

Ukraine : la communauté internationale met en garde la Russie

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 PHO8a35460c-a495-11e4-8177-2b46a22c6652-805x453
Une manifestante brandit une pancarte sur laquelle on peut lire: «Arrêtez les agressions russes», lors d'une marche organisée à Kiev en hommage aux victime des bombardements de Marioupol. Crédits photo : SERGEI SUPINSKY/AFP

Après les bombardements contre le port de Marioupol ayant fait 30 victimes, ONU, Otan et dirigeants étrangers dénoncent l'escalade de violence en Ukraine qu'ils attribuent à la Russie.

Les accords de paix semblent bien loin en Ukraine. Samedi, trente civils ont trouvé la mort dans des bombardements attribués à des séparatistes prorusses contre le port stratégique de Marioupol, ville habituellement épargnée par les affrontements entre Kiev et les rebelles. Les observateurs de l'OSCE présents sur place ont conclu samedi que les tirs avaient été effectués depuis des positions contrôlées par les rebelles et les roquettes sont tombées à 400 mètres d'un check-point de l'armée ukrainienne. Au lendemain de cette attaque, les condamnations se succèdent de la part des dirigeants occidentaux et des organisations diplomatiques.

• Condamnation unanime

François Hollande s'est entretenu successivement dimanche avec le président ukrainien, Petro Porochenko, et le président du Conseil européen Donald Tusk, auprès desquels il a exprimé sa «très forte préoccupation face à la très forte dégradation sur le terrain en Ukraine, en particulier avec les derniers évènements dramatiques à Marioupol». Le chef de l'Etat devrait s'entretenir également avec son homologue russe Vladimir Poutine lundi soir ainsi qu'avec la chancelière allemande Angela Merkel. Avec ces contacts, il entend «travailler à une solution qui permette de calmer la situation et d'obtenir une solution politique rapide».

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a «condamné fermement» les bombardements, tout comme l'OSCE et l'Otan, dénonçant les déclarations belliqueuses des séparatistes prorusses. «Les roquettes semblent avoir été lancées de manière aveugle sur des zones civiles, ce qui constituerait une violation des lois humanitaires internationales», souligne le numéro un de l'ONU. Ban Ki-Moon a également dénoncé «la rupture unilatérale du cessez-le-feu opérée samedi par les dirigeants des séparatistes et en particulier leurs déclarations provocatrices revendiquant davantage de territoire (dans l'est de l'Ukraine), au mépris de leurs engagements pris dans le cadre des accords de Minsk».

Le président des États-Unis Barack Obama s'est dit «très inquiet» des violations récentes du cessez-le-feu en Ukraine lors d'une conférence de presse à New Delhi. Le secrétaire d'État américain John Kerry a demandé à Moscou de «mettre fin immédiatement» à son soutien aux séparatistes, tandis que le vice-président Joe Biden s'est entretenu samedi avec le président ukrainien, les deux hommes blâmant la Russie pour ne pas se conformer aux engagements des accords de paix de Minsk en septembre.

Le pape François s'est déclaré «vivement préoccupé» par la détérioration de la situation en Ukraine et a demandé «la reprise du dialogue et la fin des hostilités».

D'autres pays comme l'Allemagne et la Pologne ont également condamné ces attaques et le non-respect du cessez-le-feu par la Russie. Le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense a pour sa part estimé que le président russe Vladimir Poutine était «personnellement responsable» de l'escalade du conflit.


• Mises en garde envers la Russie

Plusieurs représentants diplomatiques ont menacé la Russie de sanctions. Les États-Unis ont réclamé à Moscou, par la voix John Kerry, la «fermeture de la frontière internationale avec l'Ukraine et le retrait de toutes ses armes et combattants et appui financier». «Sinon, la pression internationale et celle des Etats-Unis sur la Russie et sur ses intermédiaires ne va faire que s'amplifier», a mis en garde le chef de la diplomatie américaine. Des mises en garde réitérées par Barack Obama dimanche. «J'ai toujours été clair sur le fait qu'il ne serait pas efficace pour nous de nous engager dans un conflit militaire avec la Russie», a-t-il souligné. En revanche, les États-Unis maintiendraient une «pression économique» et un «isolement diplomatique.»

La chancelière allemande Angela Merkel a prié dimanche le président russe Vladimir Poutine de «faire pression sur les séparatistes» dans l'est de l'Ukraine. De son côté, la Lettonie, présidente en exercice de l'UE, a réclamé de nouvelles sanctions contre la Russie «pleinement responsable de l'attaque des séparatistes contre Marioupol», dans un tweet du chef de la diplomatie.
Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré dimanche qu'il n'y avait «pas d'alternative» aux accords de paix signés en septembre avec les séparatistes prorusses. «L'Ukraine est partisane d'une solution pacifique du conflit. Nous ne voyons pas d'alternative aux accords de Minsk», a-t-il affirmé au cours d'une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense convoquée d'urgence pour préparer une réponse militaire aux rebelles.

La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a par ailleurs annoncé dimanche avoir convoqué une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'UE jeudi prochain.

• Le Kremlin accuse Kiev

Samedi, les séparatistes ont annoncé avoir lancé une offensive contre Marioupol. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a cependant affirmé que les violences de ces derniers jours ont été provoquées par des attaques «permanentes» de l'armée ukrainienne contre des localités peuplées, en violation grossière des accords de Minsk».

Samedi, la Russie s'est par ailleurs opposée à une déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies visant le chef des rebelles séparatistes ukrainiens et condamnant la récente flambée de violence qui a fait plusieurs dizaines de morts dans la région du Donbass. Les communiqués du Conseil de sécurité exigent une unanimité de ses 15 membres, ce qui signifie que la Russie en tant que membre permanent peut empêcher leur adoption. «La Russie a bloqué une déclaration du Conseil de sécurité en refusant d'y inclure une condamnation des récentes déclarations provocatrices faites par les séparatistes», a dit un diplomate s'exprimant sous le sceau de l'anonymat

Près de 500 mineurs bloqués sous terre

Près de 500 mineurs étaient bloqués lundi dans une mine de charbon de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, en raison d'une coupure d'électricité provoquée par des bombardements.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 85920-scVDYsGaKPK5Rjb1wkXwzA

«Le système de ventilation fonctionne, il n'y a pas de menace pour leurs vies», a précisé le ministre séparatiste Julian Bedilo, cité par l'agence de presse des rebelles. «Aux environs de 12H00 (10H00 GMT), un bombardement a coupé l'électricité dans la mine de Zasyadko. Au moment de la coupure, 496 mineurs étaient sous terre. Nous préparons leur évacuation vers la surface par le puits est», a indiqué le ministère.

Le 11 janvier, 331 employés de cette mine, une des plus importantes de la région de Donetsk, étaient restés bloqués plusieurs heures sous terre pour les mêmes raisons, avant d'être évacués.

Ils semblent avoir été évacué:

https://twitter.com/Kosarev_RT/status/559688704902840320

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 26 Jan - 15:48

L'état d'urgence est déclaré dans l'Est:

Ukrainian government implements state of emergency in Donetsk and Luhansk regions

Ukrainian PM Yatsenyuk announces state of emergency in war-torn eastern conflct zone

Ukrainian PM Arseniy Yatsenyuk has announced the implementation of a state of emergency in Donetsk and Luhansk regions. The move was explained as a safety measure for the protection of all Ukrainian citizens resident living in areas in or close to the conflict zone in east Ukraine.   

PM Yatsenyuk stressed that the introduction of an official state of emergency differed from the introduction of martial law.

In line with the implementation of a state of emergency, the Ukrainian Cabinet of Ministers will now establish regional emergency commissions. 

Yatsenyuk said that the Ukrainian Cabinet of Ministers has also placed the entire country on a heightened state of alert.

Le SBU a les preuves de l'implication russe en Ukraine

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 B8RqVNnCIAIJe-b


Dernière édition par Matt le Lun 26 Jan - 17:28, édité 1 fois

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 26 Jan - 16:24

Et en réponse:

Poutine accuse l'armée ukrainienne d'être une Légion étrangère de l'Otan

Moscou - Le président russe Vladimir Poutine a accusé lundi l'armée ukrainienne, engagée dans des combats avec les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, d'être la Légion étrangère de l'Otan utilisée par les Occidentaux pour contenir la Russie.

On dit souvent: l'armée ukrainienne, l'armée ukrainienne. En réalité, qui combat dans ses rangs' Il y a des unités régulières des forces armées, et en grande partie des soi-disants +bataillons de volontaires nationalistes+, a déclaré M. Poutine à Saint-Pétersbourg, selon des images de la télévision publique russe.

De fait, il ne s'agit pas d'une armée mais d'une Légion étrangère, dans le cas présent, une Légion étrangère de l'Otan qui n'a pas pour but la défense des intérêts nationaux de l'Ukraine, a ajouté le président russe.

Il s'agit d'un autre but géopolitique: contenir la Russie, ce qui ne correspond pas du tout avec les intérêts nationaux du peuple ukrainien, a accusé le chef de l'Etat russe.

La déclaration musclée de Vladimir Poutine est intervenue à l'approche d'une réunion extraordinaire de l'Otan sur la situation en Ukraine, convoquée à la demande de Kiev.

La commission Otan-Ukraine (COU) a été créée dans le cadre des accords de partenariat entre l'Alliance et l'Ukraine, signés en 1997. Elle offre un cadre pour la coopération politique et pratique entre les deux partenaires.

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, doit tenir un point de presse vers 16H00 (15H00 GMT) après la réunion.

L'Union européenne a également décidé de convoquer une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères jeudi à Bruxelles avec l'objectif de sanctionner cette nouvelle offensive.

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé dimanche le président russe Vladimir Poutine à faire pression sur les séparatistes. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé lundi que la Russie faciliterait des contacts entre Kiev et les rebelles dans les prochains jours.

Le conflit de neuf mois dans l'Est séparatiste prorusse a connu un nouveau tournant samedi avec le bombardement du port stratégique de Marioupol, qui a fait 30 morts et une centaine de blessés civils.


Et oui, le botox nuit gravemant à la santé, la preuve!!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Lun 26 Jan - 23:20

La situation est manifestement de nouveau plus que tendue. Cela entraîne des réactions plus fermes des pays occidentaux en matière de sanctions non bellicistes, avec quelques bémols comme celui du ministre belge des affaires étrangères :
Ukraine - Reynders ne veut pas bâillonner la Russie au comité ministériel du Conseil de l'Europe
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 71091370_67551911
(Belga) La Belgique, qui préside le comité ministériel du Conseil de l'Europe, n'envisage aucune initiative pour ôter à la Russie son droit de vote ou de parole au sein du comité ministériel du Conseil de l'Europe, a répondu le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, interrogé à ce sujet lundi par des parlementaires de l'hémicycle strasbourgeois.
"Le Conseil de l'Europe est un important forum de dialogue, une participation active de la Russie y est cruciale", a affirmé M. Reynders devant l'assemblée parlementaire.

Cette dernière doit décider jeudi si elle prolonge la privation du droit de vote des 18 membres russes, décidée en avril dernier jusqu'à la fin de l'année pour marquer sa "condamnation" et sa "désapprobation" face au rattachement en mars de la Crimée à la Russie. Le rétablissement de ce droit semble peu probable au regard du week-end sanglant à Marioupol.

Mais au comité ministériel du Conseil de l'Europe - où sont représentés les 47 États membres de l'institution - une suspension n'est pas à l'ordre du jour et ne le sera pas dans les semaines à venir. Un dialogue ouvert, seul chemin possible vers une solution politique, doit y être préservé, a souligné M. Reynders.



D'autre part, on constate que les populations civiles trinquent de part et d'autre :
Ukraine - Médecins sans frontières dénonce les bombardements d'hôpitaux
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 71086698_67546812
(Belga) "Bombarder des structures médicales, de manière ciblée ou indiscriminée, est totalement inacceptable", s'insurge lundi l'ONG Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué.
Selon MSF, plusieurs hôpitaux situés dans les villes de Donetsk et Lougansk ont été bombardés ces dernières semaines. Ainsi, le 19 janvier, une roquette a frappé l'hôpital de Donetsk 3 alors qu'il est situé dans le centre-ville, au moins à sept kilomètres de la ligne de front.

"Bombarder des structures médicales, de manière ciblée ou indiscriminée, est totalement inacceptable,", s'insurge Loïc Jaeger, coordinateur de projets pour MSF en Ukraine. "Endommager ou détruire des cliniques, cela signifie que des blessés ne seront pas soignés aujourd'hui, mais aussi que des femmes enceintes, des enfants malades ou encore des personnes qui souffrent de diabète ou d'hypertension ne seront pas soignés demain."

Selon MSF, une série de mesures prises par le gouvernement ukrainien ont isolé les civils vivant dans les zones contrôlées par les rebelles. Il est ainsi devenu de plus en plus difficile de fournir une assistance humanitaire dans ces zones. "Lundi et mardi derniers, notre équipe a tenté de fournir du matériel urgemment nécessaire à un hôpital situé dans la ville de Gorlovka, sur la ligne de front. Les camions ont été refoulés aux check points", raconte M. Jaeger.

L'Ukraine connaît depuis le 13 janvier une intensification des combats et les hôpitaux des villes de Donetsk, Stakhanov, Pervomaisk et Novoaidar connaissent un afflux de civils blessés.

"L'intensification des combats a encore exacerbé le manque de médicaments essentiels tels les antibiotiques, les analgésiques et le matériel de suture. Les médecins et le corps infirmier qui travaillent sur la ligne de front ont désormais atteint leur point de rupture", estime MSF. 
Thuramir
Thuramir

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Mar 27 Jan - 12:54

En réponse à Poutine les internaites Ukrainiens ont créé le sigle de la nouvelle "Légion Nato"

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 B8twcd10
J'aime bien Cool
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9763
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 27 Jan - 13:59

A amener au tribunal international de La Haye pour crimes de guerre

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 10926210
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 15106510
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 10952010
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Mar 27 Jan - 14:07

NEWS ! (bonnes)



Durant les opérations du 26 et 27 Janvier, l'armée de l'air Ukrainienne aurait détruit :
- 6 avions,
- 4 hélicoptères MI 24
- 4 lanceurs de missiles "Smertch"
- 12 lanceurs "Grad"
ainsi que de nombreux chars et véhicule blindés chez les terroristes.

En ce qui concerne les avions et hélicos, je doute qu'ils étaient servis par ces alcoolos du Donbass, donc je pense qu'il y aura encore beaucoup de "convois 200" vers la Russie.

la source semble fiable. Si c'est le cas, c'est un coup très dur aux "russo-terroristes" et cela explique certainement l'acalmie qu'on observe actuellement...

Source : http://24today.net/open/287435


Article :

В результате спецоперации украинской армии уничтожена авиация террористов, - Генштаб (Обновлено)



В результате спецоперации украинской армии уничтожена авиация террористов, - Генштаб (Обновлено)
27.01.2015 12:42


Об этом сообщает Цензор.НЕТ со ссылкой на пресс-службу Минобороны.

"В ходе ведения боевых действий все попытки боевиков атаковать позиции украинских военнослужащих в районе Никишино, Редкодуб, Новоивановка, Новогригорьевка, в направлении Попасной, а также населенных пунктов Водяного, Опытного, Марьинки и Майорска были отбиты. Террористы понесли значительные потери живой силы и техники", - сказано в сообщении.



По данным ведомства, за последние сутки, с 26 на 27 января в ходе боевых действий украинскими военными уничтожено 4 боевые машины, 5 САУ и 7 единиц автомобильной техники.

"Накануне, подразделениями Вооруженных сил Украины было уничтожено 4 танка, 9 боевых бронированных машин, 4 РСЗО "Смерч", 12 РСЗО "Град", 18 единиц автомобильной техники, один самолет Л -39, 2 самолета АН -2, один ЯК-52, 2 самолета ЯК- 50 и 4 вертолета Ми-24", - добавили в Минобороне.

Эту же информацию подтвердили в Генштабе. Об этом "Украинской правде" рассказал и.о. руководителя пресс-центра Генштаба Владислав Селезнев, передает Цензор.НЕТ.

"В зоне АТО в результате проведенной спецоперации уничтожена авиатехника боевиков. Это та же техника, которой хвастались боевики, которые рассказывали, что у них есть авиация, которую они планировали использовать против наших сил, находящихся в районе проведения АТО", - сказал Селезнев.

Он не уточнил, где именно находится аэродром, отметив, что эта информация закрыта.

"Это враждебная техника. Ми-24 - это боевая техника", - уточнил он.

Je crois que la réorganisation des forces de défense Ukrainiennes a été efficace Cool

Le Huilo va en chier...Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Slava Geroyam cheers
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9763
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Mar 27 Jan - 14:22

Attends Kris, tu es en train de dire que des hélicos et des avions russes ont été détruit sur le sol ukrainien? 

La portée de cette info est colossale!! 

Par contre, j'attendrai un peu pour partager ton optimisme, des batteries sol air Pantsir ont été aperçu à Shaktarsk, pas loin du site du crash du mh17...
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 27 Jan - 15:44

tarkan a écrit:Attends Kris, tu es en train de dire que des hélicos et des avions russes ont été détruit sur le sol ukrainien? 
La portée de cette info est colossale!! 

Mais non, Poutine a dit que ce n'était pas russe !! C'était juste des avions en papier fabriqués par les séparatistes !! 


Par contre, la Russie a oublié ce que sont des crimes de guerre ?????

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 10408110
Caduce62
Caduce62

Messages : 14988
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 60
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 27 Jan - 16:48

D'ailleurs, le botoxé de Moscou brille par son absence . . .  Auschwitz lors des cérémonies de comémoration . . .
Il a sans doute peur d'en prendre plais la vue comme la dernière fois.  Laughing

Pour les pertes, j'ai vu la même chose sur liveuamap et tweeter

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Mer 28 Jan - 11:17

Je confirme mon info d'hier sur la destruction de 6 avions et 4 hélicoptères MI24 "appartenant à la République de Lougansk" Twisted Evil

Ci-joint un autre lien en anglais. L'info vient du ministère de la Défense Ukrainien. IL semblerait que ce soit du au tir de 2 missiles "Ouragan".

Le lieu de la destruction est gardé "classifié" Affaire à suivre...

http://en.censor.net.ua/news/321813/special_operation_of_ukrainian_army_destroys_terrorists_aviation
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9763
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  pyxous Mer 28 Jan - 11:58

Special operation of Ukrainian Army destroys terrorists’ aviation
ми-24
The terrorists continue to suffer substantial losses in manpower and equipment.

This is reported by Censor.NET citing the press service of the Ministry of Defense.
"In the course of armed hostilities, all attempts of the terrorists to attack the Ukrainian military near Nikishyne, Ridkodub, Novoivanivka, Novohryhorivka, Popasna direction and in Vodiane, Opytne, Mariinka and Maiorsk have been repulsed. The terrorists suffered heavy losses in manpower and equipment," the statement reads. Source: http://en.censor.net.ua/n321813


L'opération spéciale d'Armée ukrainienne détruit l'aviation des terroristes
MI-24
Les terroristes continuent à subir des pertes substantielles dans la main-d'œuvre et l'équipement.

Ceci est rapporté par le Censeur. Service de Presse de citation de RÉSEAU(FILET) du Ministère de la Défense.
"Au cours des hostilités armées, toutes les tentatives des terroristes pour attaquer l'armée(les militaires) ukrainienne près de Nikishyne, Ridkodub, Novoivanivka, Novohryhorivka, Popasna la direction et dans Vodiane, Opytne, Mariinka et Maiorsk ont été repoussées. Les terroristes ont subi des pertes élevées dans la main-d'œuvre et l'équipement," la déclaration lit. Source : http: // en.censor.net.ua/n321813
pyxous
pyxous

Messages : 743
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 73
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mer 28 Jan - 12:20

Krispoluk a écrit:Je confirme mon info d'hier sur la destruction de 6 avions et 4 hélicoptères MI24 "appartenant à la République de Lougansk" Twisted Evil

Ci-joint un autre lien en anglais. L'info vient du ministère de la Défense Ukrainien. IL semblerait que ce soit du au tir de 2 missiles "Ouragan".

Le lieu de la destruction est gardé "classifié" Affaire à suivre...

http://en.censor.net.ua/news/321813/special_operation_of_ukrainian_army_destroys_terrorists_aviation
C'est une pure opération militaire couronnée de succès dans ce conflit sanglant, sans la moindre violation des lois de la guerre. C'est net et efficace.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Mer 28 Jan - 12:37

Ouaip, exact Serge !

Je soupçonne que la "trêve" a été bien mise à profit et que les armements "non-létaux" de l'Otan se révèlent particulièrement efficaces.

Je pense que les Américains ont très efficacement doté l'armée Ukrainienne de nouveaux moyens de détection et de localisation. Un coup pareil a du être soigneusement préparé, sans doute avec la complicité de "patriotes" ukrainiens "de l'intérieur" pour la localisation du site et qu'ensuite ils ont soigneusement ciblé et tapé brutalement et efficacement ! Du très bon boulot en quelque sorte Cool
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9763
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Mer 28 Jan - 12:45

Désolé de tempérer votre optimisme messieurs, mais la situation à Debaltseve montre que ce n'est pas encore tout à fait ça question efficacité!!
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 28 Jan - 12:50

Certains se prémunisent au cas où:

Petit guide de survie en cas d'invasion russe : les pays baltes face à la menace de Moscou


Face aux provocations à répétitions des forces militaires russes dans leur espace aérien, les pays baltes sont inquiets. A tel point que la Lituanie, par exemple, a publié un manuel de survie en cas d'invasion sur son territoire.


L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Rtr3fvd5

Le ministère de la Défense lituanien a publié un manuel de survie en cas d'invasion russe sur son territoire. Pour justification, il dit s’inspirer des événements en Géorgie et en Ukraine.  Les craintes de la Lituanie à cet égard sont-elles justifiées ?



Matthieu Chillaud : Les pays baltes, plus de vingt ans après avoir retrouvé leur indépendance, souffrent encore du syndrome de "l’enfant battu" vis-à-vis de la Russie : certains voient ce qui s’est passé en Ukraine comme une illustration de l’impérialisme russe à l’œuvre contre une volonté d’émancipation nationale, dont celle-ci est alors la victime comme leur pays de 1940 le fut de leur variante soviétique. Néanmoins, ils sont désormais membres de l’Otan et de l’UE. C’est d’ailleurs une différence de taille avec l’Ukraine. Et les trois pays baltes et la Russie en sont conscients mais cela n’empêche ni les uns ni les autres de bomber le torse en musclant leurs discours.


J’ai encore en mémoire les propos récents du président estonien qui demandait de façon quasi tonitruante une présence armée permanente de l’Otan sur le territoire de l’Estonie, ce que refuse de façon tout aussi virulente les Russes. Je reste sceptique sur les risques réels d’une attaque armée "classique" contre les trois pays baltes. Par contre, nous restons dans une logique d’opposition lancinante : la Russie veut faire comprendre qu’elle est encore une puissance dans la région. C’est comme cela, à mon avis, qu’il faut analyser les nombreuses violations de l’espace aérien par les avions de l’armée russe, des pays baltes mais aussi en Finlande. Les moyens armés sont utilisés pour des objectifs de démonstration de puissance. A mon avis, la Russie a d’autres chats à fouetter qu’envahir les pays baltes.


Hormis un "manuel de survie" quelles sont les autres solutions mises en place par les pays baltes pour préparer leurs citoyens contre une hypothétique invasion ?


Ma réponse sera aussi simple que concise : aucune, du moins à ma connaissance.


En mai 2014, l’Estonie avait prévu d’assurer la continuité de l’Etat même en cas d’invasion russe, en réfugiant ses données clefs dans un cloud système, dont les serveurs seraient installés dans des ambassades. Quels pourraient être les autres moyens techniques mis en œuvre par les pays baltes pour protéger leur souveraineté ?


La souveraineté est un concept juridique. L’Estonie est certes un pays notoirement connu pour ses avancées technologiques mais je ne vois pas en quoi cela pourrait contribuer à la permanence de sa souveraineté. Il faut avoir à l’esprit que les trois pays baltes sont membres de l’OTAN et de l’UE. La configuration politico-stratégique n’est plus la même que celle qu’il y avait au lendemain du rétablissement de leur indépendance. Les trois pays baltes n’appartiennent plus seulement de facto à la communauté euro-atlantique mais désormais de jure.


Les anciennes républiques soviétiques (Lituanie, Estonie, Lettonie) doivent-elles réellement craindre le retour d’un impérialisme russe ?


Un impérialisme russe peut-être, mais sous quelle forme ? Encore une fois si vous faites allusion à une attaque armée je pense que c’est peu probable.


Par contre, on peut craindre des formes "d’agressions" menées de façons beaucoup subreptices. Les intérêts russes sont nombreux et j’ajouterais même variés. L’économie, par exemple. Il y a aussi, de façon connexe, la problématique énergétique.




Les pays baltes sont membres de l’Otan et de l’Union européenne. En janvier 2015, la Lituanie est devenue le 19ème membre de la zone euro.  L’arsenal juridique et militaire qui en découle suffisent-ils à dissuader la Russie d’envahir ces pays ? Dans le cas contraire, cela ne reviendrait-il pas à déclarer la guerre à l’ensemble de l’Union européenne ?



L’article 5 de l’OTAN a un aspect autant préventif que réactif. En principe, quiconque entendrait attaquer un pays membre de l’Alliance atlantique devra faire face à l’ensemble des pays qui la composent. L’UE n’est pas une alliance militaire et, à ce titre, d’un point de vue juridique, je ne vois aucune raison en vertu de laquelle si on déclarait la guerre aux pays baltes, cela deviendrait une guerre contre l’UE. Le fait d’appartenir à la zone euro ne change a priori rien. Par contre, d’un point de vue politique, je me permets d’utiliser une litote que vous interpréterez comme vous voudrez : je vois mal l’UE ne pas réagir. Par contre, les moyens militaires seront totalement exclus. Si l’UE n’est pas une alliance militaire, l’Otan l’est, et si elle ne vient pas à l’aide de l’un quelconque de ses membres, a fortiori les pays baltes, elle n’aura plus aucune légitimité. La question la plus sensible actuellement est celle liée à la présence, ad hoc ou permanente, de forces de l'Otan sur le territoire des trois pays baltes. On prétend que cela aura un effet dissuasif sur la Russie. C'est possible. Mais mon sentiment, encore une fois, est que les trois pays baltes ne sont pas, ou plus, dans la "top liste" des priorités stratégiques de la Russie.





La présence d’une communauté russophone dans les pays baltes apporte-t-elle un risque supplémentaire d’annexion ? Doit-on alors craindre une montée de la russophobie ?





Certains parlaient il y a une vingtaine d’années d’un risque que la Russie utilisât les allogènes russophones comme une "cinquième colonne" pour reconquérir les trois pays, cela ne s’est pas réalisé. Si la majorité d’entre eux continuent à cultiver leur identité russe, cela ne signifie pas, pour autant, qu’ils soutiennent la Russie. Certes, il existe encore des "nostalgiques" mais on assiste, tout de même, à un changement de générations. Beaucoup de jeunes russophones, non seulement, s’estiment profondément estoniens, lettons ou lituaniens mais, en plus, se sentent étrangers à la Russie. Cette génération qui tend à parler la langue estonienne, lettone et lituanienne est de moins en moins ostracisée. J’attire aussi votre attention sur le fait que dans les catégories russophones on y met pêle-mêle tous ceux originaires de l’ancienne-URSS, les Ukrainiens inclus. Je vois mal Moscou pouvoir s’appuyer sur une catégorie aussi hétérogène pour pouvoir reconquérir ses anciennes provinces baltiques.

Le parlement ukrainien reconnaît la Russie comme "pays agresseur"

271 députés ukrainiens ont voté pour adresser cette résolution à l'Onu, au Parlement européen, à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et aux parlements nationaux, écrit mercredi le quotidien Novye Izvestia.
De plus, la procédure de reconnaissance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk autoproclamées comme des organisations terroristes a été simplifiée hier. Le bloc d'opposition constitué des anciens collaborateurs de Viktor Ianoukovitch s'est abstenu, tout en suggérant de reconnaître la situation dans l'est du pays comme de "véritables faits de guerre". Le leader de la fraction Iouri Boïko a préconisé l'envoi de casques bleus de l'Onu dans le Donbass et l'ouverture de négociations directes avec la Russie.




Les députés ukrainiens ont accueilli par des applaudissements les propos de leur collègue de Samopomochtch, Anna Gopko, qui a présenté la résolution nommée "La Rada reconnaît la Russie comme État agresseur", appelé la communauté internationale à reconnaître Moscou comme un soutien du terrorisme, et à reconnaître les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk autoproclamées comme des organisations terroristes. Le parlement ukrainien, la Rada, a également demandé à la communauté internationale d'adopter de "nouvelles sanctions sectorielles" contre la Russie et de fournir à l'Ukraine l'assistance militaire et humanitaire nécessaire. Les députés demandent aussi d'exclure la Russie de l'APCE, d'aider à libérer tous les prisonniers, dont la pilote ukrainienne Nadejda Savtchenko, ainsi que de contribuer au recouvrement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières - incluant le retour de la Crimée.


"La Rada a entériné le caractère juridique de l'agression russe", explique le député ukrainien Oleg Liachko. Il affirme que cette démarche sera suivie de la rupture des relations diplomatiques avec la Russie. C'est également l'avis de la chef du parti Patrie, Ioulia Timochenko, qui prône également la rupture du Traité sur l'amitié et la coopération entre l'Ukraine et la Russie de 1997. Patrie suggère par ailleurs une procédure pour amender la Charte de l'Onu afin d'exclure la Russie du Conseil de sécurité. Le bloc du président ukrainien Piotr Porochenko soutient cette initiative. Le leader de la fraction présidentielle Iouri Loutsenko pense que cette exclusion est nécessaire car "la Russie bloque constamment les résolutions, faisant ainsi obstacle au processus de paix en Ukraine".
Mais les débats les plus enflammés ont tourné autour de la loi sur le "ménage" au pouvoir. La Rada a tout de même permis à certains généraux de l'époque de Viktor Ianoukovitch d'éviter la "lustration". En évoquant le projet de loi en question, le président du comité pour la lutte contre la corruption Egor Sobolev a déclaré que le président devait "utiliser ce droit avec responsabilité et autoriser uniquement le retour des généraux reconnus comme camarades... et qui ont fait l'objet d'un examen par notre comité de la défense". Sinon, selon Oleg Sobolev, cette démarche permettrait de faire échapper à la "lustration" l'ex-ministre de l'Intérieur Vitali Zakhartchenko et l'ancien procureur général Viktor Pchonka.

« L'Otan doit se positionner en force autour de l'Ukraine » (diplomate US)

Ukraine. Dans une ville débordée par les réfugiés

L’armée ukrainienne renforce ses positions dans l’Est avant l’offensive séparatiste

Le dernier article donne raison à Kris, d'autre part, comme le fait remarquer Tarkan laissez le temps au temps.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Mer 28 Jan - 12:59

Pour moi, d'un point de vue strictement militaire garder ce saillant de Debaltseve est une pure hérésie !!!

ils sont cernés sur 3 côtés par les terroristes qui peuvent les assommer avec leur artillerie à volonté.

Garder Debaltseve n'aurait de sens que si l'Ukraine avait l'intention de lancer une grande offensive générale dans le Donbass et couper en 2 le secteur occupé. Je crois que ce n'est pas à l'ordre du jour, donc il n'y a aucun intérêt à conserver Delbatseve et "prendre des coups sur la gueule pour rien".
A la place de l'ATO, j'abandonne le saillant de Delbatseve et je concentre mes moyens pour "donner de l'air" à Marioupol en contre-attaquant vers Novo-Azovsk...

Mais faire de la stratégie dans son fauteuil c'est facile n'est-ce-pas ? Nous le savons tous hélas Cool
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9763
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Mer 28 Jan - 13:03

Le seul intérêt à garder Debaltseve c'est de couper la route la plus courte et la plus praticable entre Donetsk et Lugansk.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, autant se retirer et tenir une ligne homogène facile à renforcer en plusieurs points.
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mer 28 Jan - 17:39

Deux réactions sur la question. la première est ukraino-russe et la seconde est américaine :
Ukraine - Porochenko demande à Poutine de faire pression sur les rebelles prorusses
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 71119798_67580488
(Belga) Le président ukrainien Petro Porochenko a exigé mercredi de Vladimir Poutine qu'il fasse pression sur les rebelles prorusses pour mettre fin aux combats dans l'Est séparatiste de l'Ukraine.
"J'ai envoyé une lettre au président Poutine, dont un des éléments clefs est non seulement l'exigence d'arrêter les tirs et de respecter les accords (de paix) de Minsk, mais aussi la libération de Nadia Savtchenko", pilote militaire ukrainienne détenue en Russie qui l'accuse de meurtre de journalistes russes, a déclaré le chef de l'Etat ukrainien dans un entretien avec une télévision polonaise, citée dans le communiqué de la présidence. 

Pour Kiev, qui estime que la Russie contrôle ou influence les rebelles, l'arrêt des combats passe par leur mise au pas par le Kremlin. 
M. Porochenko a aussi salué l'efficacité des sanctions économiques occidentales contre la Russie. "Nous devons créer les conditions pour forcer la Russie à négocier et à remplir les engagements qu'elle a pris", a-t-il ajouté. 

Kiev et l'Occident accusent Moscou d'aider militairement les séparatistes et d'avoir déployé ses troupes régulières dans l'est du pays. La Russie nie toute implication directe dans ce conflit, qui a fait plus de 5.000 morts en neuf mois. 

La recrudescence des combats a poussé l'Union européenne et les Etats-Unis à brandir la menace de nouvelles sanctions contre la Russie, déjà lourdement frappée.



Ukraine - Washington menace de renforcer les sanctions économiques contre la Russie
L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 71121158_67581835
(Belga) Les Etats-Unis vont coopérer avec l'Union européenne pour renforcer les sanctions économiques contre la Russie en raison de son rôle dans le regain de violences dans l'est rebelle prorusse de l'Ukraine, a déclaré mercredi à Kiev le secrétaire d'Etat américain au Trésor Jack Lew. Il a également annoncé une aide américaine de deux milliards de dollars à l'Ukraine afin de financer ses dépenses sociales.
"Notre premier choix est la solution diplomatique qui nous permettra d'atténuer les sanctions. Mais nous sommes préparés à faire plus si nécessaire. A cette fin, nous allons continuer de travailler avec nos alliés pour accroître la pression sur la Russie", a déclaré M. Lew à la presse. 

"En revanche, nous avons clairement dit dès le début: si Moscou respecte intégralement ses obligations dans le cadre des accords (de paix) de Minsk, les sanctions contre la Russie pourraient être allégées", a fait valoir M. Lew. 

Il a également annoncé que l'Ukraine, en proie à une grave crise économique, devrait recevoir cette année deux milliards de dollars de prêts américains afin de financer ses dépenses sociales, à condition que Kiev mette en ouvre les réformes promises, notamment en matière de lutte contre la corruption. 

"Le gouvernement ukrainien continue d'aller de l'avant avec la mise en ouvre de son ambitieux programme de réformes et il a besoin du soutien de la communauté internationale pour progresser", a souligné le responsable américain, dont le pays a déjà octroyé à Kiev un prêt d'un milliard de dollars l'an passé. 

L'Ukraine dont l'économie s'est effondrée de 8,5% en 2014, a perdu 20% de son PIB en raison du conflit dans l'Est et dépense entre cinq à sept millions de dollars par jour pour cette guerre, a assuré la semaine passée la ministre ukrainienne des Finances Natalie Jaresko, Américaine naturalisée ukrainienne et ancienne du département d'Etat américain.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Mer 28 Jan - 19:42

Great Read
How Ukraine's outgunned 'cyborgs' lost Donetsk airport
By Sergei L. Loiko [email=xcxsloiko@tribune.com?subject=Regarding%20How%20Ukraine%27s%20outgunned%20%27cyborgs%27%20lost%20Donetsk%20airport]contact the reporter[/email]

The Ukrainian platoon commander sat in a burned-out armored vehicle on the edge of the Donetsk airport runway with the body of his comrade in the driver's seat next to him. He could hear the separatist fighters who had killed the man just yards away in the thick fog.
Only a few days earlier, Maxim Bugel, a former cellphone company manager, had sat at the base with his friend, drinking tea and laughing at his jokes. They had shared memories of the peaceful life they once had. Now Bugel was trying to extract the man's charred body from the blackened hulk to return it home for proper burial.
The driver and the four others in the vehicle had died in the final days of the siege of the Donetsk airport, whose once-glass-walled new terminal building became a doomed "little Stalingrad" for its outgunned Ukrainian defenders.



L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 1150x647 s

A captured and wounded pro-Russia separatist lies on a stretcher inside Ukrainian army headquarters near the airport.


For 242 days, they had held out against pro-Russia separatists who bombarded them from beyond the runways and prowled above and below them in the wreckage of the terminal. Finally, last week, the surviving Ukrainian soldiers fled. The battle had been lost.
Bugel heard laughter and loud voices at the top of the skeletal control tower. He peered out of the armored vehicle and saw a couple of "separs" hoisting the black, blue and red flag of Donetsk's self-proclaimed republic. One man held a video camera and another a microphone, interviewing jubilant fighters about their victory.
His heart pounded as four of his soldiers carried the first two bodies back to their truck, a 10-minute walk through a nightmarish landscape of war debris and filthy snow.
Exhausted, he sat for a while with his friend. It was freezing; he could see his breath. Then, straining with the weight, he pushed the dead driver out onto the ground.




"It was like visiting hell," the lanky officer, looking younger than his 32 years in his ill-fitting uniform, recalled from a heavily damaged dacha compound on the outskirts of Donetsk. "I was surrounded by comrades, all of whom were dead, and by enemies very much alive."
::
When Bugel's soldiers returned, they momentarily debated whether to shoot at the men in the tower. But they decided against it, given that some appeared to be journalists, even if they were Russian.
Instead, they left in silence with the corpses of their fallen comrades. Bugel carried one of them on his back.
"The driver is identifiable because he was in the driver's seat and we know his name," Bugel said. "One man still had a Kalashnikov in his arm and we could identify him by the weapon's number. The other three will be taken to a lab for identification."
All the men were with the same airborne brigade that was the last to defend the terminal, a battle that had left dozens dead and hundreds wounded.


L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 750x422
Viktor Muzhenko, Ukraine's army chief of staff, oversees the operation near the airport. (Sergei L. Loiko / Los Angeles Times)

But in recent days, after several broken truces, separatists tightened a noose around the terminal, bombarding it day and night.
"They drove up two tanks right in front of the terminal and shot it point-blank a few times and went away before our artillery could get them, and they would do it again and again, completely turning the terminal into a sieve," brigade commander Col. Yevgeny Moysyuk said with a deep sigh.
"We couldn't get our tanks or armored vehicles there anymore because they had used the truce time to fortify all the side approaches and deploy all kinds of heavy weapons."
In the end, all his brigade's armored vehicles were destroyed or damaged and 62 men were unaccounted for. At least 13 were dead, including the five in the vehicle. The rest, he said, had been taken prisoner, or worse.
Moysyuk's eyes were full of fury as he insisted that the enemy included Russian regular troops, even though Moscow has denied being directly involved in the fight.


"The language they spoke, the accents, the jargon, the vocabulary — all was Russian Russian, not even Ukrainian Russian," he said bitterly, recalling their intercepted radio communications as he sat in a darkened basement in the dacha compound. "They were professionals, no question about it."
As he spoke, a Grad missile struck the roof of a neighboring house, a direct hit, a duty officer reported.
"The professionals," he said, had driven the terminal's defenders from the ground floor to the second floor, then climbed up into the third floor, laid explosives and blew up the ceiling and the base of the second floor. Most of about 50 Ukrainian paratroopers there were wounded or killed, he said.
::
Ukrainian journalists and politicians like to call Donetsk's defenders "cyborgs," death-defying symbols of popular resistance to what many in Ukraine see as a Russian invasion.

I was surrounded by comrades all of whom were dead and by enemies very much alive. - Maxim Bugel, platoon commander


"The cyborgs withstood the final attack; the concrete didn't," said a battalion commander for another brigade with the code name Mike, whose units successfully defended the airport's two terminals for most of October and November.
Moysyuk complained that his men had "kind of had fallen hostage to this beautiful cyborg legend," trying to live up to the myth when it was already impossible to defend a collapsing building that finally fell on their heads.
"We should have evacuated our men a few days earlier, then waited for the separs to converge on the premises and bury them under the ruins," he said. "But in war it is your will against his will, and your smarts against his, and they buried us instead."
He recalled the final days of the siege.
At one point, in a desperate bid to rescue his men, Moysyuk borrowed a couple of armored vehicles with drivers from another brigade. But the drivers refused to go into what they knew was a fiery hell.
So Moysyuk's own officers drove into the fog that had descended on the tarmac. Misled by the fog, they arrived at a different building, where they were surrounded by the enemy.
"They were greatly outnumbered, they used all the ammo, and then there was a hand-to-hand fight. Some were killed; some were subdued and taken POW," Moysyuk said.
The next day, the remaining paratroopers were ordered to attack the airport head-on.
"This is just sheer idiocy!" exclaimed an airborne battalion commander, Maj. Ruslan Prusov. "We are not infantry; we are paratroops. We need some armor to travel on into battle. We don't have it.
"To really storm the airport and win it back, we need 10,000 men, tanks and armored vehicles, but first of all one or two hours of serious artillery or missile bombardments," Prusov said. "But best of all, attacks by combat jets or tactical missiles."
Prusov's battalion had been on the march for more than 24 hours to get to the airport. The troops  arrived exhausted at 6 a.m. Jan. 20, without having had a proper meal or rest. With just 14 armored vehicles and 124 men, they were ordered to carry out yet another rescue mission at 8 a.m.
"I lost two men dead, seven wounded and seven vehicles before even reaching the tarmac," said Prusov, who now camps out with his men in the damaged but still lavish mansion of a former Soviet KGB general — minus water, electricity and heating — on the outskirts of Donetsk.
"When those who made it got there, they were almost shot at by the defenders who couldn't believe they were being rescued and at first took them for enemies in the fog."
::


L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 550x309
Priya Krishnakumar

The man in charge of the operation, Col. Gen. Viktor Muzhenko, Ukraine's military chief of staff, was not inclined to share the pessimism of his subordinates.
Muzhenko wore a regular soldier's uniform and carried a Kalashnikov in his hands near the airport in full daylight. When artillery rounds exploded about 50 yards away, he refused to acknowledge them or accelerate his pace.
"A war doesn't proceed without casualties," Muzhenko said. "The losses of the opposite side are far greater than ours, and we didn't lose the airport, as it just became the front line, that is all.


"Everything was done properly and on time, and the battle in which the airport is just a small element is far from being over," he said. "You just wait and see."
About a mile away, a doctor examined a large, bleeding wound on the top of a soldier's head. The man said he felt dizzy and the doctor asked him to wait so that he could put some stitches and bandages on it.
"Don't you think he should go to a hospital?" another soldier asked.
The doctor laughed. "If we send everyone with such wounds to a hospital," he said, "we will run out of men to fight the war with."

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 300x169
Ukraine fighters, surrounded at wrecked airport, refuse to give up

sergei.loiko@latimes.com
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Invité Mer 28 Jan - 21:47

Ouch Embarassed

Trop d'Anglais tue l'Anglais , merci pour les post mais je dois admettre que parfois je saute des lignes Rolling Eyes

J'ai beau parler Anglais couramment mais quand il s'agit de le lire hem lol!

En bref ils disent quoi svp? ^^"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Jeu 29 Jan - 0:04

En substance, les paras n'ont pas été aidé, trop peu de soutien aérien ou artillerie, trop peu de renfort, et une chaine de commandement complètement déficiente.

Beaucoup de valeureux soldats perdus pour pas grand chose...
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 26 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum