Séparatisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séparatisme

Message  Matt le Mar 8 Juil - 8:59

Séparatisme, mais en Espagne, en Catalogne précisément.

Je reviens d'une semaine de vacances au Sud de Barcelone. Je n'y avais plus été depuis 1999.
Que de changements et réflexions . . .

L'Espagne est en crise financière, il semble que ce ne soit pas vraiment le cas de la Catalogne.
Routes et autoroutes entièrements refaites ou nouvelles (et nombreuses).

Equipement des villes bien supérieur à ce que j'ai connu précédement.
Sur les panneaux, il y avait les indications en Espagnol avec une traduction (en plus petit en dessous) en Catalan.
Maintenant l'Espagnol a disparu.

Sur beaucoup de voitures, le "E" Espagnol sur les plaques minéralogiques (sous les étoile de l'UE) est remplacé par un "CAT", idem sur beaucoup de sites internet, l'extension ".es" est remplacée par ".cat"

Rappel, il y aura en novembre un référendum sur la séparation de la Catalogne de l'Espagne.

Il y aura le même référendum en novembre aussi en Ecosse.

Matt
Admin

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séparatisme

Message  Thuramir le Mar 8 Juil - 17:11

La Catalogne pourrait voter pour son indépendance. C'est une région riche, qui se suffit largement à elle-même. Le sentiment national(iste) catalan est très fort, et ils parlent une autre langue que l'espagnol. Les catalans éprouvent beaucoup de ressentiment envers les castillans, surtout depuis les années de dictature franquiste.

Même si ce référendum est anticonstitutionnel comme l'a rappelé le pouvoir central à Madrid, je doute fort que cela génère une guerre entre les catalans et les castillans. C'est un pays membre de l'UE et il existe des moyens pacifiques de règlements des conflits. Sans doute y aura-t-il des menaces, des tensions, mais pas une guerre qui ruinerait le pays.

Par contre, l'Ecosse ne semble pas financièrement viable. Un article à ce sujet a été publié dans le journal "Le Figaro" de ce mardi 8 juillet. La population écossaise semble très partagée au sujet de l'indépendance, avec une légère majorité de voix pour le "non" à l'indépendance.
Thuramir

Message  Matt le Mer 9 Juil - 8:10

En fait, en discutant avec l'un ou l'autre, ils se "sentent" Catalan avant tout, mais Espagnol aussi.
Un peu comme les wallons et flamands en Belgique.  Wink 

C'était juste une parenthèse et des sentiments que j'y ai ressenti sur place.

Matt
Admin

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut